Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
salmoncp

"Trousse à Pharmacie"

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense que d'ici une semaine je devrai peupler mon aquarium de 4 discus. Ca y est mon rêve va commencer.
Ceci dit je viens à vous pour savoir si éventuellement il y aurait une petite trousse à pharmacie qu'il serait souhaitable d'avoir pour réagir très rapidemment en cas de maladie. J'entends par là des produits indispensable, "passe partout" pour le discus, pour agir rapidemment et sans danger pour lui.
Pour ma part, ma philosophie est d'utiliser le moins de produit possible mais malheureusement de temps en temps on ne peut y echapper.
Et comme je suis novice dans la maintenance du discus, je compte sur vous pour m'aiguiller sur certains produit indispensable à avoir et surtout adapter aux discus

Salutations et merci beaucoup

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien.
Pourquoi?
1 - Parce que date de péremption, j'en ai jeté plus que j'en ai administré à mes poissons.
2 - Parce que habitant Toulouse ,je pense que tu as des jardineries ouvertes tous les jours, et qu'en cas de problêmes tu pourra réagir à temps.
3 - Parce dans un premier temps, bien souvent, une simple montée en T° de l'eau ou un simple chgt d'eau suffit.

Mais ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour salmoncp, Smile

Il est difficile de répondre avec précision à ta question et d'autres membres je l'espère donneront leur avis sur ce sujet.

Tout d'abord, malgré tous les posts que l'on peut lire sur les maladies, je crois qu'il ne faut pas être obnubilé par la maladie. :cyclops:
Certes les poissons peuvent tomber malades et il devient nécessaire de traiter, mais trop souvent, surtout lorsque l'on débute, on a tendance à s'inquiéter un peu trop prématurément pour ses poissons, discus en particulier. scratch
Il ne faut pas sauter sur le premier médicament venu pour un oui ou pour un non. :bounce:

La première règle est tout d'abord d'acquérir des poissons en bonne santé. Plus facile à dire qu'à faire bien sur, mais il existe tout de même quelques petits trucs pour reconnaitre un poisson en bonne santé au moment de l'achat: Couleur claire, comportement non apathique, envie de manger, allure, état des nageoires, respiration, état de maigreur, selles etc... Et quarantaine obligatoire. :thumleft:

Ensuite sans vouloir me lancer dans un cours de prophylaxie, je crois vraiment qu' "il vaut mieux prévenir que guérir"... :roll:
A savoir, offrir aux poissons des conditions de maintenance optimums avec une bonne hygiène du bac et une nourriture bien adaptée (riche et variée).

Lorsque l'on possède des discus, je crois qu'il pratiquement nécessaire de posséder un bac de quarantaine qui permet de rendre bien des services: Quarantaine, isolement, traitements, etc...
Une centaine de litre suffit.

Pour ce qui est des traitements et médicaments, il existe des partisans des traitements préventifs et ceux qui sont contre. Il n'y a pas de vérité dans ce domaine mais simplement des avantages et des inconvénients pour les deux formules je pense. :?

Le traitement thermique lorsqu'il est réalisable est un excellent moyen de lutter contre de nombreux agents pathogènes. Je l'ai utilisé pour des problèmes de parasites intestinaux avec succès sur des poissons sauvages qui ne mangeaient plus du tout.

Ensuite le médicament nécessaire est toujours celui qu'on ne possède pas! Laughing non je rigole, difficile de te dire ce qu'il faut avoir sous la main.
Voici quelques médicaments et produits qui sont souvent utilisés pour soigner les discus:
- TEMEROL qui est un excellent médicament pour soigner nombre d'affections d'origine bactériennes, pourriture, ulcération etc...
- BAKTOPUR "DIRECT" Egalement contre les affections d'origines bactériennes.
- MYCOPUR contre les mycoses et moisissure du frai.
- LEVAMISOLE ou FLUVERMAL contre certains types de vers intestinaux(ronds).
- DRONCIT OU PLATIVERS contre d'autres vers intestinaux (vers plats).
- FORMOL contre les vers des branchies. (ne se garde pas très longtemps)
- GYROTOX contre les vers des branchies.

Voilà j'ai été un peu long et j'ai débordé sur ta question mais le domaine des maladies et des traitements est très vaste... :roll:

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci Pierre pour ta réponse qui me parait tout à fait logique ....

Quand à toi Gérard un grand merci pour cette réponse détaillée. Qui me parait tout aussi logique.


Citation :
Voilà j'ai été un peu long et j'ai débordé sur ta question mais le domaine des maladies et des traitements est très vaste...


Tu n'as pas à t'excuser pour cette longue réponse. C'est un réel plaisir d'avoir des personnes comme vous sur ce site. Ca démontre toute la qualité de ce forum et des personnes qui y sont. Ne change pas c'est parfait, reste toujours aussi explicité tu nous es d'un grand soutient...

Merci et A+

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard,

Sachant qu'actuellement je n'ai pas de discus dans mon bac, tu penses que je devrai les mettre en quarantaine mes futurs discus avant de les introduire dedans ou je peux les y mettre directement ? (Bien entendu en realisant une adaptation au gouttes à gouttes avaec l'eau de mon bac avant de les introduire.)

Merci

Cédric

PS: Mon bac a actuellement quelques occupants quand même comme des corydoras et des cardinalis ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi te dire de plus si ce n'est un grand merci pour tout....


A très vite

Cédric

PS: Je vais suivre ces bons conseils pour l'introduction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...