Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gégé131

Mon nouveau Bac...

Messages recommandés

Invité Mik 63

Salut Gégé !!
Ca c'est vraiment très chouette !!
souriresouriresouriresouriresourire
Un grand bravo !

Bonjour Gégé, Smile

Très joli bac que tu as là!

Qu'utilises-tu comme système de diffusion de Co2?

Gérard.

Salut Gégé,

Très joli bac, j'adore drunkenI love you
Mais tes discus ne se blessent pas sur les pointes des racines ?

@+, Phil Wink

Enfin tu nous le montre ce nouveau bac !!!
A première vue, le plan de plantation est bon. . Toujours présent ton gout pour les anubias comme dans ton bac précedent.
C'est quoi la plante au milieu en avant plan? Si c'est une plante gazonnante elle est mal plantée.
En ce qui concerne l'installation j'aurai préferé, si c'était mon bac , mettre l'échangeur de CO2 du coté du refoulement de la pompe et non du coté de l'aspiration. Tu obtiendrais ainsi une meilleure répartition et un meilleur échange dans tout ton bac, alors que là, l'eau chargée de CO2 va dans le filtre qui refoule en surface, donc qui va libérer ce gaz au contact de l'oxygéne, au lieu d'aller sur les plantes. Qu'en penses tu ? Wink Sauf s'il y a quelque chose que j'aurai pas vu?

Merci pour vos posts Laughing
Pour Gé... systeme de co2 dennerle avec electrovanne
Pour Phong... pas eu de soucis jusque ici avec les racines
Quand a toi Pierre c'est de la tennelus en avant plan comment la planté differament??? ensuite pour le co2 j'ai 2 filtres donc une aspi de chaque coté par contre j'ai les 2 rejet en un...alors que faire? Dans cette zone la y' a pas mal de courant...MERCI pour tes remarques l'ami Wink a+

Pour te répondre sur la méthode de plantation,j'ai ouvert un post dans la rubrique des plantes, en espérant que cela interessera d'autres futurs jardiniers aquatiques.
En ce qui concerne ta circulation d'eau la seule solution est de mettre 2 rejets.
Un horizontal et au niveau de la surface comme tu l'as trés bien fait, l'autre en vertical, entre ton échangeur de Co2 et la canne d'aspiration, en laissant le plus d'espace possible entre les 2. ( aspi et refoulement). Maintenant je sais pas si c'est réalisable dans ton cas ?

Encore merci des tuyaux sa va etre assez dur a faire car j'ai des renforts verticales VAIS ESSAYER TOUT DE MEME... Laughing sinon qu'en pense tu et si tu as 2/3 idees ou suggestions pour amiliorer a m'apporter... Wink sur ceux bonne soiree...

Mon seul malheur pour le moment est la chaleur pas moyen de faire descendre le bac sous les 29°... 😢 en esperent que sa tienne ...

TU RIGOLES juste un peu moins chaud laisse le soleil pour un fois qu'il y en a plus que 3 jours lol! ... Laughing demain 36° de prevu pour le Bas-Rhin... Par contre comme dit plus haut jette un oeil et dit moi...

Par extrapolation, voila ce que cela pourrait donner, en suivant les quelques conseils donnés en mp.

à toi de jouer!!

PierreV a écrit:
Par extrapolation, voila ce que cela pourrait donner, en suivant les quelques conseils donnés en mp.

Alors "extrapoles" vite Gégé !!! Wink

Gé.

Merci pour tes conseils Pierre je vais les suivrent a la lettre Laughing encore milles merci a bientot amicalement...
Et je rajoutes aussi que je suis tres content que tu nous a rejoint dans le domaine que tu affectionnes le plus... Wink

ShockedShockedShockedShockedShockedShockedShockedShocked
comment tu fais ça pierre?????????
le trucage est bleuffant!!!! même les discus changent de couleur lol!
bravo!
et pour gégé13, vivement de vrai photo!!!

Backfred demande

Citation :
comment tu fais ça pierre?

à l'aide d'un logiciel de retouche de photos, et beaucoup de "copier/coller"

Ah oui il démarre vraiment très bien ce bac. J'aime beaucoup...

Et quel bon conseil ce Pierre....

