Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eric851

les paramètres de mon bac après un mois de mise en route

Messages recommandés

voila un mois que je fait tourner mon bac pour accueillir debut juin mes premiers discus ( deux turquoise rouge, deux turquoise bleu et peut être un léopard snake skin ).
étant entièrement d'accord avec la philosophie de ce forum, mon bac tourne exclusivement avec l'eau du robinet
paramètres eau du robinet (test bandelette tetra)
NO3 20
NO2 00
GH 10°d
KH 06°d
ph 7.5

les premiers occupants du bacs: 14 cardinalis, 9 nez rouges et 5 corydoras (juli et sterblai)
les paramètres du bac aujourd'hui (filtration sur tourbe depuis 15 jours)
NO3 15 Very Happy
NO2 00 Very Happy
GH inférieur à 6°d Very Happy
KH proche de O :suspect:
PH au alentour de 6.5 Very Happy

votre avis svp

eric85 a écrit:

KH proche de O :suspect:
votre avis svp

Smile

Mais ou est passé le KH scratch

Gérard.

je sais, Very Happy
dans le doute, je pense qu'il faut éventuellement mettre en cause les tests bandelettes et leur imprécision.
mais je les utilise car je n'ai que cela pour l'instant et car cela me donne un idée de mon eau.

eric85 a écrit:
je sais, Very Happy
dans le doute, je pense qu'il faut éventuellement mettre en cause les tests bandelettes et leur imprécision.

Smile

Je pense effectivement que les tests à bandelettes ne sont vraiment pas précis....

Gérard.

je viens de refaire un test pour en n'avoir le coeur net :suspect:
le résultat donne pour le kh 3 °d,les autres paramètres sont similaires à ma première analyse.

même si mes tests me sont pas précis, il ressort éffectivement que mon Kh est bas, je vais quoi alors, j'arrête ma filtration sur tourbe?
confused
sortie du robinet mon eau n'a pas l'air si mal que cela, je vais alors avec ?

Bonjour,

Quel est le volume net de ton bac????

D'où viennent les discus que tu comptes acquerir???

Quelle est la frequence des changements d'eau que tu comptes faire quand tu auras l'ensemble de ta population????

Ton objectif est il de faire de la maintenance, ou de la reproduction????

bonjour, Very Happy
pour répondre à tes questions Soso

le volume net de mon bac est de 200 litres

Les discus que je vais acquérir me sont fournir via un menbre du club ou je vais m'inscrire, la provenance serait d'Europe de l'est, pas plus d'info.

Je compte faire 2X20 litres (voir 3X si nécessaire) d'eau de changement par semaine (j'ai un petit bac de 20litres avec chauffage, filtre, éclairage et plantes croissance rapide (égéria densa) prévu pour les changements.

débutant dans le discus, mon objectif pour l'instant et de faire grandir mes pensionnaires et de les mettre dans un bac plus grand ( un 400 litres net en prévision), mais je ne veux pas faire cet investissement sans savoir si je peux au moins m'en occuper convenablement.

Tu comptes donc prendre des jeunes????

De quelle taille????

Tu n'as pas de bac hopital????

oui, je compte prendre des jeunes de 6 centimètres pour les turqoises et 7 pour le léopard. Je me dit que plus je les prendrais jeunes, plus vite ils s'adapteront au bac, à la nourriture et à leurs congénères.
pour le bac hopital, j'ai une cuve de 60 litres que pourrrai faire l'affaire dans les premiers temps. je n'ai pas de bac de quarantaine pour l'instant, après l'arrivée de mes discus, je n'ai pas l'intention de rajouter de poissons (on verra plus tard).
Au fait mon bac de 200 est planté (j'ai également introduits des planorbes)

Beaucoup planté????

Avec quelles plantes???

Tu n'aurais pas une petite photo de ton bac, à tout hasard????

je suis nul en photos de bac et de poissons, et il faut attendre que mes plantes pour cela ressemble à quelques choses sympa.
soyez indulgents svp, je débute également en bac planté. Embarassed

Parfait!!! Voilà qui est clair maintenant....

