Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
admin-fondateur-discus-alodurobinet

Le chlore ?

Messages recommandés

embarassé Bonjour à tous,

Avant d'être distribuée, l'eau tirée des nappes phréatiques subit généralement une désinfection au chlore. Pour cette raison, beaucoup de consommateurs préfèrent boire l'eau en bouteille...

Avant de l'introduire dans l'aquarium, les aquariophiles que je fréquente, préfèrent la faire décanter en la stockant au préalable 24/48 heures afin de permettre au chlore de s'évaporer... S'ajoutent ensuite les problèmes de température 😢

Ne serait-ce que pour simplifier la procédure des changements d'eau :?: , je me demande aujourd'hui, quelles peuvent être les conséquences d'ajouter dans l'eau du bac une infime quantité de chlore qui disparaitra assez rapidement...

J'aimerais bien connaître votre avis sur ce sujet !

Claude

Bonsoir tout le monde, Smile

Bonne question Claude, on te remercie de nous l'avoir posée! Laughing

En fait je pense que tout est une question de dosage dans l'eau...

Petite histoire:
Je suis allé à une bourse au mois d'octobre et j'avais amené une trentaine de jeunes discus. Pour le transport j'ai utilisé, comme d'habitude, deux glacières remplies aux 3/4 avec l'eau de mon bac. Arrivé à la bourse, je place les discus dans un seau et les mets à tremper dans le bac de vente, je commence à transférer un peu d'eau pour l'acclimatation, la température de l'eau du bac était correcte mais au bout de quelques minutes les discus sont devenus tout noirs! Shocked Surpris par cette réaction inhabituelle, je me penche vers l'eau et là: Idea J'avais l'impression d'être au dessus d'une piscine!!! En catastrophe, j'ai retiré immédiatement tous les discus du seau et ils sont retournés dans la glacière. J'ai changé entièrement l'eau du bac de vente pour y introduire l'eau de mes glacières et les discus: Quelques minutes plus tard les discus étaient heureux comme des poissons dans l'eau. Wink De nombreux morts dans les bacs étaient d'ailleurs le signe d'un problème évident...
Evidemment les bacs de vente devaient être remplis depuis peu et le chlore encore présent en grande quantité.
Tout cela pour dire que je pense que tout est une question de dosage, et que lorsque l'on change de l'eau dans nos bacs, la quantité de chlore introduite dépend de sa concentration dans l'eau du robinet et du pourcentage d'eau changé...

Personnellement, même si mon eau du robinet ne dégage pas d'odeur particulière (et j'ai le nez pour ça...) je suis de ceux qui stockent l'eau dans un bidon au moins 48 heures avant utilisation. Wink
Je crois aussi qu'il faut être prudent car les doses de chlore utilisées dans l'eau du robinet peuvent être très variables suivant les "besoins estimés" par le service des eaux...

Gérard.

En ce qui me concerne, je mets l'eau du robinet à 27 degrés (mitigeur thermostatique de ma douche Very Happy ) et je n'ai pas eu de problèmes pour l'instant....

Cependant je ne suis sans doute pas l'exemple à donner.

Mais comme le dit si bien Gérard, les quantités de chlore sont très variables dans l'eau du robinet, et particulièrement en ville. Parfois en surdose suite à une fuite.

L'utilisation de chlore n'est absolument pas obligatoire dans la plupart des régions, mais utilisé par les plans vigipirates pour éviter des attaques bactériologiques !

A++

Solero

Pour un complément d'infos:

http://www.colmarienne-des-eaux.fr/pages/service_2.htm

Invité Mik 63

Bonjour à tous !
Pour enlever le chlore présent dans l'eau, j'utilise dans mes gros arrosoirs
un bulleur qui l'enlève bien.
Une fois sur l'ancien forum, je me souviens qu'il y avait un sujet sur l'interet des condiotionneurs d'eau. Ces produits servent justement à enlever le chlore et métaux indésirables présents dans l'eau neuve.

Perso, avec de l'aquasafe + le bulleur + chauffage, je laisse l'eau se reposer à peine 5 mn et tout va bien. J'ai déjà stocké l'eau et je n'ai pas vu de différence entre les deux méthodes.
Pour la température de l'eau, il vaut utiliser un chauffage que de l'eau chaude, enfin pour moi.
Very HappyVery Happy

Invité *discus6

Bonjour,

Des changements d'eau avec une fréquence d'une semaine et en quel pourcentage du bac ?

Merci

Ps: je compare les réponses de chacun
Shocked

Invité Mik 63

Bonjour !
Pour moi je change 1/5 à 1/4 de l'eau 1 fois par semaine.
Very Happy

Invité *discus6

C'est considérable donc l'aquasafe doit être très performant Smile

Invité Mik 63

Je ne suis pas un chimiste, mais bon je t'explique simplement comment moi je procède, est comme dirait Claude t'en que ca marche comme cela, ce ne doit pas etre si mauvais.
A+
Very Happy

Smile

Citation :
C'est considérable donc l'aquasafe doit être très performant

Perso je change la même quantité d'eau mais..... je n'ai jamais utilisé d'aqua truc .
Je ne remets pas en cause ce produit , je rappelle aussi que tout le monde n'a pas la même qualité d'eau en sortie de robinet.
Je pratique comme Solero et ça depuis bientôt une vaingtaine d'année que je fais de l'aquariophilie.
Il faudrait que je compte quelle économie cela représente en aquatruc Laughing

Oliv