Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
admin-fondateur-discus-alodurobinet

Réflexion sur l'utilisation de l'eau osmosée…

Messages recommandés

penseur Bonjour les passionnés !

Je vous propose un extrait d'article trouvé sur le site http://eyoyo.free.fr qui me conforte beaucoup dans ma façon d'appréhender le sujet.

Votre avis ne peut être que passionnant Wink

Claude

(Extrait)
Pourquoi utiliser des osmoseurs ? Pour se rapprocher du milieu naturel ? Cette idée est louable, mais elle implique la mise en oeuvre d'une installation difficile à gérer pour contrôler la chimie de l'eau de façon stable...

En fait, l'engouement pour l'eau osmosée est l'œuvre des éleveurs et des vendeurs de matériel. Les éleveurs utilisent une eau extrêmement pure, voire stérile, pour limiter les pertes. Les oeufs ne moisissent pas en milieu stérile. Toute la ponte se développe et les jeunes poissons ne sont pas exposés aux virus et autres bactéries. Cette recherche du meilleur rendement aboutit à la baisse de qualité des poissons...

Les éleveurs professionnels emploient des antibiotiques ou des stérilisateurs U.V.. Les poissons, élevés en milieu quasi stérile, sont inadaptés à la vie en aquarium. Même si vous employez de l'eau osmosée, les discus du commerce, pour lesquels ces méthodes sont poussées à l'extrême, ont bien du mal à vivre plus de six mois dans l'aquarium d'un particulier...

Puisque les discus ont été fragilisés par les éleveurs, l'emploi de l'eau osmosée est néanmoins souvent nécessaire pour faciliter leur reproduction...

Si les élevages étaient axés sur la qualité et non sur la quantité, nous n'aurions que des poissons robustes, habitués à l'eau du robinet, depuis des générations.

Bonjour tout le monde, Smile

Je ne partage pas tout ce qui est dit dans cette analyse.

L'eau osmosée est une eau à laquelle on a enlevé une grande partie des sels minéraux, souvent présents en quantité très importante dans l'eau du robinet, mais également tous les métaux lourds, nitrates et autres polluants néfastes aux habitants de l'aquarium.
L'eau du robinet, lorsqu'elle possède des paramètres correctes, peut parfaitement être utilisée seule pour la maintenance des discus, et de nombreux exemples en sont bien sûr la preuve.
Mais pour ceux qui n'ont pas cette chance, il peut s'avérer intéressant de couper leur eau du robinet avec une eau osmosée afin de diluer les polluants et abaisser leur quantité afin de la rendre utilisable en aquariophilie.
Certains préfèrent utiliser de l'eau osmosée pure et la reminéraliser afin d'obtenir une eau aux caratéristiques encore "supérieures", je pense que dans la très grande majorité des cas, il est possible de ne pas avoir à en arriver à ces extrémités...

Personnellement, à la place de l'eau osmosée, j'utilise plutôt de l'eau de pluie qui, si elle est récolté dans une zone non polluée et avec certaines précautions, peut s'avérer excellente pour une utilisation aquariophile après décantation et filtration.

Gérard.

Gérard01 a écrit:
...L'eau du robinet, lorsqu'elle possède des paramètres correctes, peut parfaitement être utilisée seule pour la maintenance des discus, et de nombreux exemples en sont bien sûr la preuve...
helloGérard,

Pourrais-tu préciser, d'après toi, quels sont les paramètres "correctes" d'une eau du robinet pouvant convenir à la maintenance ?
Toujours pour toi, une eau distribuée consommable pour l'être humain, donc répondant aux normes européennes quant à la qualité (pH, Dureté, Microbiologie, Nitrates, Fluor, Pesticides, Plomb,...) dispose-t'elle de paramètres "correctes" ?
Maintenant, comme je l'ai déjà lu par ailleurs, faut-il faire confiance aux contrôles exercés sur la qualité de l'eau distribuée ?

Claude

Invité *cygoun
En voila un bonne question ou je n'est jamais eu de réponse.

l'eau fero
l'eau feri nogesse
l'eau feranogineuse , zut!
l'eau ferrigineuse, gineuse, non

le pinard osmosé , non plus !

Bon pour un bordelais , c'est moyen!!!

Comme je l'ai dit dans un autre post, le risque réel est l'accident ou incident sur le reseau urbain. Il m'est arrivé plusieurs fois, dans mon métier, de constater des écarts significatifs , trés épisodiques, voir pouvant durer quelques minutes, ou l'eau qui arrive du reseau est polluée. Aprés enquéte auprés de l'organisme chargé de la distribution, il a été prouvé à chaque fois, qu'il y avait eu malveillance ou incident sur le reseau. Donc , si malheureusement à ce moment là vous faites le chgt d'eau du bac des alevins, c'est la cata.

L'eau osmosée me sert uniquement pour ajuster la valeur du kh de mon eau dans les autres bacs. Je ne recherche dons pas systématiquement la pureté, mais la douceur. ( un peu de douceur dans un monde de brute ! )