Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tisca

ponte chez Tisca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il me semble qu'il y a quelque chose que je ne maitrise pas car j'ai deux jeunes couples qui pondent une centaine ou plus d'oeufs mais il n'y a peine une dizaine d'alevins qui éclosent ???

Il y a trois semaines un des deux jeunes couples à eu les alevins sur le dos pendant une semaine mais pour le peu d'alevins je n'ai pas voulu m'en occuper j'ai tout perdu .
La semaine derniére ce couple à repondu ainsi que l'autre pour qui c'était la premiére fois qu'il avait des larves et ils ne m'ont fait qu'une dizaine de larves chacun , évidemment je suis trés content de savoir que j'ai deux couples Very Happy mais je trouve une certaine coincidence qu'il y a si peu d'alevins .

Je ne sais donc pas si c'est du à leur jeunesse ou alors à un paramétre que je ne maitrise pas , je précise que mes deux couples sont dans le même aquarium et qu'ils sont séparés par un filtre intérieur en plein milieu , ils ont donc la même qualité d'eau de source coupée avec de l'eau du robinet soit PH 5.8 , conductivité 240 micro siemens , T° à 30° que j'ai baissé à 29° aujourd'hui .

Quand pensez vous :?: :?:

christian

Smile Bonsoir ,

La qualité de l'eau semble correcte . Ils sont peut-être tout simplement encore un peu trop jeunes . Wink

Oliv

Merci à vous ,

je pense également un peu les deux cas , pour mettre de côté le cas du courant j'ai justement un couple qui vient de repondre et pendant toute la durée de la ponte j'ai coupé la pompe , il y avait juste un bulleur , à suivre....

christian

tisca a écrit:
Bonjour à tous,

Il me semble qu'il y a quelque chose que je ne maitrise pas car j'ai deux jeunes couples qui pondent une centaine ou plus d'oeufs mais il n'y a peine une dizaine d'alevins qui éclosent ???

Bonsoir Christian, Smile

Que deviennent les oeufs qui n'éclosent pas?
Sont-ils mangés par les parents?
As-tu remarqué des moisissures comme un duvet sur les oeufs?

Gérard.

Bonjour,

Une journée aprés la ponte les oeufs non fécondés blanchissent , une journée aprés l'éclosion se forme un duvet sur les oeufs non fécondés et moississent (bien sur )et sont mangés par les parents aprés trois ou quatre jours aprés l'éclosion .

christian

un des deux jeunes couples à eu les alevins sur le dos pendant une semaine mais pour le peu d'alevins je n'ai pas voulu m'en occuper

ben quand c'est comme sa, donne les moi; je m'en occuperai bien volontié meme s'il n'y en a que 5...

bisous
steph

tisca a écrit:
Bonjour,

Une journée aprés la ponte les oeufs non fécondés blanchissent , une journée aprés l'éclosion se forme un duvet sur les oeufs non fécondés et moississent (bien sur )et sont mangés par les parents aprés trois ou quatre jours aprés l'éclosion .

christian

Smile

Alors il semblerait qu'il s'agisse effectivement d'une mauvaise fécondation, Mâle trop vieux ou trop jeune...
Tu peux aussi tenter de couper la pompe durant la ponte.

Gérard.

Une journée aprés la ponte on apercois quelques oeufs qui ont blanchis , papa les surveille bien , ca n'est certes pas une grosse ponte mais si la moitié des oeufs eclosent c'est déja pas mal .

Pour Poupette , ca ne me dérange pas de te les donner mais je doute que des petits pourraient tenir le voyage .

christian

je sais qu'on est pas loin mais je ne crois pas que de si petits alevins puissent supporter des écarts de T° et une aclim chez toi, c'est foutu d'avance .

Pour info samedi dernier j'étais à Selestat .

christian

Pour cette fois ci tous les oeufs ont blanchis , il n'y a aucun alevins.

Par contre j'ai l'autre couple de bleu qui a pondu voici 48 H , il y a des oeufs non fécondés , j'en saurai plus demain .

christian

Mon autre couple de turquoise à repondu et comme on peut le constater sur la photo il y a beaucoup plus d'alevins , on est loin de la dizaine d'alevins qu'ils m'ont fait les deux premiéres pontes , c'est donc bien un probléme de jeunesse que mon couple avait , je pense qu'ils seront ce soir ou demain sur le dos des parents .

