Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
solero

Une petite analyse de mon expérience en discusophile

Messages recommandés

salut à tous !! A méditer

Je vais peut être me faire traiter de tout les noms, mais parfois je trouve le discus un peu bête comme poisson, pour pas dire ...
Certes il est très jolie, mais moi, il me stresse plus, qu'il ne me divertie.

J'observe mes discus, et je trouve qu'ils ont souvent de drole de comportements:
Ils préferent se battre plutot que de manger, faut toujours que le plus fort attaque les autres et ainsi de suite jusqu'au plus petit, ils ne mangent si la nourriture est au sol, ils sont très peureux, et capricieux au niveau de la nourriture.... Bref ils m'énervent, ils ne veuleut pas grandir !! etc...

Bien sur, j'ai une idée du pourquoi:

C'est peut etre parce que je n'en ai que 4 pour un bac de 500l, que je les ai acheté trop petit, et qu'ils est difficile de les nourrir dans un grand bac, et qu'il m'est moi même difficile de les nourrir 4 fois par jour pour les faire grandir. J'ai une 10aine de coeur saignant (tétra) et ils sont très turbulent, ils mangent à une vitesse tout ce qui bouge et font peur aux discus, et bien entendu le fait que je soit un amateur y est sans doute pour beaucoup, et pour ne rien arranger, je pense que mes souches de discus ne sont pas des meilleurs.

J'attend vos remarques ! :bom: :bom: :bom: (objective évidemment)

Solero :joker:

Salut solero,

C'est assez curieux ce que tu écris là et j'en suis quelque peu surpris....

Pour avoir maintenu et élevé différentes espèces de poissons depuis une trentaine d'années, le Discus est bien celui qui m'a apporté le plus de plaisir. Quand j'évoque de vouloir partager une passion, le mot n'est pas trop fort. Le poisson-roi n'est pas un poisson comme les autres et je ne peux que regretter que tu n'es pas réussi à lui donner l'envie de te montrer qu'il méritait beaucoup mieux comme traitement...

En effet, pour profiter au mieux de ce merveilleux poisson, faut-il encore lui donner un environnement qui lui convienne et ne pas lui imposer des colocataires trop nerveux et qui s'empressent de dévorer la nourriture qui lui est destiné.

Je ne peux vraiment rien te dire de plus, je suis vraiment désolé pour toi 😢

Claude

Bonsoir Solero,

Comme Claude je suis très surpris par tes observations, il y a certainement des raisons au comportement de tes discus, tu en évoques 2/3 qui me semblent cohérentes, Claude en énonce une autre.

Je suis moi en admiration devant ce poisson qui vient me voir dès que j'apporche du bac, il parade devant moi et se nourrit normalement, mes 12 discus mangent tout ce que je distribue, 2 fois par jour (granulés, congelé, vers, artémias, et paté maison coeur de beouf).

Tu n'as peut être pas fait le bon choix au départ.:x

Bonne soirée et apprends à les aimer malgré tout ! I love you

Pascal

Invité (solero)
RE !! :rendeer:

Ce n'est pas que je ne les aime pas !! au contraire, mais j'ai pas mal de difficultés, et ils me donnent du fil à retordre....

C'est evidemment un super poisson, je n'en doute pas !!!

Solero

Bonsoir Solero,

Ce soir , je suis revenu de Paris ou j'étais en déplacement depuis 2 jours.
Beaucoup de stress, de fatigue et d'énervements ( le métro et le RER je m'y ferai jamais).

A part la joie de retrouver ma douce et tendre épouse, la deuxiéme grande joie fût de contempler pendant un bon quart d'heure la cinquantaine d'alevins ( agés de 2jours) qui viennent téter le mucus sur le dos de mes cobalts, noirs comme des charbonniers.
Donnant à manger aux parents, je suis toujours en admiration de les voir se déplacer vers la nourriture avec infinies précautions pour ne pas blesser ou éparpiller leur bébés. Au milieu des particules de nourritures, aucun petits n'échappera à la surveillance des parents toujours en alerte, ceci à quelques centimêtres du rejet de la filtration qui pourrait leur être fatal.
Les deux parents toujours en symbiose totale font barrage de leur corps de telle maniére à ce que les bébés soient en permanence entre eux deux et non sur un coté extérieur, exposés à tout ce qui pourrait provoquer un quelconque danger.

Voila, bète, un discus disais tu? Moi je ne trouve pas.

Bonsoir Solero, Smile

Les poissons, comme tous les autres animaux sont tous différents.
Ils nous séduisent par leur beauté ou par leurs moeurs intéressants ou bien encore par leur comportement original.
Le discus est un cichlidé qui est une famille de poisson réputée pour avoir un certain caractère. Alors certes il préfère parfois s'imposer plutôt que de manger tout de suite, histoire d'assoir sa suprématie sur le groupe, les discus vivent en banc et c'est leur loi de vivre ainsi.
Ils sont capricieux: Oui parfois, mais personnellement ce n'est pas pour me déplaire...
Ils ne veulent pas grandir: Ca c'est toi qui le dit! Car leur croissance en aquarium ne dépend pas que d'eux...

