Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité *alrouch

Problème d'algues et rayures foncées verticales

Messages recommandés

Invité *alrouch
Salut à toutes et tous!

Je suis à la recherche de gens connaisseurs en discus... et je crois être au bon endroit.

J'ai un bac de 500l, 28°C, pH variant de 6.6 à 7.
KH=10°d et GH=3.
Pas de nitrites, quasi rien en nitrates.

Je change 60 litres par semaine.
Je remets 50 d'eau de pluie et 10 du robinet (très dure chez moi!)

La population : 6 poissons-éléphants, +/- 15 néons, mangeurs d'algues, et un mangeur d'escargots. Et puis surtout 2 discus...

Alors, mes questions :

1. Sur une racine, j'ai des algues noires filamenteuses qui apparaissent.
Chaque semaine je nettoye la racine (je frotte et fais tt partir) mais ça revient ... J'ai eu le coup dans un bac de 100 litres il y a un an, j'ai laissé un peu aller, et tout a été envahi... Ca vous dit quelque chose? Je peux éventuellemnt poster des photos...

2. Parmi mes discus, il y a une femelle, et l'autre est plus jeune... donc sexe non identifié. Cela fait 6 semaines qu'ils sont chez moi. Ils ont l'air contents, mangent bien, on pas mal de planques grâce aux pierres et plantes...
Mais malgré tout des lignes noires verticales apparaissent sur eux (surtout sur la femelle)... Apparement ce serait lié à l'humeur... Ils ont pourtant l'air de bien s'entendre, et restent bcp ensemble.
J'ai la possibilité d'acheter à bon prix 3 discus... Serait-ce un moyen de les rendre plus heureux? Combien de temps dois-je mettre les 3 potentiels nouveaux en quarantaine? Un bac de 100 litres sera-t'il suffisant pour ces 3 là?

3. J'ai entendu bcp de choses sur la co-habitation discus-éléphants, ces derniers émettant de légères décharges électriques (de l'ordre de max 10 V, et slmnt 200 mW... donc autant dire rien en courant!) qui pourraient gêner les discus.... P-e est-ce l'explication à ces rayures noires???
Je dois dire que pour ce que j'ai observé ils ont l'air de s'entendre très bien, et les discus n'ont pas l'air stressés qd ils croisent un éléphant...
Qq a t'il déjà testé cette co-habitation? J'hésite à déménager les éléphants vers le bac quarantaine...

Voilà, merci d'avance pour les conseils.

Bien à vous,

Bonjour Alrouch
A propos de ton problème d'algues noires une solution est d'intaller des plantes à pousse rapide, cératophyllum, hygrophila diformis, mousse de java...
Lors des changements d'eau avec la cloche siphonner les impuretées en profitant de l'aspiration pour nettoyer le gravier sur une profondeur d'un ou deux cm
Il faut changer les néons tous les ans
Les seuls mangeurs d'algues filamenteuses sont les "crossocheilus siamensis" et encore que lorsqu'ils sont jeunes, adultes ils mesurent 15cm et deviennent omnivores Avec 6 poissons éléphants vaut mieux ne pas rajouter des pensionnaires remuants
Il faut continuer de nettoyer inlassablement les décors afin d'éviter la prolifération
Avec de la patience tu y arriveras

Invité *alrouch

Bon ben voilà, après une semaine de quarantaine j'ai introduit les 3 nouveaux discus, et j'en ai profité pour déménager les éléphants vers le petit bac...

C'est dingue (ou ça me paraît dingue plutôt), mais j'avais fait l'échange depuis 1 minutes, et les rayures noires avaient déjà quasiment disparu sur les 2 discus qui partageaient le grand bac avec les éléphants! Shocked

Tant mieux!

Maintenant ce qui est désolant c'est que mes éléphants se retrouvent dans un 100 litres au lieu de 500... No Je vais tenter d'en ramener la moitié au magazin, histoire qu'ils aient un peu de place...

bonjour alrouch

Citation :
Bon ben voilà, après une semaine de quarantaine j'ai introduit les 3 nouveaux discus, et j'en ai profité pour déménager les éléphants vers le petit bac...

Shocked une semaine de quarantaine c est trop juste, une quarantaine porte sont nom, a dire 40 jour. pendant c est jour si ont peut meme en profiter pour un petit vermifuge, car c est souvent qu ils arrivent au magasin avec des vers

content que tes autre discus soi moin stresse.
et pour tes algue tu en est ou???

Invité *alrouch

Bonsoir à tous!

Eh ben, j'en ai des choses à apprendre... J'ignorais qu'il fallait attendre si longtemps...

Concernant les nouveaux pensionnaires, ils venaient d'être fermifugés et s'alimentent très bien. Leurs couleurs sont impeccables!

Ils viennent de chez un particulier... J'ai vu son installation et tout cela paraissait très correct et convenablement entretenu...

Concernant les algues j'ai sorti du bac la racine incriminée, et elle prend le soleil (enfin... la lumière plutôt parce que le soleil en février en Belgique...)
C'est le seul élément du décor sur lequel ces algues apparaissent...
Donc problème résolu pour l'instant, on verra quand je la réintroduirai.

Sinon dans les nouveaux (3) que j'ai introduit, il y avait un couple (mais dont le mâle mangeait les oeufs) et un autre plus petit et dominé.
J'avais une déjà femelle et un plus jeune.
Quand je les observe maintenant, j'ai l'impression que le mâle ne s'intéresse plus à sa compagne d'avant, mais plutôt à la femelle que j'avais déjà!
Ca a un peu été la lutte au début entre les femelles, avec le mâle qui défendait son ancienne, mais maintenant ils se sont calmés... Et le mâle semble donc avoir tourné le dos à son "ex"! Very Happy

C'est extra à observer, ouah Shocked que la nature peut être fantastique!!!!!!!!!!!

Je vous raconterai la suite des aventures...

Bonne soirée à vous, et merci de vos précieux conseils