Comme c'est ma premiére repro j'ai beaucoup de choses à apprendre et pour commencer la nourriture , je sais qu'à partir du quatriéme jour de nage libre je peux donner des artémias mais pour la suite je ne sais pas du tout , donnez vous du calcium , de vitamines ou autres ...

Au sujet des changements d'eau je sais aussi qu'il faut faire des changements d'eau journaliers mais est ce que je peux laisser les alevins à l'eau douce pendant trois semaines et ensuite les séparer des parents et les passer progressivement à l'eau du rob seulement à cette période

christian

Bonsoir ,

merci pour les conseils; tu prends une seringue avec un trou standard ou plus gros , c'est vrai pour la séparation des parents on est encore loin...il peut s'en passer des choses en trois ou quatre semaines .

christian

cheers

Très joli ton couple !
Je croise les doigts pour la suite .

Oliv

merci , c'est fou mais ce couple pond chaque semaine (environ) depuis le mois d'aout l'année derniére , je les avaient mis dans un bac avec de la tourbe mais ca ne marchait pas , je croyais que j'avais deux femelles depuis que je les ai mis en eau de source j'ai eu mes premiers alevins .

Le seul moyen pour arréter les pontes à été de faire une cure thermique , pendant la semaine de repos ils se sont remis à vibrer sans pondre et aprés la fin de la cure rebelote reponte chque semaine.

christian

Les petits sont encore sur le cône mais ca bouge de plus en plus .

christian

Invité lilli
cheers bravo christian, ce couple est magnifique bonne suite pour ces petit turquoises Wink

Diziéme jour de nage libre les petits poussent de jour en jour,

christian

Bonjour Christian, Smile

C'est gagné à ce stade!

Combien y a t-il de petits ?
As-tu commencé la distribution de nauplies?

Gérard.

Bonsoir Gérard,

J'ai commencé à donner des nauplies dés le quatriéme jour de nage libre , ca fera donc demain une semaine .

Comme c'est trés difficile de les compter je pense qu'il doit m'en rester environ entre 40 à 60...je pense savoir pourquoi j'en ai perdu pas mal car mon filtre intérieur est fait en plexi glass que j'ai collé par ignorance avec du silicone standard et ca ne tiens pas , le grillage que j'ai collé sur les trous d'aspiration se décolle aussi , la pompe a donc du aspirer des alevins par les trous d'aspiration.

Si quelqu'un pouvait me dire avec quel matériaux on peut coller du plexi ca m'aiderai bien car je compte refaire mon filtre aprés la séparation des parents .

christian

Personne n'a une idée avec quelle type de colle ou silicone je peux coller du plexi glass ???

christian

Les petits ont maintenant 21 jours , ca pousse de jours en jours , est ce que je commence à varier la nourriture .

christian

Invité lilli

Coucou christian,

ils poussent ces petits Very Happy oui il faut commencer à diversifier la nouriture! tu peux raper des artémias congelées, de la paté maison et donner du tetra prima passé au moulin à poivre.

Pour info, a mes bb alenquer, j'ai commencer par distribuer des cyclopes vers le 10 ieme jour de nage libre, le tetra et les artèmias à 15 jours et le coeur de boeuf à 25 jours de nage libre. J'ai arreté les nauplies pour leur 1 mois de nage libre Smile

Merci , demain je commence à varier la nourriture .

Vers quelle age je peux les passer à l'eau du rob décantée et chauffée bien sur

Christian

Invité lilli
alors là! désolée je n'ai pas de réponse les miens sont nés dedans donc je n'ai pas eu cette transition :roll:

tisca a écrit:
Merci , demain je commence à varier la nourriture .

Vers quelle age je peux les passer à l'eau du rob décantée et chauffée bien sur

Christian

Bonsoir Christian, Smile

Perso, je commence à effectuer les changements d'eau avec l'eau du robinet lorsque les petits ont 1 mois, et très progressivement...
Cela dépend aussi bien sûr de la différence entre les paramètres des deux eaux... :roll:

Gérard.

Bonsoir,

l'eau de repro est trés différente car c'est une eau qui est coupée avec de source qui a un PH de 5.5 et 70 de conductivité et nitrates 0 et avec de l'eau du rob qui a un PH de 7.8 et 800 micro siemens de conductivité j'ai donc actuellement un PH de 5.8 pour une conductivité de 280micro siemens .

