Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isabelle63

Mes discus deviennent sombre ...?

Messages recommandés

J'ai un soucis, mes discus deviennent sombre et se cachent, certains se frottent aux plantes.
L'eau est à 28/29° C
pH à 7
GH à 8°
KH à 6°
NO2 à < 0,3 mg/L
donc pour l'eau ça va ...
Quelle en serait la cause ?

Salut si ils se frottent aux plantes je pense a des parasites ou peut etre des vers des branchies...pourrais nous en dire plus meme mettre des photos si tu peux... a tu rajoutes des nouveaux poissons dans ton bac?comment sont les branchies ,la respiration?
Tout d'abord reste calme faut pas paniquer diagnostiquer et apres intervenir... Wink

Invité Mik 63

Bonjour Isa !
As tu essayé de monter la température vers 30-31°C.
Very Happy

Non, je n'ai pas augmenté la température.
Les discus sont un peu sombre, et respirent normalement, les branchies sont normales, ils se cachent presque toujours dès que j'arrive vers l'aquarium. Mais je vois bien qu'il y a un problème ...
Avec mes discus j'ai un couple de ramirezis et la femelle se frotte très souvent aux plantes et perd ses couleurs.
Pour ce qui est des vers des branchies je pense pas, il paraît même qu'ils deviennent rare car très surveillés nos discus d'élevage par les chercheurs.

bonjour isabelle

avant tous je crois qu un photo serai le mieux, ca permettrai dans savoir plus.
tu n a pas introduit d autre poisson ou plante ses dernier temps?

La dernière chose que j'ai mis dans le bac c'est une racine, je l'ai faite bouillir avant, mais peut-être pas assez longtemps.

Bonsoir Isabelle, Smile

Tes discus mangent-ils normalement?
Ont-ils des selles blanchâtres et filamenteuses?

Gérard.

Invité lilli
isabelle a écrit:
La dernière chose que j'ai mis dans le bac c'est une racine, je l'ai faite bouillir avant, mais peut-être pas assez longtemps.

bonsoir isabelle!

j'ai pu constater lorsque j'avais des sauvages mais aussi depuis que j'ai des hybrides que le discus est un vrai camèléon ,j'ai rajouté une racine dans mon bac et mes discus qui sont en très bonne santé(je croise les doigts pour que ça dure) ont pris une robe plus foncée! si je jardine dans l'aqua et que je lève des plantes genre vallis qui assombrissent le bac mes discus s'éclaircissent!mon sol a quelque mois et est devenu moins blanc , mes discus semblent sombres je rajoute une couche de sable blanc et hop ils sont super clair! attention de ne pas confondre assombrissement à cause du décor et maladie Wink

si tu l avais pas fait asse bouillir c est ton eau qui serai devenu sombre, un peu comme avec la tourbe.
maintenant c est peut etre ca qui leur fait peur, un changement dans le bac! et pour la couleur sombre j suis aussi d accord avec lilli.
attend encore avant de faire monte ou pire entame un traitement

Bonjour,

Désolé Isabelle, :( Il nous faudrait des photos de tes discus...

As-tu constaté d'autres symptômes ou comportement anormal?

Un discus ne meurt que très rarement aussi rapidement sans symptômes préalables...

Gérard.

Voila quelques photos, ils ont l'air d'aller bien ...J'ai pas plus net en photo.

là on en voit 2 qui sont cachés sous les plantes.

Celui la c'est le plus gros, le dominant.

Mme ramirezi avant

Mme ramirezi après

Elle perd ses couleurs.

bonjour isabelle

j ai un gros souci moi aussi en ce moment! perte de 5 discus en 2 jour.
que leur donne tu a manger?

Bonjour chriscus,
Je leur donne à manger des granulés "GranoMix" JBL et des petits disques rose et rouge "Tetra Pro", des vers de vase parcequ'ils adorent un petit cube tous les midi, des artémias, et du coeur de boeuf mélangé avec du poisson et des moules bien mixé mais ça rarement. Ils ne se jettent pas sur la nourriture et préfèrent manger lorsqu'ils sont tranquille et seuls. Et toi que leur donnes tu ?
Hier j'ai mis un traitement "HEXA-ex", sur les conseils d'un vendeur parce que la femelle ramirezi est la plus atteinte elle se jette partout et fait des hauteurs du côté d'une vitre de bas en haut sans cesse, on dirait une folle-dingue le mâle la suit patiemment et la regarde faire, il n'a pas l'air atteint.
Les tiens comment se comportent ils ?

