Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabrice44

algue

Messages recommandés

bonjour a tous je voudrais savoir comment je peux enlever les algue noire
car et vont me tuer mes plante merci

bonjour
qu'est ce que tu appelles 'algues noires' ??

tu as une photo ?
et connais tu ton taux de phosphate

Invité Michel
Salut Fabrice,
Est-que ton aquarium est récent ? Comme dit val33, mesure ton taux de phosphate, ou sinon tu regardes sur tes ventouses de maintiens à l'intérieur de ton aquarium, si il y à un dépôt blanc dessus, cela veux dire que tu as une teneur phosphate un peu élevé.
@PLUS

pour etre sur, vas sur ce site http://ivanov.cekool.com/ dans "algues"

ensuite, c'est soit les phosphates, soit tes néons

une fois qu'on en saura plus, on pourra rectifier et s'occuper de tes algues !

vous avez vue juste c etais le phosphat qui et trop eleve il et3.0 avec test jbl
dite moi pour cest produit si cest bon
JBL PhosEX

JBL ClearMec plus.

merci pour vos reponce

Invité Michel
fabrice a écrit:
vous avez vue juste c etais le phosphat qui et trop eleve il et3.0 avec test jbl
dite moi pour cest produit si cest bon
JBL PhosEX

JBL ClearMec plus.

merci pour vos reponce

Les deux sont bien, moi j'ai utilisé JBL phosex (très bien)

fabrice a écrit:
bonjour a tous je voudrais savoir comment je peux enlever les algue noire
car et vont me tuer mes plante merci

Bonsoir Fabrice, Smile

Certainement des algues "pinceaux"...

Il est très difficile de s'en débarrasser lorsqu'elles sont bien installées. Il est préférable de couper les feuilles des plantes trop atteintes et d'en enlever un maximum manuellement.
Un taux de phosphate trop élevé provient généralement de la nourriture.

Combien changes-tu d'eau?
Combien d'habitants dans ton bac?
Fréquence, quantité et qualité des distributions de nourriture?

Merci. Smile

Gérard.

Michel pour te repondre j'ai un bac de 250 litres que plus tard je compte changer en 400litres
-j'ai 5 Discus 4/5 centimetre
-3 ramirezi
-4 corydoras petit
-3 antricius petit
-10 neons

je change 10 pourcent d'eau chaque semaine
et tous les 15 jours mon filtre

en nourriture je donne la paté maison je donne matin et soir 5 carré de 5 cm sur 1 centimetre que je rince bien sur
et le midi 4 carré de vers de vase congelés que je rince aussi

sunny merci de me repondre
fabrice

Invité Michel
Ton changement d'eau n'est pas suffisant, vue le nombre d'habitant que tu as, 20% serai mieux.
@PLUS
ps discus petit = beaucoup de nourriture donc = pollution

Smile

Effectivement il me semble que tu donnes beaucoup à manger...Il ne reste rien au bout de quelques minutes????

Pour moi, 10% de changement d'eau par semaine sont très nettement insuffisants pour tes petits discus...Et pour la santé de ton bac...

Gérard.

une photo des algues et du bac en question s'il te plait ! sans cela, personnellement, je ne peux pas t'indiquer une solution.
Comme pour toutes les algues, il peut sagir soit d'un excés, soit d'un manque de quelque chose.
A savoir que pour certaines, y a pas d'autre solutions que de les enlever mécaniquement, jusqu'à la dernière.
Si tu peux indique aussi le taux de No3 et si tu utilises de l'engrais.

Bonne nouvelle, il ne s'agit pas d'algues pinceaux, trés difficile à faire partir.
A mon avis:
Il ne s'agit pas d'un manque d'éclairage mais plus tôt d'un excés de composés organiques du certainement à un excés de nourriture. Tu n'enregistre pas un taux de nO3 élevé car justement les algues le font baisser étant elle mêmes grandes consommatrices.

Ce genre d'algues se développent plus en partie haute du bac et (ou) là ou il y a du courant (rejet de la pompe).

Mes conseils :
- Contrairement à ce qui est dit dans le site indiqué par Val ( par contre un trés bon article en l'occurence), je ferai une coupure de l'éclairage en milieu de journée d'au moins 2 h00 et pendant 2 semaines.
- Il faut couper toutes les feuilles qui ont des algues.
- Diminues les déchets organiques dans ton bac en diminuant la nourriture, voir aussi la population tant que tout n'est pas revenu à la normale.
- Surveille ton taux de fer ( 1mg/l) et faire des apports d'oligo-éléments, par l'utilisation d'engrais par exemple ( Ferropol, Seachem Flourish, etc...).

