Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
den111

cyano???

Messages recommandés

bonjour tout le monde
je vais remettre mon bac en route mais je me pose une question
lorsqu'il était en eau avant que je déménage les dernier mois
des cyanos sont apparuent sur le sable et les plantes
je me demande si il faut que je desinfecte mon bac ou il n'y a pas de risque :?:
il est vide depuis fin mai
salutations den Wink

Bonjour,
Pour ton bac tu peux effectivement le désinfecter ainsi que tout le décor sable, pierre si tu as une racine la faire bouillir, pompe, chauffage, éclairage etc…. de façon a repartir sur une base saine. C'est ce que je fait après chaque arrêt de bac je le nettoie à fond avant de le remettre en eau.

Désinfecter un bac entre deux changements attention danger !!!! Ne pas faire n'importe quoi.

Ok pour les appareils, le bac lui même etc....
Pour les plantes, attention au dosage et la durée du bain.
Pour le sol je suis contre. Il vaut mieux le jeter ou à la limite le laver à l'eau courante à une température entre 20 et 30° pour éliminer le plus gros des sédiments. Je suis contre un traitement désinfectant car tu vas faire mourir les escargots qui peuvent éventuellement s'y trouver et remettre donc leurs cadavres dans ton nouveau bac, car il est impossible d'être sûr de ne pas en laisser. Et si le nombre est important .....

En ce qui concerne ta question: les cyanos. Je dirai:

- Que le risque est minime, pour la simple raison qu'un simple lavage va en faire disparaitre 98%.
- Que le peu qui restera ne trouvera pas un terrain favorable pour se propager dans le nouvel aqua, du moins au début.
- Que par observation, ayant introduit des plantes avec des cyanos dans un bac en fonctionnement, elles ont disparues toutes seules ( les cyanos, pas les plantes!!).
- Que je ne connais pas un désinfectant "doux" qui garantisse leur élimination ( il y a environ 1500 espéces ).

Les seules algues pour lesquelles il faille absolument faire quelque chose lors d'un renouvellement de bac ce sont les algues "pinceaux", vertes , noires , peu importe, mais ce sont les plus coriaces. Elles peuvent résister à plusieurs mois de dessiccation et elles résistent à tout traitement de désinfection. La javel pure en arrive tout juste à bout, mais tu te retrouves avec un autre problème sur les bras; l'élimination de l'hypochlorite de sodium.

Certainement d'autres expériences viendront enrichir ce point important que nous rencontrons tous à un moment donné.

merci
je vais donc desinfecté pour le sable je doit en racheter
je vous tiens au courant
salutations Wink

Bonjour, Smile

Même avis: Un bon nettoyage du bac et des plantes devraient suffir pour repartir sur de bonnes bases.

Gérard.