Bravo Gégé et n'hésite surtout pas à nous montrer la suite

Bye

Cédric

salut gege13
ton bac est vraiment magnifique
est ce que tu peux me donner le nom de tes plantes et leur emplacements car si cela ne te derange pas j'aimerais m'appuyer sur ton bac comme exemple merci a+

J'attend encore quelques pots de tennelus qui devraient arriver cette semaine pour refaire l'avant plan suite aux conseils de Pierre... La difformis au centre a un peu de mal a partir correctement quand au reste sa demarre pas trop mal Laughing attend de voir un peu j'ai rajouté de la cerato coté droit et quelques jeunes poussent de vallisnerias en arriere plan...

Coté gauche d'arriere en avant:
Vallisneria spiralis, Ceratophilium demersum, anubias var barteri

Milieu:
Hygrophilia corymbosa a cote de la difformis(au fond)
devant de nombreuses "echinos" variees a savoir. schloeter leopard,x bartheri, osiris, cordifolius,marble queen ,red flame,rubin ,red special etc...qui deborde un peu sur l'avant droit avec diverses cryptos wenditi ,bechelti,parva etc...ainsi que 2 lotus au centre...et en avant plan de l'echino tenellus....

Coté droit d'arriere en avant:
Vallisneria spiralis ,hygrophilia siamansis,alternanthera sessilis rubra,eusteralis stellata,anubias barteri et nana ,sagitteria subulata

Sur les racines des anubias nana ainsi que des microsoriums...
Ainsi qu'un caillou au centre avec de la riccia

Voila pour les renseignement concernant la plantation car difficille de te faire un schema precis sur elle vu que j'ai pas mal de sortes de plantes...en esperant que sa te donne une idee je te salue Wink

Je t'ai prise une photo deu "milieu" du bac histoire que tu vois de plus pres si tu as d'autres questions n'hesite pas... :arrow:

J'allais oubliers j'ai aussi une "laitue d'eau" qui flotte sur le coté droit au fond...
Maintenant quelques rajouts par si par la puis attend de voir comment sa devient en esperant que sa se raproche au montage a Pierre...mais patience patience a se stade la Laughing ...
a+

je te remercie baucoup pour ta reponse je vais pouvoir faire mon schema de plantation ton bac est vraiment superbe a+

Merci pour les compliments et pas de quoi si tu veux savoir le reste eclairage chauffage etc etc.....t'as cas demander LaughingWink

bonjour gégé13
moi j'aimerais bien avoir des renseigement sur ton éclairages
*type de tubes (t5 ou t8)
* quantités et lesquels
* nombres de watt par tubes
merci Wink
a+den

Salut Den dans l'ordre d'avant en arriere...
T5 jbl solor tropic 54w}
T5 jbl solar natur 54w} (Les 4 tubes Allumé 11hrs avec une coupure
T8 sylavnia aquastar 36w} d' 1h30 apres 4 h de fonctionnement.)
T8 osram biolux 36w}

Ensuite chauffage au sol de 50 watts ainsi qu'un thermoplongeur de 250 watts pour une temperature de 27/27.5 la nuit et j'arrive aux alentours de 28.5/29 le jour avec la chaleur des tubes...

Avec systeme de co2 a raisons d'environ 50 bulles/minute... Wink

salut gege je voulais connaitre les parametres de ton eau de conduite et savoir comment tu la prepare merci

Les parametres... Embarassed :roll: Embarassedscratch ...
comme dit sur un autre post je sais pas trop sa fais bien longtemps que je mesure plus trop la derniere fois c'etait 9 de kh pas de nitrites tres peu de nitrates un ph aux alentours de 7...

De l'eau de conduite sans rien... repose 48 hrs avec un bulleur et un chauffage... Laughing

Parametres du bac sité plus haut Laughing
Et j'allais oublier dans les 400µs
A la sortie du robinet me souviens plus...
Vais essayer de les faire si je trouve ma boite de test penseur

merci gégé13 Wink
pour l'aquastar 36w tu l'allume 1h30 aprés et tu le laisse 4h allumer c'est sa :?:
je doit refaire aussi mon bac et je veut un éclairage top
j'ai aussi des T5 mais dans mon ancien bac c'était pas le mieux
je suis ton bac avec intérré Laughing
a+den Wink