pour moi ca reste calme pour aujourd hui, normale me reste plus que 4 discus sur 12!!! :(
sinon j ai des cardinalis qui fon aussi des haut et bas dans le bac, mon rami lui fesai des alle retour dans le bac comme un fou.tous avec une perte de couleur.rami et cardinalis mort aussi
apres un traitement au temerol et 50% d eau part jour, j ai toujours le meme probleme.
ton rami a les meme sympthome que le mieu , sauf que moi c etait la longueur qui lui plaisais et de meme pour mes cadinalis.
j espert pour toi que ca arrivera pas comme chez moi! mais ca i resemble beaucoups.
pour l instant je pense a un intoxication chez moi! et les vers de vase son en doute.et par conseil de pierre j arrete deffinitivement les vers de vase.
tu devrai en faire de meme avec les vers de vase.
les petit cube que tu donne serai t il pas de chez nutrition ocean????

ps je suis en plein recherche sur ce qui ce passe chez moi, je te met au courant des que j ai des nouvelles.

Pour l'instant j'en ai perdu qu'un, perdre 8 discus :(
Je leur donne de ça:

Le dominant a bien repris ses belles couleurs Very Happy :

Mais mon petit turquoise lui ne mange plus et est très sombre en ce moment je ne sais pas si c'est à cause des trois autre plus gros et plus fort qui le chasse tout le temps ou bien si c'est toujours la maladie.
Mme ramirezi et toujours aussi fofolle et mange comme 4, elle n'a toujours pas repris ses couleurs.
Habituellement je change de l'eau tout les jours, je n'ai pas fait de traitement avec un anti-bactériens.
Ton eau est comment ?
La mienne varie entre 27,5° et 29° ça depend de l'heure de la journée.
J'ai un GH de8°, unKH de 6° pas de No2 et le pH est beaucoup plus haut que d'habitude 7,5 voir 8, l'eau est très brassée en ce moment et j'ai traité avec "HEXA-ex" le vendeur me la conseillé et je regrette pas car je leur trouve un léger mieux pour l'instant.
Sur la boîte il ya écrit:

"Domaines d'utilisation:
HEXA-ex combat efficacement l'Hexamita, dangereux parasite, et autres flagellés intestinaux. Symptômes de la maladie: le poisson se cache, sa couleur s'assombrit et il refuse de s'alimenter. On constate l'excrétion de selles blanchâtres et muco-gélatineuses.
A un stade avancé, des trous dont s'échappe une substance blanchâtre se forment dans la région de la tête. Cette substance blanchâtre diminue au bout de quelques jours, mais se manifest à nouveau de façon accrue au bout de quelques temps."

Bon, les miens n'en sont pas encore à ce stade car j'ai pas vue de trous

Invité lilli
Coucou isabelle, pour la nouriture je donne la mème que toi et je n'ai aucuns problèmes!!!

lilli, est-ce que tu leur en donnes souvent ?
Moi c'est un cube tout les midis, je pense pas que cela fasse trop.
J'ai aussi acheté du discus-food. J'ai pas encore essayé ...

effectivement, je donne les meme vers de vase.
pour le ph c est normale qu il remonte tres haut, aeration du bac.
mes parametre son tres proche des tiens
ph= 7.5
kh= 7
no2= 0
no3= 0
temperature a 28°

cela fait une semaine que j ai ce probleme, apres le traitement tous avais repris comme il fallais,couleur et appetit. apres hop, un discus minimun pas jour.
je continue de chercher , mais apres plusieur site et forum, je m apercois qu il y a beaucoups de doute sur les vers de vase, qui aurai fait la perte de plusieur discus.
chez moi un racine a ete introduite un peu avant et un changement de decore avec quelque pierre bien desinfecter. la racine a ete bouillie toute une journe! je voi pas ou un bacterie aurai pu s introduire!
si ton traitement marche bien continue comme ca ! en tout cas ton cobalt a de belle couleur!!!
bon courage

tres bon les discus food

tres riche (coeur de beouf et epinard) ,je leur donnais tous les soires.
mais j arret et passe a la pate maison, recette de claude.

Invité lilli

coucou tu leur donnes qu'un cube tout les midi et rien d'autre dans la journée???

ALORS moi je donne matin tetra prima (granules) midi paté maison quatre heure paillettestetra pro et soir artémias et une fois par semaine des vers de vases a la place des artèmias Wink tout cela à chaque fois en petite quantités(mangé en moins de trois minutes)

Non pas que ça Very Happy y sont pas à la diète.
Je leur donne des granulés et les autres chose que j'ai pris en photo, j'ai aussi fait une patée maison, mais je leur donne pas souvent parceque dedant j'ai mis des moules. je leur donne 3/4 fois par jours.

chriscus, ou en sont tes poissons ? Je crois savoir se qui se passe chez moi, c'est plus que certain que c'est les vers de vase car je leur en donne trop un cube par jour, j'ai un deuxième bac avec des gouramis bleu des guppys et un scalaire, depuis peu je leur donne à eux aussi des vers, grave et fatal erreur. Tous morts les guppys en 1 jour et demi :( et les autres sont malaldes. J'ai mis les vers de vase à la poubelle. Pour les discus ça se maintien, pas changement en pire.

