Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité *christo

Les plantes

Messages recommandés

Invité *christo
Bonjour,

J'admire toujours les photos de vos aquariums avec vos plantes et discus.
Le but de ce post est simple, pouvez vous prendre en photo chaque plante et inscrire son nom dessous de manière à obtenir un catalogue de plantes pour nos futurs achats.
Vous pouvez indiquer les atouts et faiblesses en rapport avec les discus.

Salutations

Christophe

Invité Mik 63
Bonjour !
Ce sujet est très intéressant et il sera utile pour tout le monde je pense.
:okk:

Bonsoir,

Avec un peu de retard veuillez m'en excuser. Effectivement il est toujours intéressant et instructif de pouvoir mettre un nom sur les plantes présentes sur une photo d'aquarium.

1- Vallisnéria asiatica et spiralis
2- Anubias gilletti
3- Anubias heterophyla
4- Cryptocoryne undulata
5- Hygrophila difformis
6- Cryptocoryne wendtii
7- Riccia fluitans
8- Echinodorus tenellus
9- Sagittaria subulata
10- Ludwigia repens
11- Limnophila sessiliflora
12- Anubias barteri nana
13- Ceratophyllum demersum
14- Echinodorus bleheri
15- Microsorium pteropus
16- Hygrophila corymbosa

Pardon j'ai pas répondu à ta deuxiéme question

Citation :
Vous pouvez indiquer les atouts et faiblesses en rapport avec les discus.

La grand majorité des plantes demandent une qualité d'eau qui est justement celle des discus, c'est à dire douce et légérement acide.
Par contre le gros problême est la température. Les discus doivent être dans une eau au mini 27°, idéalement 28/29, et les plantes elles préfereront une eau à 24 /25°C.
Mais comme tu le vois sur la photo, rien n'est impossible.
Les plantes originaires d'Amazonie pour être sûr tu préfereras.
La plante préferée des discus étant à mon avis les vallisnérias. ( elle fait merveille avec leur rayures Wink )
C'est un vieux discus un peu coquet qui me l'a dit, mais chut!!! tout le monde sait que ce poisson raconte n'importe quoi.

Invité *discus6
Bonjour Pierre
Votre bac est absolulement superbe.

Mais comment faites vous pour obtenir de si belles plantes:
Cordon chauffant
engrais sous sable
apport engrais liquide
Argile
Apport CO2 ?

J'attends votre réponse avec impatience. :face:

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les compliments.

J'ai pas de secret de culture, donc voici les réponses :
- Co2 à raison de 2 à 3 bulles/ seconde.
- Sol: 2cm d'engrais Deponit-Mix 120 de Dennerle recouvert de 5cm a 6 cm de sable de loire.
- T° : au mini de ce que peut tolérer un discus, soit 27°.
- Engrais liquide Ferropol de JBL, mais vraiment trés peu, le quart de la dose qu'ils préconisent.Je ne dépasse jamais 0.05 mg/l de fer. En fait c'est la surveillance des algues qui me fait en mettre ou pas.
- Boulettes d'engrais JBL aux pieds des echinodorus et aussi des crypto mais à demi dose.

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin , un bon éclairage. 356W pendant 11h/jour.
Longtemps j'ai adopté la méthode préconisée par Dennerle. C'est à dire une coupure de 3 heures au milieu de la journée.( méthode sur la photo)

Depuis un mois j'ai changé. J'étais un peu frustré de ne pas voir mes poissons pendant 3h durant la journée surtout le WE.
Donc j'ai remis en question mes principes et je teste un allumage progressif étalé sur deux heures le matin et deux heures le soir. 5 néons qui s'allument les uns aprés les autres pour "reproduire" le cycle du soleil.
J'ai toujours dis que le soleil se leve et se couche vite dans les régions ou poussent ces plantes et que cela ne servait pas à grand chose de procéder de la sorte. Pour l'instant cela à l'air de bien fonctionner, j'ai pas remarquer de modifications notoires sur la pousse des plantes et surtout des algues. Et là ou j'y gagne c'est en beauté !
Comme quoi , il faut toujours se remettre en question pour avancer.

Invité *discus6
Merci, je pense que je vais m'en inspirer largement

Coucou Pierre t'as pas de chauffage au sol??? Moi je ne dit plus rien sur ton bac car je suis tellement vert que mon amie m'appele Hulk Laughing tu me diras quand t'auras fini ton test sur ton nouvelle eclairage car j'aurais opte pour ta premiere reponse (avec coupure que j'aurais regler pendant ma sieste :roll: )voila sinon hop peut pas m'empecher il et trop beau ton bac... cheers juste une derniere chose moi dans mon bac je vais mettre 3 deponit 120 et un deponit 60 (car le 120 c'est pour 120 litres en fait et le 60 pareils)sa va pas faire un peu beaucoup pour 400 litres de sol nutritif ??? Puis environ 50 kg de sable de loire pour un total du sol d'environ 7/8 cm...

Amicalement...

Je me souviens plus si c'est 5 ou 6 pots pour 120l que j'ai mis dans mon 600l. IL faut que le fond soit recouvert de 2cm d'engrais. C'est pas donné, mais bon, quand on aime......

Comme tu le sais je fais les achats petit a petit avant demmenager pour ma nouvelle cuve donc on va dire que sa va :| ...tout et pret la cuve l'eclairage WinkLaughing le sol le decor plus que quelques nouvelles plantes et 2/3 nouveau discus et une 20ene de cardis,quelques corydoras en plus et c'est fini...vivement je suis tout impatien de pouvoir "enfin" le faire...

Par contre tu n'as pas de chauffage au sol??? scratch

bonjour gégé13

j ai entendu parler sur un forum que le chauffage au sol avec le discus ne servais a rien! la temperature de maintiend du discus tourne au tour des 27/28° degres mini, pour le chauffage au sol 28° deviendrai trop chaud pour les racine et finirai par pourrir. et en dessous de 28° le thermostat ne partirai jamais.

@ bientot

Non ,je n'en ai pas. Je ne trouve pas l'utilisation de cet accessoire trés "logique".
Mais ce n'est que mon avis.

Invité *cygoun
Pour ton C02 utilises tu PH métre électronique pour réguler ton Ph . Je souaite me lancer dans le CO2 mais j'ai peur de l'acidose et de trop ingecter de C02. Quand pense tu?