Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matrix111

Watage approprie d'un cordon chauffant

Messages recommandés

salut,
utilisez vous un cordon chauffant pour le bien etre de vos plantes ?
si oui ,quel watt utiliseriez vous pour un aquarium de 240 l ?
est il utile de l'associer a un thermostat ?
ou doit il etre en permanence branche 24/24 h
merci
@++++++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mik 63

Salut Matrix !
Pour 240 l, il faut 25 w.
Pour le temps, tout dépend de ta température que tu souhaites, si tu l'utilises en parallèle avec un chauffage (thermoplongeur).
Moi, je mettais le cable sur minuterie environ 20 mn par heure.
voilà.
A+ cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Matrix,
Pour 250 l un cordon de 25wt doit pouvoir suffire, c'est ce que j'avais dans mon précédent bac de cette capacité. Le mieux est qu'il soit relié à un thermostat muni d'une sonde. L'idéal est le thermostat "Denerle" qui donne la priorité au cordon et enclenche le chauffage classique pour compléter et obtenir la température souhaitée.
Si tu décides de faire cet achat je te conseillerais plutôt un cordon de 50wt qui aura la possibilité d'être plus efficasse dans un éventuel ou futur bac plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut matrix,

J'ai un bac planté de 240 litres et je n'utilise pas de cordon chauffant. Le sol est simplement composé d'une couche de terreau recouvert de quartz. Deux tubes, un biolux et un grolux. Et mes plantes poussent bien, je suis obligé de les tailler régulièrement.

@+, Phil Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon Mick Embarassed Je me suis attardé pour envoyer ma réponse sinon je n'aurai pas posté pour dire à peut prés la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mik 63

Un peu comme Phong,
j'ai arrete le cable chauffant qui ne sert pas à grand chose, à part de grignoter 25 w lol!
Je l'ai toujours au fond de l'aqua, mais je n'ai vu aucune différence,
avec ou sans.
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de debatrre la dessus a priori sa aide pas que pour les plantes mais aussi pour la circulation d'eau dans le sol ainsi transoforme celui ci en un immense filtre perso dans le prochain y'en aura un de 50watts pour 450 litres voila apres quelques mois de fonctionnement j'en saurait peut etre plus... Smile a voir...mais bon que les plantes aient les "pieds" au chaud sa peux que leurs faire du bien...
Quand a toi Matrix je te conseillerais donc un 25watts sur minuterie comme la dit Mik...ou bien sur si tu as les moyens d'acheter le "Fameux Dennerle" qui a priori est le top du top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re à tous Very Happy
Tu as certainement raison Phong, j'ai fais fonctionner mon premier bac sans cordon et franchement je ne vois pas de différence mis à part le coté pratique de l'ensemble qui gère le chauffage. De plus c'est cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
la question que j'ai pose plus haut relevait d'une reflexion sur : l'association d'un cordon chauffant et d'un thermostat avec sonde (d'ailleurs c'est ce que j'ai)ma question etait la suivante :
- quelle temperature reglez vous le thermostat du cordon chauffant ?
pour aller plus ,je reponds !!!!
vous allez me dire a 25°
mais alors ayant une temperature de 28° celui ci ne se declenche jamais
j'espere avoir ete assez explicite
c'est quoi le modele de chez denerle ?
merci pour vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
alors toujours pas de reponses a ma question sur :
le declenchement du cordon chauffant (hors le fameux denerle) par rapport au thermo plongeur ?
ou alors dans mon cas comme il a ete cite plus haut c'est de mettre mettre le cordon chauffant sur minuterie a raison de 30 mn de fonctionnement et 30 mn d'arret?
merci pour vos commentaires
@+++++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matrix,
A mon avis l'utilisation d'un cordon chauffant doit-être prioritaire par rapport au thermo plongeur, pour les raisons indiquées par Gégé. Partant de ce constat, personnellement je relirais le dit cordon à un thermostat réglé à 28°, et l'autre légèrement en dessous, 27,5° par exemple.
Les utilisateurs hors systhème "Dennerle" pourront peut-être te donner des avis différents. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut vincent,
voici la photo de mon thermostat pour le cordon chauffant de 50W celui est equipe d'une sonde presente ds le sol .

ma question est la suivante :
-ayant un cordon de 50W n'est il pas trop que de demander 28° de temp au sol donc aux racines des plantes ?

@+++++++++
[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut Matrix Smile
Tout d'abord la sonde ne doit pas être placée dans le sol mais dans l'eau, environ à mis hauteur
Ton thermostat régule la température à 28° donc celle-ci n'est pas dépassée, aucun danger pour les racines de tes plantes. Le bénéfice théorique de ce systhème est entre autre de chauffer les pieds des plantes.
Pas de soucis, chez moi ça fonctionne comme décrit plus haut depuis des années.
:@: +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vincent,
apres reflexion tu as raison car soit disant il y a une difference de temperature d'environ 2° entre le fond (etant + froid)et le haut de l'aquarium et de ce fait en demandant 28° en milieu de bac la temperature du sol sera inferieur.
je pensais tout de meme que 27° pour le sol etait trop
que c'etait au chauffage principale de fonctionner et donc le cordon chauffant ne se mettait jamais en service donc ne comprenait pas bien de son efficacite
j'ai rebranche mon thermostat pour le cordon chauffant et remontat sa sonde temperature en milieu de bac
peut etresimple au depart mais cela reste malgre tout un detail technique
merci
bonne journee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...