Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité *alrouch

Future ponte???

Messages recommandés

Invité *alrouch

Bonjour à toutes et tous!

Une petite question en passant...

J'observe depuis 2 jours que une partie de mes discus reste très focalisée autour d'une plante (je ne connais pas le type mais elle a des grandes feuilles assez épaisses) dans un coin de l'aquarium.
Plus précisement 3 discus...
Ce sont en fait 2 femelles et un mâle, le mâle et une des femelles ayant été introduits récement. Ces 2 là viennent du même endroit et formait un couple. (enfin, la femelle avait plusieurs fois pondu mais le mâle avait mangé les oeufs...)
Les 2 femelles semblaient beaucoup se défier la semaine passée, le mâle défendant sa dame au début puis les laissant se débrouiller voir prennant le parti de l'autre femelle...

Maintenant ces femelles me donnent l'impression de nettoyer les feuilles de ces plantes, tout en essayant de se chasser mutuellement.
Une des femelles se frotte régulièrement le bas du corps contre une feuille en montant tout doucement, ce qui ressemble fort à des vidéos de ponte que j'ai observées sur le net.
Le mâle passe de temps en temps voir les feuilles, les nettoye un peu, et se ré-éloigne dans un rayon de 20 cm autour de cette plante.

Ce comportement vous rappelle quelque chose?
Se peut-il que le mâle aie changé de préférence. Est-ce un comportement possible chez les discus?
Se peut-il qu'elles pensent à pondre?

Ou est-ce que je me fais un film??? Shocked

Merci d'avance pour vos avis avisés!

Bonne soirée à vous tous!!!

Cordialement,

David.

alrouch a écrit:
Ce comportement vous rappelle quelque chose?

Oui la bigamie... :roll:
alrouch a écrit:

Se peut-il que le mâle aie changé de préférence. Est-ce un comportement possible chez les discus?
Se peut-il qu'elles pensent à pondre?

Oui à toutes tes questions, c'est un comportement qui se voit parfois chez les discus... Wink

Gérard

Invité *alrouch
bravo1 Youhou! Je suis un homme heureux!!!

Même si je dois pas espérer que cela aille très loin, je suis déjà trop impatient d'observer la ponte... :bounce:

... en espérant que j'aie le temps de la voir! Wink

Je vous tiens bien entendu au courant!

Invité *alrouch

L'instant en grave! Very Happy

Ma femelle est juste en train de pondre!!!!!!!!!!!!! cheerscheerscheers

C'est la première fois!!!
Le spectacle est magnifique!
Je mettrai les vidéos!

Bon, c'est dans le bac communautaire... Donc y'a peu d'espoir! Mais je vais quand même tenter le coup!
Que me conseillez vous de faire? Je sépare le couple des autres avec un plaque de verre?
Je comptais changer l'eau demain, est-ce que je peux?
Faut il leur donner plus à manger?

Serait-ce envisageable de déplacer le couple et la ponte (sur un pondoir!) dans mon 100 litres?

Merci d'avance pour vos précieux conseils!

Amicalement,

Very Happy

Très bien !!!
Si j'ai bien tout suivi , il s'agit de la première ponte (??) , il est alors peut-être mieux de les laisser au calme et de ne pas trop intervenir pour voir si les oeufs sont fécondés .
Tu peux peut-être placer une veilleuse pour la nuit ...

Oliv