Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Virginie28

Maladie du tournis.....???

Messages recommandés

Bonjour a tous... flower

Je viens a vous aujourd hui car je pense avoir un serieux probleme avec mon discus diamand No et je remercie d avance ceux qui prendront le temps de me lire et me repondre...

il y a environ 40 jours , notre discus a ete pris de veritables crises de folie et s etait veritablement massacré en se jetant contre les vitres apres avoir fait 3 ou 4 tours sur lui meme, la tete vers le bas.. scratch

j ai fait une recherche et donc appliqué un traitement au sel a raison de 5g par litre et monté la temp jusqu a 34° progressivement car les symptomes observés correspondaient parfaitement avec la Myxosomiose.

Au bout de 7 jours dans le bain de sel a 34°, et, voyant une nette amélioration de son comportement, nous avons commencé le dessalage progressif du bac hopital( 10% du bac tous les soirs) et baissé progressivement la temperature jusqu à la normale ( chez nous environ 28°).

Apres quelques jours d observation en eau douce et tout etait revenu a la normale .Nous l avons donc remis dans le bac d ensemble..

Appetit ok et parade avec sa femelle.....

Mais ce fut de courte durée car nous revoici devant le meme probleme!!!!
Hier dans la journée il a remis ça....

Je l ai observé et il monte vers la surface , tourne entre 3 et 5 fois sur lui meme et fonce d un coup dans les vitres pendant environ 5 a 9 secondes....
c est tellement violent qu il a fait deborder l aquarium et se blesse car j ai du aller le decoincer ...
il avait fini sa course entre la buse de la pompe externe et la vitre . Il etait completement sonné a tel point que je l ai transferé du bac d ensemble vers le bac hopital dans mes mains sans l'épuisette..... affraid

Alors j ai refait un traitement au sel en respectant les memes posologies hier apres midi. pale
Il a refait 2 crises dans la soirée et depuis plus rien...il est de nouveau calme ...

:arrow: A part monter la temperature et traiter le bac hopital au sel, est ce qu il y a quelque chose d autre a faire?

:arrow: Pourquoi au bout d une quarantaine de jours ça se reproduit ?

Tous mes autres pensionnaires vont super bien et aucun ne manisfestent ce genre de symptomes....
Les parametres principaux du bac sont (sur bandes colorimetriques donc apparoximatif):
no3: 10;
no2: indecelable
Gh: entre 10 et 16;
Kh : entre 6 et 10;
et ph 7.6....

Un avis , un conseil, une remarque?
Je prends tous ce qui pourra l aider se sortir de cette situation...

Je pense malheureusement que ton poisson est condamné à plus ou moins long terme!! Il y a une recrudescence de cette maladie depuis quelques temps chez pas mal de discophiles, je pense que le protozoaire qui est à l'origine de cette maladie a muté et c'est adapté à l'eau chaude, puisque à l'origine il ne se développait qu'en eau froide!!
Le traitement que tu as appliqué est le seul connu et véritablement éfficasse!! Malheureusement quand on rétablit le poisson en eau douce le problème recommence!!
Je suis désolé mais actuellement il n'y a rien d'autre à faire!!

A+
ALAIN

Merci beaucoup de ta réponse .....

quel comportement dois je adopter alors?
Faut il le remettre en bac d ensemble apres "guerison" ou pas ?
Est ce que c est transmisible aux autres?
La je suis depitée....

Bonjour, Smile

Alain a tout dit...

On ne cerne tout de même pas très bien l'origine exacte de ce problème...

Personnellement, si les symptômes persistent, je tenterais quand même un traitement au gyrotox.

Gérard.

Gérard01 a écrit:

Personnellement, si les symptômes persistent, je tenterais quand même un traitement au gyrotox.

Gérard.

Pourquoi du gyrotox?
c est pas un traitement pour les vers de branchies?

je ne comprends pas, tu peux m expliquer s'il te plait?

Virginie et Olivier a écrit:

Pourquoi du gyrotox?
c est pas un traitement pour les vers de branchies?

je ne comprends pas, tu peux m expliquer s'il te plait?

Smile

Oui le Gyrotox est utilisé contre les parasites des branchies, mais également contre d'autres parasites de la peau notamment.

