Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matrix111

eau trouble ds mon aquarium amazonien

Messages recommandés

bonjour,

tout nouveau sur votre site que je trouve remarquable ,je me permets de vous solliciter sur la qualite de mon eau .

depuis 2.5 mois ,je viens d'installer un bac de 300l
avec sol nutritif ,gravier ,cordon chauffant de 50 w ,bac bcp planté (anubia ,crypto ,echinorus),4 neons de 38 w avec chacun un reflecteur ,filtre eheim 2028 ,kit CO2 JBL avec ph-metre et electrode ,chauffage jaeger de 300w ,4 racines (que j'ai fait bouillir + laissees tremper ds l'eau 1 mois ) et ensemencement en bacteries filterstart......voila pour la partie technique .

des le demarrage de mon aquarium avec 3/4 d'eau osmosee et 1/4 d'eau du robinet ........> mon eau a ete de suite laiteuse avec apparition d'algues plus ou moins brunes sur les feuilles soit disant cycle de N2 se faisant.
au bout d'un moins ,eau plus laiteuse mais trouble (brunatre) plus d'algues sur les feuilles , depuis je change entre 20 et 30 % d'eau tous les 10 j mais mon eau reste tjrs trouble ???????
j'ai augmenter la duree de mon eclairage à 10h00 / j avec mes 4 neons (tropic- natur- color - juwel plante)

qd je dis eau trouble je veux dire pas cristaline
pour info je filtrai avec 1 er panier efimech + mousse bleu ,2 et 3 eme panier avec substrat pro + fine couche de perlon sur le dernier panier (je viens de mettre 1/2volume de perlon ds le 3eme panier )
mais l'eau est tjrs trouble ..............................................
mes feuilles depots d'algues brunes on dirait !!!!
je mets en cause mes 4 racines ,l'eclairage ? apres reflection !!sans etre totalement sure .

pouvez vous me donner des explications
car je m'essoufle un peu pour dire vrai (d'autant que mes 6 discus introduit depuis presque un mois sont tjrs aussi craintif ,ils sont vif certes mais je ne les vois pas trops manger ........> cela sera surement l'objet d'une autre sujet de debat en attendant j'aimerai eclaircir mon eau)

analyse de l'eau :
PH 7 -KHd 3 - GHd 4 - NO2 +NO3 =0 - FER 0.05 -PO4 = 0 - temp 28°
afin que vous puissiez m'aider ,j'ai tout detaille en esperant avoir ete explicite ceci pour vous aider ds votre diagnostic .

etant passionne et curieux ,je vous remercie d'avance pour vos commentaires et precieux conseils
au plaisir de vous lire

Tu peux mettre un peu de JBL Carbomec activ dans ta filtration afin de la clarifier pendant une dizaine de jours et introduire aussi du JBL Clearol
Voila pour moi, qui devrait régler le problème

Attention aussi à ce que ton rejet d'eau dans le bac soit bien vers la surface et non vers le fond Wink

scratch euh vu les parametres je vois pas ce qui peut clocher???

au niveau du sol nutritif tu as quoi?

avec le perlon, ça doit s'arranger mais pense bien a le rincer a l'eau avant de le mettre dans le filtre.
ton rejet d'eau doit etre dirigé vers le haut afin qu'il y est un léger remoue en surface
pour l'eau laiteuse, normale vu que tu as rajouté des bactéries et pour l'eau trouble, ça peut arriver dans des bacs de cet age.
ça dure environ 3 semaines mais ça passe dés que le rodage du bac sera fait.
donc ne rajoute rien, laisse ton filtre tranquille et dans 10 jours, penses a faire 40% de changemenet d'eau

c'est comme ça que j'ai fais et ça a trés bien marché drunken

Invité Mik 63
Bonjour !
Désolé de ne pas pouvoir te répondre.
Eau osmosée, moi connais pas.
:arrow:

merci pour ceux qui on pris la peine de me repondre .
pour leur repondre j'utilise actuellement du charbon ,la canne de rejet du filtre est bien orientee vers le haut et la composition du sol est de 75% de sol nutritif et 25% de terreau aquatique .
je mets en cause mes racines .
des que je serai dispo ,je l'ai retirerai momentannement et en un faisait un changt d'eau de 50% et puis je conterai mes billes ...........
a plus

Bonsoir,

Ton eau est elle simplement de couleur "brun/jaune" ou est elle réellement trouble ("cochonneries" en suspension, leger aspect laiteux persistant)???

