Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matrix111

fermentation dans le sol !!!!!!

Messages recommandés

salut ,
lors de la plantation ,j'avais laisse la laine de roche avec les racines .
qd j'ai dreracine mes plantes pour les nettoyer de leurs algues hors de l'aquarium,sur qqes plantes la laine de roche avait noircie + odeur .
heureusement cela a represente 15 % des plantes que j'ai deracine.
qu'est ce que ca veut dire ? fermentation ? et alors
j'attends vos remarques
merci
@ ++++

matrix a écrit:
salut ,
lors de la plantation ,j'avais laisse la laine de roche avec les racines .

Bonjour, Smile

Il ne faut pas laisser la laine de roche autour des racines lors de la plantation.

Si tu as repéré du noir et une odeur c'est qu'il y a eu pourriture...

Gérard.

salut,
j'ai fait qu'ecouter mon vendeur /installateur d'aquarium me disant que la laine de roche etait imbibee d'engrais (fer+ oligo)donc plus facile à l'enracinement de la plante ds le sol
@++++++++++

Smile

Si le fond de l'aquarium possède un sol nutritif je ne vois vraiment pas l'intérêt de conserver cette laine de roche...
Maintenant je n'ai pas dit que c'était cela qui avait pourri...

Gérard.

salut gerard,
ok merci pour tes commentaires .
nouveau sur ce genre de forum ,je trouve que bcp lisent mais n'apportent pas tjrs de commentaires donc qd il y en qqs'un qui le font ....je les en remercie
bonne journee

Je n'ai rien à rajouter sur ce post, car Gerard01 (dont les commentaires, soit dit en passant, sont aussi souvent très pertinents) a déjà dit tout ce qu'il y avait à dire selon moi, pour répondre à ton interrogation....

Moi aussi, j'enlève toujours la laine de roche avant de planter, pour éviter le pourrissement des racines....

A mon sens, cela sert uniquement au développement des racines des plantes cultivées hors sol dans les serres, et à leur maintenance convenable sans engrais ni sol, dans les bacs de vente des animaleries...

Je ne suis pas non plus persuadée que cette laine soit imbibée de fer et autres oligo-éléments lorsque tu achètes tes plantes en boutique ; car même si cela est le cas, éventuellement, au départ pour favoriser le développement des racines des jeunes boutures dans les serres, je ne vois pas bien comment cette laine en contiendrait encore avec le temps, le voyage des plantes, et la dilution de ces éléments dans les eaux des différents bacs de stockage.

Le phénomène de « lessivage » (comme pour les sols de la nature, en fait) et l’utilisation des oligo éléments par les plantes en croissance, font que ces derniers ne sont pas inépuisables ; et cela me conforte dans l’idée que cette laine n’est pas indispensable au bon maintien d'une plantation dans un bac....

Mais ce n’est que mon avis…. Wink

Invité Mik 63

Bonjour Matrix !
Je n'ai pas grand chose à rajouter de plus à ces très bonnes explications.
On est là quand meme, tu vois. Very Happy
(mais le vendeur scratchscratchscratchdrunken )
A+

salut à tous ,
eh ben voilà que de reponses
au moins je ne m'applique pas pour rien à faire ces commentaires
qui dit en passant peut servir a tout le monde
bonne journee

Bonsoir Matrix quoi rajouter a ce que (notre) Gerard a dit Laughing pas grand chose...perso j'enleve aussi la laine de roche autours des plantes par contre un sol nutritif mal tasser peut provoquer une fermentation dans le sol...

salut ,
ce que je retiens donc c'est d'enlever la laine de roche qui enrobe la racine des plantes
pour info :lors de la mise en place de mon sol nutritif ,je l'ai bien tasse avec un carre de bois afin qu'il n'y reste pas d'air afin d'eviter toute fermentation.
merci
@+++++