Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
admin-fondateur-discus-alodurobinet

Si on parlait : reproduction ?

Messages recommandés

penseurBonjour à tou(te)s,

Généralement, un aquariophile qui commence à s'intéresser aux Discus éprouve rapidement l'envie de les voir se reproduire…

Sur ce forum, cette tentation a déjà porté ses fruits et certains membres nous font (ou nous ont fait) partager leur joie d'avoir réussi et vécu un exceptionnel spectacle.

Je pense, entre autre, à Lilli qui nous alimente régulièrement en vidéo plus étonnantes et émouvantes les unes que les autres.

Sur son idée, il nous est apparu intéressant de faire le point et je vous propose un petit sondage qui nous permettra de mieux nous connaître.

Vos réponses seront d'autant plus appréciées qu'elles seront appuyées de quelques commentaires expliquant vos projets, vos joies ou vos déceptions….

Je vous remercie par avance de votre participation…

Claude

Salut!
Mes discus n'ont pas encore réussi à s'occuper de leurs petits après le stade de larve...il ont repondus hier encore, c'est leur 4ème ou 5ème ponte!
ils gagnent en experience et je sens qu'ils seront bientôt près à être parents!
voilou!

Bonjour louis,

Tu es le premier "client" à répondre au sondage, avec quelques précisions... Merci de montrer l'exemple et j'embraye à mon tour sur mes repros.

Depuis 1996, j'ai vu naître et élevé quelques 1200 bébés-discus... à raison de 2 pontes annuelles. Comme je l'indique sur mon site, je ne dispose pas de beaucoup de place et je jongle avec 5 bacs et seulement 700 L d'eau... Aujourd'hui, pour des raisons de santé, j'ai levé le pied et je me contente de voir pondre mes couples...

J'ai la particularité et je le précise pour les nouveaux qui ne le sauraient pas, de n'utiliser que de l'eau du robinet rémoise acidifiée par de la tourbe. J'ai certainement de la chance bref c'est ainsi !

Ma plus grosse ponte a eu lieu en décembre 99 pendant les "fameux" cyclones qui ont dévastés la France. Mes bacs ont vécu de longues coupures de courant et celui réservé à la repro a profité des fêtes de fin d'année et de l'ambiance nocturne qui a régnée chez moi. J'ai donc totalisé cette fois là 188 bébés qui ont survécu à ces tracas et fait le bonheur de nombreux aquariophiles... Pas facile la repro du discus ! Wink

Voilà pour moi ! A vous !

Claude

Salut,ben pour repondre a ton nouveau sondage Claude,moi j'aimerais bien qu'ils pondent Laughing malheureusement je n'ai pas "encore eu " cette chance donc comme dit je l'espere dans mon nouvelle aquarium avec les quelques colocataires qu'ils auront en plus quoique c'est dernier temps j'ai put remarquer qu'un de mes turquoise ainsi qu'un pigeon sont tout le temps ensemble donc que peut etre... du moins sa serais super....voila...a+

bonjour
en effet, comme le dit claude,quand on commence avec le discus, on ne s'arrete plus.
j'ai achete un 300L qui va bientot etre monte, j'envisage dans un premier temps d'apprendre a bien connaitre mes discus(du moins quand ils seront la,en avril)de bien m'en occuper,ensuite si je pouvais avoir des bebes :s1: ce serait genial! mais je laisse dame nature faire et en attendant je patiente
belle vertue!!! sourire

Invité lilli
Claude a écrit:

J'ai la particularité et je le précise pour les nouveaux qui ne le sauraient pas, de n'utiliser que de l'eau du robinet rémoise acidifiée par de la tourbe. J'ai certainement de la chance bref c'est ainsi !
Claude

