Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
syd71491

je vais me lancer bientot dans l'aventure,je stresse un peu

Messages recommandés

bonjour a tous
Je viens de commander mon bac de 300 litres,en effet,je vais pousser un peu mon lit affraid d'accord j'ai un peu peur d'etre envahie par le bac mais parait il vide celui ci est plus impressionnant.
j'ai consulte bcq de post ici,et au final pouvez vous me dire comment je dois m'y prendre?
pour le sol?quel produit?terreau ,non terreau,j'ai un peu peur que celui ci remonte en clochant et salisse mon bac,
quel sable?le loire? vous en parlez souvent
pour les plantes,j'ai note les noms,cela ne devrait pas poser de prob
pour l'eau,que dois je faire?
remplir la cuve avec seulement l'eau du robinet?mettre les filtres grosses et fines mailles?du perlon,?tourbe? combien?
j'ai tant de question,je desire plus que tout avoir mes discus mais je vous avoue que j'ai peur d'un echec,mais je veux le faire comme meme.
Pour l'eau comment faire?p 8) our la transporter jusqu'au bac?car avec le 125 L,c'etait tres dur,porter les bidons a bout de bras et verser pale quel sport???
faut il de la moustiquaire ou quelque chose comme cela pour empecher le substrat de remonter?
je passe des heures chaque jour a consulter les posts et a prendre des notes :roll: et malgre tout je me sens encore tres tres novice!!!
merci a chacun de vous de m'avoir lue en esperant ne pas vous avoir communiquez mon stress!!!
discus!!quand tu nous tient cheers
j'ai un bulleur EHEIM 100,est ce suffisant?
merci Very Happy ,merci, Smile merci Laughing

Salut Syd pour ma part j'ai opte pour le sol nutritif de dennerle (le deponit) ensuite du sable de Loire mais tout d'abord faudrait nous en dire plus comme quel style de bac tu veux faire??? Beaucoup de plantes??? etc... car tout depend de l'orientation que tu souhaites donner a ton bac...car sans plantes pas besoin de sol nutritif...pour ton bulleur je n'en utilise seuleument un la nuit car la journee je diffuse du co2 (si tu laisse le bulleur et tu diffuses du co2 tu degaze l'eau de celui ci donc sa serre a rien de mettre du co2 etc...) explique nous un peu plus en details ton "envie de bac" et on t'aidera au mieux...
Discusphilement.... Laughing

Par le meme occassion donne nous les paramettres de ton eau de conduite...ph kh no2 no3 etc...comme sa on peut se faire une idee a+

moi aussi ca y est je me lance dans cette grande aventure
je vient de mettre sol,sable dans mon rio 300 et je suis a l'etape d'y introduire une grosse racine j'ai d'ailleurs des problemes pour la faire bouillir!
je me pose aussi beaucoup de qustions mais bon ca a l'air si "facile" quand je lis les sujets que voit ici.
merci encore a toutes les personnes qui donne vie a ce site et a leurs conseils avisés

Gégé13 a écrit:
Salut Syd pour ma part j'ai opte pour le sol nutritif de dennerle (le deponit) ensuite du sable de Loire mais tout d'abord faudrait nous en dire plus comme quel style de bac tu veux faire??? Beaucoup de plantes??? etc... car tout depend de l'orientation que tu souhaites donner a ton bac...car sans plantes pas besoin de sol nutritif...pour ton bulleur je n'en utilise seuleument un la nuit car la journee je diffuse du co2 (si tu laisse le bulleur et tu diffuses du co2 tu degaze l'eau de celui ci donc sa serre a rien de mettre du co2 etc...) explique nous un peu plus en details ton "envie de bac" et on t'aidera au mieux...
Discusphilement.... Laughing

bsr gege
pour le style de bac je voudrais mettre bcq de plantes,une tres grosse racine ,p etre une emphore,bref,je veux par ce decors que mes poissons se sentent en securite tout en alliant une beaute proche du naturel.je crois que l'on appelle cela un bac amazonien si j'ai bien lu les posts.
j'aimerai comme je l'ai deja mentionne, un bac bien plante mais que cela soit harmonieux avec des plantes colorees comme dans un bac que j'ai vu sur le site.j'aimerai un fond (poster)un peu rocailleux,style roche
j'ai un bulleur mais je ne connais pas du tout le C02,comment cela marche t'il et est ce utile?
pour les tests demain je vais a mon club aqua car j'ai achete les tests de chez DUPLA mais pour les nitrites,nitrates c'est plus complique,j'ai pas tout pige.
merci de l'aide que tous vous m'apportez
coedialement
syd

