Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Minus11

Minus

Messages recommandés

Bonjours à tous.

Claude m'ayant donné un double des clés du paradis et m'aillant demandé de me présenter, je m'execute Smile

Voilà j'habite dans la banlieu de Clermont Ferrand et pratique l'aquariophilie depuis 20 ans.
Comme beaucoup de gens j'ai commencé par les fameux poissons rouges mais dans un aquarium rectangulaire (le bocal pas trop et surtout je ne trouvait pas de camisole de force à leur taille, donc j'ai évité le bocal qui rend fou Very HappyVery Happy ).

Je me suis ensuite orienté vers les poissons tropicaux asiatiques avant de craquer pour le discus dont je suis adepte depuis environ 10 ans.

Ayant fait construire à cette époque, j'ai prevu la chappe renforcée et les prises electriques à 60cm du sol.
J'ai pu donc installer mon aquarium de 400l qui heberge mes fameux pensionnaires amazoniens.

Pour le decor j'ai choisi de le faire relativement simple à savoir 3 echinodorus et un enchevetrement de racines plus ou moins grosses pour simuler une berge amazonnienne.

Concernant la filtration, je suis parti sur un bloc externe eihem sec/humide.

Je prevois d'ici quelques temps d'installer un aquarium sur mesure beaucoup plus grand avec un systeme de fosse descendant jusqu'au sol.

Ah oui, j'oubliais: Etant en Auvergne j'ai l'enorme avantage d'avoir une eau du robinet douce voir trés douce. Ainsi mes discus ne naviguent que dans une eau du robinet.

Cela ne les genent nullement puisque j'ai eu la joie, sans rien faire de particulier, d'avoir eu 4 pontes (sans résultat) avant une attaque bacterienne fulgurante qui a décimé la moitié des habitants.

J'attend encore un peu avant de repeupler ce bac comme il se doit, et surtout j'attend de trouver de beaux discus (pas du type Jardiland).

bienvenu parmis nous, et une telle installation mérite des photos EmbarassedLaughing . s'il te plait, c'est pour mes yeux! et ceux des autres aussi! lol!
bonne lecture et à bientôt

Invité lilli

bonjour et bienvenue sur le forum cheersVery Happy

Bienvenue à toi sur ce forum cheers

PS: Juste par curiosité, tu as mis quoi comme masses filtrantes dans ton filtre sec/humide????

Merci Wink

Merci pour votre accueil.

Pour les photos promis je vais essayer de faire le necessaire rapidement.

Pour les masses filtrantes, je n'utilise que des billes ceramiques (alors Eiheim ou JBL, je ne sais plus, je me repere à l'emballage mais je crois que c'est Ehfisubstrat que j'achete chez Delbard), et une petit couche de ouate pour finir la filtration.

J'ai deux paniers dans ce filtre, donc je change un panier aprés l'autre.

J'ai retrouvé une photo que j'avais mis sur un autre forum pour un concours de bac amazonien.

On peut apercevoir la tête d'un botia qui depuis a quitté ce paisible endroit

Pour etre au plus pret du biotope amazonien, ton sable devrait etre très clair, pratiquement blanc, et le bac un peu plus lumineux!!! pour le reste RAS....

A+
ALAIN

Invité Michel

Bonjour et bienvenue parmi nous Wink
Bon forum @ plus Wink

Invité Olivier5
bonjour ,et bienvenue olivier57

nhamunda a écrit:
Pour etre au plus pret du biotope amazonien, ton sable devrait etre très clair, pratiquement blanc, et le bac un peu plus lumineux!!! pour le reste RAS....

A+
ALAIN

Merci du conseil, je vais donc m'atteler à le changer petit à petit en même temps que les changements d'eau.

Je pensais que les fonds amazoniens etaient plus sombres.

Erreur de ma part pale

Pour Claude: Je n'ai pas agit sous la torture rassure toi, c'etait une boutade Wink