Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fran5711

Ma manière de faire elle vaut ce qu'elle vaut

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais vous raconté comment j’ai débuté dans le discus avec l’eau osmose et ensuite changé radicalement pour ne travaillé qu’avec l’eau du robinet.

L’aquariophilie j’y suis venu sur le tard en 1998 avec un 100l ou il y avait un peu de tout dedans et j’étais à l’eau du robinet avec conditionneur et personne ne vous disais que l’eau était pas bonne qu’il fallait de l’eau osmose. Puis en 2003 j’ai vu mon premier discus, depuis ce jour j’étais sous le charme de ce poisson et j’ai dit à mon épouse c’est cela que je veut c’est le plus beau poisson que j’ai jamais vu, mais au lieu de lire des livres sur ce magnifique poisson je suis aller directement dans un magasin qu’on m’avait conseillé en me disant que le propriétaire était un passionné des discus avant d’ouvrir son magasin et qu’il était de bon conseil, et moi comme un bon débutant je suis parti chez ce Monsieur en oubliant que cet personne à changé et que pour lui il n’y a plus que le mot vendre ou rentabilité qui l’intéresse et le mot passion l’avait quitté, bref j’arrive dans le magasin et je lui dit je veut avoir un bac ou je peu mettre des discus quel dimension faut il pour un aquarium à discus et que faut il comme matériel, quand je suis ressortie j’avais un 250l brut avec le meuble le câble chauffant, le système complet de co2 le sol le substrat les plantes et même les poissons qui vont avec le discus et en prime on me dit qu’il faut que de l’eau osmose avec des sels minéraux alors il voulait me vendre un osmoseur alors je lui dit j’en ai pas besoin j’en ai un et il est alimentaire avec une fontaine je ne bois que cet eau là il avait l’air déçu mais pas démonté pour autant de suite il contre attaque en disant qu’il faut que je lui ramène un échantillons de mon eau osmose pour l’analysée, je lui dit ok et je repartis avec mon matériel pour 2500€ et qui pour beaucoup était inutile pour maintenir du discus et une cuve trop petite bien sur j’ai su ça quelque temps après, un mois après je reçus les deux premier discus un Marlboro et un turquoise rouge mais il ne pas dit que ce n’étais pas suffisant et qu’il fallait un groupe de cinq discus c’est sur puisque le bac était trop petit mais sa je ne savais pas, je suivais les directives de ce monsieur changement d’eau tout les 15 jours et préparé l’eau osmose à l’avance avec les sel qu’il me faut un KH de 3 un PH de 6,8 et une temps de 28° et pour le fer pas plus que 0,2 pour sur j’avais un bac planté magnifique mais c’est met discus qui m’intéressais et pas les plantes sauf que met discus ne grandissait pas et que 3 mois après le beau Marlboro était mort entre temps j’avais acheté des livres et j’ai su qu’il fallait un groupe alors j’ai dit à ma femme je vais en acheté encore 4 ils vont être serré mais l’autre survivra mais c’était trop tard le 2 ème est mort quelque temps après, c’est à ce moment que j’ai rencontré quelqu’un qui allait m’expliqué tout ça correctement et m’apprendre à maintenir des discus et depuis j’en ai plus perdu un seul, voilà mais début dans le discus et en même temps j’allais sur les forums mais la plupart des question que je posais j’avais beaucoup de réponse mais quel était la bonne dur pour un débutant de le savoir.

