Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité *Rudy P.

Hygiène en bac planté?...

Messages recommandés

Invité *Rudy P.

Bonjour.
Je suis en admiration devant vos bacs, vraiment...
Des bacs très bien plantés, avec de superbes discus et pas mal de compagnons. Bref, tout ce que je croyais qu'il ne fallait pas faire...
Mes dernières conversations avec certains éleveurs renommés aboutissaient tjs aux mêmes conclusions --> bac nu pour une meilleure hygiène (aspiration quotidienne des déchets), donc pas de sol ni de plantes qui sont des sources d'ennui et, surtout, pas de cohabitants , susceptibles de rendre malades les discus...
Remarque aussi de ces éleveurs: la plupart des discus élevés aujourd'hui sont des hybrides, qui n'ont jamais vu une plante ou une racine de leur vie alors, pourquoi compliquer...
Et là, que vois-je, tout le contraire, pour le plus grand plaisir des yeux Very Happy
Une question qd même: comment maintenir une bonne hygiène ds un bac planté. Vous clocher le sable régulièrement? Quel est le rythme de vos changements d'eau? Une fois qu'un couple s'isole, vous l'isolez ds un bac de repro nu? Et les jeunes, pour favoriser leur croissance, et donc un entretien draconien, bac nu aussi?
Merci pour vos conseils...
@+, Rudy

bonjour rudy

il est vrai que certain sont pour les bacs nue! surtout au niveau des eleveurs! mais la vrai raison je ne la connais pas? entendu déja dire qui deviendrons peureux, ne grandirons pas etc etc
tous mes discus ont grandie dans mon bac , le plus petit des adulte fait 17 cm et 19 pour le plus grand. et vienne manger dans la main et dois meme les pousser pour nétoyer le bac.
au niveau de l'hygiène, les bacs planté sont a mon gout moin pollué ( nitrate et phosphate étant mangé en grand partie par les plantes), pour l hygiene, je cloche une a deux fois par semaine, ce qui me fait un apport d eau neuf et le nettoyage du sol en meme temps.
pour mon cas , je prefere les bacs planté. juste pour le plaisir des yeux!

Invité *Rudy P.

Merci à vous. C'est clair que -mais c'est mon avis- qu'il est plus joli de voir évoluer ces grâces que sont les discus dans un joli bac planté.
Maintenus à 27°C (comme tu le préconises Claude Wink ), davantage de plantes pourront être cultivées. N'étant pas un adepte du patchwork, je pensais me limiter à quelques variétés: Vallisneria, Anubias, Echinodorus.
Quelles sont vos recettes pour l'éclairage? Utilisez-vous un sol enrichi? Des engrais?
Merci, @+ Rudy

Invité *ludo
Salut Rudy,
pour l'engrais, j'utilise du ferrolon de JBL, c'est un engrais pour bassins identique au ferropol pour aqua sauf que la bouteille pour 6000l vaut 12€ contre 12€ pour600l pour le ferropol
Regarde mon bac, même avec un eclairage peu puissant (200W pour 650L d'eau), ca pousse

re bonjour

un bonne eclairage, un peu de co2 et ca pousse tres vite.
pour l eclairage pierrev pourrai te conseille, un vrai pro.
pour le co2 j utilise le systeme artisanale que tu peu fabrique pour un faible cout .le site de claude t explique tres bien et te donne meme la recette.
pour l engrais j utilise le feropole a mi dose, apres c est un choix et chaqu un a ca facon de pense et de faire. idem pour le sol, pour ma part j ai que du sable et de la zeolite.

@ bientot