As tu toujours des algues brunes ???

Peux tu nous faire une photo de ton bac????

Quel est le débit de ta pompe??? Fonctionne t’elle bien ???

Tes masses filtrantes sont elles encrassées ??? Quand les as tu nettoyées la dernière fois ???

De quand date ton dernier changement d’eau ???

Qu’est ce que le tube "juwel plante"???

Tes tubes sont ils neufs???

N’as tu que des plantes à croissance lente dans ton bac???

Ton bac est il exposé à une lumière directe????

Avec quoi nourris tu tes discus et combien de fois par jour ???

Quelle est la population de ton bac ???

Merci.

salut ,
pour te repondre :

Ton eau est elle simplement de couleur "brun/jaune" ou est elle réellement trouble ("cochonneries" en suspension, leger aspect laiteux persistant)???
couleur brun jaune ,je vais dire
l'aquarium fait 1.2 m de lg , du petit cote j'ai du mal a apercevoir l'autre cote .si je peux dire cela comme ca !!

As tu toujours des algues brunes ???
oui et egalement verte (peut etre du à trop d'eclairage ,actuellement je suis a 4 neons de 38w chacun soit 152w pendant 10H /jour)

Peux tu nous faire une photo de ton bac????
oui mais je ne sais comment vous la joindre ,je vais regarder de plus pres et je vous l'enverai

Quel est le débit de ta pompe??? Fonctionne t’elle bien ???
pompe eheim2028 - 1050l/h -oui fonctionne bien car neuf

Tes masses filtrantes sont elles encrassées ??? Quand les as tu nettoyées la dernière fois ???
non masses filtrante pas encrassees(3 paniers ,le 1er est compose de efimech + mousse bleu .le second de supbstrat pro et le 3eme 1/3 substrat pro + 1/3 perlon + 1/3 de charbon (actuellement seulement)

De quand date ton dernier changement d’eau ???
du 21 avril eviron 50% sinon changt d'eau entre 20 et 30 % par semaine

Qu’est ce que le tube "juwel plante"???
le tubbe qui est livre avec les aquariums JUWEL

Tes tubes sont ils neufs???
oui tous les 4

N’as tu que des plantes à croissance lente dans ton bac???
anubia - cryptocorine - echinodorus

Ton bac est il exposé à une lumière directe????
non

Avec quoi nourris tu tes discus et combien de fois par jour ???
avec grana discus + congele a raison d'une fois par jour (pour info ,je viens d'acquerir mes discus depuis 1 mois ,il se cachent ,je ne les voient pas trop se nourrir du fait je ne les nourris qu'une fois par jour )

Quelle est la population de ton bac ???
6 discus - 17 cardinalis - 5nez rouge -2 corydoras - 1 couple de ramirezi (qui viennent d'ailleurs de pondre ce soir ...mais les cardinalis et nez rouges se sont gavés....)

j'espere avoir repondu à tes questions

pour info :
-mon bac est age de 3 mois
-les poissons y ont ete introduit depuis 1 mois
-lors de la creation du bac l'eau a ete de suite laiteuse ,puis claire
et depuis elle n'a jamais ete vraiment cristaline voila pourquoi je dis trouble
merci

Citation :
couleur brun jaune ,je vais dire

si elle n'est que brun/ jaune , ne cherche pas plus loin c'est tes racines et comme l'eau n'est changée qu'un fois par semaine, c'est pas pret de partir. Wink

ps: a quelle taille as-tu pris tes discus???

tu devrais peut-être penser à faire deux changements de 25% par semaine, ce qui réduira le cotè ambrée de ton eau et tes poissons te diront merci Wink

Entièrement d'accord avec les intervenants précédents...

La couleur brunâtre de ton eau vient sûrement des tannins de tes racines, qui n'ont pas encore fini de dégorger...

Mais cela n'a rien de vraiment problématique, sauf si cela te gêne esthétiquement ; car cela passe avec le temps et surtout, avec les changements d'eau....

S’il y a un léger trouble en plus, cela peut provenir ( comme tes algues d’ailleurs ), du fait que ton bac est encore « jeune » et pas encore tout à fait équilibré (et ce, d'autant plus que tu as déjà une population importante dans ce bac, qui retarde cela, et pas de plantes à croissance rapide).

