Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zazou231

Question sur nouveau bac

Messages recommandés

bonjour à tous.

après m être présentée dans la section adéquate, je me lance pour poser quelques questions.

j ai actuellement un 240l dans lequel j ai installé récemment 4 discus.
2 snake depuis une semaine et là, je suis en pleine acclimatation de deux alenquer.

le bac est planté.
paramètres, obtenus par mélange eau de conduite, eau osmosée
450 microsiemens
kh 4
GH 10
PH 6,8

j ai un nouveau bac de 400L, récemment mis en eau.
je ne peux pas encore vous donner les paramètres définitif, car j ai fini de le remplir aujourd'hui, je viens donc juste de metre les seils preis, j attends 48h pour voir ce que ça donne.
je pensais faire mélange eau osmosée et eau de conduite, mais plusieurs éleveurs me conseillent d essayer au moins dans la cuve nue l au osmosée à 100%. alors je vais tester.

je pensais à l origine en faire un bac planté, puis en lisant les différents post, j ai décidé d un compromis: la cuve nue paraît le meilleur moyen pour avoir des discus peu craintifs, qui grossissent bien. une bonne hygiène, etc...

en revanche, comme il n y a pas de plantes ni de sol, les paramètres idéaux ne sont pas forcemment faciles à tenir, si pas de changements d eau journaliers. pas de prb tout au long de l année, mais ça va m embêter lors de mes departs en vacances....

je penses donc en faire en faire un bac nu, avec juste quelques plantes ne demandant pas de substrat, genre anubias, java, riccia... peut être quelques plantes à croisance rapides , fixées sur racines.

qu en pensez vous, est ce faisable?

je vais le laisser tourner le nouveau bac quelques semaines et après les vacances, j irais acheter quelques autres discus de la même taille que les miens et je transfèrerais tout le monde dans le 400l

par contre, petites questions:
combien de petits discus et donc d adultes ( car je compte bien les faire grandir Smile ) puis je maintenir dans une cuve de 150 x 50 x 60 semi nue?
où puis je trouver de jolis petits? Smile

une fois dans le 400l, dans une cuve semie nue, combien de changements d eau devrais je faire et à quelle fréquence, svp?

j ai encore tout plein d autres questions mais je ne vais pas vous harceler tout de suite Smile

merci de votre aide

hello zazou!
c'est tout à fait faisable d'élever des discus dans un bac nu de 400L, je pense que tu peux en mettre une bonne dizaine au moins!
Pour les plantes, tu peut aussi en mettre en pot(un pot de fleur bouché au fond par exemple!), ça te permet de mettre des plantes qui ont besoin de substrat dans ton bac nu ( une échino en pot ça rend bien Wink )!
pour les changements d'eau, se sera en fonction du nombre de discus qui tu y introduit, de la quantité de nourriture que tu donne à tes poipois etc etc...
et pour ce qui est des poissons, je pense qu'en mettant une annonce dans la rubrique "Le coin des bonnes affaires..." tu pourra trouver ton bonheur!
voilou Wink

Invité Michel

Re_Bonsoir Zazou Wink
Maurepas, 78 région parisienne, l'eau de conduit et sont sensiblement pareil que sur le Val de marne ( Créteil ) , donc moi je suis à 100% eau du robinet, je prépare mon eau dans un bac de 200Lt, filtré sous résine JBL, à température de 27°, et toute les semaine je change 20% d'eau pour un aquarium de 400Lt Réel, mon PH à 7,3, nitrite 0, nitrate 10, KH 4, T° 28, en se moment 32° vue la canicule, malgré néons éteint, et bac ouvert.
si tu veux voir un aperçu tu vas la

http://discus-claude.discutfree.com/viewtopic.forum?t=932
http://discus-claude.discutfree.com/viewtopic.forum?t=933
Bonne fin de soirée Wink
@plus

Claude a écrit:
S'il ne s'agit pas de harcèlement "verbal", nous en sommes très proche Wink

Je t'avais prévenu! Smile

oui, je suis allée voir ton site et j ai bien compris l'idée générale: vive l'eau du robinet Wink

je suis juste désolée de ne pas avoir lu ça avant de remplir 400l d eau osmosée dans mon bac... maintenant que je suis partie, je vais continuer, jusqu'à ce que les petits grandissent et ensuite, je re mélangerais surement avec un peau d eau de conduite.

à voir....

Les paramètres de mon eau de conduite? bonne question, ne me souviens plus! je les mesure ce soir et je te les donne.

