Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité *cyrille

Eclairage

Messages recommandés

Invité *cyrille
Salut
j'ai en ce moment un pb d'algues vertes que je n'arrive pas à résoudre. Ayant vu dans un autre post que l'on pouvait associer à un triphosphore un lumière du jour de type solar natur, je me demande si je n'ais pas fait une bétise. En effet dans mon 260 l j'ai un Nominal tx(dc un triphosphore si je ne me trompe pas) et sur les conseils d'un vendeur j'ai rajouté un solar tropic. Mon pb d'algues peut il venir de là?.
Au niveau lumière je ne suis pas au top, donc si vous pouvez m'éclairer. Par avance, merci.
A+
Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyrille, Smile

Effectivement, ton tube "nominal TX" est un triphosphore et il convient très bien associé avec ton autre tube "solar tropic".

Ton bac est-il en eau depuis très longtemps?
De quel type d'algues s'agit-il? Courtes, filamenteuses?....

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité *cyrille

Salut Gérard
mon bac est en eau depuis 16mois mais j'ai fait un chgt de décor il y a 2 mois et ayant tout déplanté puis replanté maintenant je me retrouve avec se pb d'algue. Normal me direz vous le temps que mon bac se stabilise, non?

Ce sont je pense des cyanobactéries, les algues qui recouvrent tout avec une odeur pas très agréable(vase) quand on ouvre le bac. J'ai déja nettoyé bcp, syphonné, changé bcp d'eau et même calfeutré le bac pdt 4 jours : pratiquement plus d'algues suite à ce traitement mais elles reviennent à nouveau.

Pour ce qui est des plantes, j'ai des vallinérias, 3 echinodorus bleheri qui ne poussent pas, une autre dont je ne connais pas le nom et qui se plait, des anubias et une autre plante(on peut les voir sur la photo après la cure dans le noir complet) : il me manque je pense des plantes à pousse raipde, non?



Sinon pour l'eau mon ph est autour de 6.2 6.5 et je suis à l'eau de pluis + robinet depuis le début dans une proportion de 3/4 pluie 1/4 robinet.
Je ne fait plus de mesure deuis longtemps pour le reste car mon baromêtre se sont mes poissons qui vont bien.
Voila, si ils vous faut d'autres infos demadez moi.
Merci pour le coup de main
Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyrille a écrit:

mon bac est en eau depuis 16mois


Smile

Et tes tubes ont combien de temps?
Si ce sont des cyanos, cela provient généralement d'un excès de nitrates ou de phosphates.
De gros changements d'eau en les aspirant et le maintrien strict d'une bonne hygiène du bac devraient en venir à bout.

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour cyrille

j ai eu aussi ce mauvais souvenir de nettoyer c est algues toute les semaine et revenais encore plus vite.
aujourd hui ca reste qu un mauvais souvenir, mon traitement c est fait avec un tres gros nettoyage du bac, des tube de haut rendement et des plante a pousse rapide(cabomba,ceratophyllum,myriophyllum, riccia ,etc ).
comme le dit Gérard01 la dure de vie d un tube sont d 1 an pour les t8 et 2 ans pour les t5. passer ce temps ils peuve profite au algue.
ton bac fait 260 litre ,mais de combient de watt est ton eclairage?
mes tu de l engrais liquide et quel marque utilise tu?
utilise tu un bulleur?
un gros nettoyage avec des plante a pousse rapide et des changement d eau plus rapproche devrai commencer freiner au maximum la proliferation des algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité *cyrille
Pour les tubes ils sont neufs et font 38w chacun.
Donc si je comprends bien je continue les chgts d'eau importants, j'achète des plantes à pousse rapide et dans qques temps ça devrait aller mieux.
Du moins j'espère!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et desole pour le retard de reponse.

si tes tube sont neuf c est peut etre normale, il vos mieux les changer 1 par 1 espace de 2 a 3 semaine.
redui ton eclairage a 8 heure pour le remonter 1/2heure par semaine , jusqua 10/12h
avec des changements d eau et des plante rapide ton taux de nitrate et phosphate devrai chuter rapidement et ainsi ne plus nourrir les algues.
un bon nettoyage avec une extintion des lampes de 3/4 jour pour ne plus avoir d algue et normalement il revienne plus. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité *cyrille
Salut Chrisus

merci pour tes conseils

A ton avis, sachant que je m'absente 5 jours est ce que je pourrais calfeutrer complètement mon aqua pour qu'il soit dans le noir complet.

Pendant 5 jours ca devrait permettre de supprimer les algues sachant que je viens de faire un grand nettoyage et un chgt d'eau important.
Mais 5 jours est ce trop long? Les autres plantes risquent de ne pas trop apprécier, non?

Sinon pour les plantes à pousse rapide, l'aqua de quimper(près de chez moi) doit être ravitaillé par les corbeaux. J'ai rien trouvé, ni riccia, ni cératophyllum, ni myriophyllum : je chercherais sur mon lieu de vac.

Allez à plus
CYRILLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyrille a écrit:


A ton avis, sachant que je m'absente 5 jours est ce que je pourrais calfeutrer complètement mon aqua pour qu'il soit dans le noir complet.


Bonsoir Cyrille, Smile

Personnellement je ne ferais pas cette expérience pendant une absence...

Et il n'est pas nécessaire que le bac soit dans le noir compet, les poissons ne vont pas apprécier du tout!
Il est peut-être préférable; comme te le conseille Claude, de simplement éteindre ton bac pendant quelques jours tout en surveillant ce qu'il se passe... Wink

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité *cyrille
Ok je suis vos conseil.....donc...pas d'éclairage artificiel pdt 5 jours et dès mon retour je remet tout en marche : faudra t il que je reparte sur qques heures puis augmenter progressivement pour arriver enfin à 11h? et en combien de temps?
Sinon pour le soleil breton, hé oui claude, il rythme nos journées et est très généreux. L'aqua en profite le matin et le soir sur les vitres latérales de manière directe. Est ce génant? Je ne crois pas que mon pb d'algues vienne de là parce que pendant dès mois je n'ais pas eu une algue???