A noter également, que ces algues peuvent très bien être la conséquence du déséquilibre d’un bac «immature»; comme être aussi la cause d’une partie du trouble de l’eau que tu peux observer, si elles sont en suspension dans l’eau, en plus d’être sur tes plantes et ton décor…

Pour finir, je ne sais pas si le tube juwel que tu as gardé est jaune (« warm »); mais, pour l'avoir testé à plusieurs reprises, il donne une coloration jaunatre desagreable à l'oeil (qui doit donc accentuer ta coloration brunâtre si tu l’as conservé), et en plus, à chaque fois que je l'ai mis, j'ai eu une poussée d'algues brunes....

Voilà...

Bonne soirée Wink

salut à tous ,

je m'en doutais un peu que cela provenait de mes racines ,je l'avais d'ailleurs evoqué un peu plus haut.

une question:
si je les retire ,que je les fasse encore bouillir et que je les laisse encore tremper dans un seau d'eau pendant un moment ............
ne vaut il pas mieux faire cela que de continuer a avoir l'eau brunatre /jaunatre ou trouble ????????

une seconde question:
mais alors pourquoi au debut de l'aquarium ,l'eau n'etait pas aussi trouble qu'a present si cela provient des racines pourquoi seulement maintenant meme si l'eau n'a jamais ete cristaline !!!!!!!!!
pour info : je le rappelle j'avais fait bouillir 2 x 2h00 mes racines + je les ai laissees tremper ds un seau pendant un mois ...elles sont coriace ces racines !!!

oui le neon JUWEL est de couleur jaune et effectivement j'ai eu des algues brunes tout au debut et encore actuellement (votre diagnostic serait ? ).

suite à mes deboire ,on m'avait conseille d'augmenter la duree d'eclairage .
apres l'avoir fait ,j'ai actuellement des algues vertes sur plantes et racines vous allez me dire c'est normal (trop d'eclairage).
ma question :
en diminuant l'eclairage ,les algues sur les feuilles partiront elles toutes seules ou alors faut il que je brosse les feuilles pour enlever les algues ?????????

j'ai ds un bac de 260 l net (juwel rio 300)
- 6 magnifiques discus bleu turquoise de 10 cm
- 17 cardinalis
- 5 nez rouges
- 2 corydoras melini
- 2 ramirezi
il y en a un qui m'a dit que j'avais trop de poissons ds mon bac .....je ne trouve pas ..............vous en pensez quoi ?

sympa de pouvoir echanger de la sorte ,je reconnais pas evident non plus a expliquer nos pb.
bonne journee
carlo

pour repondre à soso83,

je pense qu'effectivement en plus de la coloration brun/jaune du aux racines ,il y a des des algues en suspension du a mon trop fort eclairage (petit rappel 4 neons de 38 w + reflecteurs )(si je peux dire cela comme ca)du coup eau legerement verte .
qd on additionne : brun + jaune + vert => eau pas tres cristaline
voilà je reflechi en meme tps que vous .......sourireeeeeeeeeee

meme en changeant 30%d'eau par semaine ,il me faudra une eternite pour que mes racines cessent de rejeter leur tanin !!!
je pense les retirer pour les faires à nouveau bouillir

merci
@++++

alors perso :

je laisserai les racines dans le bac ( elle vont peu a peu degorger sur quelques mois)

pour les algues, il faudrait nous poster une photo car a chaque algue ne se traite pas de la meme facon ( et certaines pas du tout)

pour la pop:le litrage n'a
pour moirien a voir avec le nombre critique de discus , c'est la maintenance qui va en decider.plus tes changements d'eau seront frequents et importants et plus tu pourras monter en nombre.

salut,
comment faire pour vous envoyer une photo ?
qd je clique sur l'onglet "inserer une image" cela me renvoie a une nouvelle page ecrit en anglais et je vais sur parcourir chercher mon fichier et ensuite rien ne ce passe ?
merci

Invité Michel
matrix a écrit:
salut,
comment faire pour vous envoyer une photo ?
qd je clique sur l'onglet "inserer une image" cela me renvoie a une nouvelle page ecrit en anglais et je vais sur parcourir chercher mon fichier et ensuite rien ne ce passe ?
merci

Salut matrix je tes fait un mp pour les photos, regarde dans tes messages privé, il y a toutes les explications @plus

salut,
voici 2 photos sur les algues que vous m'avez demande

je ne sais pas si les photos sont ok sur le logiciel
merci
@ +++

Il manquait [img] en début de tes adresses URL.
Maintenant c'est OK! Wink

Gérard.

