Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
syd71491

prob avec mon colisa lalia

Messages recommandés

bonjour a tous
actuellement mon bac a discus n'est pas pret au niveau du cycle de l'azote
donc je ne vais pas vous parler de discus puisque je n'en ai pas.
par contre,j'ai mon colisa lalia qui est mal.Il est persecute par une femelle xypho depuis un moment.Tout allez bien malgre tout
mais ce soir,le colisa a une nage qu'il ne tient pas,il me semble qu'il respire difficilement et il pipe a mon avis trop .
je suis perdue 😢 j'ai enleve la xypho qui est dans un seau actuellement.
le colisa ne mange plus depuis quelques heures.il se pose sur les feuilles des plantes.
Je ne suis p etre pas tres claire dans mes explications mais je suis un peu paniquee.
bon,les parametres sont bons
le colisa ne presente aucun autre symptome,les couleurs sont la,la peau est normale.les autres poissons vont tres bien.
n'ayant que du temerol en pharmacie,j'ai tente le tout pour le tout en ne sachant pas si je fais bien.
donc 20ML de temerol,le bulleur fonctionne en permanence depuis l'introduction de ce dernier.

voila,je ne sais pas quoi dire d'autre,je me sens stupide
il n'a pas de vers,ne se frotte pas non plus;il sera p etre trop tard demain pour le colisa et la xypho qui est dans un seau mais que je ne veux pas remettre dans le bac car elle essaie de bouffer le colisa et ca je ne le supporte pas.
Je me sens desemparee,ce ne sont que des poissons mais je les aime!!
desesperement
que puis je faire??
pouvez vous m'aidez??
j'en sais rien
en attendant,je me devais de tout faire pour le sauver meme de poster sur un forum de discus
syd
syd

Claude a écrit:
Bonsoir Syd,

Quand un poisson n'est pas en pleine forme, il se trouve affaibli et se fait attaqué par d'autres.

Dans ton cas, c'est la xypho qui attaque et tu l'as punie Wink Dans un aquarium, il ne faut pas perdre de vue que c'est la loi de la jungle !

En fait, il aurait été plus sympa d'isoler ton malade dans un bac hôpital et de tenter quelque chose pour le soigner en utilisant éventuellement le témérol mais dans ce bac hôpital. Maintenant, je crois savoir que tu n'en possèdes pas alors ?

bsr
effectivement,je n'ai pas encore de bac hopital,j'attendais un petit peu avant.
que dois je faire?
remettre la xypho dans le bac en sachant qu'elle peut manger l'autre tout en sachant que si je ne la remet pas elle va mourir
dilemme!dilemme!
merci

bon,
j'ai remis la xypho dans le bac,le colisa,a des moments semble remonter pour redescendre ensuite.
j'ai fais ce que j'ai pu.je regrette vraiment de ne pas avoir pu avoir de bac hopital plus tot,peux pas tout faire. 😢
merci de ton aide claude
merci
syd

tu as raison claude,c'est la loi de la nature,je n'ai pas le droit de decider qui vit et qui meurt!!c'est cruel les poissons entre eux :x
cela fait aussi partie de l'apprentissage en aquariophilie,tout n'est pas rose ni noir et cela est valable pour tous les poissons .
malgre tout,je vais surveiller un peu car j'ai espoir meme si la vue du colisa me dit le contraire.
"laisser faire la nature"je vais devoir mediter serieusement la dessus
sur ce,claude,je te remercie d'avoir repondu
amicalement
syd

bonsoir syd

c est pas de ta faute pour le colisa, j en ai eu une dixaine et toujours eu des probleme avec sans savoir pourquoi!
je pense que c est poisson arrive en france trop fragile, du surment a de mauvais elevage. c est un poisson que j aime beaucoups mais jamais reussi a le maintenir plus d un ans.

chriscus a écrit:
bonsoir syd

c est pas de ta faute pour le colisa, j en ai eu une dixaine et toujours eu des probleme avec sans savoir pourquoi!
je pense que c est poisson arrive en france trop fragile, du surment a de mauvais elevage. c est un poisson que j aime beaucoups mais jamais reussi a le maintenir plus d un ans.