C’est en juillet 2004 que je débute à l’eau du robinet la première chose que mon instructeur me demanda c’était le paramètre de l’eau du robinet : PH 7,5, cond. 950 µs, KH 6, GH 12, NO2 0, NO3 0 (c’est ce que j’ai en ce moment mesuré à 28° de température et reposé 48 heure car je n’utilise pas de conditionneur), alors il me dit tu peu y allé mais en cuve nu juste une racine avec quelques ancistrus et à 30° pour la température et c’est comme ça que j’ai démarré en eau du robinet et j’utilise cet eau pour la maintenance et le grossissement, je fais 25 à 30 % de changement d’eau tout les jours et c’est très très important aussi important que la nourriture que je leurs donnent 5 fois par jour pour les bac de grossissements et 3 fois par jour pour les bacs de maintenance, le bac siphonné après chaque repas aussi très important et je touche du bois j’ai dans les 80 discus adultes et subadultes car avant ma propre reproduction j’achetais toujours des groupes de 15 discus âgé de 3 mois que je faisais grandir moi-même et une fois adultes je choisissais ce que je gardais et mis en vente les autres d’abord j’apprenais comme ça à maintenir et faire grandir des discus ce qui ma facilitera les choses quand je ferais ma propre repro, je sais d’autre dirons vos mieux acheté des subadultes que des petits pour commencé c’est vrai mais quand on a un bon conseillé et qu’on suit ce qu’il vous dit il n’y a pas de problème.
Maintenant je vais vous dires pourquoi j’ai choisis l’eau du robinet : 1°) sa revient moins cher que l’osmose, 2°) les discus n’aiment pas les changements si ce n’est pas la même eau ce qui est impossible à dosé quand on prépare son eau osmose avec les sels, 3°) 80% des gens qui post sur les forums on des discus malade et j’ai remarqué que c’est gens sont à l’osmose, alors ou c’est un problème d’entretien ou c’est à cause de leur eau qui n’est jamais à 100% la même bon c’est ce que je crois et vous êtes obligé de donné des vitamine et calcium à vos petit sinon ils n’auront pas assez de minéraux, dans l’eau du robinet il y en a largement assez des minéraux y qu’à venir voir les petit que j’ai et si ils ont des défauts de fabrication, j’en ai peut être 2 ou 3 sur 100 mais allé voir à demandé à l’osmose si vous ne leurs donné pas toutes vos vitamine et compagnie a la longue sa fait cher, alors c’est simple si vous êtes passionné comme moi et qu’i vous faut 800 litres d’eau par jour pour les changements alors il faut être riche ou avoir des parents plein de sous autrement ça ne va pas et moi je suis pour que tous peuvent faire leurs passions celui qui veut un bac comme celui qui en veut dix tout est une question d’argent. Maintenant si vous voulez suivre le résonnement de Monsieur Wayne qui fait du discus pour qu’il ne soit pas a la porté de tous c’est pour ça qu’il a des tarifs aussi élevé.
Maintenant mon eau est bonne pour le discus ce n’est pas la première qualité mais elle est bonne et tous n’ont pas cette chance et qui n’on pas le choix d’être à l’eau du robinet, mais il y a ceux qui peuvent faire moitié eau du robinet et le reste en osmose et je trouve que c’est toujours mieux que le sel, et ceux qui malheureusement n’ont pas le choix que d’utilisé osmose +sel minéraux.

Pour la repro je mets 70% osmose et 30% robinet ce qui me donne un PH de 7,5, cond. 200 µS, un KH de 2, et un GH de 6 et une température de 28° l’eau est stockée et vieillis pendant plusieurs jours avant utilisation.

Nourriture :

Adultes 3 fois jour matin granulé discus, midi cœur de bœuf maison, soir artémias congelé une fois semaine vers de vase.
Subadultes 5 fois jour granulé discus, 3 fois du cœur de bœuf et artémias congelé, une fois semaine vers de vase.
Alevins à partir de 5 ème jour de nage libre Nauplie d’artémias jusqu’au 21 ème jour puis je commence doucement le cœur de bœuf râpé après les granulé discus passé au poivrier ensuite des cyclopes congelé et des Moina congelé et sa 7 fois par jour.

Je commence les changement d’eau chez les alevins après le cinquième jour de nage libre et une semaine après je monte doucement avec l’eau du robinet pour arriver au 21 ème jours ou je sort les parent à une eau du robinet à 100%

Maintenant je ne conseil à personne de faire la même chose c’est chacun comme il veut mais tout ce que j’ai écris ne concerne que moi et personne d’autre, j’invite tout ce qui sont intéressé à venir me voir avec leurs PH mètre et condutivimètre quand ils veulent et à l’improviste Monsieur Laué la bien fait en me téléphonant 5 mn avant d’arrivé si il pouvait venir, je n’ai rien a caché et ce que j’écris est la stricte vérité, vous êtes les bienvenue. Si vous avez des questions ou que j’ai oublié de marqué quelque chose ne vous gêné pas je me ferais un plaisir d’y répondre.

Amicalement François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comme je l'ai déjà dit faut beaucoup de temps pour faire ça surtout quand on a 19 cuves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin dis donc Francois t'as fais fort , tu nous fais un beau récit dans lequel je te suis à 200%.

@+christian Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel
Très bien François, rien à ajouter, très beau récit, eau du robinet à 100% chez Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En un smilie... super ton histoire...Ben mois je pense bientot les voirs...comme on en a parler en mp...bonne journee...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et je suis d'accord avec toi vive l'eau du robinet si c'est possible par contre pour la repro ne peut on pas la faire simplement avec de l'eau de conduite? Et quels sont le ou les paramètres essentiels pour une bonne repro la conductivité le Ph et ou autres. Je te pose cette question car je viens de mettre en repro un couple avec eau de conduite filtré sur tourbe avec Ph 7 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi le seul paramètre que je regarde pour la repro c'est la conductivité et pour l'instant je la met à 200µs pour la repro et pour celà il me faut de l'eau osmosé mais j'ai l'intention de mettre un couple dans 100% robinet sans rien faire pour déscendre la conductivité et je verrais si les oeufs iront jusqu'à l'éclosion car des pontes j'en ai dans l'eau du robinet 100%.

