Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
admin-fondateur-discus-alodurobinet

Phosphate acide de soude ?

Messages recommandés

penseur Bonjour à tous,

Quand j'ai commencé à fréquenter les forums "Discus" (05/2004), j'ai eu l'occasion de découvrir l'expérience d'un éleveur-amateur "Eric" demeurant du côté de St Etienne.

N'utilisant que de l'eau du robinet, il vantait les qualités d'un produit acidifiant, vendu à une certaine époque sous forme de poudre par "Vitaquarium" et que l'on trouverait actuellement en pharmacie sous sa forme primaire en cristo : le phosphate acide de soude (12 € les 250 g)

D'après ses dires, ce produit aurait la propriété de baisser le pH et la conductivitté rapidement. Il l'utilisait seulement pour ses repros....

Connaissez-vous ? Avez-vous testé ?

Claude

Invité Mik 63

Claude le super chimiste ! :rendeer: :bom: drunken

Non, je n'ai jamais entendu parler de ce produit, mais avec quelle quantité il l'utilisait ?
Cela pour être intéressant ! scratch
A bientôt
lol!🤡

:decu: Bonsoir Oliv,

Je suis désolé pour le "fameux" produit miracle qui te laisse perplexe.
J'ai repris exactement le nom utilisé par Eric puisque je l'ai revu sur un post qui existe toujours sur un autre forum :?:

Bref, c'est dommage que le puriste que tu es ne connaisse pas.

Je voulais également rassuré certains d'entre vous qui pourraient croire que je dissimule des talents de chimiste. Et bien non, je n'ai jamais cherché à en savoir plus, je voulais simplement élevé un peu le débat, c'est râté Embarassed

Donc, entêté que je suis, je reste bêtement sur ma méthode trop simple sans doute pour beaucoup mais qui me satisfait.

Mes discus ne connaîtront jamais le phosphate et quelque chose avec.... Wink

Claude

Very Happy Coucou Claude ,

Tu as bien décripté mon message : ce nom ne me dit rien du tout .
Je vais essayer de me renseigner .

Oliv

Bonsoir tout le monde,

Si ce produit est inconnu de notre chimiste préféré, comment veux-tu que l'on te dises notre avis Claude? Wink

Personnellement j'avais un ami qui utilisait de l'acide phosphoriquue pour faire descendre le pH de l'eau de ses bacs, mais le problème est toujours le même avec ce type de produit: Pas de pouvoir tampon, donc action limitée dans le temps avec un pH qui fait le "yoyo".
La tourbe est de loin bien préférable car elle possède un bon pouvoir tampon en libérant progressivement ses acides dans l'eau... Wink

Gérard.

Smile

coucou remoi ,

J'ai fait un petit tour sur le net et j'ai bien vu sur un site qu'il était question de phosphate acide de soude . Ce qui me gêne c'est le nom ( phosphate= bace , acide ? , soude = base ) ???
Je me demande s'il ne serait pas plutôt question de "phosphate acide de sodium , ce qui ne me plait pas beaucoup plus mais tout de même légèrement . Ce pourrait être alors le nom donné de manière un peu olé olé à une base combinée de l'acide phosphorique ou orthophosphorique . Et là on retombe sur ce qu'écrit notre Gégé national !
Avec les pbs d'utilisation que cela engendre ...

Oliv