Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eric851

mes discus vont arriver demain mais ....

Messages recommandés

bonjour à tous,
demain après midi, je vais chercher mes quatres turquoise chez un collègue de mon club aquariophile. Vous imaginez donc ma cetaine impatience.....
Mais, car il ya toujours un mais, j'ai y il a trois semaines craqué pour un jeune alenquer de 7 cm. Il s'est très vite acclimaté à mon bac et mange comme un goinfre et il est en pleine forme.
De l'autre côté mon collègue de club qui connaît bien les discus m'a indiqué avoir déparasité les quatres turquoise avec un produit pour pro.

Le problème est que je ne suis pas certain de vouloir faire une quarantaine pour les quatres nouveaux arrivants ? La raison de mon doute est que je n'ai pas envit qu'ils soit trop stressés et qu'une fois dans mon bac, ils aient du mal à s'alimenter.
votre avis svp

Ps: pour soso, j'ai fait toutes les modifs sur mon bac que tu m'a conseillé, j'ai même enlevé une racine.

quelques photosde mes quatre turquoises faite chez mon collègue

Photos redimensionnées. Claude

Citation :
Ps: pour soso, j'ai fait toutes les modifs sur mon bac que tu m'a conseillé, j'ai même enlevé une racine.

8) Wink

Pour le reste, sais tu avec quel produit, ton ami pense les avoir déparasités????

Car honnêtement, les parasitoses peuvent être dues à des protozoaires, des helminthes (nématodes, vers plats, trématodes), des bactéries, des flagellés…., et il est quasi impossible d'éliminer la totalité des parasites potentiellement portés par un discus, avec un seul produit....

En ne faisant pas de quarantaine, tu risques de contaminer ton petit nouveau ; ou pire, les quatres nouveaux, par un parasite dont ton alenquer serait peut être porteur sain....

Mais je pense que tu sais tout ça....

Apres, honnêtement, il y a des fois où ça passe ; et des fois où ça casse, et où on regrette alors son empressement....

Cela nous est tous arrivé au moins une fois ; mais quand cela arrive, je peux t'assurer qu'on ne refait pas la même erreur deux fois...

N'oublies pas que tes poissons ne sont pas de provenances identiques et que leurs défenses immunitaires acquises sont différentes....

Après, concernant le stress, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire....
Qu'est ce qui t'inquiète, plus précisément????? scratch

soso83 a écrit:

Après, concernant le stress, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire....
Qu'est ce qui t'inquiète, plus précisément????? scratch

ben, les turqouoise sont arrivé il y a deux, je vais les balader une bonne heure avant d'arriver chez moi et les mettre dans une cuve nue de 60 l(si je les met en quarantaine), pendant une longue période puis je vais les mettre dans mon bac, je pense que cela fait beaucoup pour des petiots.

Pour le produit de déparasitage, je n'ai pas demander le nom à mon collègue, étant donné que je n'y connais rien à ce sujet.

pour mon alenquer, je doute qu'il est quelques choses cela fait trois semaines que je l'ai, sauf si il est porteur sains d'une maladie, mais je ne le saurais que quand il rentrera en contact avec les 4 autres. non?

Personnellement, je pense que leur stress sera bien plus grand si tu les passes dans ton bac planté que dans une cuve nue de 60l, du fait d’"agressions" physiques multiples :

*par un décor qu'ils ne connaissent pas,
*par un discus qui doit être plus âgé qu'eux, qui a bien pris possession des lieux et va vite leur faire savoir,
*par des agents microbiens et/ou parasitaires qu'ils ne connaissent pas encore,
*par une hygiène forcement moins pointue dans un bac planté que dans une cuve nue,
*par des changements d'eau moins fréquents dans un grand volume que dans un petit, etc….

Pour moi, il n'y a pas photo, si tu veux que tes petits n'accumulent pas un retard de croissance et/ou, ne tombent pas malades....

Et pour le cas des porteurs sains, effectivement, on peut le savoir lorsqu’ils sont mis en contact, et là c’est souvent trop tard ; mais on peut également éviter beaucoup d’ennuis de ce type en effectuant une quarantaine « dans les règles », en laissant 40 jours les discus en cuve nue, et en renforçant leur système immunitaire par une bonne alimentation et des changements d’eau très fréquents….

Pour finir, on peut incorporer à chaque nouveau changement d’eau dans la cuve de quarantaine, une quantité croissante d’eau en provenance du communautaire pour adapter leur systèmes immunitaires peu à peu….

Et si aucun symptôme n’apparaît au fil des jours, on peu tenter de les passer enfin dans le bac….
Wink

Juste par curiosité, quelle est la frequence (et le volume) de tes changements d'eau dans le bac de ton premier discus?????