alors conductivité 200µs pour la repro et le ph tourne entre 7,5 et 7,8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super quel plasir de lire de telles expériences!!! moi aussi je suis a 100% robinet et tourbe et j'ai un ph de 7.2 environ ou un peu moins et une conductivité de 300 microsiemens et mes discus ne s'en pleignent pas Wink
ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah parceque maintenant ce n'est plus scalaire 54 voila maintenant un an que mon truc c'est le discus niark niark tu ne savais pas jusqu'à maintenant que c'était moi???
bon en tout cas je préfère discus 54 ça coll mieux avec ma passion :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir fran57 n'existe t'il pas un échelle de conversion entre la conductivité et le Ph. Je m'explique (200 de conductivité = ph 6.5) je dis n'importe quoi dans mon exemple juste pour que tout le monde comprenne si cela est possible une table de conversion entre la conductivité et le Ph car dans mon cas je n'ai pas de conductivimètre et pas de phmètre numérique juste un test de chez tétra colorique. Je serais très intéresser par se genre de table qui je le pense serais très utile aux personnes qui comme moi qui veulent connaître leurs conductivité relative en fonction de leur Ph je ne sais pas si j'ai été clair si ce n’est pas le cas je m'épancherais plus sur le sujet avec votre aide. Car comme je le pense avec votre aide on pourras tous faire de la repro de discus sans en arriver à des extrême dans tout les sens du terme peut être une illusion mais cela reste mon obsession . Le DISCUS reste un poisson (roi ou pas) et il faut le considérer comme tel et pas en faire un mythe lui apporter toutes les conditions optimales pour qu’ils se trouvent bien dans nos bacs et qu’ils se reproduisent et pour moi l’essentiel Donc cette table me serais très utile. Merci par avance de vos témoignages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il existe une formule de calcul j'en ai entendu parlé mais je ne la connais pas désolé. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais chercher cette table qui me dis quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gsr a écrit:
Bonsoir fran57 n'existe t'il pas un échelle de conversion entre la conductivité et le Ph. Je m'explique (200 de conductivité = ph 6.5)


Bonsoir Marc, Smile

Bien que le pH soit lié au KH de l'eau, il n'est pas possible faire une analogie entre la conductivité et le pH.
D'autres facteurs rentrent en ligne de compte dans les mesures (Co2, NO3...)

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu par se que tu me dis Gérard car j’avais en tête de faire une analogie entre la conductivité et le ph. Je pensais qu’il existait une corrélation et tu viens de tout mettre a plat Very HappyVery Happy dommage au fait le petit va très bien et je te dis pas les autres le pearl et le pigeon sont en bac de repro depuis 15 jours déjà 2 ponte sans résultat patience 8) 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gsr a écrit:
Je suis déçu par se que tu me dis Gérard car j’avais en tête de faire une analogie entre la conductivité et le ph.


Bonjour Marc, Smile

Tu as peut-être confondu avec la relation qu'il existe entre la conductivité, le KH et le GH...
Partant du principe que la conductivité mesure la totalité des éléments dissouds dans l'eau et qu'en général ces éléments sont des sels minéraux qui constituent le KH et le GH, on admet une correspondance entre ces mesures, c'est ainsi que l'on admet que 1° KH correspond à30 us/cm de conductivité et que 1°GH correspond à38 us/cm de conductivité.

Ceci n'étant bien sûr qu'une valeur approximative puisque la conductivité prend en compte également les nitrates par exemple.

Pour ta "repro" patience, tu devrais avoir des résultats bientôt... Wink

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Gérard je me suis trompé mais le problème est comment fait on ce calcul car si je multiplie mon KH par 30 ( 6 x30= 180) ce n'est pas juste car j'ai 950 µs Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette présentation, et bienvenue à toi sur ce forum.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fran57 a écrit:
Tu as raison Gérard je me suis trompé mais le problème est comment fait on ce calcul car si je multiplie mon KH par 30 ( 6 x30= 180) ce n'est pas juste car j'ai 950 µs Embarassed


Salut François, Smile

Et à combien se situe ton GH?

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fran57 a écrit:
12 de gh


Smile

Alors grosso modo cela fait:

KH= 6 X 30 =180 + GH= 12 X 38= 456, ce qui donne un total de 636 Théorique. Valeur à laquelle il convient d'ajouter le NO3 éventuelles et autres éléments mineurs dissouts...
Ceci ne représente qu'une approximation... Wink

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en venir à ce que tu disais françois,
moi j'ai eu des alevins dans mon bac communautaire à l'eau 100% du robinet. les petits sont restés une semaine sur le dos des parents qui ont à peine un an. lepbme était que les parents trop jeunes (surement) ne produisaient pas assez de mucus et ils ont mangé les petits... sinon j'attends pour la prochaine ponte je te donnerai des nouvelles.
en tout cas c'est possible de voir la ponte éclore en eau de conduite.
a+
jean-christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...