Michel... ton bac est splendide!!! je suis amoureuse de tes snake!!!
si l eau du robinet donne ça... je signe Smile
tu les as eu à quelle taille ces discus?
quand tu dis que tu filtres sur résine JBL... qu'est ce exactement?

merci de votre aide

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas pour l'eau osmosée à 100% en cuve nue, car je trouve, effectivement, cela très instable lorsque l'on s'absente, comme tu l'as parfaitement évoqué....

De plus, ce n'est pas parce que tu vas rajouter quelques plantes, que tu vas stabiliser ton eau....

La cuve semi nue n'apporte aucun des avantages du bac planté équilibré, et ne stabilise pas le bac....

L’hygiène y est moindre qu’avec la cuve nue; et les plantes sont des supports bactériens néfastes en cas de pathologie.

De plus, elles supportent difficilement les montées de chaleurs parfois nécessaires pour les discus ou les traitements ; et ce, d’autant plus si elles n’ont pas un vrai sol.

Selon moi, le semi nu n’a ni les avantages de la cuve nue, ni ceux du bac planté ; et son seul bénéfice, serait donc celui d’être un bac un peu plus esthétique qu’une cuve nue.

Un bac avec des jeunes discus en grossissement ne doit pas être laissé à l'abandon pendant des vacances....

Si l'on compte s'absenter pour des vacances répétées, il vaut mieux faire de la maintenance simple de discus adultes ou subadultes ; à moins d'avoir des systèmes d'alimentation et de changements d'eau automatiques, ou encore, une personne raisonnable et de confiance, pouvant effectuer une maintenance quotidienne rigoureuse pendant son absence....

Les jeunes doivent être alimentés plusieurs fois par jour, l'alimentation doit etre siphonnée régulièrement, les changements d'eau doivent être quotidiens, à moins de s'exposer à de gros risques de retards de croissance....

La cuve nue, avec des jeunes, est très instable biologiquement, car très vite polluée, et sans le sol et les plantes pour stabiliser l'ensemble...

Si, en plus, on rajoute à cela les risques de fluctuation importants du pH dus à l'eau osmosee non tamponnée, la cuve nue, avec de jeunes pollueurs, devient une bombe à retardement en l'absence d'une maintenance quotidienne...

La repro et le grossissement, en cuve nue, ne permettent pas de partir en vacances, selon moi ; mais bon, ce n'est que mon avis....

D’autre part, mettre des jeunes dans un 400l pour les faire grossir est bien plus dur que de le faire dans un 240 ; car il faut faire de plus gros changements d'eau, ce qui demande bien du courage et de la motivation....

Sans parler du stress des jeunes, dans un gros volume, qui est bien plus important, que dans un petit....

Acheter des jeunes pour les rajouter aux tiens, sans quarantaine préalable, est déconseillé, sous peine de d’exposer rapidement à de nombreux déboires.....

Pour le grossissement, les changements d'eau quotidiens sont en moyenne de 20% ; mais, après, tout dépends de la population du bac, car on peut aller jusqu'à 50% ou même 100 % d'eau par jour dans le cas d'un bac surpeuplé instable…

Voilà, j'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations....

Bonne journée.Wink

merci soso

je vais essayer de répondre point par point Smile

Concernant mon absence, je vais partir une semaine , une semaine et demie, fin aout/ debut septembre.

les 4 petits seront encore dans le 240l planté et je n aurais pas de nouveau individus d ici là.
c'est la raison pour laquelle je les laisse dans le 240l alors que le 400 sera près depuis longtemps.
d'ici un mois, ils auront, je l espère , déjà bien grandi, les risques de perte sernt moindre.
ils sont habitués à un changement d'eau réguliers, mais je ferais un gros changement avant de partir et un gros en revenant; ça devrait aller, c'est ce que je faisais par le passé.
le 240l étant planté, le bac tournant depuis 3 / 4 ans, il y a un certain équilibre.

le prb se posera pour l année prochaine, car ils seront effectivement en cue ve... dans ce cas là, que conseilles tu? il vaut mieux que j abandonne mon projet de cuve nue et reparte sur du planté?

visiblement, la cuve semi plantée n ets pas une bonne idée... ok, ça ne stabilisera pas le bac ( snif!!!!) mais au niveau esthetique c ets quand même plus joli... et puis les racines n'étant pas fixées, je pensais pouvoir tout nettoyer sans prb lors de mon siphonnage journalier, car je pourrais les bouger.