Je vais donc attendre encore 15 jours avant de les passer comme tu dis trés progressivement à l'eau du rob.

christian

tisca a écrit:
Je vais donc attendre encore 15 jours avant de les passer comme tu dis trés progressivement .

christian

Smile

Ca me paraît sage... Wink

Gérard.

Les parents sont séparés des petits depuis samedi et déja les parents se remettent à vibrer , ils sont presque prêts à pondre .

Sachant que de toutes facons la femelle va repondre est t'il recommandé aprés une repro de recommencer de suite une autre repro ou alors vaut t'il mieux laisser les parents se reposer quelques temps avant de recommencer une autre repro .

christian

Bonjour tisca,

Je pense qu'il serait plus sage de les laisser se reposer quelques temps dans le bac communautaire. Tu ne pourras de toute façon pas les empêcher de pondre. Mais comme il y a peu de chances que ça aboutisse, le nourrissage leur sera épargné Wink .

@+, Phil

Ok merci , ca y est la femelle a repondu , vu qu'ils sont dans le communautaire je laisse faire , ca n'ira pas loin.

christian

Tisca tu n'as pas confiance dans les gens surtout dans des personnes experimenté pour que tu aille posé les même questions sur tout les forums.

Moi je passe à l'eau du robinet doucement à partir du 5ème jours de nage libre de tel manière que le 21 ème jour quand je sors les parents ils sont plus besoins d'aclimatation je peu les mettres direct dans le caumunautaire je passe de 200µs à 950µs en 16 jours et sa ne m'a jamais posé de problème au contraire les discus s'habitue plus vite que vous ne le penser

Salut Francois ,

si je post sur deux forums les mêmes questions c'est pas pour une histoire de confiance mais c'est parceque je suis inscrit sur deux forums et je pense que ca fais profiter plus de personnes .

merci tout de même pour tes conseils .

christian

je te taquine t'en fais pas je fais pareil et tout le monde fait ça lol!Basketball :sleep:

... mouai... :x

Je te souhaite bonne chance Tisca le jour ou tu auras des petits ils seront magnifiques vu les parents!!!

tiens nous au courant Very Happy
Ciao l'ami

Bonjour,

Pour je ne sais quelles raisons j'ai quelques petits qui ont noircis , ils sont maintenant à 90% à l'eau du rob , qu'est ce que je peux faire ???

christian

salut,
afin de nourrir tes alevins tu parles de cyclopes ....
qu'est ce que c'est et comment en produire !!!!
d'ailleurs est il facile de produire de la nourriture pour les alevins ?
on porte bcp plus d'attention à la reproduction mais l'elevage de ces bestioles ,style artemia ne doit pas etre evident du tout .
sans cette nourriture ,on ne peut elever des alevins ?
merci pour vos temoignages
@++++++++++

Invité lilli
tisca a écrit:
Bonjour,

Pour je ne sais quelles raisons j'ai quelques petits qui ont noircis , ils sont maintenant à 90% à l'eau du rob , qu'est ce que je peux faire ???

christian

bonjour christian

ils ont quel age, as tu remarqué du grattage chez tes bb?

Invité lilli
matrix a écrit:
salut,
afin de nourrir tes alevins tu parles de cyclopes ....
qu'est ce que c'est et comment en produire !!!!

@++++++++++

Bonjour

les cyclopes s'achetent en plaquette congelée Wink

Ils ont maintenant maintenant un mois 1/2 , Lilli tu dois faire allusion certainement à des vers mais je n'ai pas remarqué de grattage , les mettre à la poubelle ca fous les boules quand même ,s'il n'y a que ca à faire je le ferai , il m'en reste que 18 .

christian

J'ai pas dit tous, seulement ce qui sont noirs et qui sont à l'arrière du bac. Est-ce qu'ils ont des selles blanches ? Mangent-ils :?:

Bonjour,

aujourd'hui ils ne sont pas noirs ???, ils mangent tous .

christian

Ils étaient peu être seulement stressé faut pas paniqué dès qu'un poisson à un pet de travers lol!

Moi quand ils sont noir plusieurs jours je préfère les jeté car en principe ils ont des vers des intestins ou autre chose et avant qu'ils ne contaminent les autres je préfère les balancés eux que plus tard tous ou tous mort. lol!

Bonsoir à tous ,

retour de vacances douloureux puisqu'il ne me reste plus que quatre petits discus :(

christian