Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité *Rudy P.

Le discus, façon artisanale...

Messages recommandés

Invité *Rudy P.

Bonjour tout le monde,
Comme je le dis ailleurs, je suis heureux de retrouver ce forum/site, certains pseudos et l'ambiance familiale qui y règne... Very Happy
J'ai dû, pendant pluisuers mois, mettre mes projets de discusophile en herbe de côté mais là, je suis bien décidé à y croquer... Mais, de manière totalement personnelle.
Explications de texte --> je possède un locarium de +/- 12m2 et une 20aine de bacs (de 20 à 700 litres) où s'ébatent principalement des Cichlidés du Tanganyika et des vivipares sauvages ou de souche naturelle. Et... je commence à coincer! La "collectionite" me guette et ça ne me plait pas: les changements d'eau s'espacent de + en +, idem pour les filtres, etc. Bref, ma passion devient parfois une charge et ça, ce n'est pas bien... J'ai sans doute eu les yeux + gros que le ventre et je ne veux pas que mes écailles en paient la note. D'autant qu'il y a aussi la famille et le boulot.
J'ai donc décidé de revoir les choses sous un autre angle, en partant d'un constat: en 25 ans d'aquariophilie, je n'ai jamais maintenu (hormis deux brefs épisodes) ni surtout reproduit de discus. Aïe pas taper... Laughing
D'où la volonté d'y venir, mais de manière quasi "artisanale", sans volonté de "production", juste pour mon simple plaisir, avec une maintenance simple, en utilisant certains bacs que je possède actuellement et sans me prendre la tête.
Voilà sur quelle "installation" je partirais...
- pour la repro --> 2 bacs de 50x40x50
- pour la croissance --> 100x30x40 + 150x50x40
- pour la formation des couples --> 170x50x40
+ un 100 litres pour la quarantaine...
Je compte utiliser l'eau du robinet pour tout le monde, sauf p-ê pour les bacs de repro, couper avec de l'eau osmosée.
Les chgts d'eau: 1x/sem pour les adultes et 2x pour les jeunes.
T° 27 à 29°C (29 pour la repro - 27 c'est pas trop bac?), tous les bacs seront nus / nourriture 2x/jours pour les ad et 3 à 4x pour les jeunes.
Voilà, vous pouvez me dire ce que vous en pensez...
Merci. @+, Rudy Wink

C'est bien tout ça.

Pour les changements d'eau, si ton locarium le permet, pourquoi tu branche pas une électrovanne avec une minuterie sur ton arrivée d'eau. Le changement se fait tous les jours à la même heure et tu rajoutes un petit robinet pour régler le débit. Pour l'avacuation de l'eau, tu fais un système de trop plein avec une évacuation qui se déverse directement dans le système des eaux usées ou encore mieux dans le jardin si tu en as un. Les nitrates contenus dans l'eau usée fera plaisir à tes plantes et tes légumes. Very Happy

Pour la nourriture des jeunes, si tu parles de jeunes d'un mois, je dirais plutôt 5 à 6 fois puis 3 à 4 fois à partir de trois mois, mais cela n'engage que moi.

Cédric

Pour les chgts d'eau des jeunes, je pense qu'il faut en changer tous les jours 10 à 15% minimum.

Invité Jos43
Bonsoir Rudy!

Je rejoins les dires de Cédric et de Pierre concernant tes changements d'eau. Je maintiens également des Discus des pigeon bloods et des léopards dans un bac de 350 litres net, seulement moi. j'ai mis ma température à 30°C, on me l'a conseillé depuis mes débuts en aquariophilie! Pas de problèmes de points blancs!

Si tu as d'autres poissons tels le cardinalis t'inquiètes pas il le supporte très bien! Pour te dire, ils ont eu un coup de chaud en été 2004, la température est grimpée à 35! Mon chauffage était resté callé! Mais je n'ai eu à déplorer aucune perte!

Voilà à présent je vais te laisser.

A+

Fabienne

Invité *Rudy P.