concernant le stress des poissons, il me semblait que s'ils étaient suffisamment nombreux dans un grand bac, planté ou pas, il n y aurait pas de stress? c'est la raison pour laquelle je compte en acheter d'autre afin de les introduire ensemble dans le 400. Mauvaise idée? il vaut mieux que je reste sur le 240? ( je précise, je n'ai pas envie de faire du 240l une cuve nue, si c'était possible. C est pour ça que j ai acheté un 400 plus rapidement que prévu Smile )

Pour l introduction des poipois, il est vrai que jen'ai aps précisé, mais il est évident que je vais faire une quarantaine avant de mettre tout ce petit monde dans le 400l! j'ai quelques bacs qui attendent dans la chambre les nouveaux venus.
en revanche, je comptais introduire tout le monde ( ceux du 240l actuellement et ceux que j achèterais dans l avenir) en même temps dans le 400l, afin qu'ils découvrent leur nouveau territoire en même temps, qu'il n'y ait pas de combat, etc...

sinon, nos prochaines vacances ( à part la semaine d aout 2006) ne seront pas avant fevrier/ mars 2007 et septembre 2007.
d ici là, mon 400l sera t il toujours considéré comme un bac de grossissement avec 5 distribution de nourriture par jour?

merciiii

alors, les paramtres de mon eau de conduite (à la sortie du robinet, sans chauffage)

ph 8

kh 20

GH supérieur à 16

NO2 à

NO3 entre 0 et 10

test en bandelettes, pas très clair.

suis à sec en test à reactif, vivement l arrivée de ma commande ET

sinon, conductivité 800microsiemens

Bonsoir,

Citation :
d'ici un mois, ils auront, je l espère , déjà bien grandi, les risques de perte sernt moindre.

Quelle taille font ils actuellement????

Quel age onts ils???

Quelle maintenance leur appliques tu actuellement (volume et fréquence des changements d'eau)????

Que leur donnes tu à manger????

Taux de nitrates moyens dans le bac avec les 4????

Qu'as tu comme autres poissons dans ce bac avec eux????

Leur taille dans un mois, dépendra de tes réponses.... :roll:

Dans de bonnes conditions, on peut espérer généralement 1 à 2 cm par mois...

Ce qui est à craindre dans ton cas, ce n'est pas les « pertes », si ton bac est "rodé" et équilibré, et que tu ne fais aucune imprudence avant ton départ ; mais c'est plutôt le retard de croissance, si ils sont vraiment jeunes et qu'ils ne sont pas alimentés, ni correctement maintenus, pendant plus d'une semaine....

Mais, ce n'est que mon avis.... Wink
Citation :

concernant le stress des poissons, il me semblait que s'ils étaient suffisamment nombreux dans un grand bac, planté ou pas, il n y aurait pas de stress? c'est la raison pour laquelle je compte en acheter d'autre afin de les introduire ensemble dans le 400. Mauvaise idée? il vaut mieux que je reste sur le 240? ( je précise, je n'ai pas envie de faire du 240l une cuve nue, si c'était possible. C est pour ça que j ai acheté un 400 plus rapidement que prévu Smile )

Pour le stress, tout dépends de ce que tu appelles "nombreux" dans 400l, ainsi que de leurs tailles...

J'ai personnellement l'habitude de faire grossir mes jeunes dans des petits bacs, avant de finir par les plonger dans les grands bains, une fois adultes....

Plus ils sont à l'étroit , plus ils se sentent rassurés… Et 10 gros discus dans un 400, ce n'est pas 10 petits dans un 400!!!!

Personnellement, si j'avais été à ta place, j'aurais conservé le 240 pour en faire une cuve nue de grossissement (idéal selon moi!!!) ; et j'aurais fait un 400l planté et équilibré pour l'annee prochaine en vu des futurs départs en vacances , et pour les accueillir, une fois subadultes ou adultes....

Et là, plus de problème pour les départs si le 400 n'est pas surpeuplé!!!
Quand J'ai dit 10, c'est un exemple!!! A éviter de faire quand on débute le discus ou qu'on s'absente....
Citation :

Pour l introduction des poipois, il est vrai que jen'ai aps précisé, mais il est évident que je vais faire une quarantaine avant de mettre tout ce petit monde dans le 400l! j'ai quelques bacs qui attendent dans la chambre les nouveaux venus.
en revanche, je comptais introduire tout le monde ( ceux du 240l actuellement et ceux que j achèterais dans l avenir) en même temps dans le 400l, afin qu'ils découvrent leur nouveau territoire en même temps, qu'il n'y ait pas de combat, etc..

