Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité *Rudy P.

Bac de repro

Messages recommandés

Invité *Rudy P.

Une question sans doute naïve, mais bon...
Pour ce qui est de la repro du discus, on conseille souvent des bacs de 50x50x50...
Mais est-ce qu'un bac, plus traditionnel, de 100x30x40(haut.) peut aussi faire l'affaire?
Dans l'affirmative, ce bac étant équipé d'une décantation interne, est-il intéressant de le filtrer par ce biais (avec ouate + mousse bleue et pompe de rejet pas trop puissante) ou recourir à un petit filtre-mousse alimenté par une pompe à air? Merci...
Rudy Wink

Bonsoir,

Ton bac convient parfaitement.
pour ce qui est du bac de 50*50*50, c'est une grosse bétise. (et je suis poli)

Very Happy

Citation :
pour ce qui est du bac de 50*50*50, c'est une grosse bétise. (et je suis poli)

Et pourquoi ??? scratch

Si tu me réponds que ça marche aussi bien dans un 96 L ça me va ...

Oliv

Bonsoir, Smile

Un bac de dimensions 100x30x40 peut convenir pour la reproduction du discus mais ces dimensions ne me semblent pas idéales...

Les discus aiment bien avoir du recul (30 cm c'est trop peu), une bonne hauteur d'eau (50 cm est très bien) et une longueur de 100 cm est inutile voir néfaste pour la garde des petits.

Un bac de dimensions 50X50X50 possède un volume d'eau suffisant, une bonne hauteur d'eau ainsi qu'une bonne profondeur et permet surtout aux parents de garder un oeil sur les petits même s'ils s'éloignent un peu.

Gérard.

ce qui est dit

Citation :
Pour ce qui est de la repro du discus, on conseille souvent des bacs de 50x50x50

je dit que c'est une bétise:

un 49.5*52*48 c'est pas bon?
un 60*40*30 c'est pas bon ?
un 150*50*60 c'est pas bon?

je suis prét à vous prouver le contraire.
on parle bien de reproduction, donc de la ponte aux premiers jours de nage.
S'il y avait que les dimensions du bac à prendre en compte pour que cela fonctionne ça serait le pied.
Donc je maintiens le bac de rudy convient, et de dire qu'il est conseillé d'avoir un bac de 50*50*50 pour faire de la repro c'est une bétise.
C'est aussi vrai que le fait qu'il faille un cône de ponte, ils sont forts ces vendeurs!
Mais je respecte complétement votre avis qui a la même valeur que le mien. Wink

Very Happy

OK Pierre je pense voir ce que tu veux dire !
Ce qu'il leur faut c'est une bonne eau et un aqua ...

Mais si on a le choix entre deux bacs , un 100 x 30 x 40 et un 49,8 x 50,2 x 50,3 Laughing on prend quoi ??

( je ne parle pas de bac communautaire Wink mais de bac de repro ) .

Perso je serais plutôt tenté par le cube qui leur laisse une plus grande liberté de mouvements .
Je n'ai jamais eu un tel bac , par contre j'ai eu des ponte dans un 96 L ( 80 x 30 x 40 ) mais c'était 2 femelles No

En fait c'est juste une histoire de confort ???

Oliv

PierreV a écrit:
Donc je maintiens le bac de rudy convient, et de dire qu'il est conseillé d'avoir un bac de 50*50*50 pour faire de la repro c'est une bétise.

Oui Pierre, le bac de Rudy peut convenir, c'est ce que j'ai déjà dit, mais je pense quand même que conseiller un bac de dimensions 50X50X50 ( ou 49.5*52*48 évidemment...) n'est pas forcément une bêtise... Smile
De toute manière les discus en repro ne bougent pratiquement pas, alors pourquoi utiliser un bac de grandes dimensions, il suffit de leur assurer une certaine "sécurité" et d'éviter les "fuites" de petits.
Je crois que ce n'est pas par hazard si beaucoup d'éleveurs ont opté pour des bacs de 50X50X50 outre le fait qu'ils s'intègrent bien dans une batterie de reproduction...

Gé.

Invité *Rudy P.

Ma question était purement "intéressée"... Et loin de moi l'idée de provoquer une quelconque "polémique" Wink
En fait, je possède ce bac de 100x30x40 qui pourrait, le cas échéant, se transformer en bac de repro. Dans le cas d'un 50 au cube, je devrais encore l'acquérir.
Je voulais donc savoir si le fait d'utiliser mon 100x30x40 était assimilable à des économies de bout de chandelle ou pas... Smile
Et si je l'utilise pour la repro, quid de la filtration? Utiliser la décante existante ou opter pour la mousse + exhausteur?
Merci et @+, Rudy Very Happy