Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité *Mimi

Discus qui fonce dans les vitres....

Messages recommandés

Invité *Mimi

Hello,
J'aimerai bien vous dire enfin, passé 6 à 12 mois sans soucis avec mes discus... mais....
... J'ai un problème.... Comme s'il ne pouvait pas rester au coin 😢
Un de mes discus fonce 1x tout les 2 jrs dans les vitres du bac... depuis env. 1 semaine... Au début j'ai pensé qu'il s'était effrayé, mais ça n'a pas l'air d'être ça...
On m'a parlé de "maladie du tournis". Mais il ne tourne pas... Il fonce litéralement avec violence contre les vitres en longueur (à 2 ou 3 reprises), puis se cache le temps de se calmer et de calmer les douleurs... Car je ne vous dit pas, il a des marques sur le front... Et ce soir je constate qu'il a pris la place d'un autre discus et il est prêt pour une ponte... Bizzare..... non?
Que me proposez-vous de faire? Dois-je faire un bain de sel pour le tournis? 5gr pour 1l d'eau?
Les paramètres de l'eau du bac sont normaux, changement d'eau (décanté 24h/48h) température ambiante, tous les jrs de 20l pour un bac de 360l....
Merci pour votre aide...

Bonsoir,

Si cela ne t'ennuie pas, pourrais tu nous dire:

Quels sont les paramètres de ton eau (nitrites, pH...)???

Quelle est la population de ce bac????

Depuis quand as tu ce discus????

Y a t'il d'autres signes anormaux chez ce poisson (grattage, assombrissement, refus d'alimentation....) ou chez d'autres du même bac???

As tu introduit récemment de nouvelles plantes, décorations, ou poissons dans ton bac????

Que donnes tu à manger à tes poissons???

As tu la possibilité d’augmenter quantitativement tes changements d’eau ???

As tu un bac hôpital???

Merci bien...

Invité *Mimi
Salut,

Quels sont les paramètres de ton eau (nitrites, pH...)???
ph de 7, nitrit de 0,0

Quelle est la population de ce bac????
7 discus, 2 xyphos (y s'y plaisent bien, ils ont pondu et 9 petits vivent), 10 Corydoras, 5/6 Ancistrus, 20 Néons, 1 couple de Ramirezi)

Depuis quand as tu ce discus????
comme les autres, depuis env. 5 mois de source sûr:)

Y a t'il d'autres signes anormaux chez ce poisson (grattage, assombrissement, refus d'alimentation....) ou chez d'autres du même bac???
non, ni grattage, couleurs magnifiques, mangent très bien, rien d'anormal

As tu introduit récemment de nouvelles plantes, décorations, ou poissons dans ton bac????
aucun, justement pour ne pas avoir de problème

Que donnes tu à manger à tes poissons???
Vers blancs 1xjr durant 5jrs/7, vers rouges 1xjr durant 2jrs/7 + 1xjr Vipan de Sera ou GVG-mix de Sera ou Discus granulés de Sera

As tu la possibilité d’augmenter quantitativement tes changements d’eau ???
oui

As tu un bac hôpital???
oui, il est prêt à le recevoir si nécessaire

Par-contre, j'ai constaté qu'il a chassé le mâle d'un couple et qu'il a pris sa place et ce depuis hier et il est d'un calme olympien depuis.
Les crises ne se font pas tous les jours et jamais la nuit et ce depuis 10jrs env. (donc en tout il y a dû en faire 4x). C'est pourquoi je me demandais, s'il n'était pas plutôt "émotif à l'extrême?"... J'ai un Discus qui est dcd il y a 3 semaines, il s'est violemment tapé la tête contre le couvercle du bac et est mort la nuit suivante :( probablement d'une commotion, il n'a jamais foncé dans les vitres....
Aucun va et vient devant le bac qui pourrait effrayer les poissons... Que pourrais-je encore observer d'autre?
J'ai un grand doute qu'il ait le "tournis" à cause de tout ce qui précède...

Merci...

Personnellement, ayant déjà été confrontée à un discus en pleine crise de"tournis" avec une atteinte probable du Système Nerveux Central, il ne s'agit pas, pour moi, de ce type de pathologie, dans ton cas....

A ta place, j'augmenterais simplement les changements d'eau quotidiens (toujours aux mêmes paramètres et à la même température, bien entendu ) pour endiguer un éventuel développement bactérien, ou parasitaire, dans ton bac, un peu surpeuplé, selon moi…

Ensuite, je surveillerais, de près, tout ce petit monde quelques jours, avant de déplacer et donc de stresser, peut être inutilement, un poisson qui se nourrit toujours convenablement, qui conserve un comportement normal (en dehors de quelques "pointes" passagères, très fréquentes chez les discus), et dont ni la pathologie ni la contagiosité n’ont réellement été démontrées pour le moment….

Avec le temps, et en presque 15 ans de discus, j’en suis arrivée à la conclusion que la patience et l’observation valaient souvent bien mieux que la précipitation et les actions inadéquates mal conduites.

Mais tout ceci, n’est que mon avis et il n’engage, bien entendu, que moi….

Quoi que tu fasses, n’hésites pas à nous tenir au courant le plus souvent possible de l’évolution des signes de ce poisson (et des autres), si tu vois d’autres choses alarmantes ; afin que nous puissions réajuster la conduite à tenir, pour t’aider au mieux, s’il s’agit bien d’une pathologie et non d’un simple trouble passager du comportement.

Wink

PS: Quelles tailles font tes discus et tes xyphos???
Ton couple de Rami est il en periode de ponte????
As tu une idee de tes nitrates???
Ton bac est il bien planté????