Claude a écrit:
Bonjour Syd,

Le fait de vouloir démarrer dans les meilleurs conditions possibles est une excellente chose. Pas de précipitation, afin de bien savoir ce que l'on veut et j'ai bien compris que ton choix était déjà bien arrêté sur quelques points primordiaux.

Ton projet : beaucoup de plantes et une grosse racine devraient te permettre de mettre en place un superbe décor à ton goût. Je suis plus sceptique sur la présence d'une amphore mais là ?...

Si tu as bien lu mes explications simples de fonctionnement sur mon site, je n'utilise pas tous les accessoires coûteux, style diffuseur de C02 assez difficile à gérer dans les débuts et que tu peux envisager par la suite pour favoriser la croissance de tes plantes...

Donc tu as noté que chacun essaye de faire pour le mieux (souvent parce qu'on lui a dit que...) et tout le monde y trouve son compte surtout les vendeurs dont c'est le métier !...
Dans beaucoup de cas, les différentes méthodes donnent satisfaction, mais ne m'empêche pas de rester sur l'idée que plus tu feras simple, moins tu risques de problèmes...

bjr claude
oui,je compte bien suivre ta methode,pour l'emphore pas de prob si cela ne convient pas,alors il n'y en aura pas.je trouve aussi que le systeme de C02 est complique et couteux donc puis je rester avec un bulleur?
c'est sur qu'en prenant toutes les precautions,je n'aurai pas mes poissons demain ,mais il faut savoir etre patient et pendant ce temps je vais bucher a fond pour combler mes lacunes.j'ai deja un cahier a cote de moi Very Happy ou je note tous ce qui me parait important.mais ce que cela est difficile quand on n'y connais rien Embarassed
j'accepte tous les conseils que l'on voudra bien me donner
mille merci
Claude

Claude
j'ai bien compris,merci d'avoir eclaire ma lanterne.
j'ai note toute ta methode.j'ai teste l'eau de mon robinet ce matin.
GH:16
le KH n'a pas marche,cela devait virer au rouge,apres 3O gouttes il etait tjs bleu.les tests sont de chez DUPLA.le vendeur ne ma donne que ces deux la avec les nitrites e nitrates mais a voir vos posts,il y en a plus que cela.en ais je besoin?
peux tu me dire quel tests dois je acheter ou a quoi dois je me limiter?
merci bien
encore une question:comment peux t'on faire bouillir une grosse racine?
je n'ai que des casserolles, une grosse marmitte mais ce ne sera jms suffisant pour qu'elle rentre dedans
merci

syd7149 a écrit:
Claude
j'ai bien compris,merci d'avoir eclaire ma lanterne.
j'ai note toute ta methode.j'ai teste l'eau de mon robinet ce matin.
GH:16
le KH n'a pas marche,cela devait virer au rouge,apres 3O gouttes il etait tjs bleu.les tests sont de chez DUPLA.le vendeur ne ma donne que ces deux la avec les nitrites e nitrates mais a voir vos posts,il y en a plus que cela.en ais je besoin?
peux tu me dire quel tests dois je acheter ou a quoi dois je me limiter?
merci bien
encore une question:comment peux t'on faire bouillir une grosse racine?
je n'ai que des casserolles, une grosse marmitte mais ce ne sera jms suffisant pour qu'elle rentre dedans
merci

