Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Mik 63

Tourbe ??????????

Messages recommandés

Invité Mik 63

Bonjour à tous et à toutes !
Je me suis toujours demandé ce que la tourbe apporte vraiment, au niveau de l'efficacité.
Depuis quelques temps, j'ai bien envie d'essayer la tourbe pour baisser le PH, mais j'ai peur que l'eau ne devienne trop sombre.
Quelqu'un pourrait il m'aider à savoir l'efficacité de la tourbe (combien cela fait baisser le PH), son utilisation et son placement dans le filtre, et si cela rends l'eau vraiment marron.

Merci d'avance !
Very Happylol!

Invité Mik 63

Bonjour isa !
c'est bien ce que je pensais...
Et au niveau des valeurs de l'eau (PH, ...) ?
Very HappyLaughing

hello Bonjour Mick,

J'utilise de la tourbe depuis le jour où j'ai abandonné le charbon actif, c'est à dire depuis une bonne dizaine d'années.
Normalement, la tourbe est un produit naturel qui permet de faire baisser la dureté et le pH de l'eau. Se présentant sous forme de granulés, je la place dans un sachet de tulle dans la filtration entre les masses filtrantes. Au début, elle donne en effet une légère teinte ambrée qui s'atténue au fil du temps après les changements d'eau hebdomadaires que j'effectue.
Je remplace cette tourbe tous les 5/6 mois...

De mon expérience, et compte-tenu de la dureté de mon eau du robinet (28° F) cette tourbe fait baisser le pH qu'elle ramène de 7,5 en le stabilisant aux alentours de 6,5...

Cette utilisation réussit bien chez moi : mes poissons ne rencontrent pratiquement jamais de problèmes et c'est bien pour cette raison que je n'ai aucune réelle expérience du traitement des maladies si souvent évoquées... dans tous les forums. Wink

Claude

Invité Mik 63

Merci pour ces conseils Claude !
Si quelqu'un souhaite me faire partager son expérience de la tourbe, ce sera avec grand plaisir que je regarderais.
Merci d'avance !
Very HappyVery Happy

Invité *cygoun
Claude pourait tu nous dire ce que tu utilise comme marque de tourbe et quel quantité tu place dans ton filtre.