De tous les poissons que j'ai maintenu, le discus est celui qui m'a donné le plus de plaisir, par sa grâce, sa beauté, son comportement et sa reproduction si fascinante comme l'a si bien décrite Pierre, mais justement aussi parce qu'il n'est pas toujours facile à cerner et est capable de nous surprendre tous les jours.

Alors non je ne vais pas te traiter de tous les noms, car chacun est libre de porter un jugement et d'avoir ses idées, mais j'espère qu'un jour le discus te fera changer d'avis sur lui même et qu'il t'apportera à toi aussi beaucoup de plaisir.

Gérard.

Invité Jos43
Bonjour Soléro!

Je suis un peu surprise moi aussi par tes dires! C'est vrai que moi à mes débuts avec mes discus en 1996, j'ai connu des déboires, en 1998, la Peste du discus et malgré tout, je trouve que c'est un poisson magnifique!

Il me procure beaucoup de joie, à moi! C'est vrai que parfois, cela se chamaille! Mais quand cela va trop loin, je m'en mêle! Et après cela, ils ne le font plus!

A choisir entre un scalaire et un discus, moi je préfère le discus! Je trouve franchement plus méchant un scalaire qu'un discus!

Maintenant faut voir la taille de tes discus, dans un grand bac comme le tien, moi j'aurai mis directement des 8 à 10 cm!

Avec mes petits de 10 cm là, j'essaie de les habituer à ce qu'ils viennent manger dans ma main! Les vers de vase rouges congelés, je leur donne dans ma main! Les discus adultes eux sont plus peureux!

Aies un peu de patience et je crois que tes discus s'habitueront petit à petit au bac!
Moi dans mes petits j'en ai eu un au départ qui restait dans les plantes maintenant c'est lui le chef!

Voilà c'est tout ce que je peux te dire, mais surtout ne renonce pas!

A+

Fabienne

Méchant un scalaire non je pense pas, ils vivent en hiérarchie c'est tout, comme les discus. Peut-être que dans les 4 discus qu'il a, il y a que des mâles.

Invité (Fafa)
Bonjout Soléro!

Meci pour le message! Question méchanceté les scalaires sont plus agressifs que les altums, j'ai parlé de cela avec un vendeur dimanche à l'expo à Anvers!

Comment vont tes discus? J'ai cru comprendre que cela allait mieux à présent suite à ton changement d'eau! Eh bien moi c'est pareil, les deux léopards que j'ai acheté la semaine dernière, mangent à présent comme des gloutons! Alors qu'avant le changement d'eau, ils se méfiaient un peu de tout! Maintenant, ils ont de très belles couleurs claires! Je suis contente!

4 mâles discus mon dieu chez toi cela va swinger! Mais on en sera certain qu'à l'âge adulte! Les femelles cela peut se battre aussi comme des chiens!

Voilà à présent je vais te laisser.

A+

Fabienne

coucou Fafa !!

Bin pour l'instant les didiscus vont assez bien, je vais faire un changement d'eau plus important demain. (100l d'eau) donc on verra si ca continue dans cette voie et si mon phosphate régresse...

Actuellement oui, mes algues poussent beaucoup moins vite, mais ce n'est pas du seulement au changement d'eau osmosée mais aussi à ma résine anti-phoshate....

Goood week à tous !!

Nicolas

Invité *zabibou

Bonjour Nicolas!!

Claude a raison...Il ne faut pas de poissons speed avec les discus...

De plus s'ils dévorent la nourriture avant eux ...çà ne va aller trè bien.!

Moi aussi ils se disputent pour manger!! En plus en ce moment il règne

une drole d'ambiance :Il ya un (qui a grandi ) qui veut prendre la place

du chef!!!

Mais tout le monde a raison: Tu vas voir les discus sont vraiment

passionnant et attachant

A + flower

Merci de ton message Zabibouba, j'en prend note !!

J'avais l'intention de donner mes coeurs saignants, mais je n'ai pas encore trouvé un maître qui pourra bien s'en occuper.

Il vont me manquer mes petits piranas !

🎅

Salut Solero
Bete un discus????
Je suis pas trop d'accord avec toi Wink et sa me surprend honetement un peu...
Produire du mucus pour donner a manger a ses petits etc...
Quand a dire qu'il mange au sol regarde de plus pres un discus manger il souffle sur la nourriture pour la lever puis la mange...
Perso je dirais que c'est pour moi plutot tres intelligent...comparer a d'autre poissons... Smile

Oui c'est vrai ça Gégé13, j'ai remarqué aussi cette façon qu'ils ont de souffler sur la nourriture au sol pour qu'elle s'envole et hop! ils la mangent. Very Happy . J'en ai un, il se couhe presque entièrement sur le côté et d'un oeil il scrute le sol à la recherche de nourriture.

Invité Mik 63

Bonjour Solero !
P'tit coup de blues ??
Je penses qu'il y a beaucoup de poissons qui aimeraient
etre aussi bete qu'eux. Dans le monde de l'aquariophilie d'eau douce, très peux de poissons sont si intelligents à tous niveaux.
Ce n'est que mon avis.
Avec le temps, plus on en sait sur eux, plus ils deviennent passionnants.
🐟