Il est possible que ton discus soit atteint par des parasites et non pas par la "vraie" maladie du tournis. Si rien d'autre n'est à envisager, je pense que ça vaut le coup de le tenter.

Mais rien n'est sûr et ce n'est que mon avis...

Gérard.

Merci de ta réponse mais je crois que malheureusement j ai deja involontairement testé.... Embarassed

je m explique:

J ai fait un traitement au gyrotox la semaine derniere car une majorité de mes poissons se "grattaient" un peu trop a mon gout ...j ai donc traité tout le bac soit 480 litres.

Le traitement a ete effectué samedi matin apres un changement 1/4 d eau , 48h d action puis changement d eau 1/2+charbons actifs neufs lundi soir.

Le discus a presenté les symptomes mercredi....

Je précise que j ai scrupuleusement suivi les regles d utilisation de ce medicament en verifiant mes parametres d eau avant le traitement et tout etait ok....

Ah............... :study:

Si je comprends bien tu as donc traité ce discus au sel dans un premier temps et ensuite de retour dans le communautaire il a subi un traitement au Gyrotox avec les autres discus.

Comment se comportent les autres discus maintenant après le traitement au gyrotox?

Gérard.

c est ça tu as compris....

donc il a eu traitement au sel et puis trois semaines apres du gyrotox puisqu il se grattait aussi..
quelques jours apres ....symptomes de retour.

Les autres discus vont parfaitement bien: belles couleurs, appetit, comportement et respiration ...tout est normal!

deux fois a 10 jours d intervalle....non? ou j ai tout faux.....?Very Happy

Juste! Very Happy

Gérard.

Bonjour et merci de prendre des nouvelles.... sunny

Le diamand s est remis debout , mais refuse toute nourriture..... No
seulement maintenant , il a de la compagnie...... pale
la femelle marlboro l a rejoins 24h apres car meme symptomes develloppés dans le bac d ensemble! affraid mais comme on l a vu tout de suite elle n a pas eu le temps de vraiment se blesser....c est deja ça!

Alors on a fait des recherches qui nous ont toutes orienté vers un sterilisateur a UV pour tuer les spores presents dans le bac d ensemble et eviter l epidemie ....
nous en avons commandé un sur internet , nous devrions le recevoir en fin de semaine, ce qui plus rapide qu avec les animaleries du coin qui nous le promettait sous 3 semaines en le commandant car pas en stock!

nous avons aussi trouver que le traitement au sel doit etre fait comme suit sur 12 jours:
- 5 g/l de sel ;temp 34 sur les 5 premiers jours
-et ensuite faire un changement d eau en passant a 10 g/l de sel pendant les 7 derniers jours ,
-dessaler doucement sur une semaine et demie a raison de 10% du bac chaque jour,
-puis laisser passer une semaine en filtrant l eau redevenue douce sur UV
- saler encore une fois 10 jours pour tuer les spores en incubation qui seraient restés dans le systeme du poisson.
-Re filtrer sur UV a la fin du 2 eme traitement
-garder le poisson en observation minimum 50 jours!

on est pas au bout de nos peines.....

Je surveille de tres pres mes autres pensionnaires dans le bac d ensemble ...le moindre geste suspect est passé au crible mais je ne suis pas a l abri d une incubation en cours ( 40 jours environ ).... ?

La femelle marlboro a charbonné avec la chaleur mais elle a l air d avoir bien recuperé malgre une crise enorme lors du choc osmotique provoqué par le sel....

Mais aussi bien le diamand que la malboro ne mangent pas....Ils refusent toute nourriture....vu la durée du traitement je m inquiete un peu! pale

Bonjour,

Où as tu trouvé ce protocole ahurissant, si ce n'est pas indiscret????

Et juste par curiosité (car je ne suis pas persuadée encore du lien de causalité), as tu déjà donné des tubifex, lyophilisés ou non, à tes discus depuis que tu les as????

Depuis combien de temps possèdes tu les deux discus atteints????

De quelle origine sont ils (allemande, asiatique...)????

Ou de quelle animalerie viennent t'ils (tu peux me l'indiquer par MP, si tu préfères)????
Je connaîtrais aussi leur provenance, de cette façon....

Pour finir, pourrais tu les filmer lors d’une crise, pour que l’on sache s’il s’agit bien de ce à quoi vous pensez et pas d’autre chose ???

