Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
renaud061

salutation

Messages recommandés

salutation a tous, ca fait pas longtemps que suis dans l'aquariophilie(env 1an et demi), j'ai deux bacs 500l que je veut changer contre un 180l(probleme de poids...) et 135l (bacs com)
niveau discus j'y conner rien du tout donc je voulai savoir si je peut mettre des discus dans un 180l avec des tetra citron(10), pristella(10) et un petersi?

et pi vala,marci d'avance

Invité Olivier5
bonjour renault 06 , il est vrai que c'est un peu juste ,mais tu peux quand meme maintenir des discus dedans si par exemple tu fais un bac nu ,et que tu fais des changements d'eau plus frequent ,selon la quantite de discus que tu comptes mettre n'oublies pas ce que claude t'a ecrit il y a certaine regle a essayer de respecter la quantite par rapport a ton volume ,bien prepare ton eau avant si c'est l'eau du robinet la recolter la veille pour la laisser decanter, les nourire regulierement et bien equilibre,et si tu respecte bien tout ca je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas mettre des discus ds ton 180litre ,par contre pour le 135litre pas plus que 2 et encore cuve nue et changement d'eau regulier,bien sur attend d'autre commentaire de personne de se forum pour pouvoir te faire une opinion @+olivier 57

je vous remerci pour vos com.
je ne savais pas qu'il en fallait 5 minimum(je pensais qu'un couple suffisait) et ne vous en faites pas pour le 135l il est deja remplit avec un couple de scalaire,26 neon, 4 gastromyzom et une crevette

Invité Mik 63
Bonjour et bienvenue à toi Renaud !!
Perso je pense que tout le monde a commencé par mettre des discus dans 100 l, il n'y a rien de choquant, ce qui l'est plus ce sont les personnes avec des bacs bien plus gros qui ne s'en occupent pas.
Le secret c'est le temps que tu va leur accorder.
A+ sur le forum.
:rendeer: :rendeer:

Mik 63 a écrit:

Perso je pense que tout le monde a commencé par mettre des discus dans 100 l, il n'y a rien de choquant,

Bonjour Mik, Smile

Placer des jeunes discus en grossissement ou un couple en reproduction dans un bac de 100 litres n'a effectivement rien de choquant, mais il n'est pas raisonnable de vouloir maintenir des discus dans un tel volume sur du long terme.

Gérard.

Invité Michel

Bonjour Renaud et Bienvenue Wink
je suis OK avec Mik 63, bon forum et @plus

Bonjour,

Effectivement, on est beaucoup a avoir débuté le discus en les mettant dans des petits bacs....

Mais ce n'est pas parce qu'on est beaucoup à avoir fait des erreurs, qu'il faut le conseiller à un débutant en discus, qui ne sait pas encore à quel point faire du discus en petit volume est contraignant....

A savoir que même s'il est vrai que la qualité de la maintenance est plus importante que le volume du bac, j’en conviens parfaitement ; il faut cependant être conscient du fait que, les discus étant grégaires et très pollueurs, il faut changer de l'eau bien plus souvent dans un petit bac que dans un gros.....

Le temps à y consacrer est alors bien plus important en terme de maintenance et de surveillance, car un petit bac, non adapté à la taille de ses occupants, est vite déséquilibré, et bien plus à risque de maladies et problèmes divers, qu'un gros bac....

De plus, les discus sains, maintenus avec une bonne hygiène et une bonne alimentation, atteignent vite leur taille adulte (entre 16 et 20cm), ce qui rend beaucoup plus difficile, à la longue, leur survie dans de si petits bacs....

Bien entendu, on peut également mettre de jeunes discus dans des bacs de petits volumes, sans leur assurer la maintenance adéquate, et en faire de petits nains en forme d'obus miniatures qui ne grandiront plus, et n'atteindront jamais l’age respectueux des 10 ans....
On peut effectivement alors se dire allégrement, en se voilant la face, que nos discus sont merveilleux et très heureux dans notre petit bac….. C'est aussi un choix possible....:roll:

Invité Mik 63

Bonjour Gérard, d'ailleurs je suis très heureux de te revoir !! cheers
J'ai bien dis commencé par un petit bac, car il est vrai qu'au début qu'une personne commence l'aventure de l'aquarium, achète rarement plus de 200 l.
Pour la suite je suis d'accord avec toi.
a+ :joker:

Mik 63 a écrit:
J'ai bien dis commencé par un petit bac, car il est vrai qu'au début qu'une personne commence l'aventure de l'aquarium, achète rarement plus de 200 l.

Smile

Oui bien sûr, on commence par faire grossir ses jeunes discus dans un 100 litres mais il faut déjà avoir la solution pour le futur, à savoir un bac plus grand...

Pour le reste, Sophie a tout dit...

Gérard.

Bonjour, et bienvenue Renaud.
+1 avec se qui a était dit plus haut.
Par contre ton 500l me parait idéal pour ton projet.

Salut et bienvenue,
Effectivement pourquoi ne pas garder un de tes 500 litres et te séparer plutôt des autres.
@+

bin le 500l serait plus que parfait mais j'habite dans des batiment et la norme de poids est de 150k/m2 donc un jour je passe chez le voisin

renaud06 a écrit:
bin le 500l serait plus que parfait mais j'habite dans des batiment et la norme de poids est de 150k/m2 donc un jour je passe chez le voisin

Et ton voisin n'aimes pas les discus? ?

Non plus sérieusement, 150kg/m2 me semble un poids très faible... C'est le poids de 2 personnes!!! scratch

Il y a une erreur quelque part... :roll:

Gérard.

c'est un pote qui est ingenieur en batiment qui m'a dis ça donc je pense que c'est vrai
ca peut tenir a plus de 150k mais avec le temps plus du tout...

Invité Michel
Salut Renaut, tu habite dans un bâtiment avec sol en béton?, ou vieux bâtiment avec plancher en bois?
en béton c'est sûrement 1500kg/m2, tu met l'aquarium à la vertical d'un mur porteur, pas de problème .
:@: PLUS

Salut et bienvenu parmi nous du meme avis que les autres...
Salut Gerard content que tu sois a nouveau parmi nous WinkLaughing