Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lulu13111

oeuf blanc

Messages recommandés

question de franco.
j ai 9 discus dont 2 couples qui pondent souvent.
mais les oeufs deviennent blanc a chaque ponte. je ne sais pas si le mal feconde les oeufs.
comment reconnaître le mal de la femelle.
Y a t-il une solution si le mal féconde les oeufs pour ne pas qu'il deviennent blanc.

Bonjour franco (Merci Lulu)

Normalement, lorsqu'un couple se forme, 2 discus cherchent un endroit qui leur convient pour pondre. Après avoir procédé à un semblant de nettoyage, la femelle dépose ses oeufs en plusieurs passages et régulièrement le mâle semble faire la même opération. Mais il dépose sa semence sans laisser de trace visible.
Après avoir observé cette opération qui dure au minimum une demi-heure, le couple s'occupe des oeufs en les ventilant et en chassant les intrus un peu trop curieux.

Si tous les oeufs blanchissent rapidement (après 24 heures environ) le mâle n'est pas à la hauteur ou bien il est trop jeune ou trop agé ou stérile ou enfin c'est une "nana". Ceci expliquant celà !

Si seulement quelques oeufs blanchissent, c'est normal, ils ont échappé à la fécondation... Dans ce cas tu disposes bien d'un "vrai" couple qu'il te faut isoler dans un bac (100 L, c'est bien) pour qu'il puisse recommencer avec plus de succès. Là, il faudra peut-être ajuster les paramètres de ton eau pour arriver à une repro digne de ce nom...

Pour terminer à répondre à ta question, pour éviter que des oeufs blanchissent s'ils ont été vraiment fécondé, le bleu de méthylène peut être utilisé à petite dose...

Claude

Salut,

j'ai eu le même problème tous mes ouefs sont devenus blancs il paraît que c'est aussi une question de PH acide, donc à vérifier.