Tu peu essayer un produit qui s'appelle "ALGENKILLER" que j'ai trouvé en animalerie et qui a été assez efficasse chez moi et apparament pas nocif pour les plantes et poissons. Par contre en même temps il faut suprimer un maximum d'algues à la main.
Bon courage
FRED

merci pour vos reponses,
je vais changer 50%d'eau demain et en meme tps ,
je vais enlever a la main les algues que je peux sur mes feuilles et je vais les nettoyer ensuite avec une eponge et par la suite je complete eau osmosee + robinet .
puis je sortir mes racines pour les brosser ?
par contre on ne m'a plus repondu sur le tube neon WARM-life de JUWEL sur le fait que c'etait un neon propice aux algues brunes
merci de vos conseils
bonne journee
carlo

matrix a écrit:

par contre on ne m'a plus repondu sur le tube neon WARM-life de JUWEL sur le fait que c'etait un neon propice aux algues brunes
merci de vos conseils
bonne journee
carlo

Smile

C'est peut-être que personne ne connait la réponse... :roll:

Il faut tout de même savoir que l'apparition d'algues brunes au démarrage d'un bac est normale.

Personnellement, mon aquarium JUWEL était équipé de deux tubes d'origine que j'ai tout de suite remplacé (rendu très jaune)...

Gérard.

concernant le PROBLEME d'algues que j'ai en ce moment .
mon eclairage sur un bac JUWEL RIO 300 est composé:
de 2 rampes de 2 neons 38 W chacun equipé chacun d'un reflecteur
- la rampe avant est equipée des tubes : COLOR + NATUR
- la rampe de derriere est composée des tubes : TROPIC et DAY-LIGHT (juwel)je viens de changer celui ci (warm life)suite au remarque de sosso83
je cherche actuellement la bonne durée de l'eclairage .
à raison de 12h00/jour :
- j'ai commence par 8h00 avec 1 rampe et 4h00 avec 2 rampes
- ensuite par 6h00 avec 1 rampe et 6h00 avec 2 rampes
- ensuite par 4h00 avec 1 rampe et 8h00 avec 2 rampes
- ensuite par 2h00 avec 1 rampe et 10h00 avec 2 rampes
-actuellement je suis revenu à 4h00 et 8h00 avec 2 rampes ,j'ai enleve le 2eme tube (plante) warm de juwel et je l'ai remplace par le day-light de juwel
quest ce que vous en pensez ?
merci encore pour vos remarques

Invité Michel

SALUT Matrix
sur mon Rena, j' ai Trois biolux et 1 solar 9000K de chez jbl, et sous les conseils de Pierre et Gérard = plus d'algues, à qui je dit encore merci Wink .
Bien sur il faut être très patient, et pas avoir peur de faire des gros changement d'eau.
Le temps d'éclairage pour les deux biolux du font et de 11h, l'autre biolux et le solar et de 9h30, met chacun fait comme il veux.
Voila Matrix, si cela peut t'inspirer.
@PLUS Wink

Bonsoir,

Tout d’abord, concernant le tube « warm », je ne peux pas te certifier qu’il soit à l’origine de tes algues brunes puisque, comme l’a dit Gerard01, ces algues sont normales dans un bac « jeune » peu rodé ; mais j’ai constaté simplement qu’à chaque fois que je l’ai remis dans un de mes bacs (en attendant, par exemple, de remplacer un de mes tubes momentanément défectueux), j’ai eu apparition de ces algues….

Je pense que la luminosité moindre de ce tube, par rapport à mes tubes usuels, devait y être pour beaucoup d’ailleurs…

Apres, ce que je n’aime pas sur ce tube, est plutôt le rendu jaune du bac, et c’est surtout pour ça aussi que je l’ai enlevé de tous mes aquariums….

Pour ton développement excessif d’algues, si c’était moi, je nettoierais d’abord toutes les plantes atteintes, hors du bac (pour ne pas polluer d’avantage mon aqua), sous l’eau du robinet (à la main et pas avec une éponge, pour eviter d'abimer d'avantage les feuilles), en enlevant aussi les feuilles les plus touchées, afin de réduire au maximum la présence d’algues dans le bac ; et comme cela t’a été conseillé plus haut…

Puis j’augmenterais la fréquence de mes changements d’eau et je réduirais la durée de mon éclairage dans la journée ; mais en laissant éclairées les 2 rampes en même temps ; car, à vrai dire, je ne comprends pas bien l’intérêt d’avoir 2 rampes avec 4 tubes munis de réflecteurs, si c’est pour ne pas les utiliser de façon optimale.