excuse moi,l'eau du KH n'etait pas bleu mais jaune.elle devait virer au rouge

Salut Syd moi aussi je suis l'avis de Claude quand a l'amphore.(pour l'esthetique pas tres naturel mais bon si tu trouves joli y'a pas de soucis Wink )..quand au bulleur pas de soucis bien sur tu peux l'utiliser personellement ma passion sont les bacs plantés voir tres planté avec des discus Laughing donc voila la raison du systeme de co2 c'est tout, car le co2 aide a la croissance des plantes...seuleument pour t'expliquer ce que tu n'as pas compris en fait le bulleur fera dégazer ton CO2 par le brassage de l'eau...donc justement on ne met pas en place un bulleur avec un systeme de co2 ou alors qui fonctionne la nuit par exemple (comme chez moi)quand la diffusion de co2 est arreter pour eviter de degazer l'eau tout simplement c'est comme un fort courant de rejet avec le filtre il ne doit pas etre trop important pour les memes raisons...mais sa concernne les bacs avec beaucoup de plantes...comme te la dit Claude c'est un systeme un peu cher qui en grande parti sert uniquement a ceux qui aiment les bacs tres plantes...
Quand au test je dirais que le Nitrite et le plus important au depart le temps que l'aquarium s'equilibre maintenant pour te dire simple arme toi de patience ne precipite pas les choses laisse bien "roder" ton aquarium avant d'introduire des poissons...la patience et une vertu que tout le monde n'a pas pourtant en aquariophilie souvent sa ressoue bien des problemes essaie de t'en souvenir Wink sa t'evitera sans doutes de petits problemes mis en place de ton sol les plantes les racines et autres pierres ensuite laisse le temps au temps si tu as d'autres questions n'hesite pas...on est la pour sa... et surtout on ne juges pas les "gens" on etait tous debutant un jour...
A bientot amicalement...

J'allais oublier Laughing et oui je papote beaucoup Laughing quand on parle de bac amozonien c'est souvent car on a dans nos bacs que des poissons qui vienne de cette endroit discus cardinalis scalaire etc...c'est pour creer "un petit coin de las bas" un petit biotope... et aussi ne stresse pas sa serre a rien "cool" sa ira beaucoup mieux LaughingWink a+

Ps: tu pourrais aussi si le coeur t'en dit nous faire une petit presentation de toi... (c'est vrai que nous en ce connais deja presque tous)sa serrais sympa allez bon samedi...

Gégé13 a écrit:
J'allais oublier Laughing et oui je papote beaucoup Laughing quand on parle de bac amozonien c'est souvent car on a dans nos bacs que des poissons qui vienne de cette endroit discus cardinalis scalaire etc...c'est pour creer "un petit coin de las bas" un petit biotope... et aussi ne stresse pas sa serre a rien "cool" sa ira beaucoup mieux LaughingWink a+

Ps: tu pourrais aussi si le coeur t'en dit nous faire une petit presentation de toi... (c'est vrai que nous en ce connais deja presque tous)sa serrais sympa allez bon samedi...

presentation faite sur un autre post Gege
amicalement
syd

Very Happy

Tu peux aussi trouver des bidons qui ont une ouverture assez importante pour pouvoir y glisser une petite pompe à eau te permettant de relever l'eau dans le bac sans pour autant te casser le dos . Wink

Oliv

Bjr Oliv et Claude
oui,je pense que c'est la meilleure solution,mais j'ai pense a quelque
chose Laughing
Et si je mettais un escabeau a cote de mon bac de maniere a ce que l'escabeau soit plus haut que mon bac et avec un tuyau,j'active le siphonage pour que l'eau s'ecoule et vice versa pour la vider?

Je vais faire des changements d'eau regulier Claude,mais est ce possible de faire un changement d'eau tous les 7 jours pour les semaines pairs et tous les 4' jours pour les semaines impairs?ou 8 jours?
tu dois trouver cela bien etrange ,mais c'est simple.Je bosse un week end sur deux
merci
syd

bonjour syd7149.

pour l'escabeau il faudra toujour monter ta réserve d'eau a une certaine
hauteur...je crois qu'une petite pompe a pas chers est le mieux.
si tu as un filtre extérieure tu peut aussi faire une petite combine avec
l'aspiration.
pensse a acheter une cloche toute simple pour changer l'eau est siphoner
le fond en meme temp (chez moi une sera a 6 euro nickel !)

@+