bonsoir chriscus
merci de ton aide.
C'est un poisson que j'aime aussi bcq,il est pacifique(quand ponte il n'y a pas),il est paisible et j'avais un tres bon contact avec lui et c'etait le seul qui me suivait lors de mes deplacements (proche du bac)
j'ai achete ce couple debut janvier
la femelle est decedee environ 10 jours apres l'achat et le male est pas en forme.
je crois que je n'en prendrai plus
je vais acheter un bac hopital des que possible
merci chriscus de t'etre arrete sur mon post
amicalement
syd

Bonjour syd149, Smile

Il semblerait que le colisa soit un poisson fragile, du moins pour certaines espèces que l'on trouve en animalerie (lalia, chuna... ) Lorsqu'ils tombent malades, il est souvent trop tard et très difficile de les sauver... 😢

De plus le xypho ne me semble pas être un poisson qui convienne avec des colisa, même si ce n'est certainement pas la cause du problème.

Gérard.

je confirme que ce n'est ni la de ta faute, ni celle du xipho.
les souches de lalia sont apparu trés mauvais de puis +1an et malheureusement ce n'est pas fini et il n'y a pas grand chose a faire lorsqu'il présente les sympthomes que tu décris...

bonjour a tous
matinee bien penible!
le colisa etait couche sur le sol,mais pas mort.
je ne sais pas comment on abrege les souffrances sans faire souffrir donc j'ai fait de mon mieux. Embarassed😢 :(
fin de l'histoire...
je redoute d'avoir des discus alors que j'ai deja investi bcq.
je n'ai pas assez reflechi aux bienfaits et mefaits d'avoir des poissons quel qu'il soit
la separation est difficile
je ne me sens pas coupable,mais impuissante!!!
hypersensibilite ,et aquariophilie finalement est ce compatible???
je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me repondre
amicalement
syd

Invité *gwenn42
Coucou Syd...

Ne te décourage pas avec les poissons (tous en général) c'est pas facile on a des pertes parfois on sait pourquoi et parfois "c'est la vie" peut être était il malade avant même que tu l'achète voir "vieux" c'est difficile à dire... mais ne te remet pas en question non plus pour les discus car de ton côté tu as fais ce que tu pouvais. Ton future bac à discus est vraiment très beau et avec le boulot que tu as fait et celui que tu continura à faire tout se passera pour le mieux...

Allé courage et à bientôt...

Gwenn

syd7149 a écrit:

Bonjour Syd,

Tu n'es coupable de rien!

Avoir des animaux près de soi, c'est beaucoup de joies, mais c'est aussi s'exposer à beaucoup de peine lorsqu'ils partent...

Tu sais, je crois que tous les amoureux des animaux et bien sûr les aquariophiles ont une très grande sensibilité, un amour de la vie et de la nature avec tout ce qu'elle a de magnifique...
Vivre avec des animaux nous aide certainement à mieux comprendre la nature et par conséquence à mieux la respecter et la protéger.
C'est aussi s'engager à offrir à nos pensionnaires des conditions de vie optimums pour leur bien être, et tenter de ne pas encourager des commerces qui ont bien évidemment d'autres intérêts que les nôtres...
Mais ça, c'est une autre histoire...

Non vraiment tu n'es coupable de rien...

Il faut continuer... C'est la vie.

Gérard.

gwenn42 a écrit:
Coucou Syd...

Ne te décourage pas avec les poissons (tous en général) c'est pas facile on a des pertes parfois on sait pourquoi et parfois "c'est la vie" peut être était il malade avant même que tu l'achète voir "vieux" c'est difficile à dire... mais ne te remet pas en question non plus pour les discus car de ton côté tu as fais ce que tu pouvais. Ton future bac à discus est vraiment très beau et avec le boulot que tu as fait et celui que tu continura à faire tout se passera pour le mieux...

Allé courage et à bientôt...

Gwenn

merci bcq gwenn,c'est vrai,tant de questions auquelles nous n'avons pas tjs les reponses."C'est la vie"
je te remercie de repondre quant a mon doute de continuer
en effet,j'aimerai poursuivre et d'un cote ma novicite peut etre dangereuse pour mes poissons.
Aurais tu un livre a me conseiller?
J'ai vu que PierreV conseillait l'achat d'un livre sur les maladies que je vais acheter mais n'existe t'il pas un moyen de m'instruire rapidement???
encore merci gwenn 😢
pas top le moral mais ce n'est pas le premier poisson que je perds et je sais que cela passera,ai juste besoin d'un ptit temps
merci de ton optimisme concernant mes futurs discus
amicalement
syd

Gérard01 a écrit:
syd7149 a écrit:

Bonjour Syd,

Tu n'es coupable de rien!

