Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
et27

Du Discus dans 240L brut : un projet viable????

Messages recommandés

J'ai un bac de 120/40/50 cm (240 litres brut), avec
l'intention de réaliser un bac communautaire richement
planté avec le peuplement suivant :
6 otocinclus
3 a 6 Corydoras Juli (léopards)
5 Nanostomus Trifasciatus
un groupe de 10 a 15 néons noirs ou cardinalis
Pour au final accompagner 2 ou 3 discus que je voulais
choisir jeunes pour les voir grandir (pas d'objectif de repro).

Mon gros doute : sur beaucoup de forums, il est fortement
déconseillé de prendre des discus par groupes de moins de 5
individus, et le volume de mon installation semble proscrire
cette population.

D'après vos expériences, que me conseilleriez vous? Quels peuplements suggerez vous, pour quelle fréquence de renouvellement d'eau...
Je vous remercie par avance du temps que vous aurez consacré
a me lire.

Par ma par le Discus est un poissons aimant vivre a plusieurs pour moi un minimum de 5 et donc le meilleur conseil que je puisse te donner (comme tu l'a dit toi-meme)avec un volume de 50litres environs par individu maintenant ton bac je te dirais oui cela peut etre envisageable a condition d'avoir un entretien rigoureux si tu regarde mon ancien bac il avait 280 litres brut environ ...
http://discus-claude.discutfree.com/viewtopic.forum?t=106
Et j'en avais 5 avec une 15ene de cardinalis des corys ancistrus
avec des changements d'eau de 1/3 du volume par semaine mais je te cache pas que je suis passer a 450 litres maintenant...
http://discus-claude.discutfree.com/viewtopic.forum?t=939

En clair 250 litres c'est un peu juste mais avec un bon entretien sa devrais etre possible de maintenir des discus tu peux toujours essayer avec 3 mais y'aura toujours un dominer dans ce cas de figure... :arrow:
Par contre ta population souhaiter et a revoir car les discus les cardis ou neon les corydoras 3 otocinclus et STOP

Et au faites je viens de voir que c'est ton premier post donc "Welcome" parmi nous un petite presentation serais la bienvenu dans le post (prevu) ainsi que peut etre une petite photo pour notre "trombinoscope" Laughing a bientot sur le forum... Wink

Invité Michel
Wink +1
@PLUS Wink

je suis comme toi, j'ai un 240 litres brut planté et je suis du même avis que gérard lol! .
J'ai actuellement des jeunes discus et je compte passé sur un 400 litres net à la fin de l'année. Ton projet en viable avec un entretien rigoureux. Moi, actuellement, je change 20 litres par jours.
a+

Salut Eric C'est Gérald mon prenom LaughingWink

Bon, celà confirme mes doutes, car vous êtes tous (Gégé, Soso, Eric85, et Michel) du même avis, a savoir pour le moins réservés sur mon projet. Je vous remercie tous de vos réponses, car même si quand j'ai arrêté l'aqua il y a un peu plus de 10 ans je m'étais promis d'y revenir pour faire du Discus, je ne veux pas m'engager dans une impasse : pour tenir ce bac de 240l avec 3 Discus et un petit peuplement, les changements d'eau quasi quotidiens requis pourraient me poser souvent difficulté avec un métier très prenant, et tout ça pour de toute façon ne pas proposer aux nobles hôtes un environnement idéal.

Je vais donc assurément me tourner vers un autre projet (je pense a un cichlidé nain) pour lequel mon aquarium sera beaucoup mieux adapté.

Mais je reviendrais avec une cuve bien plus grande un peu plus tard, pour cette fois constituer un bac idéal pour un groupe de discus. Si je devais me lancer aujourd'hui avec mon 240l, j'aurais trop l'impression de vouloir "élever des poneys sur un balcon", pour reprendre une expression qui m'a fait sourire sur un post.

Merci encore à Claude pour son site qui m'a apporté des informations utiles, et à vous qui en répondant m'avez permis d'assurer une décision qui semble être sage.

Invité Michel

Très sage décision et27, tu sera toujours le bienvenue Wink