Enfin, j’ajouterais des plantes à croissances rapides pour rentrer en concurrence alimentaire avec les algues ; ainsi qu’éventuellement, des poissons alguivores (type otocinclus, loricarides…), et d’autres corydoras pour nettoyer les excédents de nourriture et remuer un peu plus le sol du bac ( qui doit être probablement très chargé en nutriments et en matières organiques).

Pour tes racines, si la libération des tannins t’incommode encore, tu peux toujours, effectivement, les sortir, pour les brosser, les ébouillanter et les laisser dégorger à nouveau…

Mais, à mon avis, ce n’est pas vraiment un problème, contrairement à tes algues; et cela passera simplement avec le temps et l’intensification de tes changements d’eau….

Voilà, tout cela n'est que mon avis, rien de plus....

A toi de choisir ce que tu veux faire selon tes envies et tes possibilites....

Bonne nuit. Wink

salut à tous ,
grosse apres midi que je viens de passer ,en effet :
- j'ai deraciner 50% de mes plantes afin de les nettoyer de leurs algues hors de l'aquarium
- les autres je les ai nettoye à l'interieur du bac
- j'ai sorti mes 4 grosses racines pour les nettoyer et les brosser
- j'ai plante des vallisneria (plante à croissance rapide =>recommande par sosso83
- j'ai changer 60% d'eau (osmosee et robinet)
- j'ai siphonner le fond qd j'avais enleve tout cela(plus facile pour le faire)
- j'ai rincer uniquement mon filtre et enleve le charbon du 3eme panier et je l'ai remplace par du perlon en y rajoutant "filterstart"
- j'ai remplace le fameux neon warm life par un day-light de juwel
- j'ai etalonne mon PH metre JBL
- j'ai rajoute un peu engrai liquide fer
- j'ai fait les tests de mon eau ensuite :
KH=3- GH=5 -PH= 6.7 -temp= 28°- NO2 = 0 - NO3= 0 - PO4= 0 -FER= 0
je n'ai pas rajouter d'oligo-elemts pour les plantes
voilà apres tous ces efforts ,plus d'algues ,une eau claire ........
des poissons heureux ..............euh enfin ca je l'espere (car les discus ont surement ete stresses de tout ce remu menage )
ca fait un mois que je les ai et ils cachent tjrs qd ils me voient ...pourtant je suis gentil.....sourireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
enfin bref ,il ne me reste plus qu'a observer maintenant le resultat
je vous enverrai une photo
j'attends vos eventuels commentaires afin d'apprendre
bonne journee

Bonjour Matrix, Smile

Je pense que ton "travail" devrait payer...

Les conseils de soso83 sont toujours forts judicieux... Wink

Gérard.

salut,
veuillez trouver ci joint 3 photos :
apres nettoyage aquarium commenté plus haut .
ca va nettement mieux !!!....................................
sauf les discus qui se cachent encore et tjrs et on apercois à peine un morceau derriere une racine .
EST CE NORMALE qu'ils aient peur encore apres un mois que je les ai introduit ds l'aquarium ?
pouvons nous debattre sur ce sujet?

merci pour vos conseils
maintenant place aux photos
bonne journee

salut
photos de mes discus que j'ai reussi a photographier il y a 15 jrs
les autres se cachent
@++++++

Tu as fait du bon travail... Cela fini toujours par être payant....

Pour les plantes, tu pourrais encore rajouter des plantes à croissance plus rapide et plus "consommatrices"que les vallinerias (hygrophila polysperma, difformis, ludwigia, limnophila); car tu as quand même beaucoup de plantes à croissance lente qui se laissent facilement déborder par les algues lors de leur développement malencontreux....

Pour tes poissons, si tu veux qu'on se penche un peu plus sur le problème, je pense qu'il serait bon que tu réouvres un post en nous donnant un maximum de détails à leur sujet.... Wink

salut sosso83,
les plantes à croissance rapide dont tu me parles ,acceptent elles la temperature de 28° (discus)
merci

Cela fait 15 ans que je maintiens ce type de plantes à 30°C, voir meme 32/33°C (temperatures tres frequentes de longs mois dans ma region); et, aucun probleme dans mes bacs...

Par contre, qui dit plantes à croissance rapide, dit entretien regulier, avec coupes et bouturages frequents....

Encore du travail, donc.... A toi de voir.... Wink