Bonsoir,

Petites précisions concernant les vers de vase congelés.

J'ai utilisé durant pas mal de temps, comme vous tous, cette nourriture.
Je la "lavais" avant de la donner c'est à dire , dans une petite tasse , je faisais fondre le cube congelé à l'eau tiéde, et ensuite mettant tous les vers dans un tamis trés fin, je passai le tout sous le robinet d'eau froide pour bien rincer.
Première remarque , l'odeur pestilentielle qui s'en échappe m'a toujours fait douter de la qualité de ce produit.
Ensuite, à chaque fois que j'en ai eu donné aux trés jeunes discus, j'ai noté une mortalité importante dans les jours qui suivaient. Idem avec les artémias congelés ou la dernière fois que j'en ai donné à des alevins ,deux jours aprés je traitais pour vers intestinaux tous les bb.

Sur les 5 dernières années j'ai perdu un seul discus de mort inconnue et subite. Nourriture: vers de vases et congelé maison.
A partir de ce jour là j'ai stoppé l'achat de toute nourriture congelé du commerce, artémias compris.
Depuis le nombre de poissons morts = 0.
Exception pour des néons "hybrides" que j'ai acheté je pense déjà en mauvaise santé et une femelle rami.

Donc rien de scientifique, juste une constatation basée sur des faits.
Finalement, les flocons ( JBL Grana Discus) et la nourriture maison congelée conviennent trés bien à tout le monde et .....aussi à mon portefeuille ! Wink

bonjour isabelle

encore un mort cette nuit, un jeune gost, mais etait deja toucher depuis plusieur jour mais remontais bien, aujourd huit tous a l aire beaucoup mieux pas l ombre d un souci, j ai lancer un traitement a l esha 2000 en preventive, qui est contre les parasite et bacterie, juste en cas ou ! mais je touche du bois, car il tourne de l oeil en 2/3 heure maxi.
ma femme ma fait constater ce soire que le seul qui n a rien eu est le seul qui mange pas de vers! je leur donnais 4 cube par jour pour 12 discus,10 et demi exactement car un autre en mangais tres peu, et encore la lui aussi.
j ai tous jeter, j ai prepare une bonne pate facon claude, mais je prefere continuer les granuler pour le moment.

mercie pierre pour le conseille super

Je crois bien que mon petit discus turquoise va mourrir :( :( :( il est dans un coin en haut de l'aquarium et respire vite, il a un ventre on dirait qu'il a mangé une bille ... :!: tellement il est gros et rond

isabelle a écrit:
Je crois bien que mon petit discus turquoise va mourrir :( :( :( il est dans un coin en haut de l'aquarium et respire vite, il a un ventre on dirait qu'il a mangé une bille ... :!: tellement il est gros et rond

Bonjour Isabelle,

Ton discus vient-il de manger? Et si oui que lui as-tu donné à manger?

Gérard

Bonjour Gérard,
Non je ne l'ai pas vue mangé, sauf s'il est sortit de sa cachette quand je suis partie. Je leur ai donné des granulés, c'est terminé les trucs congelé je leur donne plus maintenant que des trucs comme les paillettes ou les granulés.

Sa fait peur de lire tout sa Shocked :suspect: sur la nourriture congele moi je donne des artemias tout les jours...ainsi que de la pate maison(idem recette de Claude)suis le post avec beaucoup d'attention en esperent que vous trouver tout les deux une reponse a vos problemes amicalement...et courage... Wink

AAAAAh! mon petit turquoise est mOOOOOOrt gpleure

Non PierreV, c'est pas le seul, celui qui est mort avant lui a fait pareil. Leurs selles sont normal ou presque un léger blanc à peine.

Si les selles sont normales et qu'ils ont le ventre comme une bille, je comprends pas.
Le traitement contre l'hexamitose que tu as fait n'a rien donné donc on peut éliminer cette maladie.
Examine bien tout, yeux, ouies, écailles, etc....
si t'as un doute sur ta racine nouvellement introduite dans ton bac, enlève la pour l'instant.
Changements d'eau importants en respectant la t°. Mets les à la diète.
N'ayant pas plus d'indice, je ne peux pas me prononcer pour un traitement.