Si tu fais une quarantaine dans les règles (c'est à dire minimum 3 bonnes semaines!!!), pas de problème... Ta logistique est la bonne!!!

N'oublies pas que ceux que tu vas acheter en dernier, doivent avoir une taille similaire aux autres...

Citation :

Sinon, nos prochaines vacances ( à part la semaine d aout 2006) ne seront pas avant fevrier/ mars 2007 et septembre 2007.
d ici là, mon 400l sera t il toujours considéré comme un bac de grossissement avec 5 distribution de nourriture par jour?

Tout dépends des premières questions que je t'ai posées en début de post!!!! Wink

Pour les paramètres de ton eau de conduite, ça ne m'a pas l'air génial, effectivement, vu comme ça....

Cependant, comme je n'accorde aucune confiance à ces tests, souvent peu précis et peu fiables, et que, certains de tes paramètres semblent bizarres ; essaies de nous les redonner quand tu auras des tests colorimétriques valables, si tu veux vraiment avoir un avis sur le sujet....

Bonne nuit.

pffff..... suis toute perdue...
un grand éleveur reconnu a préféré attendre que j ai un plus gros bac que le 240l pour me vendre les petits que je voulais, de la taille quye je voulais ( c a d environ 7 cm)

maintenant, j apprends que le 240l est idéal....

et que le 400l que je me suis précipitée d acheter n était peut être pas si urgent que ça....

pour répondre à tes questions:

Quelle taille font ils actuellement???? => 7 cm

Quel age onts ils??? => aucune idée. leur oeil est petit, ils viennent de chez Heagel, mais je n'ai pas leur âge

Quelle maintenance leur appliques tu actuellement (volume et fréquence des changements d'eau)???? => dans le 240L planté, ils sont à eau du robinet mélangé à eau de conduite. Je tends à aller vers l eau osmosée à 100% pour qu'ils retrouvent les conditions qu'ils auront dans le 400L. Je change quotidiennement 40L d'eau par jour c a d presque 20% par jour ( car il ne doit pas y avoir 240l entre le sol et les plantes)

Que leur donnes tu à manger???? => tetra prima discus / artémias congelées / discus food congelé / daphnies vivantes

Taux de nitrates moyens dans le bac avec les 4???? => proche de 0 (selon coloration de la bandelette)

Qu'as tu comme autres poissons dans ce bac avec eux???? => cory, quelques cardinalis qui finissent tranquillement leur longue vie, 3 astronotus.

je rigoooooooooooooooooooooole, il n ' y a pas d'oscar SmileSmileSmile

Ce qui est à craindre dans ton cas, ce n'est pas les « pertes », si ton bac est "rodé" et équilibré, et que tu ne fais aucune imprudence avant ton départ ; mais c'est plutôt le retard de croissance, si ils sont vraiment jeunes et qu'ils ne sont pas alimentés, ni correctement maintenus, pendant plus d'une semaine.... => oui, moi aussi. On a rarement vu des discus mourir de faim en une semaine.... mais j ai plus peur que le fait de ne pas avoir de changement d'eau leur fasse tout bizarre.

Mais, ce n'est que mon avis.... => qui est très censé et j'en prends note. c ets bien ça qui m inquiète d ailleurs! Smile

Pour la suite de ton message, j'ai bien compris ton point de vue: 240 nue et 400l planté.
pb: je comptais garder le 240l comme seul bac planté pour y remettre des apisto.
il est fait, rodé, tourne depuis longtemps, j aime bien sa plantation, équipé de t5...
le 400l quant à lui m arrange en cuve nue, car je sais que je vais déménager dans moins dun an et je n ai pas envie de refaire un bac pourquelques mois, devoir tout nettoyer et jeter pour le demenagement. de plus, il est équipé comme tous les rio de base, avec deux pauvres tubes qui ne vont pas permettre une plantation.
je le rééquiperais en T5 quand je voudrais le planter.
et avant quand j avais des disuc,s j avais un bac planté. c'était sympa, mais je suis tombée amoureuse des bacs avec entrelacements de racines et seulement quelques plantes...

crois tu que si je mets uniquement un peu de sable de loire ou autre, sans subtrat, ca suffira à faire un support bactérien supplémentaire suffisant, en plus des filtres? ( c est joli, avec quelques racines et peu de plantes, facile à siphonner pour le déménagement, car pas de substrat, etc...). Ou est ce pareil si je ne mets pas de fond?