Laughing non les 4 tubes s'allume en meme temps mais par contre j'ai une coupure de 1h 30 apres 4hrs de fonctionnement en gros...
4hrs d'eclairage puis 1h30 de coupure puis de nouveau 7 hrs d'eclairage...

gefe comment est compose ta filtration, et comment fait- tu pour calculer ton nombre ton nombre de bulles pour le co2 et est-ce que tu utilise de l'engrais pour tes plantes merci a+

Salut pattou ma filtration sont eheim 2217 et 2215 soit environ les 1700 litres/heure de passage d'eau compose de "nouilles" ceramique puis de mousses bleu de grosse puis de plus fines mailles ensuite de "cailloux" de substrat puis d'un peu de pierre volcanique concasse dans une "chausette" (filet blanc) puis de la ouate pour finir...voila l'ordre de passage...
Oui pour le moment j'utilise de l'engrais j'ai commencé la semaine derniere un engrais de type "journalier" Dupla plant 24...(en gouttes une goutte pour 50 litres tous les jours)

Pour le calcul du co2 je mettais baser sur le gh kh ph etc quand je faisais encore des tests Laughing depuis j'ai rien changé dans mon ancien bac j'avais le meme systeme donc j'ai tout conserver...
Mais promis je vais pas tarder a les refaire histoire de me faire une idee je te la communiquerais a ce moment desolé de pouvoir etre plus precis Wink

salut gege tu n'a pas a etr desole, je ne suis pas presser , par contre je voudrais avoir ton avis sur mon futur eclairage est ce que
3 biolux de 36watts
1 tubes triphosphore de 36watts te semble correct.et est-ce 144watts pour 320litres d'eau sera suffisant.mercia+

Salut pour etre franc tout depend ce que tu veux maintenir comme plantes...si c'est les meme que moi sa devrais aller... maintenant pour moi les meilleures tubes sont les Jbl natur et tropic...quand aux biolux les avis sont partager...c'est la premiere fois que j'en ai sur un bac donc un peu tot pour te donner mon avis...
Maintenant faut bien que tu saches qu'il n'y a pas que l'eclairage qui compte pour une bonne croissance de plantes... un sol nutritif ainsi que le co2 on aussi leur importance...mais c'est evident qu'un bon eclairage a un tres grande importance les dimensions de mon bac sont 130/50/70 soit environ 450 litres j'ai 180watts au total par contre tous les 4 sont equipés de deflecteur maintenant c'est vrai que les T5 sont meilleures que les T8 mais je peux pas etre sur a 100% que mon eclairage est bon j'ai beaucoup etudier la question avec PierreV...
C'est pour l'echino tennelus que j'ai un peu peur mais j'essaye par contre faire pousser de la Glosso par exemple j'en douterais fort avec mon eclairage...(mais qui sais sa marcherai peut etre Laughing )

Pour le sol nutritif j'ai du Deponit de Dennerle environ 2/3cm recouvert de 80 kg de sable de Loire...
Pour en revenir a l'eclairage on dit qu'il est:
-Tres intense pour 1 watt /par litre
-Intense pour 1 watt /pour 2 litres
-Moyen pour 1 watt /pour 3 litres
-Faible pour 1 watt/ pour 4 litres
Voila pour la "theorie" maintenant des plantes sont plus delicates que d'autres deja dans un bac a Discus le probleme qui se pose est la temperature elevé au minimum 27°

Mais pour te rassurer un peu une grande partie des plantes supportent ses temperatures du moins celle qui sont sur la liste que je t'avais donné y'a quelque temps de quoi faire un bac richement planté Wink

Maintenant tu devrais faire pousser tes plantes sans problemes avec ton eclairage muni les de deflecteurs tu gagneras encore un peu en puissance et perso sa devrait aller "comme sur des roulettes" LaughingWink

gege mon bac fait 130*50*60 donc je pense que l'eclairage que j'ai prevu devrait suffir quand au sol 'jai prevu un sol nutritif maison et une distribution de co2 par contre j'ai un dilemme pour l'eau soit je la filtre sur tourbe ou soit je l'utilise telle que comme le fait claude les parametres de mon eau sont les suivants
ph7.5
gh20
kh11
no3inf a12.5
qu'en penses-tu a+