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai enlevé la racine au cas ou...
Je pense à l'hexamitose et j'ai traité pour ça car ils avaient bien tous les symptômes, le petit turquoise ne s'en est pas remit et est resté dans un coin du bac pour mourrir, les 3 autres ils vont bien mangent les granulés et les paillettes continuent de se battre. Dans 15 jours je renouvelle le traitement.
Dans mon autre bac les gouramis bleu qui sont en général assez clair sont devenus presque noir Shocked c'est surprenant et le scalaire a des trous, mais semble pourtant bien, ils continuent tous à bien manger.
Les ramirezis sont costauds, la femelle est toujours vivante pas trop bien car elle n'a pas repris ses couleurs et elle agite ses nageoires très vite comme si elle ventilais.

isabelle a écrit:
Hier j'ai mis un traitement "HEXA-ex", sur les conseils d'un vendeur parce que la femelle ramirezi est la plus atteinte elle se jette partout et fait des hauteurs du côté d'une vitre de bas en haut sans cesse, on dirait une folle-dingue le mâle la suit patiemment et la regarde faire, il n'a pas l'air atteint.
Les tiens comment se comportent ils ?

Smile

L'"hexa-ex" traite l'hexamitose" appelée également maladie des trous dans la tête.
Tes poissons présentent-ils des trous dans la tête?

Les symptômes que tu décris avec un ventre gonflé et une respiration rapide ne sont pas ceux de l'hexamitose... Mais correspondent plus à une hydropisie infectieuse... :roll:

Tes poissons ne présentent-ils pas d'autres symptômes comme les écailles légèrement hérissées?

Gérard.

isabelle a écrit:
Non Gérard pas d'autres symptômes. Comment se soigne l'hydropisie infectieuse ?

Difficilement...

Et encore faudrait-il être certain du diagnostic... :roll:
En attendant, pas de montée de T° et une traitement au baktopur direct peut s'avérer efficace...

Gérard.

coucou isabelle

arffff, j esperais que ca t arrive pas a toi aussi.
depuit le debut les symptomes ressemblent enormement au mien, chez moi ca redeviend a la normale ,plus de mort et tout les poisson en pleine forme.
donc arret deja tout produit congele! juste une distribution par jour de granuler
un traitement avec esha 2000 comme indice sur la boite. je change 20% d eau par jour et rajoute du produit manquant.(tres bon traitement sur un grand spectre de maladie,baterienne, parasite et vers)
si tu a monte la temperature, redescend la (temperature habituelle)
voila voilou,
une bonne dose de courage facilitra les choses Wink

@ bientot et bon courage

Bonjour chriscus,
Chez moi cela ne revient pas à la normal ce matin le plus gros de mes discus reste caché et je trouve que ses nageoires bougent très vite. J'espère ne pas le perdre et réussir à trouver le bon traitement.
Je ne donne plus de congelé.
Pour les bactéries de ton filtre comment as tu fait ? car avec un traitement anti bactériens on tue toutes les bactréries...

Ce matin suis allé acheter le "eSHa 2000" et j'ai traité mes 3 bacs. Voila y'a plus qu'a esperer que cette fois ci c'est la bonne.

pour les bacterie du filtre faud le faire apres les traitement.
je le fait en 3 etape:
1er etape, gros changement d eau 50% puis fitrage pendant 48h avec charbon
2eme etape, je retire le charbon ,changement d eau de 20% puis ajout de conditionneur
3eme et la plus simple, 24heure apres le conditionneur je peut enfin mettre les bateries.le choix de la marque n a pas d importance, mais je prefere mettre dans l eau et dans le filtre(filterstart de jbl dans le filtre et filtrobacter d aquascience) et jamais eu de monter de nitrite avec ce procede.

surtout change l eau pendant le traitementcomme je te l ai explique plus haut, c est justement pour evite une monter de nitrite en plus.

viiii cheers mon bac va beaucoups mieux, plus de probleme a part quelque algue mais surment du au changement de parametre!
j ai deja prepare 8 autre king en bac de quarantaine et qui devrai prendre place pour le debut de l annee. tous aussi magnifique les un que les autre.

sinon pour toi ? comment von tes autre discus? ca a bien marche l esha 2000?

Oui, ça a marché, plus de mortalité, mais les paramètres ont changés j'ai un pH à 7,5 qui veut pas redescendre et aussi un début d'algue verte qui recouvre le sol.
Mon couple de ramireis est toujours vivant malgré que le femelle ne se recolor pas, et il me reste 3 discus.

pour les algue vert c est normale ,changement de parametre brutale.mais il devrai partir aussi vite qui son arrive.
de combient est ton kh? le faite d avoir fait des changements d eau regulier avec un kh assez haut pourrai avoir effet sur ton ph.
pour ton rami, je pense qu il va vite reprendre des couleur, il a ete malade et stresse par des changement de parametre et d eau , donc le temps que ton bac se stabilise un peu et ca devrai etre beaucoups mieux.
mes discus aussi on pas repris encore toute leur couleur, mais les reprenne de jour en jour.