Voila, à toi d'agir.

PierreV a écrit:
Bonne nouvelle, il ne s'agit pas d'algues pinceaux, trés difficile à faire partir.

Ah bon! pourtant en regardant les photos... :?:

De quelle espèce s'agit-il alors d'après toi Pierre?

Gérard.

Invité Michel

Moi je dirai pinceaux???? penseur

je suis d'accord avec pierre
plutot une algue verte

pour les feuilles qui ne sont pas trop atteinte, tu passes ton pouce dessus pour retirer ces poiles ; celles trop atteinte, tu coupes la feuille

d'accord aussi pour la coupure de 2 heures mais pour commencer, tu peux aussi, une fois les algues enlevées, faire 2 jours sans néon, faire un grand changement d'eau (50%) et repartir sur une bonne base.

No et pho4 moins, tes algues seront controlés

Salut tout le monde je pense pas a des algues pinceaux non plus penseur
Ses fameuses algues ressemble plutot a sa je dirais:

voila bonne journee... Wink
Ps; c'est pas un de mes bacs... EmbarassedLaughing

Moi je rajouterais juste que les "Epalzeohynchus siamensis" est considerer comme le meilleur mangeur d'algues...attention tout de meme car il y a 2 especes faut prendre ce qui on leur barre noire qui se poursuit jusqu'a la fin de la nageoire caudale... Wink
Le poisson en question...

Voila personnellement je dirais que c'est un poisson a introduire dans nos bacs car sincerement son aide est bien precieuse... Smile

D'aprés la photo il s'agit en fait de 2 types d'algues , appartenant à la même familles, plus souvent classées dans le type "algues rouges" . J'ai pas le nom scientifique en tete excusez moi.

Je connais pas le ph de l'eau du bac en question mais il doit être > à 7 en tout cas pas acide, ou avec des variations importantes lors de chgt d'eau.??
Pour moi, ce type d'algues est typique d'une surpopulation avec les inconvénients que cela entraine sur le déséquilibre du bac, ( déchets organiques des poissons et déchets de nourriture non consommée).
Mais n'ayant que peu d'éléments, ne voyant pas le bac en réel , je peux me tromper et je vous pris de m'en excuser.

PS: Gérard , pour moi les algues pinceaux ressemble à un ......pinceaux d'aquarelliste Very Happy

PierreV a écrit:
PS: Gérard , pour moi les algues pinceaux ressemble à un ......pinceaux d'aquarelliste Very Happy

Smile
OK Pierre,

J'ai un peu d'algues dans mon bac que je qualifie de "pinceaux" car elles forment des touffes et sont très foncées voir noires. Mais au départ cela fait de toutes petites touffes... Et surtout ça s'installe sur les rebords des feuilles comme sur la première photo.

Bref, je pense comme toi que ce type d'algue se développe surtout grâce à un excès de déchets organique ou de nourriture, ce qui se confirmait dans le cas de Fabrice par le taux de phosphate élevé.

Gérard.

Bonjour à tous,
Algues rouges, brunes, pinceau = algues disgracieuses
J'ai eu ce problème suite à une longue période d'absences répétées. Non seulement les feuilles en étaient infestées mais aussi les décors et le sable. La distribution généreuse de nourriture en fut à mon avis la principale cause ansi que le manque de changements d'eau réguliers.
Il m'a fallu du temps pour m'en débarrasser. Pour cela les changements d'eau doivent être fréquents, en aspirant en profondeur ( 1/2 cm) dans le sable. Il faut nétoyer les décors supprimer les feuilles atteintes inlassablement. Introduire des plantes à pousse rapide. Et pour finir j'avais acheté deux "siamensis " dont parle Gégé 13. Actuellement ils sont adultes 15cm environ, des périodes de calme ce succèdent a des épisodes de courses poursuites. Ceci pour vous dire que pour la paix des discus un seul devrait suffire. En tous cas dans la période de leur jeunesse ce sont effectivement de vrais mangeurs d'algues, constaté. Adultes ils deviennent plus omnivores.
Il vaut mieux éviter les produits anti algues chimiques qui n'ont pas d'effets sur la, les causes.

merci cheers de m'aider pour chasser ses algues , les algues que j'ai c'est celles que me confirme Gérard !
Ce que j'ai fais tout l'apres midi , c'est de vider la moitié de mon bac , j'ai sortie toutes mes plantes que j'ai sortie une par une et je les nettoyer et couper les feuilles , et j'ai fais aussi une bonne aspiration de mon gravier pour qui soit bien nettoyer et j'ai introduit dans mon filtre du JBL phosEX. ( j'ai diminuner la quantitée de nourritures car c'est vrai qu'il avais beaucoup de dechets au fond de mon bac )

Maintenant j'espere que ca va me faire descendre le phosphate !!!!
Merci a TOUS , et je vous tiens au courrant de l'évolution de mes parametres !