N'oublies pas que ceux que tu vas acheter en dernier, doivent avoir une taille similaire aux autres...
=> oui, j achèterais les nouveaux en fonction de la atille qu'auront atteint ces 4 là

voilàààààààààààà

désolée de vous embêter avec toutes ces interrogations!

en tout cas, merci à tous ceux qui prennent le temps de me lire et de me répondre Smile

Citation :
Pour la suite de ton message, j'ai bien compris ton point de vue: 240 nue et 400l planté.
pb: je comptais garder le 240l comme seul bac planté pour y remettre des apisto.
il est fait, rodé, tourne depuis longtemps, j aime bien sa plantation, équipé de t5...
le 400l quant à lui m arrange en cuve nue, car je sais que je vais déménager dans moins dun an et je n ai pas envie de refaire un bac pourquelques mois, devoir tout nettoyer et jeter pour le demenagement. de plus, il est équipé comme tous les rio de base, avec deux pauvres tubes qui ne vont pas permettre une plantation.
je le rééquiperais en T5 quand je voudrais le planter.
et avant quand j avais des disuc,s j avais un bac planté. c'était sympa, mais je suis tombée amoureuse des bacs avec entrelacements de racines et seulement quelques plantes...

crois tu que si je mets uniquement un peu de sable de loire ou autre, sans subtrat, ca suffira à faire un support bactérien supplémentaire suffisant, en plus des filtres? ( c est joli, avec quelques racines et peu de plantes, facile à siphonner pour le déménagement, car pas de substrat, etc...). Ou est ce pareil si je ne mets pas de fond?

Ton dilemme est parfaitement compréhensible, et rien ne t'empêche de tenter comme tu le souhaites....

Tu n'auras juste qu'à retrousser un peu plus tes manches pour les changements d'eau!!!!
Mais si tu es courageuse et passionnée, c'est jouable.... Wink

Pour le sol, selon moi, il vaut mieux une cuve nue avec juste des racines, qu'une cuve semi nue avec un faux sol sans plantes enracinées, qui ne t'apportera rien, sauf des désagréments supplémentaires en terme d'hygiène...

En plus, il est vrai que certains bacs, avec que des racines, sont assez esthétiques....

Et puis, avec un peu de chance, tes discus auront suffisamment grandit, et ton bac sera peut être suffisamment rodé l'année prochaine, pour supporter une petite absence sans nourriture ni pollution excessive.... :roll: Wink

mes petits bras sont supers motivés , pas de soucis, je saurais gérer.... quand je serais là!

j ai un peu l impression que tu me dis de tester et qu'avec un peu de chance ca passera, car là on tourne en rond, non? Wink

LOL
Very Happy

c est pas grave, je comprends, je suis du genre embêtante, j avais prévenu Claude avant Very HappyVery Happy

on va tester, on va surveiller, et au pire, au moindre prb, je changerais de méthode...

merci encore

Citation :
j ai un peu l impression que tu me dis de tester et qu'avec un peu de chance ca passera, car là on tourne en rond, non? Wink

Non, non... Je pense sérieusement qu'avec de la rigueur et de la motivation, tu peux y arriver....

A vrai dire, pour le moment je n'ai pas vraiment de doute à ce sujet....

C'est seulement qu'avec le temps, le travail, la famille,, etc.. la motivation s'émousse toujours un peu, et ce qui parait faisable et plaisant au début, semble devenir un labeur par la suite....

Mais bon, je me répète sûrement, mais tout est faisable en aquariophilie et il n’y a jamais qu’une seule méthode, du moment qu'on respecte les règles principales et qu'on fait de son mieux pour le bien être des animaux dont on a la responsabilité.....

Citation :
c est pas grave, je comprends, je suis du genre embêtante, j avais prévenu Claude avant Very Happy Very Happy

Mais non, mais non,...

On est toute comme ça !!!

Et puis, il vaut mieux s'inquiéter avant, pour tout mettre en oeuvre correctement, que venir pleurer après, quand on a pas été s'informer des risques avant....

Pour le reste, tu ne nous déranges pas le moins du monde, et tu peux continuer à poster quand bon te semble.... On est là pour ça, après tout!!! Wink

Citation :
on va tester, on va surveiller, et au pire, au moindre prb, je changerais de méthode...

N'hésites pas à nous contacter si tu as un problème, ou ne serait ce qu'un petite inquiétude...

Tu trouveras toujours quelqu'un ici pour te répondre...

Bonne soirée.
Wink