Merci
a+
cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile

Ton problème d'algues ne provient peut-être pas de l'éclairage, les cyanos se développent souvent avec la pollution... As-tu testé le taux de nitrates?

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité *cyrille

Salut Gérard
Non pas testé avant le chgt d'aujourd'hui. Embarassed
Par contre je viens d'acheter un test ce soir et pour le moment mon taux est entre 1 et 5 avec le test jbl. Very Happy
Donc je retesterais en rentrant dans 5 jours mais ce ne sera pas non plus valable sachant qu'ils nauront pas eu de nourriture.

Sinon pour les changements d'eau je suis la méthode de claude depuis le début mais j'ai plus de mal pour le dosage de la nourriture. Je donne en général 4 à 5 fois par jour : granulés 3 à 4 fois et le soir patée maison, 3 petits cubes d'environ 1/2 cm3 à peu près, pour mes 5 discus. Je me demande d'ailleurs si je leur ais donné assez à mangé pendant l'année écoulée car je ne les trouve pas gros....mais je n'ais aucune expérience dans ce domaine, donc?? et peu être que du coup j'ai augmenté inconsciemment la quantité pour qu'ils grosissent plus vite. :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité *cyrille
Salut à tous
me voila rentré de vac et mon bac est nickel : plus une algue et des poipois en pleine forme. J'ai donc rebranché l'éclairage pour 10 h par jours et je vous tiens au courant de l'évolution.

Je vais attendre qques jours et je mesurerais les nitrates et phosphates.
A+ et bon réveillon pour le nouvel an.
CYRILLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité *cyrille

Salut à tous et tous mes voeux pour 2006...bonheur et santé bien sur.

Bon en ce qui concerne mes algues, je ne suis plus envahis suite à la coupure de l'éclairage pdt 5 jours et pour le moment les cianobactéries(je pense que ce devait être cela) semblent kpout cheers

Mais, car il y a toujours un mais :twisted: je viens de découvrir une algue que je n'avais jamais vue dans mes bacs depuis que je fait de l'aquario : c'est une sorte de pinceau noir d'environ 1 cm et assez touffu. Au début il y en avait 1 sur le thermometre et maintenant il y en a un peu partout, toutes de cette taille. Je n'ais pas mon app photos en ce moment, donc je mettrais une photos plus tard.

Une autre sorte d'algue est également apparue : verte sous forme de touffe également.

Bon si vous pouvez me dire ce que c'est.. :( et si c'est grave docteur!!!..sinon ce week end je pourrais mettre des photos.
Merci
Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, Smile

En complément de l'analyse et des conseils judicieux de Claude concernant ton problème d'algues Cyrille, je rajouterais que ce type d'algue "en pinceau" est particulièrement difficile à faire disparaître.
Le seul traitement efficace pour les combattre consiste à les enlever manuellement et ne pas hésiter à oter les feuilles des plantes qui sont particulièrement envahies.
Et bien sûr, toujours de bons changements d'eau accompagnés d'une distribution de nourriture bien adaptée pour éviter des taux de nitrates et de phosphates trop élevés...
Je te conseille également de supprimer l'apport d'engrais pour le moment et peut-être de rajouter quelques plantes à pousse rapide qui rentreront en concurence avec les algues.
Ta filtration est-elle suffisante?

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité *cyrille

Merci Claude et Gerard pour votre aide. sunny

Pour ce qui est de l'engrais, je n'en met plus depuis que des algues ont proliférées avant noel.

Pour les plantes à pousse rapide, je suis un peu en retard sur ce point: je n'ais que des vallinérias comme plante à pousse rapide, il va dc falloir que je me mette en quète d'autres plantes : lesquelles me conseilleriez vous?

Pour les nitrates, j'ais fait un test jbl hier soir et je suis entre 10 et 20(plus près de 10) au bout de 8 jours sans changement d'eau. Sachant que ma méthode est celle de claude : 1/3 du bac par semaine environ et en une fois. Jusqu'à maintenant je n'ais jamais noté de pb pour mes poipois ce qui d'ailleurs ma fait arréter les test pdt longtemps: il a seulement fallu que je m'y remette quand j'ai eu mon explosion d'algue suit à mon changement de décors mais mes poissons eux se portent très bien.

Pour les phosphates, je n'ais jamais testé. Je rappel que je fonctionne à l'eau de pluie filtrée puis coupée pour1/3 avec de l'eau du robinet. Elle est donc je pense très bonne pour mes poissons, mais pour la croissance des plantes c'est autrechose, souvent je me pose la question?? scratch

Ma filtration est d'origine sur mon juwel, soit 660l/mn en interne si je crois me souvenir : dedans il y a tout en bas des nouilles puis des masses de filtrations fines (bleue et ouate) puis plus grossiéres(bleue). Voila.

Enfin, il ne me reste plus qu'a faire jouer l'huiile de coude comme d'hab car je ne suis pas un adepte des produits divers.....je crois même n'en avoir jamais utilisé.

Voila pour le moment.
a +
cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyrille a écrit:

Pour les plantes à pousse rapide, je suis un peu en retard sur ce point: je n'ais que des vallinérias comme plante à pousse rapide, il va dc falloir que je me mette en quète d'autres plantes : lesquelles me conseilleriez vous?



Bonjour Cyrille, Smile

Comme plantes à pousse rapide tu as par exemple, les hygrophiles (très résistantes et il en existe de nombreuses variétés), limnophila sessiflora.

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...