Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oliv09

Chez Oliv

Messages recommandés

Very Happy Bonjour tout le monde,

Je prends donc un peu de temps en cette fin de journée pour vous faire découvrir ce que je suis entrain de mettre en place depuis l'été dernier .

En ce qui me concerne cela fera bientôt une vingtaine d'année que cette passion qui nous réunit ici aujourd'hui, m'a contaminé .
Ma vie de famille a fait que j'ai dû la mettre un peu en veille pendant de trop longues années, les bacs vidés et stockés dans divers endroits . Cependant, j'en ai toujours eu un en route pour ne pas décrocher totalement . Wink

En janvier 2005, le virus du discus s'est réveillé ( et Claude y est pour beaucoup Wink ). J'ai alors remis un bac conséquent et fonction de la place dans je disposais dans la maison : un trigon 350L .

L'été dernier j'ai décidé de remettre en route les autres bacs qui dormaient ... il me fallait donc un endroit.

Le voici :

L'entrée de la pièce où je mettais la tondeuse jusqu'à présent ( et beaucoup d'autres choses : "bordel" , que j'ai rangé ailleur )
loc1

Une petite vue de l'intérieure où j'avais placé un bac avec quelques vivipares et des petits scalaires .
loc2

Plafond à 3m70 au plus haut ! Pas génial pour chauffer !
loc3

J'ai donc construit un plancher à 2m50 pour avoir un volume plus petit à chauffer et du rangement au dessus Wink
loc4

Quelques petites poutres !
loc5

Une vue de la sortie . Non , non , la petite n'est pas dans la poussette !
loc6

Un peu de placo pour isoler le mur du fond et le retour sur la gauche .
loc7

Une autre vue.
loc8

La trappe d'accès pour l'étage.
loc9

J'ai isolé avec de la laine de verre de 200 mm et fermé ensuite avec des matériaux de récup.
loc10

Une autre vue .
loc11

Voilà le support principal pour les bacs à venir .
loc12

La portée est de 2m20 au plus large , c'est pour cela que j'ai mis du costaud en ferraille ( merci les ferrailleurs ! Wink )
loc13

Arrivée d'un premier bac pour voir ce que cela donne ( 80 x 30 x 40 ).
loc14

L'évier est posé sur la droite , il faut que je fasse l'arrivée d'eau et l'évacuation . La grosse étagère sur la gauche est prévue pour accueillir les bonsaïs et autres plantes pour l'hiver . J'ai laissé sur la gauche à l'entrée un peu de place pour le citronnier .
Le bac plastique vert a une capacité de 310 L et devrait me servir pour préparer mon eau .
loc15

La suite plus tard.

Oliv

La suite :

Arrivée des premiers bacs et des premiers poissons.
J'ai positionné la réserve d'eau sur la gauche pour gagner de la place . Le bac en bas à droite fait environ 200L et il accueille les petits scalaires et les différents vivipares.
J'ai rapproché l'étagère de la porte pour avoir plus de dégagement au niveau des bacs .

Le bac du milieu a un volume de 160 L et comme vous pouvez le voir, est partagé en 4 . C'est dans ce bac ( et un autre identique que je n'ai pas encore ressorti ) que je faisais mes repros d'apistos . J'envisage de mettre dedans les femelles vivipares qui seront sur le point d'avoir leurs petits .

Oliv

Very Happy

La suite:

Mise en place le dernier support . Il me reste à finir de positionner les bacs et faire en sorte qu'ils soient rapidement opérationnels lorsque j'en aurai besoin.

Oliv

Very Happy

Une ou deux modif

Les premiers pensionnaires commencent à être chauffés pour accélérer leur croissance.
J'ai enlevé le bac qui était au sol , ce n'était pas très pratique et je garde ainsi une place dispo au cas où.

Oliv

Smile

La suite

(Je vais finir de le mettre en eau aujourd'hui et je vais le laisser rempli à fond pendant une semaine pour voir si le support ne bouge pas . Prudence , prudence ...)

Oliv

Very Happy Aujourd'hui ,

Un petit bordelais perdu en Charente ! Laughing

Un autre petit égaré ! Laughing

Quelques vivipares.

