Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
admin-fondateur-discus-alodurobinet

Bac nu ou planté ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vous propose un sujet permettant aux membres visiteurs d'avoir l'occasion de s'exprimer... (?)

Une idée parfois reçue : le Discus doit être maintenu obligatoirement dans un bac planté !

C'est l'objet de ce sondage et votre réponse mérite (de préférence) une justification, ça va de soi !
A vous de jouer !

Claude

EUH.....Y a pas un soucis là....ou il se fait tard et je ferai mieux d'aller au lit? scratch
j'arrive pas à voter

je viens de voter et c'est non ... pour moi l'essentiel c'est l'eau et l'hygiene ... apres que se soit en bac planté ou nu ce n'est qu'une histoire de gout Wink

Salut je ne pense pas qu'il est obligatoire de maintenir les discus en bac planté.Pour moi tout dépend de l'emplacement du bac dans mon salon il est planté tandis que dans le bureau c'est une cuve nue coté héstétique et pratique la cuve nue est pour du grossissement.

Pour moi je pense pas qui faut un bac planter car les discus on pas l'habitude de voir des plantes ,quand je l'ais raménes de l'aninalerie , ils ont peur!!
Le bac plantée et pour la beautée du décor , car un bac trés bien plantée et trés bien entretenu , ca fait tres beaux.

ps: je me trompe peut être mais pour moi , la beautée du bac n'est pas les plantes ,mes nos Discus : les rois de l'eau douce!

lol!

Tout dépend, sauvages ou hybrides?? moi j'ai répondu oui et vous savez tous pourquoi Wink

A+
ALAIN

Moi j'ai répondu oui.....

Car à mes yeux quoi de plus beau qu'un banc de discus nageant au milieu d'une plantation luxuriante.

Ensuite pour le sauvage comme le dit Alain , il est clair qu'il n'y a pas photo. Les racines et les plantes font parties de son biotope.
Pour les hybrides c'est délicats. Tout dépend d'où ils viennent et s'ils ont déjà rencontrer des plantes. Pour ma part mes turquoises bleus étaient nés en cuve nu et je peux vous dire qu'au début ils étaient plus souvent cachés que dehors. Même lorsqu'ils se frottaient à une feuille et qu'elle se mettait à bouger il prenaient peur. Mais attention cette peur ne dura que 2 ou 3 jours , pas plus quand même. Cependant quelques semaines avant qu'ils sortent franchement et surement.
Et là par contre arrive le problème lorsque vous voulez faire grossir de jeunes discus (tjs hybrides). S'il sortent peu difficile de les nourrir correctement et abondamment.
Pour l'hygiène ensuite je ne vois pas d'inconvénient particulier, je dirai même que les plantes vont dans le bon sens au niveau de la stabilité d'un bac et le sol offre un bon support pour nos bactéries chose que l'on a pas dans un bac nu. Donc peut être un peu plus de souplesse pour les changement d'eau.

Voilà mon avis

A+

Cédric

pour moi c est oui et non,

sauvage, comme dit avant moi, c est leur biotope!
hybride oui et non, prendre un discus elever en bac planté et le mettre en bac nue, la va y avoir plus de mal que de le mettre de bac nue a bac planté.
apres plusieur essais ,et encore depuit une semaine que j ai mis un couple confirmé en bac nue et reste craintif, je m aperçois que le discus ce sent plus protegé dans un bac planté que nue.

et apres dans un salon, I love you quoi de plus beau qu un bac bien planté et quelque discus.

Bonsoir PierreV ,

Je viens de regarder ta vidéo , que tu a poster sur le forum qui est trés jolie et trés emouvante !!!
Je t'admire énormement car tu fais des bacs manignique et trés bien plantée.... et trés bien entretenue!!
C'est domage que tu es pas dans ma région car tu mérite d'etre connu.
Je pense que tu doit avoir beaucoup d'expérience car tu nous fais profiter de tes talents !!!
En espérant que tu nous fasse parvenir encore de tes vidéos et tes photos magnifique !!

bravo1

je vote oui
non que je pense que cela soit obligatoire ;mais quoi de plus beau qu un bac bien planté avec de beaux discus dedans lol!

merci Fabrice pour tes compliments.

une autre vidéo ( déjà diffusée sur ce forum), des mêmes discus, avec quelques semaines de plus.
A ma connaissance ils sont toujours tous en vie. J'en ai pour ma part gardé 2, que j'ai du mal aujourd'hui à différencier des parents.

http://perso.wanadoo.fr/Discusmania/bbc300106.wmv

pour ma part je vote oui...au bac planté c est tellement plus joli....

Pierre tes videos sont magnifiques.... bravo2

J'ai voté oui c'est bien plus beau.
Le bac nu ça fait animalerie, de plus les discus ne peuvent pas s'y cacher et sont en permanence sous les néons.

@+

J'ai voté oui mais à condition que.....ce soit fait dans la logique de leur biotope.

Pour mon bac j'ai remplacé les caches qu'offrent les plantes par un enchevetrement de racines et pour le moment je n'ai pas eu de manifestation de desaccord de la part de mes discus.

Je me retrouve donc avec des racines, encore des racines et quelques echinodorus par ci par la.

Bon c'est vrai que j'ai fait l'erreur d'un sol sombre et je suis d'ailleurs en train de le remplacer petit à petit par un sol clair.

je sais pas peu être bien que oui ,peu être bien que non, difficile a dire les deux sont bien si ont suis les règles......

pour pierrev

votre vidéo est top, moi je dit Messieur avec un grand M, chapeau et avec la musique au taquet en plus MERCI

michel

je vote oui egalement, je trouve vraiment qu un bac nu fait animalerie.....

Invité Mik 63

Perso je penses qu un beau bac plante c est vraiment chouette !
En plus le discus des qu il le souhaite peu se cacher pour se sentir en securite, donc voila pour moi il faut planter.
Very Happy

je vote oui sans hésiter!personellement mon aquarium est dans le salon,tout le monde le voit en entrant,donc je n'imagine pas une cuve nue;il est donc indispensable qu il soit propre et bien planté pour faire un "tout" harmonieux.
ps:pierre v tes vidéos sont magnifiques(on ne peu que voter oui apres les avoir vu)

j'ai vote non, car je pense qu'il n'est pas obligatoire de maintenir des discus dans un bac plante.car tout depend du type de bac que l'on veut.car dans son milieu naturel, le discus ne vit pas dans un milieu tres plante.