Bon, maintenant, pour être honnête, autant ton eau du robinet ne poserait pas trop de soucis pour une maintenance de discus sub-adultes ou adultes (bien que ton bac, dans ce cas, soit un peu petit); autant pour des jeunes en croissance, je trouve qu’il y a trop de nitrates, ce qui peut avoir pour conséquence de freiner leur croissance….

D’autant plus que ce taux est le taux minimal que tu auras, étant donné :

* la surpopulation qu’il y aura dans ton bac ( dont le volume net est aussi diminué par la présence de racines, si je vois bien),
*la présence de poissons « pollueurs »,
*la fréquence des distributions alimentaires nécessaires au grossissement des jeunes,
*la faible quantité de plantes à croissance rapides,
*et les faibles changements d’eau que tu peux faire….

Rappelons le, les jeunes en croissance nécessitent plus de travail, de temps, d’alimentation, de changements d’eau et d’hygiène que les discus adultes ; si on veut, bien entendu, obtenir des poissons harmonieux dont on peut être satisfait, et également, ne pas subir de désillusion….

Si tout cela n’est pas respecté, il y a de grandes chances de se retrouver avec des discus en retard de croissance, à l’espérance de vie écourtée ou même simplement chroniquement malades….

Maintenant, si tu souhaites tout de même tenter l’expérience avec 100% de cette eau du robinet, il faut, selon moi :

*augmenter le volume net de ton bac en diminuant au maximum les décorations inutiles,
*ne pas rajouter de poissons dans un bac qui sera déjà bien surpeuplé,
*planter un maximum de plantes à croissance rapide (ce qui n’est pas le cas sur la photo),
*changer beaucoup plus d’eau que ce que tu prévois,
*distribuer une alimentation variée, équilibrée, et fréquente, en siphonnant un maximum de déchets après les repas pour éviter de polluer d’avantage,
et j’en oublie sûrement….

En bref, le grossissement selon moi, demande beaucoup plus de temps, de travail, et parfois même d’argent au final, que la maintenance simple d’adultes ; et nécessite beaucoup de courage et de persévérance, surtout chez les débutants….

PS : Par expérience (j’en ai récupérés beaucoup trop malheureusement dans mes bacs!!!), les discus en provenance de l’Europe de l’Est, ne sont pas les meilleurs discus que l’on puisse trouver sur le marché pour ne pas avoir trop de soucis…
C'est un autre point négatif, à mon sens, pour débuter harmonieusement ton aventure avec ce merveilleux poisson….

Bon courage à toi et bonne chance avec tes discus.... :roll: Wink

eric85 a écrit:

Smile

Pas de problème Eric, on n' est pas l'à pour se critiquer mais pour s'entraider...
Les questions que l'on pose sont seulement pour tenter d'avoir un max d'informations afin de conseiller au mieux.... Wink

Gérard.

Citation :
eric85 a écrit:

Smile

Pas de problème Eric, on n' est pas l'à pour se critiquer mais pour s'entraider...
Les questions que l'on pose sont seulement pour tenter d'avoir un max d'informations afin de conseiller au mieux.... Wink

Entièrement, d'accord, et on ne le repetera jamais assez: ce ne sont QUE des avis, à prendre ou à laisser, rien de plus....

Chacun fait comme bon lui semble avec ses poissons...

Chacun a "SA" methode pour les maintenir au mieux, mais ce n'est pas "LA" methode; et il y en a plein d'autres..... Wink

soso83 a écrit:

Entièrement, d'accord, et on ne le repetera jamais assez: ce ne sont QUE des avis, à prendre ou à laisser, rien de plus....

Chacun fait comme bon lui semble avec ses poissons...