Bonsoir

alors je n'en suis pas à 1200 bb discus, mais récement j'ai eu deux portées de bb discus, à 'eau de conduite uniquement + tourbe! Laughing alors mon cher Claude nous sommes au deux à avoir de la "chance" Wink

les 31 bb alenquer que j'ai en ce moment sont nés dans un aqua de 125 litres, dans de l'eau fraichement tirée de mon robinet 3 semaines avant l'arrivée de mon male et ma femelle alenquer ! ces deux discus sont arrivés et ont étés mis dans ce bac pour une pèriode de quarantaine et quatre jours après ils pondaient et aujourd'hui les larves ont dix jours de nage libre Wink

sinon j'ai eu une autre ponte dans ce bac de léopard snake skin! mais le bac avait été préparé pour la repro uniquement avec de l'eau de conduite aussi, mais pour stimuler la ponte j'ai piqué 30 litres d'eau au robinet du cimetière d'une commune voisine qui a une eau avec une conductivité de 100us Embarassed

promis je ne prendrai plus d'eau la bas puisque ça marche de la mème façon avec celle de chez moi :roll: :roll: EmbarassedLaughingWink

bonsoir
quand a moi la repro je dirais que c est nouveau j ai un couple qui pond cela allée jusqu aux larves sans souci mais des la nage libre souci les bébés n allée pas sur les parents en me posant beaucoup de question j en est simplement conclu qu il ete pas assez mature la semaine derniere un ponte qui va jusqu a la nage libre les bébés sont allée sur les parents mais voila que la femelle decide de vouloir repondre le male n etant pas interessé préféré s occuppé de ses bébés au nombre de 15 et jeudi soir la femelle en a decidé autrement en cogniant sur le male et elle a manger les bébé :( quel vilaine du coup j ai nettoyer le bac et la j attends la prochaine ponte mais je pense que pour eviter que cela se reproduise la femelle sera retiré apres la ponte je pense que le male sera en mesure de s en occuppé comme quoi que desfois on est pas toujour maitre de tout mais se n est pas pour sa que je baisse les bras
a+severine

lilli a écrit:
...alors je n'en suis pas à 1200 bb discus, mais récement j'ai eu deux portées de bb discus, à l'eau de conduite uniquement + tourbe! Laughing alors mon cher Claude nous sommes au moins deux à avoir de la "chance" Wink...

superIl fallait le dire. On finira bien par nous croire en insistant un peu, tu en es bien la preuve Wink Et pourtant, je suis bien persuadé que nos eaux du robinet sont très différentes, alors !...

J'en connais d'autres qui se dévoileront peut-être ?

Claude

Bonjour tout le monde, Smile

Pour ma part, j'ai réussi à obtenir plusieurs portée issues de deux couples différents: Un couple de "turquoise bleu brillant" et un couple de "royal blue".

En ce qui concerne l'eau, n'ayant pas au robinet une eau qui me convienne pour la reproduction (dureté, pH, nitrates...) j'utilise de l'eau du robinet coupée avec de l'eau de pluie, ce qui me permet d'obtenir des paramètres qui, à mon avis, sont plus favorables.

Gérard.

Bonjour a vous tous,

J'ai eu mes premiers discus en 1970, nous étions peu nombreux a cette époque, et très vite le démon de la reproduction m'a prit.
J'ai commençé avec un couple de vert téfé sauvage qui reproduisait dans une eau a plus de 1000 micros siemens, et mes combinés thermostat étaient recouverts de crouttes de calcaire!! Ca allait a l'encontre de tous ce qu'on pouvait lire a l'époque dans les bouquins de certains gourous discophiles!! Pendant quelques années, j'ai mené a terme plusieurs centaines de petits, dans les sauvages et les premières générations d'hybrides ( royal rouge, turquoise rouge, turquoise brillant, royal bleu et cobalt )
Je ne fais plus de reproduction depuis longtemps maintenant, je me contente d'aider et de conseiller dans ce domaine.
Je préfère aujourd'hui étudier le poisson dans son milieu naturel et transmettre ce que je vois et apprend la bas!! Ca rectifie beaucoup d'inepssies que l'on peu lire dans beaucoup de bouquins meme écrit par soit disant des discophiles réputés!!
A+
ALAIN

Bonjour,

Moi aussi cela va faire une bonne trentaine d'années que j'ai le nez collé à la vitre d'aquariums avec des discus en captivité.
Ma manière de faire n'a pas beaucoup changé, seuls les matériels ont évolués. Par ma dernière repro je me suis permis de montrer à ceux qui débutent que l'on peut "faire du discus", de la maintenance à la repro dans un bac de style "hollandais".

Bonjour,

J'ai commencé à m'intéresser à la reproduction des Discus il y a 5 ans. A ce jour j'en ai élévé environ 400 (5 portées). Et comme on ne dit jamais deux sans trois, je me joint à Claude et Lilli au "club des chanceux", puisque je n'ai jamais rien utilisé d'autre que de l'eau du robinet (assez dure pourtant ici) et de la tourbe.

