Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Olivier5

question : pourquoi faites-vous de l'aquariophilie?

Messages recommandés

Invité Olivier5
bonjour , j'ai une petite question toute simple : pourquoi faites- vous de l'aquariophilie plus particulièrement des discus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir
moi je fais de l aquariophilie depuis un bon moment j adore recrée se milieu pleins de mystere observé les poisson essayée de comprendre le mode de vie de reproduction etc.....
pourquoi le discus:car sa reputation a fais de lui le roi de l aquarium il et majestueux calme tres interessent a observé son mode de reproduction cette façon de nourrir ses petits enfin plein de belle chose!!!!!
je fais du discus depuis 2001 et je pense pas arrêté maintenent
et puis qui n a pas rêve un jour d avoir des discus??? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Etant jeune, j'ai pratiqué un temps la plongée sous marine dans un club, tout simplement parce que le milieu aquatique me fascine. Les reportages du commandant Couteau n'y sont pas pour rien. Actuellement, la natation, les plongées, c'est loin, l'aquariophilie me permet d'observer la vie sous l'eau, chez moi. Depuis une dizaine d'années (déjà) je pratique cette passion qui nous réunis tous ici. Je ne passe plus des heures à regarder évoluer les poissons comme au début, mais je peux assurer que la passion ne s'est pas encore estompée.
Trés vite je me suis intéressé aux Discus, tout en eux est majestueux, superbe. En somme, de dignes représentants de l'Amazonie.
En leur faisant bénificier d'une bonne maintenance, on a avec eux des compagnons pour de longues années. Ce qui les rends encore plus attachants. Parmi les cinq adultes qui occupent mon communautaire, trois sont là depuis fort longtemps, et si même ce ne sont pas les plus beaux, ils sont mes préférés
Very Happy :@: +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je suis venu à l'aquariophilie au début par hasard, il y a deux ans, ma belle soeur nous a laissé un 40 litres planté avec guppys en pension chez nous pendant quelques mois. J'ai commencé à prendre du plaisir à m'en occuper, à isoler les alevins, les faire grandir.
J'ai alors acheté mon premier bac ......

Ensuite, via internet, j'ai découvert le discus, je l'ai dans un premier trouvé manifique ensuite j'ai découvert que c'était un poisson très intéressant au niveau de son comportement et de son mode de reproduction. Pour finir, j'ai découvert le site de Claude, je me suis alors dit que c'était pas si compliqué de le maintenir, avec un peu de bon sens, de l'observation et une bonne maintenance. Et là c'était trop tard, j'étais contaminé et ne pouvais plus faire marche arrière........
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem! la passion, la fascination pour le milieu aquatique depuis que je suis tout petit! comme l'a dit Vincent les émissions du Capitaine Cou(s)teau sont passionnnantes!
le discus est jusqu'a maintenant le poisson le plus intéressant que j'ai maintenu, notament au niveau des différents comportements que l'on peut trouver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Olivier5
bonjour!
ben, pour repondre a ma propre question, j'ai vu pour la premiere fois un aquarium chez des amis a mes parents et j'ai trouvé cela vraiment interressant.
des que j'ai pu assumer l'achat d'un aquarium , je me suis lancé.
et pas question de faire cela a moitie: j'ai acheter tout de suite des discus!
d'ailleurs, j'au eu une chance enorme, car dans un aquarium ou il y avait 50 discus, j'ai en choisit 2 , qui sont devenu un de mes meilleurs couples reproducteurs a l'epoque, et qui m'ont permis d'en acquerir d'autres!
le temps et l'experience aidant, j'ai achete des bacs, des discus, et toujours chez des amateurs! je suis vite arriver a plus de 15!
ce qui me passionne, c tout se qui entoure l'aquariophilie: la maintenance, fabriquer la nourriture, perfectionner mes systemes de filtration et de traitement de l'eau,concevoir mes bacs, etc!
je suis avide de trucs et astuces, j'adore discuter avec d'autres passionnes pour evoluer et faire evoluer ma passion!
comme j'aime tous les ciclidés americains(apisto par ex), corydoras et ancistrus, je n'ai pas le temps de chomer car les races evolues et sont de plus en plus nombreuses, mais je mets un point d'honneur a toujours m'adresser qu'a des amateurs, c trop "facile" de s'adresser a un revendeur!, comme cela, je rencontre des gens un peu partout en france mais aussi en belgique, au luxembourg et en allemagne car j'ai la chance d'habiter aupres de ses 3 frontireres et je compte bien en profiter!
bref, malgre mon accident qui m'a obligé a l'époque a tout revendre, je viens de relancer la machine, en faisant l'acquisition d' 1 aquarium avec 5 discus(pour l'instant) car j 'ai deja racheter plusieur bacs nus que je vais installer dans la cave, et j'ai envie d'avoir des couples de discus mais aussi de corydoras, ancistrus, apisto et autres!!!
mais en privilegient toujours la qualite a la quantité!
voila, ceci expliquant cela, je suis toujours dispo pour mes poissons car ils m'ont aidé a me remettre de mon accident car en m'occupant d'eux, je n'ai pas le temps de penser au reste!
a bientot, olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Louis, il sagit bien de Cousteau avec un (s) un oubli de frappe de ma part Embarassed C'était un grand Monsieur qui a contribué pour une meilleure connaissance de notre monde, beau et fragile en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la vue d'un bel aquarium me calme et me fascine.

