Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
néodiscus

Aquarium à 30° sans chauffage

Messages recommandés

Bonjour,
Lors de l'installation de mon aquarium (RENA 450l) j'avais mis en route les deux chauffages fournis en les reglants sur 29° (la notice disant qu'ils étaient précis à 0.5° prés.)
Quelques jours aprés en introduisant le termomètres qui me servait pour l'autre aqua je constate que la température est de 36°!!

J'ai donc coupé les deux chauffages, enlevé les couvercles afin de faire baisser la tempé. Elles s'est abaissée progressivement en plusieurs jours à 30°.

Depuis je n'ai toujous pas remis les chauffages en route et ma température tourne autour de 30° à 31°.
Je n'arrive pas à la faire descendre plus bas. Est-ce les néons qui chauffent l'eau ainsi ?
Il s'agit des quatres néons fournis avec le bac.

Je voudrais faire descendre la température à 29° (qui me paraissent résonable) d'autant que j'ai entendu dire qu'au dessus de 31° les Discus et particulièrement les Marlboros et les Pigeons developaient des taches noires.
Merci pour vos conseils
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel

Salut Wink
Combien de ° fait il chez toi?, éteint tes néons une journée.
29 est de trop 27/28 et très bien, pourquoi 29?,
@PLUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,
Chez moi il fait relativement chaud, environ 22° de moyenne. Je ne sais pas si la température ambiante plus l'éclairage suffisent à faire monter la tempé de l'aqua de la sorte.

Sinon 29° car mon ancien bac tournait autour de 29 à 30° sans problème et j'avais entendu qu'il fallait des températures élevés pour les Discus, j'ai vu ensuite sur le site de Claude que des températures plus basse, 27-28, suffisaient mais comme tout marchais bien je ne voulait pas tout modifier à l'époque.

J'ai coupé une rampe de néon toute la journée et laissé le couvercle en partie ouvert, j'ai mis l'aération à fond également.
J'ai changé 60 litres d'eau hier et une quinzaine cet aprés midi (eau froide).

Je te tiens au courrant demain sur l'évolution.

Sinon concernant le noircicement des Discus à tempés elevés, tu en as déjà entendu parler?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il s'agit d'un "charbonnage"(petits points noirs comme du poivre) fréquent chez les pigeons et les malboros ayant déjà une base pigmentée un peu poivrée....

Ainsi, par expérience, même avec des températures supérieures à 30, mes malboros et pigeons « non poivrés » ne se charbonnent pas ; mais ceux qui le sont déjà un peu, effectivement, se poivrent encore plus à des températures élevées...

Pour la température des bacs, depuis quinze ans, je suis à 29°C minimum, voir même bien plus souvent à 30/31°C d’ailleurs; et je n'ai aucun soucis avec ma quarantaine de discus...

Ce qui n'a pas été, par contre, le cas, lorsque j'ai essayé de faire tourner mes bacs à des températures de 27/28...

Alors, maintenant, 29 est un grand minimum chez moi, car ça me rassure, et mes discus apprécient....

Bonne soirée.

PS : J’ai tourné longtemps avec 2 chauffages dans mes 450l; et depuis peu, je me suis rendue compte qu’avec les 4 néons et les réflecteurs, un seul parvenait à chauffer mon bac efficacement et à le réguler sans soucis….
Alors, maintenant, je n’en ai plus qu’un dans chaque bac, et tout baigne pour le moment…. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es a 29 ° alors ton bac n'est pas planté je suppose alors quel interret d'avoir 4 néon :?: , moi en cuve nu je suis à 29° et j'utilise que un néon. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fran57,

Je suis, en ce moment, à 30/31 dans tous mes bacs...

Et j'ai toujours eu depuis 15 ans, des bacs plantés voir "surplantés"....

Tu n'a qu'à aller jeter un coup d’œil sur mon skyblog pour en avoir le cœur net....

Et je peux te dire que les plantations des photos d'il y a quelques mois, n'étaient même qu'une ébauche de ce qu'il y a maintenant dans mes bacs.... :roll:

Je pense qu'il faut arrêter de croire qu'on ne peut pas avoir de plantes à ces températures, sans co2, et sans engrais de surcroît...

Cela m'indispose autant que d'entendre qu'on ne peut pas maintenir de discus en eau du robinet....

Or, comme dans ce dernier cas, tout dépends simplement de l'eau de son robinet et de sa maintenance ; pour les plantes, c'est pareil selon moi... Tout dépends simplement des plantes que l'on y met, de leur entretien et de l'éclairage.... :roll: Wink

Bon dimanche.

PS: Dans ma cuve nue de grossissement, je n'ai aussi qu'un vieux neon, si ça peut te rassurer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme modératrice tu as de sacré problème pourquoi tes réponses sont elles toujours agressives, moi mes plantes on crevé à 31° alors je me pose des questions.

Pour ce qui est du co2 et de l'engrais j'avais un bac de 100l planté ou le sol était en quarz c'est tout, c'est pas la question posé.

Et pour l'eau du robinet c'est comme tu as dit dans un post précédent chacun sa manière.

Sauf moi on peu me raconté ce qu'on veut car j'ai essayé les deux manière les plantes sont plus belles et évolue mieux dans l'eau douce que dure et mon eau est plutot vers le dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Comme modératrice tu as de sacré problème pourquoi tes réponses sont elles toujours agressives, moi mes plantes on crevé à 31° alors je me pose des questions.


ShockedShockedShocked :roll:

Alors là, je suis vraiment navrée si je t'ai "agressé" (ce n’était pas le but de mon message !!!); mais j'ai beau me relire, je ne vois pas bien où....