Oliv

Very Happy

Voilà mon petit coin où j'espère prendre beaucoup de plaisir dans quelques temps lorsque les repros seront de nouveau d'actualité comme au bon vieux temps .
Il me reste encore beaucoup de boulot et plein de chose à améliorer car comme toujours il a des trucs que j'ai réalisé trop vite et qui ne me conviennent pas aujourd'hui :roll:

La suite dans quelques temps .

Oliv

Very Happy

Le trigon :

Quelques pensionnaires:

Une connaissance de Val33:

Oliv

Sympa ta petite pièce qu'on peut appeler "fish room" !!! héhé !

je vois qu'il y a de grands malades ici.... ShockedVery Happy

Bravo... si j'avais un local comme le tiens, je ferais la même chose.. moi malade?? non pourquoi?? lol

Bravo.... renvoies des photos quand tu fais des améliorations de ton installation, c'est intéresant.... Merci Oliv.... Very Happy

Invité Michel
Bravo Oliv travail de titan, je te souhaite bon courage pour la suite.
@plus

Smile Merci à vous !

Si je vous mets ces photos c'est pour partager cette évolution avec vous et aussi pour recueillir des idées Wink . Alors si vous voyez un truc bizarre ou si vous avez une idée pour améliorer l'installation .....

En principe je devrais mettre en place ce week-end deux cuves pour stocker l'eau de pluie et une pour préparer mon eau pour les changements .

Oliv

Super Oliv,

J'adore ce que tu fais. Quelle chance......
Tu es entrain de nous présenter ce qu'un jour j'espère avoir l'occasion de réaliser et de faire fonctionner à merveille.
Bravo et felicitation encore.
Et surtout continu à nous faire suivre l'évolution de ton projet....

Merci et à A+

Cédric

Smile Bonsoir Cédric,

Je sais que c'est une chance de pouvoir faire ceci , je compte en profiter autant que possible et aussi vous en faire profiter à distance Wink . J'ai attendu longtemps pour cela , c'est un projet que j'ai en tête depuis très longtemps et que je peux enfin mettre en place .
Je souhaite à tout ceux qui en ont envie de pouvoir le réaliser aussi un jour et en attendant qu'ils profitent de ce que je fais ( que ce soit bon ou mauvais ) .
Pour moi la plus grosse incertitude dans cette affaire , c'est la consommation électrique. J'attend la fin de l'hiver et je pourrais alors faire un bilan comparatif avec les années passées . Je vous dirai alors ce qu'il en est . Sur ce point je n'ai pas trouvé d'info et je suis parti dans l'inconnu ... J'ai tout de même surveillé le compteur pour pouvoir stopper tout en cas d'emballement mais je pense que je vais pouvoir continuer ...

Oliv

Petit à petit ça prend tournure!!
Bravo pour tout ce travail!

Si je devais faire la même chose, mon principal objectif serait de me faciliter les changements d'eau, ce qui, quand on fait du discus est la chose la plus fastidieuse. Penses y!

Pour la suite si tu pouvais ouvrir un autre post bis, car il m'a fallu presque un quart d'heure pour ouvrir celui la en entier......mais bon, j'impose rien, tu fais comme tu le sent.

Smile

Superbe travail Oliv! Chapeau...

Tu devrais bientôt pouvoir commencer à récolter les fruits de ton travail. Wink
C'est vrai qu'un local, même pas très grand, dédié à sa passion est vraiment le top.

Je rejoins Pierre: Lorsque les bacs s'accumulent, il faut penser à alléger certaines opérations qui peuvent devenir assez vite contraignantes. Avec les discus ce sont bien sûr les changements d'eau, mais il n'est pas toujours simple de faire un dispostif qui conviennent avec des bacs de différents modèles.
Il y a peut-être tout de même quelque chose à faire dans ce domaine... scratch

Gé.

Very Happy

Vas y Gérard , ne te gêne pas , gratte toi la tête , je suis preneur de toutes les idées Laughing

Oliv

Sujet verrouillé, la suite dans "Chez Oliv suite".