Ma particularité c'est que tous mes discus ont été élevés "artificiellement", c'est à dire qu'ils ont été séparés des parents après la ponte. Chaque fois que j'ai eu la chance de voir mes discus commencer à élever leurs petits, c'était en bac communautaire, et malheureusement ils ne survivaient guère plus de quelques jours (à ce sujet j'envie PierreV d'avoir réussi). En bac de repro ça n'a jamais marché bien que j'ai attendu plus d'une dizaines de pontes à chaque fois... Bref, à bout de patience, je me suis résolu à faire le boulot moi-même. Mais je ne désespère pas de voir un jour mes discus élever leurs petits eux-mêmes, peut-être d'ici la fin de l'année, l'espoir fait vivre...

@+, Phil

Bonjour à tous,
J'ai eu de multiples reproductions avec un couple qui ne produisait pas à mon avis de sécretion cutanée. Les portées n'ont jamais dépassé deux jours de nage libre. En bac communautaire avec des néons et autres voraces ce n'est évident de grandir.
Pour réussir l'idéal est d'avoir plusieurs bacs, cinq comme Claude par exemple en comptant le bac de quarantaine
Pour ceux qui n'ont pas trop de place, peut-on tenter la reproduction avec un minimun d'aquariums ?
A +

Ca fais environ cinq années que je maintiens du discus à l'eau du robinet sans m'interressé à la reproduction mais depuis que je fréquence les forums ou les conseils ne manquent pas ca me tente de plus en plus , surtout quand je suit les repros de Lilli.

Depuis le mois d'aout j'ai un "couple" ( en fait je dirai deux discus car je ne sais pas si c'est pas deux femelles) qui pond chaque semaine environ , lors des pontes je vois bien le supposé mâle passé sur les oeufs mais c'est sans succés , les oeufs sont mangés qu'aprés le blanchissement de ceux ci .

J'ai déja essayé de les reproduire dans un aqua avec de la tourbe mais ca a été sans succés , aujourd'hui j'ai mis en eau un bac de 250l que je vais laisser tourner seul quelques temps avec de l'eau de source coupée avec de l'eau du robinet , normalement je devrai bientôt savoir si bien un couple.

christian

tristeBonsoir à tous,

Le sondage actuellement proposé n'a pas d'autre ambition que de mesurer la fréquentation du forum.

Or, je constate aujourd'hui que seulement 21 membres ont répondu à la question "Où en êtes-vous avec la reproduction du Discus ?"

Pour mesurer la "température du forum " et se faire une idée plus précise de l'expérience des membres, j'aimerais obtenir un plus grand nombre de réponses qui n'engagent en rien leurs auteurs...

Je compte donc sur ceux qui ne se sont pas encore exprimés de répondre simplement à cette "petite" question ...

Merci d'avance !

Claude

Invité Michel
Salut à tous
J'ai voter, je n'ai pas mis de commentaire, je me rattrape.
Je suis fan de discus, mes je n'ai jamais senti le besoin de faire de la reproduction, peut être par manque de temps, ou j'ai penser qu'il y avais des gens plus compétant que moi, et sa ne m'intéresse pas , voila mon opinion.
à plus.

Bonsoir, j'y ai pensé un moment j'ai même acheté un cône, puis les pontes de ma femelle qui change de mâle tous les cinq minutes se sont espacées, je ne sais pas pourquoi. De plus, sur un autre forum, on m'a déconseillé de reproduire cette femelle car elle avait un retard de croissance et qu'elle donnerait rien de bien. Comme pour l'instant, je ne veux pas me séparer de cette turquoise rouge que je trouve très belle même si elle n'a pas grandie (personne n'est parfait Razz ) pour l'instant je reste en admiration devant ceux qui y arrivent et la satisfaction est au rendez-vous. A+ Christiane

christiane a écrit:
sur un autre forum, on m'a déconseillé de reproduire cette femelle car elle avait un retard de croissance et qu'elle donnerait rien de bien.

Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi elle ne donnerait rien de bon, un retard de croissance n'est pas héréditaire et la descendance n'en soufrira pas forcément... :roll:

Gérard.

Pour Christiane je suis d'accord avec Gérard01 retard de croissance ça n'a rien a voir avec la repro.

