Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Virginie28

help ...nitrites!!!

Messages recommandés

coucou tout le monde ! flower

Suite a un traitement de 3 jours contre les points blancs ( merci au chauffage qui tombe en panne!!!! No ) nous nous retrouvons avec un peu de nitrites dans l eau... affraid

Donc en urgence: changement d eau de 40%et apport de bacteries vivantes dans le filtre mousse.
Pensez vous qu il y ait autre chose a faire? :?:

Les discus ont l air d aller bien et ont retrouvé leur couleur mais nous voudrions pas faire de betises.... scratch

@+

Invité Mik 63

Bien le bonjour !
Si votre bac a retrouvé l'équilibre, il est bon d'attendre un peu avant de faire quoi que ce soit, pour laisser la filtration agir et les bacteries que vous avez mises.
Il serait bien de faire des tests dans 1 jour ou 2.
Il faut savoir que changer l'eau de moitié a une incidence dans un bac, et l'équilibre et un peu plus long que d'habitude.

Quelles sont les valeurs en ce moment ?
Very Happy

je viens de les reprendre sachant que le changement d eau a ete fait a midi avec apport de bacteries ...
il est 15h et je suis passé de 1,5 environ a environ 0.5...( sur bandelette colorimetrique..)

Invité Mik 63

On dirait que vous vous etes bien débrouillé car les nitries ont bien baissées !
Quelles sont les masses de filtrations ?
(Neuves depuis le problème et anciennes)
Very Happy

Les masses de filtration sont mousses et charbon actifs en temps normal mais la vu le traitement des points blancs j avais enlevé les charbon d ou la montée de nitrites...

j ai remplacé les mousses , mis des bacteries gelules et remis charbon actif depuis midi...

Invité Mik 63

je pense qu'il ne faut pas laisser toujours le charbon actif car arrivé à saturation il rejette toutes les subtances nocives.
Perso, je ne vois pas l'intérêt de filtrer toujours sur charbon, il vaut mieux des mousses, du perlon, et de la céramique que du charbon.
Le charbon est bien utile après traitement pour enlever toute trace de médicaments et autres mais c'est tout.
Ce n'est que mon avis personnel.
Very Happy
Durant cette période, il serait je pense bon de bien oxygéner le bac.
cheers

Mon avis est le même, ça ne sert à rien de filtrer en permanence sur charbon actif. Le charbon actif permet l'élimination des résidus médicamenteux, la coloration de l'eau et les certaines impurtés. Aprés un traitement on filtre 2/3 semaines c'est tout.

Claude a écrit:
penseurBonsoir Virginie et Olivier,

Je pense que vous avez bien opéré Wink
Par contre, avez-vous découvert les raisons de cette montée de nitrites ? Ca me semble tout aussi important que de la combattre.

Je pense que cette poussée de nitrites a très probablement été causée par le médicament utilisée dans le traitement contre les points blancs...

Gérard.

Smile

Citation :
j ai remplacé les mousses

Attention il n'est pas très recommandé de changer l'intégralité des mousses de filtration mais en cas de traitement . Un petit rinçage suffit , avec un éventuel apport de bactéries . Mais là , sauf erreur de ma part , vious redémarrez avec un filtre "neuf" donc attention .

Oliv

ce soir a 23h le taux est toujours a 0.5 environ.... :x

Dans mon filtre il y a dans l ordre :

Le chauffage
Les mousses
Les ceramiques
Le charbon actif
et enfin la pompe

Est ce que si j enleve les charbons , les ceramiques peuvent "regler" ce probleme de nitrites seules?

Car le souci c est que le traitement des points blancs n est pas fini ...j ai encore 1 fois 3 jours a refaire a cause des loches clown qui n ont pas d ecailles et donc pour elles c est plus long a enrayer....
Mais je ne peux pas traiter tant que j ai le charbon, et si je l enleve que va t il se passer au vu des nitrites?

je suis dans un dilemne!!! pale

vous feriez quoi? :?: :?:

Bonjour à vous deux, Smile

Le charbon n'enlève pas les nitrites!

Si le traitement doit se poursuivre, il faut évidemment enlever le charbon actif. Ce dernier ne sert qu'à enlever les traces de médicament après traitement. Les bactéries elles, trouveront dans les céramiques un excellent support.
Il était par contre inutile de remettre des bactéries vivantes tant que le traitement n'est pas terminé, car il y a de fortes chances qu'elles soient détruites par le médicament.
Le mieux est d'effectuer de gros changements d'eau entre les traitements, d'une part pour enlever les résidus éventuels de médicament et d'autre part pour éviter une trop forte concentration de nitrites dans l'eau du bac. Wink
Les bactéries seront rajoutées à la fin du traitement, je vois conseille les ampoules "biodigest" qui réensemencent très rapidement les masses filtrantes...

Gérard.

Bonjour,

En ce qui concerne le charbon actif , mon point de vue sur le sujet est qu'il n'est pas indispensable dans un aquarium. Je préfere utiliser le volume libéré dans mes filtres pour y mettre des céramiques.
Car l'équation devient :
+ de céramiques = + de bactéries => nitrites = 0 Wink

Merci pour tous vos conseils.... flower

Ce matin taux de nitrites tres bas au point d avoisiner le zero sur bandelette colorimetrique.

J ai suivi vos conseils et j ai donc enlever les charbons.

Puisque 40% d eau a ete changée hier j ai repris le traitement ce matin meme.

Tout le monde va bien et j avoue etre soulagée et surtout rassurée de trouver des reponses comme les votres en temps de galere!!! lol!

MERCI A TOUS!!!