Chacun a "SA" methode pour les maintenir au mieux, mais ce n'est pas "LA" methode; et il y en a plein d'autres..... Wink

Très important de le préciser.... Wink

Gé.

tes conseils sont clairs et pleins de bons sens, Soso, comme je le dit je débute. Pour avoir parcouru le forum, j'ai compris que tu avais trop souvent vus des discus mal entretenus et malades, ce n'est pas mon but.
donc, je préfère tes critiques constructives, qu'une personne qui me dirais "c'est bon, continue comme cela". Ce n'est pas mon but en venant sur ce forum, j'ai tout à apprendre. je vais donc reprendre tes conclusions et te dire ce que je compte faire:

ne pas rajouter de poissons dans un bac qui sera déjà bien surpeuplé je ne souhaite pas rajouter de poisssons après mes cinq discus

planter un maximum de plantes à croissance rapide
éffectivement je n'ai qu'une valisnéria (6 stolons depuis 1 mois), je vais en rajouter deux autres

changer beaucoup plus d’eau que ce que tu prévois
En passsant à 20 litres par jour

distribuer une alimentation variée, équilibrée, et fréquente, en siphonnant un maximum de déchets
j'avais prévu de faire une paté maison la semaine prochaine, de leur donner des granulés, des artémias congelés et des rondellles de bananes

pour les discus d'europe de l'est, j'aviserais quand j'irais les voir si j'ai un doute, je ne les prendrais pas. Mais j'ai confiance en la personne qui ne les fournis.
Pour faire de la place en virant la déco, là cela m'embête un peu (j'aime bien mes racines gpleure ) et en plus je veux mettre de la mousse de java dessus.
Pour finir, le temps, j'en ai actuellement.
votre avis? confused

Citation :
ce que je compte faire:

ne pas rajouter de poissons dans un bac qui sera déjà bien surpeuplé je ne souhaite pas rajouter de poisssons après mes cinq discus

super

Citation :

planter un maximum de plantes à croissance rapide
éffectivement je n'ai qu'une valisnéria (6 stolons depuis 1 mois), je vais en rajouter deux autres

Cela ne me semble pas encore suffisant avec une telle eau et de jeunes discus; mais bon, ce n'est que mon avis...

Essaies aussi, éventuellement, les hygrophila de toutes sortes (polysperma, difformis...), et les limnophila, entre autres....

Plus tu auras de plantes de ce type dans ce bac, plus tu réduiras tes nitrates....

Tu couperais ton eau avec une eau sans nitrate, ou tu aurais moins de poissons, et plutôt des adultes que des jeunes ; là, le fait d’être faiblement planté, serait moins un problème....

Citation :

changer beaucoup plus d’eau que ce que tu prévois
En passsant à 20 litres par jour

super

Citation :

distribuer une alimentation variée, équilibrée, et fréquente, en siphonnant un maximum de déchets
j'avais prévu de faire une paté maison la semaine prochaine, de leur donner des granulés, des artémias congelés et des rondellles de bananes

Si tu veux mettre de la banane, incorpores là dans ta pâtée, ça polluera moins que si tu la mets directement dans ton bac, selon moi....

Citation :

pour les discus d'europe de l'est, j'aviserais quand j'irais les voir si j'ai un doute, je ne les prendrais pas. Mais j'ai confiance en la personne qui ne les fournis.

Fais simplement attention à ne pas les prendre déjà malades et en retards...
Une personne avertie en vaut deux!!!!:roll:

Citation :

Pour faire de la place en virant la déco, là cela m'embête un peu (j'aime bien mes racines gpleure ) et en plus je veux mettre de la mousse de java dessus.
Pour finir, le temps, j'en ai actuellement.
votre avis?

Bien, vu que tu m'as l'air décidé et motivé, après tout, pourquoi pas!!!

Mais, bon, je persiste quand même à dire que tu te serais beaucoup moins embêté avec des adultes....

Mais là, c'est un choix....

Alors, bon courage, et j'espère sincèrement que tout ira bien pour toi et tes poissons.... Wink

merci de vos conseils,
je vais faire au mieux avec mes moyens actuels en espérant ne pas me louper, je vais essayer de mettre en place un système pour récuperer l'eau de pluie et sachant que cette dernière devra être utilisée assez rapidement.
J'aime trop ce poisson pour ne pas persister dans ma démarche avec vos avis de passionnés.
Very Happy