Moi j'ai trois repros et j'en une dizaine qui ne n'on rien donné car c'est du malboro et là les alevin il ne trouve pas les parents alors ils meurent de fin au 4 ème jour de nage libre mais je persévère car un jour sa fonctionnera, j'ai déjà essayé de lès mettre sur le dos des parents avec une seringue ça n'a rien donné mais le dernier coup j'ai réussi à en récupèrer 5 que j'ai mis sur une autre repro (cobalt) et aujourdhui ils ont un mois et ils vivent très bien avec les cobalt.

mes discus ont commencé a ponte le 1 janvier (bonne année !) Very Happy
depuis j'ai 2 couples qui pondent dans le communautaire.
Les petits se fond manger au moment de la nage livre.
j'ai séparé 1 cpl mais n'ont jamais voulu pondre dans cette cuve et je les ai remis en communautaire il y a 1 semaine.
depuis la femelle a changé de male...

bref, pas trés fidèle, je laisse et j'observe mais j'espère bien y arriver un jour

a l'eau du robinet bien sur

Invité *nanou
bonjour a tous
ou j' en suis avec mes repros
ben depuis que j'ai eu mes larves de 15 jours en octobre2005 et puis qui ont servi de dessert aux parents et bien depuis plus rien
alors j'ai changé la femelle du bac pour un bon repos pendant 3 semaines
ensuite je l'ai remise il y a meme pas 2 jours pour voir la reaction
et bien , la meuf n'est pas contente elle pourchasse le male et l'empeche de se nourrir
maintenant j'attends pour voir si le couple veut bien recommencer à repondre
alors a ++

Bonsoir vous m'étonner avec vos discus pour val33 es tu sûr qu'ils ont mangé les alevins au 5 ème jours de nage libre car ils ont aussi bien pu mourrir de fin car ils n'ont pas trouvé les parents pour ce mettre sur leurs dos en principe c'est ce qui ce passe car au 4 ème ou cinquième jour de nage libre ils meurent de faim si ils ne vont sur les parents.

Pour nanou j'ai jamais entendu que les parents mangent leurs petits au bout de 15 jours c'est vraiment étonant. :?:

pour fran57
ce sont les autres occupants de l'aqua qui ont mangé les petits..

et pour l'histoire de nanou, oui je l'ai deja lu : lorsque le couple veut se reproduire, il arrive que l'un des parent mange sa progéniture

Tu sais je trouve ça bizarre mangé au bout de 15 jours tout ce que je connais qui font de la repro depuis 15,20 année et même plus n'ont jamais eu ce cas mais bon avec les discus faut s'attendre à tout.

Invité *nanou
bonjour
oui c'est serieux
j'ai pas compris pourquoi
mais je finis par comprendre que j'ai une poispois vraiment mauvaise car en se moment elle est agressive avec son male
elle l'empeche de manger depuis 3 jours
et le bougre se laisse faire , je crois que je vais l'enlever et la remettre dans le bac com. elle s'en prendra aux autres
qu'en pensez vous?
a++

fran57 a écrit:
Tu sais je trouve ça bizarre mangé au bout de 15 jours tout ce que je connais qui font de la repro depuis 15,20 année et même plus n'ont jamais eu ce cas mais bon avec les discus faut s'attendre à tout.

J'ai déjà vue ça aussi, pas chez moi mais dans un magasin d'aquariophilie, un couple a élevé ses petits sans soucis, puis au bout de 15 jours, le mâle a entrepris de les dévorer :evil: . Heureusement le propriétaire du mag l'a vu faire et à pu sauver l'essentiel de la portée.

@+, Phil

Quand sa arrive c'est qu'ils ont été stressé genre trop de monde qui tourne autour ou la nuit pas de veilleuse ou trop souvent les mains dans le bac car si ils se font bouffer a cet age il y a une raison, c'est ce que je pense sa ne veut pas dire que j'ai raison

Bonsoir, pour ce qui est de ma turquoise rouge, vous me rassurez cependant elle passe son temps à changer de mâle alors je ne sais pas lequel isoler avec elle. De plus ma 2ème femelle (blue diamaond) pond en concurrence avec l'autre mais aucun mâle ne s'interesse à elle :(
A+ Christiane

Tu prend ta femelle blue diamond tu la met dans ton bac de repro et 24h après tu met un mâle et tu attend en principe sa marche.