Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Virginie28

les roches et leurs risques....

Messages recommandés

coucou tout le monde!!!!

je sollicite vos avis car nous avons un dilemne... confused

Suite a l achat d un bac de 250 litres rééls nous voudrions aménager celui ci et faire de ce fait + de cachettes et zones sombres ou les poissons pourraient se cacher ... scratch

Car un matin lorsque la lumiere s est allumé dans l aquarium , un de nos discus a ete surpris et a voulu aller se cacher de la lumiere et s est blessé dans sa course.... Embarassed .
Il a heurter le bas de la pompe en voulant se mettre dessous (car il y a un espace de environ 7 cm entre le sol et le bas de la pompe)et du coup il s 'est fait une éraflure sur le flanc . affraid

Nous surveillons pour eviter que cela ne s infecte mais nous voudrions remedier a ce probleme...

Pour amenager une sorte de grotte assez grande pour discus vous prendriez quelles roches?

Nous avons trouvé de belles dans la nature mais je crains qu elles ne soient calcaires....
Quelles seraient les conséquences si on les place dans le bac?

Une grosse souche ferait l affaire vous me direz mais le bac est grand et nous aimerions des roches en plus....

A vos claviers..... flower

Invité *ran31
J'ais sortie ma dernière roche de lave le w-e dernier, je pense que pour les discus ce type de roche (les autres je ne sais pas trop mais je pense que cela doit être sensiblement pareil ... ) n'est pas approprié car elle cause des blessures lorsque nos amis (les discus) s'y frotte d'un peu trop prés lors de courses ou autres ... Depuis je préfère privilegier les racines et/ou plantes.
a+
ran31

hello Virginie et Olivier,

Pour différentes raisons, le Discus effectue parfois des soubresauts très inquiètants où il risque de se blesser : vous l'avez vécu. ?
Le Discus habitué à un bac planté aime bien pouvoir disposer de petites cachettes pour se dissimuler...
Pour toutes ses raisons, je n'utilise pas de roches, seulement des souches disposées de telle sorte que le poisson puisse les contourner sans qu'elles constituent des obstacles. Jamais aucun Discus ne s'est blessé chez moi. Smile
Les plantes, moins dangereuses, permettent également de fournir de bonnes "planques".
Pour terminer, vérifier de ne pas introduire des roches calcaires si vous persistez dans l'idée de placer des roches...

Claude

Il existe des roches en céramiques je l'ai vu dans mon magasin d'aquariophilie elles étaient vendues en filet de 5 kg par contre je ne me rappel plus le fabricant. Il y a aussi une solution qui consiste à faire un éclairage décaler un tube et 15mm après un autre. J'avais le même problème et avec cette solution beaucoup moins de tresse lors de l'éclairage le matin.

Smile Bonjour,

Attention aux roches et aux équilibres instables. Quelque soit le type de roche les discus risquent de se frotter dessus et de se griffer les flans. L'idéal est d'avoir des racines comme cela à déjà et dit plus haut . Maintenant il est aussi possible d'aménager un coin bien planter avec par exemple des vallisnéria où ils peuvent aller se réfugier .

Oliv