Je n'ai fait, selon moi, que de répondre à tes interrogations en relatant mon expérience personnelle; voilà tout!!!

J'ai également fait part de mon ressenti personnel concernant certaines choses qui se disent "ici et là" sur la maintenance du discus à l'eau du robinet, ou encore sur celle des plantes, à hautes température ; sans juger ni agresser personne, selon moi, puisque je le répète toujours, chacun fait comme bon lui semble....

Maintenant pour clore cette polémique sur "mon agressivité" relative, inutile selon moi, et sans rapport réel avec notre passion; je suis navrée une fois de plus si je t'ai "agressé", mais s'il faut toujours être du même avis que toi, pour que cela ne soit pas le cas et que tu ne te sentes pas visé par un de mes propos, je pense qu'à l'avenir, effectivement, j'essaierais de m'abstenir de poster là où tu interviendras, afin d’éviter de t'offusquer d'avantage....

Sur ce, bon forum, et bonne journée à toi.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STOP, Dernières nouvelles.
J'ai tout faux!!!
Je m'explique:
J'utilisais pour mesurer ma température une sonde thermique reliée à une station météo. Matériel que je pensais fiable. Erreur grave !!!

Comme je trouvais tout ça étrange, j'ai acheté ce matin un thermomètre "classique" et là horreur !!!! mon eau est à 22° !!!! alors que la station m'annonce 29°!!! Je suis furax je ferais bien un procés à la marque de ma station météo!!

Le bac est donc à la température ambiante, ce qui parait plus logique.

J'ai donc remis en marche les deux chauffages et j'attends que la température remonte. ( en ce moment 23° une heure aprés)
Croyez-vous que mes poissons vont résister?
Effectivement je les trouvaient stressés, souvent cachés, s'alimentant peu et je crois que certains commençent à avoir des points blancs.
Est-ce à cause de la température? Si oui le retour à une tempé normale suffira -t-elle à les soigner?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néodiscus a écrit:
Croyez-vous que mes poissons vont résister?
Effectivement je les trouvaient stressés, souvent cachés, s'alimentant peu et je crois que certains commençent à avoir des points blancs.
Est-ce à cause de la température? Si oui le retour à une tempé normale suffira -t-elle à les soigner?

@+


Bonjour, Smile

Il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers.

Il faut laisser la T° de l'eau remonter normalement et bien surveiller à combien elle va se stabiliser.
Dans les jours qui viennnent il faudra être vigilant sur le comportement de tes poissons et t'assurer qu'ils s'alimentent correctement.

Par contre comme souligné par Soso, je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser deux chauffages.
Quelle puissance font tes chauffages?

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire en détails les post précedents et j'aimerai bien que SOSSO revienne dans la discution.
Merci gpleure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néodiscus a écrit:
Je viens de relire en détails les post précedents et j'aimerai bien que SOSSO revienne dans la discution.
Merci gpleure


Very Happy

Ne pleure pas elle va revenir... Wink

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,
Il s'agit des deux chauffages fournis avec l'aqua (RENA), il font 300W chacun, j'ai mis les deux pour le moment afin que la tempé remonte plus vite. J'en enleverai peut être un par la suite quand tout sera stable.
Qu'en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néodiscus a écrit:
j'ai mis les deux pour le moment afin que la tempé remonte plus vite. J'en enleverai peut être un par la suite quand tout sera stable.
Qu'en penses tu?


Smile

Oui c'est bon, mais par la suite un chauffage de 300W pour ton volume d'eau dans une pièce à T° ambiante est suffisant.

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout ce que Gérard vient de te dire.... Wink

PS: Si cela peut te rassurer, j'ai déjà récupéré des discus à 14°C, qui dépérissaient dans le bac d'une animalerie, où il n'y avait plus de résistance, et où les autres paramètres de l’eau étaient détestables....

Ils ont mis du temps, certes, mais ils s'en sont remis!!!

Comme quoi, le discus est un poisson bien plus résistant qu'on peut le penser....

Par contre, comme l'a dit Gérard, une maintenance et une surveillance rigoureuse seront utiles pour prévenir, voir endiguer d'éventuels problèmes pouvant découler de cet incident thermique momentané...:roll:

N'hésites pas à nous tenir au courant.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
L'eau est actuellement à 29° et semble vouloir se stabiliser. Mes Discus semblent moins timides. Toujours quelques points blancs, surtout sur mes deux turquoises, j'espère que l'elevation de la température suffira à les soigner. :(
Je vous tiens au courrant.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas, s'ils ne font que des points blancs et rien d'autre, ce n'est pas un soucis, tu auras sauvé les meubles....

D’ailleurs, es tu sur qu'il s'agit bien réellement d'ichtyo ( points petits, nombreux sur un même poisson, présents sur plusieurs poissons, avec grattage...), et pas d’autre chose???

Si cela en est vraiment, il faudra que tu montes simplement un peu plus ta température, et cela passera comme c'est venu...

Si tu as une photo, ce serait un plus d'ailleurs... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bonnes nouvelles:
La température de l'eau s'est stabilisée à 30° environs. Plus de points blancs et mes poissons sont moins timides, ils occupent tout l'aquarium et ont repris leurs couleurs (surtout les deux turquoises qui devenaient presque noire).
Un couple s'est formé et a pondu jeudi soir, j'ai ouvert un post à ce sujet, je pense que s'ils se sont reproduit c'est qu'il se sentent bien maintenant.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...