Bonjour.
Merci pour vos réponses... qui appellent d'autres questions Smile
Ok pour le nourrissage plus régulier des jeunes. Par ex: 2x le matin avant de partir au boulot, 2x en rentrant et 2X avant le dodo...
Donc, 30°C, c'est mieux...
En ce qui concerne les chgts d'eau, le système de l'électrovanne me séduit bien... Mais cela implique que je perçe mes bacs afin d'y installer un trop-plein?...
10-15% de chgt d'eau quotidien pour les jeunes, les adultes, ok. Qu'en est-il des couples en repro? Les chgts doivent-ils être aussi réguliers?
Je compte utiliser l'eau du robinet pour mes discus - bonne idée?
Quid pour les couples? L'utilisation de la tourbe suffit? Ou faut-il couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosée?
Dernière question (pour l'instant Very Happy ): les discus peuvent-ils se contenter d'un éclairage d'ensemble ou chaque bac doit-il être équipé de son propre TL?
Merci pour vos conseils Wink
@+, Rudy

Invité Jos43
Bonjour Rudy!

Question électrovanne et trop plein je laisse le soin à Pierre et Cédric pour te répondre, car moi je n'utilise pas ce genre de procédé, j'utilise le système de cruches. Les changements d'eau doivent être aussi réguliers!

J'utilise moi de l'eau du robinet à 50 ou 70 litres par quinzaine et je la coupe par 30 ou 40 d'eau osmosée aussi par quinzaine!

Pour l'éclairage, un éclairage pour chaque bac est mieux je trouve, il sera mieux réparti.

Voilà pour ma réponse.

A+

Fabienne

Rudy P. a écrit:
...donc, 30°C, c'est mieux...
Je ne pense pas, c'est seulement le choix de Fafa parce qu'on lui a dit que c'était mieux.... Une température élevée augmente le métabolisme du poisson et permet souvent de soigner des maux... Ca peut expliquer également pourquoi elle ne conserve ses Discus moins longtemps que d'autres :?:
Pour ma part, tous mes bacs tournent à 27° et je n'ai jamais eu de "points blancs" et mes factures EDF se portent mieux... Wink .

Rudy P. a écrit:
...Je compte utiliser l'eau du robinet pour mes discus - bonne idée ?
Excellente idée pour la maintenance. La couper avec de l'eau osmosée pour la repro, c'est souvent recommandé !

Rudy P. a écrit:
...Dernière question (pour l'instant ): les discus peuvent-ils se contenter d'un éclairage d'ensemble ou chaque bac doit-il être équipé de son propre TL?

L'éclairage individuel n'est obligatoire que pour les bacs plantés...

Claude

Invité Jos43
Bonjour!

Merci pour le message! Mais pour moi la température idéale se situe entre 28 et 30°C. Je suis membre d'un club aquariophile dont voici ce qu'il dit:

http://users.skynet.be/discusvrienden/BienvenueFrameset.htm

Maintenant chacun est libre de faire comme bon lui semble. Mais pour moi, 27 c'est peu pour le discus.

A+

Fabienne

Je n'ai pas de système automatisé, j'utilise l'huile de coude, c'est à dire un seau et la force des bras.

Mais j'avais réfléchi au système automatisée au cas où j'aurais eu de la place et l'opportunité de le faire chez moi.

Donc voici. Tu peux coller un petit récipient plastique sur le côté ou derrière l'aquarium. Ce récipient est relié à l'aquarium par un tuyau qui utilise le système de vase communiquant. Tu perces le récipient au niveau auquel tu veux avoir ton niveau maximal d'eau et tu y silicone le tuyau d'évacuation. Au fur et à mesure que l'eau est rajoutée, le trop plein est évacué via le récipent. Ca évite ainsi de percer ton bac.

(excuse le plan, j'ai fait ça vite fait sous paint)

Cédric Very Happy

P.S, si tu fait ce genre de système, mets une crépine ou un grillage à fines mailles pour éviter que d'éventuelles larves soient aspirées.

Je rajouterai dans le bac auxiliaire pour le trop plein. tu le fais assez grand pour recevoir deux bouteilles d'1l, plongées de moitié dans l'eau de ce bac donc à 28/29°, tu mets un tuyau d'air dans chacune et tu fais un super élevage de nauplies.....pfffff je donne tous mes secrets de vieux....

Invité *Rudy P.

Que de bons conseils et de bonnes idées... Very Happy
Retour deux secondes sur le trop-plein (sans percer le bac): jamais de risque d'un désamorçage du tuyau d'évacuation et donc, de débordement du bac?
Rudy Wink

Non, si c'est bien calculé. Il faut bien adapté le diametre du tuyau par rapport au débit et bien ajuster la hauteur d'eau dans le bac par rapport à la hauteur de la sortie.
Il faut procéder par tatonnement, mais on y arrive vite.