Combien de fois le nourris tu par jour et avec quoi????? :roll:

pour répondre à tes questions soso, ma fréquence de changements d'eau est passé depuis une semaine à 20 l/jour, je nettoie régulièrement le bac.
Pour la nourriture c'est des petites quantités 5 fois pas jour environ de granulés, artémias congelés, paté maison (coeur de boeuf, epinad, crevette, vitamines, ails, banane) et des vers de vase.

pour le stress dans le bac, je sui d'accord qu'il va être important, mais tôt ou tard, il faura bien qu'ils y passent........
Pour l''agressivité éventuelle de l'alenquer, il est encore jeune, il n'a pas encore le caractère d'un adulte et en face ils sont comme même quatre.

Je comprend l'idée de la quarantaine en général, quand on à un bac avec déjà plusieurs discus et qu'on introduis deux voir quatres nouveaux, mais là j'en ai qu'un dans mon bac qui s'ennuit en plus.

Plus tard, j'appliquerais la quarantaine à la lettre car je serais mieux équipé
(arrivé prévue d'un 400 l d'occas à la fin de l'année, mon premier bac pourra servir de bac de quarantaine, d'hopital, on encore de bac de reprod si j'ai de la chance).

J'avais oublier de dire que le fournisseur de l'animalerie ou j'ai acheté mon alenquer est allemand. L'origine des turquoise est d'europe de l'est .

Bonjour Eric85,

Tu as combien de nitrates dans ton communautaire ???? :roll:

Ok. Pas de problème alors....

N'oublies pas que plus tu changeras d'eau quotidiennement, moins tu auras de soucis de retards de croissance et/ou de maladies....

Bonne chance et bon courage.... Wink

Je suis d'accord avec soso83 pour la quarantaine et pour ce qui est de les promenez une heure en voiture ou de les changer plusieurs fois de bac pourquoi veut tu qu'il stresse une bonne acclimatation et il stresserons moins que toi Very Happy

quelques news de leur arrivée dans mon bac, donc après le trajet afin de ramener mes petiots à la maison, je les acclimaté dans une grande bassine propre pendant une bonne heure à l'aide d'un petit tuyau pincé pour me donner un quasi goutte à goutte. Ensuite ton le monde dans le bac communautaire (je touche du bois).

Ce matin, j'ai laissé l'éclairage auto fonctionner, et fait une première distribution d'artémias congelé, l'alenquer à foncé direct sur la bouffe et les autres ont suivis timidement, les nouveaux grignotent mais c'est déjà bien.

Effectivement, le plus stressé de tous cela devait être moi....
A+

je suis content pour toi mais tu joue à un jeux dangeureux de les avoir mis avec ton alenquer j'espère que la chance reste avec toi Laughing

fran57 a écrit:
Je suis d'accord avec soso83 pour la quarantaine et pour ce qui est de les promenez une heure en voiture ou de les changer plusieurs fois de bac pourquoi veut tu qu'il stresse une bonne acclimatation et il stresserons moins que toi Very Happy

Oui je sais françois, mais j'ai estimé que la situation était particulière.... de tout façon, même si je n'ai pas de casse, je le referais plus.
bon, voilà comme même quelques news, hier matin après leur petit déj, l'alenquer a déclenché l'opération "c'est moi le patron", il n'a pas arrêté de la journée d'intimidé ses collocataires (essentiellement les deux plus gros et épargnant les plus petits).
Ce matin, la situation est plus calme et mon petit troupeau est réuni, je pense que les choses sont en bonne voie.
a+

Invité lilli

bonjour ravie que tes discus commencent à s'habituer Wink j'espère qu'il ni aura pas de soucis! la prochaine fois fais une quarantaine Wink

+1 avec tout le monde sur la quarantaine. Wink

tu vois je suppose avoir un probleme avec un voir deux discus qui sont en quarantaine depuis maintenant 3 semaines.
Alors...

promis la prochaine fois je ferais une quarantaine. pale

bon ben voilà les news, tous va bien, les nouveaux commencent à bien prendre leurs marques, encore éffrayé quand je distribue la bouffe.
Je surveille un turquoise bleu qui mange un peu moins que les autres (rien d'inquiétant pour l'instant)
voila une petite photo pas trop mal vu que je suis pas doué pour cela, c'était hier après le gouter (vers de vase)

a+

C'est normal qu'il soit encore un peu effrayé mais d'ici quelques jours sa passera et si sa passe pas c'est qu'il y a un problème Laughing

Super!
Ne t'inquiete pas, les miens ont mis deux bonnes semaines avant de manger correctement, maintenant ils viennent manger directement dans l'epuisette qui me sert pour distribuer la nourriture congelée.

super
@+

néodiscus a écrit:
Super!
Ne t'inquiete pas, les miens ont mis deux bonnes semaines avant de manger correctement, maintenant ils viennent manger directement dans l'epuisette qui me sert pour distribuer la nourriture congelée.

super
@+

Prend une passoir de cuisine sa va mieux pour le congelé. Laughing

Quoi! La passoire de la cuisine. Tu veux que ma femme me tue ! lol!

Non serieusement j'aime bien utiliser l'epuisette car maintenant ils ne la craigne plus, en cas de problème je peu les pêcher plus facilement.
@+

Tu vois les miens sont tellement bien dressé que quand je met l'épuisette il rentre tout seul dedans. lol!