Avoir des animaux près de soi, c'est beaucoup de joies, mais c'est aussi s'exposer à beaucoup de peine lorsqu'ils partent...

Tu sais, je crois que tous les amoureux des animaux et bien sûr les aquariophiles ont une très grande sensibilité, un amour de la vie et de la nature avec tout ce qu'elle a de magnifique...
Vivre avec des animaux nous aide certainement à mieux comprendre la nature et par conséquence à mieux la respecter et la protéger.
C'est aussi s'engager à offrir à nos pensionnaires des conditions de vie optimums pour leur bien être, et tenter de ne pas encourager des commerces qui ont bien évidemment d'autres intérêts que les nôtres...
Mais ça, c'est une autre histoire...

Non vraiment tu n'es coupable de rien...

Il faut continuer... C'est la vie.

Gérard.

bonjour gerard
Que d'emotions dans ton message!,du coup je fonds en larmes,mais je te remercie d'avoir mis tous les animaux a l'honneur.
en effet,je les aime d'un amour inconditionnel et cela depuis gamine
ils nous apportent tant de joies,et c'est en effet s'exposer a bcq de peine
Mais si je me pose la question:
puis je vivre sans animaux??la reponse est non bien sur!!
j'ai demande a gwenn si elle avait des livres a me conseiller pour palier a ma novicite,si des titres te viennent en tete,je suis preneuse.
je crois que ca va aller,grace a vous tous!!
c'est un moment difficile certes,mais ce colisa m'a apporte bcq de joie et ca je ne dois pas l'oublier au detriment de ma peine!!
je vous remercie infiniement pour votre aide
amicalement
syd

Salut Syd par moment on ne peut rien faire contre une maladie malheureusement mais tu n'y est pour rien on a tous perdu un jour des poissons mais aussi un etre cher comme on dit les autres "c'est la vie" mais tu n'as pas de doute a avoir quand a la maintenance ou ta connaisance des poissons ou autre chose garde le moral et te decourage pas Wink les colisa sont effectivement des poissons relativement fragile...sans aucun doute pour moi beaucoup plus conparer a nos amis les Discus...on dit aussi souvent que le "ramirezi" est fragile chez moi pas de soucis pourquoi???? souche de depart tout simplement si le poisson et fragilise(eleve sous antibiotique etc...) a la base on n'y peu pas grand chose un poisson sain et elevé sans trop de "chichi" on aura sans doute beaucoup plus de chance avec...

En conclusion ne baisse pas les bras comme dit plus haut ton bac est super et je suis convaincu que le discus t'apportera beaucoup de joie et de bonheur comme a nous tous mais peut etre bien des fois un peu de tristesse... :arrow: c'est le deroulement de la vie...et je me repete mais GARDE LE MORAL :!: :!: :!: on est tous passé par la un jour...mais ne te remet pas en question pour la perte d'un ou plusieurs poissons...la perseverence fini toujours par payer... je dirais comme a dit Gerard je dirais plus la faute des commerces que la tienne...

Sur ceux tiens pour te faire sourire Wink

Et courage... Very Happy

bonjour gege
merci pour les fleurs
t'es un chou Very Happy j'ai souri,BINGO!!!
oui,c'est certain que tout le monde a du deja perdre des poissons
mais on ne s'y fait jamais!!
en attendant,je vais continuer l'aventure du discus,.les larmes passees je suis deja plus sereine que ce matin
je te remercie d'y avoir prete attention
amicalement
syd

En voila une bonne nouvelle bien sur faut "commencer" l'aventure comme dirait nos voisins Anglais...
THE SHOW MUST GO ON.... A bientot Wink et c'est tout a fait normal d'y avoir preté attention... Very Happy

Invité *gwenn42
hello

contente de voir que ça va mieux!!!!

Désolée j'ai pas de bouquin à te conseiller je suis moi même en train de chercher à augmenter ma bibliothéque si je trouve un truc sympas je te tiens au courant promis!!

A bientôt

Bisous

gwenn

gwenn42 a écrit:
hello

contente de voir que ça va mieux!!!!

Désolée j'ai pas de bouquin à te conseiller je suis moi même en train de chercher à augmenter ma bibliothéque si je trouve un truc sympas je te tiens au courant promis!!

A bientôt

Bisous

gwenn

ok gwenn
merci
syd