Merci et bonne soirée. Wink

nous avons aussi trouver que le traitement au sel doit etre fait comme suit sur 12 jours:
- 5 g/l de sel ;temp 34 sur les 5 premiers jours
-et ensuite faire un changement d eau en passant a 10 g/l de sel pendant les 7 derniers jours ,

Bonsoir,

10g/l de sel pendant 7 jours est une très forte dose pour des discus sur une telle durée!

Je ne n'ai pas de retour d'expérience sur un tel traitement, mais je pense que si vous engagez ce protocole, il faudra vraiment être très vigilant sur la réaction de vos poissons...

Gérard.

Je crois aussi qu'il ya une érreur quelque part car 10 g/l c'est énorme, c'est peu être bon pour un traitement de 15 à 30 mn.

bonjour a tous

Soso je te reponds par Mp..... sunny

Quant au protocole, je l ai mis ici car je voulais avoir vos reactions avant de faire quoi que se soit.....
J ai aussi trouvé que 10 G/L etait enorme!!!! pale
Surtout qu a 5 G/L ils se sont deja bien calmés....

Donc non je ne pense pas appliquer ce protocole de 10 g/l....je veux pas les tuer mais les soigner! lol!

je vais certainement faire des changements d eau mais avec le meme dosage de sel pendant au moins 10 bons jours. Wink

Quant à l appliquer 2 fois je sais pas trop non plus....

Que pensez vous du traitement UV?

Tous ceux qui en parlent sur internet se mettent d accord pour dire qu il n y a que cette solution pour tuer les spores de cette maladie.....?

J ai fait des recherches sur le net pour essayer d y voir plus clair mais c est tellement contradictoire qu en fait je suis perdue!

Mais ça fait du bien de voir que ma reaction face a ce protocole est bien la meme que la votre....

Que pensez vous du traitement UV?

Bonjour,

Je ne suis pas pour untraitement de l'eau aux UV en continu, mais je pense que dans un cas comme le votre un traitement de l'eau aux UV ne peut être que bénéfique et peut-être effectivement éviter toute autre contagion (si le problème provient bien d'un sporozoaire ou autre organisme primaire... :roll: )
Par contre, il faut qu'il soit bien réalisé et que le débit de l'eau devant le tube soit très lent pour être efficace.

Gérard.

c est bien comme ça que je voyait la chose....

celui que l on a acheté fonctionne sur une pompe de 600 litres heures....

Je pense la laisser fonctionner quelques heures pour la premiere fois afin d eviter une contamination eventuelle et apres se sera vraiment a la demande! Wink

Je pense la laisser fonctionner quelques heures pour la premiere fois afin d eviter une contamination eventuelle et apres se sera vraiment a la demande! Wink

Smile

Il faut quand même le faire fonctionner en continu pendant toute la durée du traitement.

Gérard.

si et c est pour ca qu on ne doit pas le laisser tourner quand on a pas de problemes dans le bac .

Enfin d apres ce que j ai compris..... lol!

fran57 a écrit:
En continu est ce que sa ne tue pas les bonnes bactéries aussi :?:

Smile

Oui bien sûr les bactéries présentes dans leau seront également détruites, mais il n'y a que très peu de bonnes "bactéries libres" dans l'eau.
Les bactéries actives se trouvent dans le substrat et dans les masses filtrantes.

Je connais des aquariophiles qui utilisaient les UV en permanence sans aucun problème au niveau du cycle de l'azote.
Si on ne l'utilise pas en continu durant le traitement , il sera difficile de stériliser la totalité de l'eau...

Gérard.

Cera

Justement dans mon bac planté j'ai un UV qui tourne 12 heures par jour comme l'éclairage c'est pour cela que je pose la question lol!

Attention pour le traitement aux UV, car ils changent les mollécules de certains médicaments les rendant inéfficasses et pour certains dangereux!!!

A+
ALAIN

Oui j'avais déjà entendu cela que les médicament et l'UV ne faisait pas bon ménage et que sa pourrais même être dangereux avec certain médoc.
Moi je peu pas l'affirmer je touche du bois jamais eu de maladie avec tout mes discus et j'en ai un paquet, j'espère que sa continuras comme ça, car j'ai déjà vu les dégats que sa pouvait faire dans un élevage une maladie, ex: attaque bactérienne foudrouyante.