J'ai commencé avec un tout petit bac de 35L planté que j'avais échangé contre une cage à lapin. J'y avait installé des guppys qui m'ont fait des petits trois jours après, j'était émerveillé.

Quelques années plustard en allant chez mon toubib, je suis passé devant un magasin où il vendait des discus et je me mis à rêver d'en possèder.

Le temps passa et un jour on m'a proposé un bac de 240L et j'ai enfin pû avoir des discus, que j' les ai seulement depuis le début de l'année, ils vont très bien et comme cette passion est plutôt envahissante depuis j'ai un autre bac de 270l et dernièrement un 450l que je suis entrain d'amménagé.

Et ma fascination pour ces animaux superbes ne fait que croître.


I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, Question très intéressante et que je ne me suis jamais posé.

Ben je pense pour ma part que j'ai cette passion, tout simplement parce que je suis un amoureux de la nature, de l'environnement PROPRE et un amoureux des poissons.
L'aquarium me permet d'avoir mon petit coin de paradis à moi , que je contemple tous les jours. Un coin , habité par des poissons merveilleux, d'une beauté exceptionnel, attachants et qui m'ont toujours fait rêver.
Un petit coin de paradis où "la pollution" n'existe pas (du moins on fait tout pour la maitriser) et où le calme, la verdure et l'équilibre naturel font un seul bloc et vivent en parfaite osmose.
J'ai aussi le sentiment que j'offre aussi un coin de paradis à mes poissons, qui ont la chance de pouvoir vivrent, du moins je fais tout pour, heureux, sans prédateur et en toute quiétude. La nourriture arrive dès qu'ils le demandent. Je leur offre un bain propre autant que possible, donc ils ne sont jamais sale. Je leur tond la pelouse dès que cela est nécessaire, ils n'ont même pas besoin de transpirer, et en plus de ca si jamais ils ont envie d'être parent et bien je suis à leur service aussi pour leur ouvrir une maternité rien que pour eux? C'est pas beau ca.

Eh bien voilà ce qui me plait en fin de compte, être le serviteur des ces hôtes merveillleux qui je vous le rassure me le rendent bien.
Et puis ce que j'aime aussi malgré tout. C'est qu'avec ce poisson on ne s'ennuie jamais. Il est toujours imprévisible pour les bons et les mauvais moments et ca c'est très captivant et très instructif.
En gros ceux sont de vrais petits rois que j'ai la chance d'héberger.

Tchao

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour c'est juste un plaisir et ça permet de ce détendre en admirant nos poissons mais personnelement je n'ais pas que des discus (un deuxiéme bac avec des scalaires est aussi beau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...