Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabrice44

l'age d'un discus

Messages recommandés

bonjour a tous je me pose une question , comment je pourrais savoir l'age de mes discus ? merci pour vos reponses lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile

C'est comme les arbres: Il faut les couper en deux et compter les stries! :twisted:

En fait pas facile de déterminer l'âge d'un discus, il existe tout de même des indices qui permettent de savoir ou en est un discus dans sa croissance: La taille bien sûr mais ce critère n'est qu'approximatif, car certains poissons présentent des retards de croissance et les discus n'atteignent pas tous la même taille à l'âge adulte... :roll:
La taille de l'oeil par rapport au corps me semble plus intéressante car la grosseur de l'oeil d'un discus continue d'augmenter avec le temps indifféremment de son corps, ce qui fait qu'un discus qui possède des yeux relativement petits par rapport à sa taille est vraisemblablement assez jeune. Wink
Le discus "s'épaissit" également avec l'âge... Ses nageoires (surtout pelviennes) s'allongent parfois chez les vieux sujets. L'activité sexuelle est parfois aussi révélatrice...

Rien de bien précis, mais avec l'expérience, des petits détails peuvent fournir des indices...

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Questions délicates.
A quel âge un discus est estimé vieux?
Quelle est son espérance de vie? En considérant une maintenance sans problèmes majeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, chez moi, certains de mes discus ont atteint l'age honorable de 8, 9 et 10 ans....

Mais il s'agissait de dominants qui, même à cet age là, au plus prés de leur trépas, n'avaient pas perdu d'autorité, ni de place dans la hiérarchie...

Ainsi, même amaigris et plus faibles, ils étaient toujours devant et se battaient encore avec des jeunes, bien plus gros, pour leur nourriture et leur position sociale....

Apres, j'ai remarqué aussi, que lorsque mes discus dépassent les 6 ans, et qu'ils ne sont pas au dessus dans la hiérarchie, ils déclinent assez vite; car avec moins de caractère, et un affaiblissement physique progressif, ils se font petit à petit déclasser par les plus vifs et plus costauds, même si ces derniers étaient derrière eux avant....

Pour résumer, il me semble qu'un discus dominant à plus de chance d'atteindre un grand age, qu'un dominé, qui risquera, du fait de cette position sociale inferieure, d'avoir des maladies (flagelles), de moins se nourrir, de se faire agresser, et de « s'user » bien plus vite....

D'autres facteurs influent aussi, selon moi, sur le vieillissement précoce, comme les retards de croissance et le nanisme, les pontes trop fréquentes et sur une longue durée des femelles, une pression trop importante de la hiérarchie (un vieux discus non dominant avec des jeunes sub adultes dans un même bac, déclinera plus vite)....

Pour finir, il me semble donc que, pour atteindre un age avancé, il vaut mieux être un male (ou une femme qui n'a quasiment pas pondu), avec une bonne hérédité, etre dominant, sans problème de croissance, et recevoir évidemment, une alimentation et une maintenance appropriée....

Le vieillissement chez des discus sains et sans soucis, commence à se voir, chez mes discus, vers l'age de 6/7 ans....

Mais tout ceci n'est, bien entendu, que mon avis et mon expérience personnelle, rien de plus.... :roll: Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Soso,
Ta réponse confirme ce que je pensais. Mon mâle, le plus agé du bac, a largement dépassé les 7ans. Il garde son statut de dominant sans jamais avoir été trés agessif. Il a toutefois perdu de sa superbe.
On se connait bien, il est le premier pour venir manger dans ma main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour tes Discus.
Je confirme un thermomètre peu être défaillant, le mien m'aillant laissé croire que ma température était trop élevé je tentais par tout les moyens de la faire baisser alors qu'elle était à 22°!
Enfin ma température s'est stabiliser à 30° et mes poissons ont l'air d'aller mieux.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lilli
?? triste de perdre un compagnon de longue date de cette façon là :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel

Bonjour Claude Wink
triste nouvelle 😢
@plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tu sais regarder le côté positif des chose Claude! Wink
cependant j'ai de la peine pour toi, il avait bien sympa le pépère!
enfin bon, ainsi va la vie!
à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...