Fabrice

Je vous donne des nouvelles de mon bac , j'ai fais les parametres de mon bac et ca donne :

n03 : 1
no2 : 0
fer : 0.05
kh : 6
ph : 7.5
gh : 11
po4 : 0.25

Je voudrais savoir si on peux mélanger la tourbe avec le C02 ?
Car jai mon PH qui a monter cheers

Citation :
les algues que j'ai c'est celles que me confirme Gérard !

puisque tu le dis, t'as sans doute raison mon gars !
je perds mon temps !
Salut à tous

PierreV a écrit:
Citation :
les algues que j'ai c'est celles que me confirme Gérard !

puisque tu le dis, t'as sans doute raison mon gars !
je perds mon temps !
Salut à tous

Smile
Non Pierre tu ne perds pas ton temps, car tes conseils nous sont forts précieux!
Le protocole que tu as donné à Fabrice est certainement le meilleur à suivre et peu importe le nom que nous donnons à ce type d'algue...

Gé.

PIERRE ne m'en veux pas, tu m'as beaucoup aider ainsi que les autres , j'ai pris les conseils de tous le monde et ainsi QUE LES TIENS , je veux pas que tu sois facher pour ca , car tu ma bien AIDER et CONSEILLER !!!!

Amicalement Fabrice

Invité Michel
fabrice a écrit:
PIERRE ne m'en veux pas, tu m'as beaucoup aider ainsi que les autres , j'ai pris les conseils de tous le monde et ainsi QUE LES TIENS , je veux pas que tu sois facher pour ca , car tu ma bien AIDER et CONSEILLER !!!!

Amicalement Fabrice

Bonjour Fabrice, je pense qu'il es fâcher, fait lui un MP.
@plus

Salut a tous je veux pas remuer le couteau dans la plaie mais c'est bien Pierre qui a raison...
Les algues pinceaux c'est ça:

Le type d'algues que tu as sont bien des algues rouges...
Tu verras bien par toi meme si elles partent facilement c'est pas des algues pinceaux car celle la bonjour pour t'en debarrasser un vrai m***e...
Par contre faut pas se facher pour ça les copains... Wink

Et on ne confirme pas sans etre sur de soi Wink
Je tiens juste a te dire qu'en matiere de plantes, eclairages et algues etc...notre ami Pierre et tres calé :!:
Perso il ma donné de precieux conseils en beaucoup de domaine...et le mieux et de remercier tout le monde...car meme moi pour tes algues chez fait plus d'une heure de recherche et beaucoup d'entre nous comme Claude, Gerard ,Val etc..essayons de s'informer pour aider au mieux les autres...voila car en faite le "but final" et de te debarasser des ses algues... Wink

je tenais quand meme a donner mon point de vu...
Car c'est vrai qu'il peut y avoir confusions sur tel ou tel specimens d'algues et le mieux c'est qu'on regarde TOUS ENSEMBLE... Laughing

Car faut dire que pour beaucoup d'aquariophile les algues sont un fleau... :arrow:

je veux pas de confusion et je remercie tous le monde encore , car je veux pas que les gens se fachent , car on est tous la pour s'entraider , se donner de bon conseils car on a tous la meme passion les DISCUS!!!

je vais envoyer un MP a Pierre !

Depuis que j'ai fais mon grand nettoyage et que je leurs donne moins a manger mon PO4 est bas et mes algues j'en ai presque plus !

Je voudrais savoir aussi si on peux mellanger tourbe et co2 ensemble? car mon PH a augmenter depuis !

merci beaucoup fabrice

Oui te peux melanger les 2 mais prudence avec le co2 faut bien surveiller tes parametres t'as un ph metre? sur ton co2 :?:

Et bien sur qu'on a tous le meme passion Wink on a encore tous à apprendre...car comme tout le monde le sais on a jamais fini d'apprendre Laughing

Et t'en fait pas sa va s'arranger ce petit malentendu... Wink