Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sizzla08

la drague des discus

Messages recommandés

salut à tous, voila j'aimerais savoir, comment se passe la formation de couples chez le discus, à partir de quelle taille, combien de temps il reste en couple et tout et aussi comment ça s'est passé pour les vôtres de couples, quelle drague ont ils sortie ? Merci a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sizzla,
On parle plutot de parade nuptiale que de drague.

On reconnait un couple qui se forme car les discus "vibrent" lorsqu'ils se croisent. Ensuite tu remarques qu'ils s'isolent un peu du reste du groupe dans un coin de l'aquarium qu'ils ont choisi comme territoire pour pondre.
A partir de ce moment en général ils restent l'essentiel de leur temps cote à cote et vibrent en même temps.

Tu remarques également qu'ils deviennent plus agressifs envers les autres et repoussent les intrus qui s'approcherai trop.

Ensuite s'ils commencent à nettoyer un support de ponte ( chez moi toujours la même racine ) alors c'est presque gagné.

Une fois le support nettoyé, la femelle commence à y déposer une parties des oeufs puis laisse le mâle passer dessus pour les féconder. C'est à ce moment que les papilles génitales sont visible et que l'on peut distinguer mâle/femelles. La femelle dépose à nouveaux des oeufs et ainsi de suite pendant une heure environ.

Attention on ne peut être certain d'avoir un couple qu'aprés eclosion des oeufs. En effet il arrive que deux femelles se livrent au même jeux.

Voilà en résumé comment ils procédent.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
donc 2 femelles peuvent vibrer ,s'isoler comme un vrai couple et pondre .
mais ne peut on pas voir d'une maniere evidente la papille genitale au moment de la ponte .
vers l'avant le male
vers l'arriere la femelle
avec ces infos ne peut on pas dire que c'est un couple
apres a savoir si c'est un bon couple cela est une autre chose
@ ++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Matrix il arrive parfois que deux femelles puissent avoir le même comportement l'une pond et l'autre passe sur les oeufs sans pouvoir les feconder bien sur.

C'est pour ça qu'on ne peut être certain d'avoir un couple soit d'avoir vu les papilles génitales ou mieux d'avoir une éclosion prouvant que les oeufs ont été fécondés.

Attention là aussi c'est pas gagné ont peu avoir un couple avec une ponte et un male qui passe sur la ponte mais pas d'éclosion. La plupart du temps il s'agit d'un couple trop jeune dont le mâle n'est pas encore en mesure de féconder les oeufs.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
à partir de quelle taille, combien de temps il reste en couple


Les discus peuvent se reproduire assez jeune ( 8 mois je crois ? ) le problème c'est qu'à ce stade ils n'ont pas fini leur croissance. les pontes fréquentes ( parfois une fois par semaine ) portent préjudice au bon developement d'une femelle encore jeune. Ces femelles ont souvent des retards de croissance.

On dit que le discus est fidèle et que le couple reste uni. Je pense que c'est en partie vrai. Chez moi une femelle à commencée à pondre en alternance avec deux mâles puis aujourd'hui reste fidèle à un seul. Je pense qu'au début la hierarchie n'était pas encore installée maintenant seul le mâle dominant de mon bac peut féconder ses oeufs.

Peut-être avez vous des expériences différentes à nous faire partager ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour illustrer ce que je disais voici un post de GSR :

Citation :
Bonjour,
Je vais vous racontez une petite histoire que l'on n'avais conté et que j'ai peu vérifier hier soir avec beaucoup de tristesse.
Dans un joli bac nu ou cohabite 5 petits discus de 13cm un couple se forme (cobalt) il y a environ une quinzaine de jours l'un des deux pond sur le filtre interne et le second passe dessus. Quelle joie de voir mes petits pondre. Le lendemain plus rien plus d'œufs quelle tristesse jusqu'à hier soir, où ma surprise fut grande le second qui pour moi devait être un mâle se mis à pondre sur le filtre interne au même endroit et l'autre femelle passait dessus les oeufs. Le lendemain plus rien plus d'œufs. J'ai donc un couple de femelle et de rage j'ai séparé se couple pour le moins un peu bizarre en espérant que chacune trouve leur moitié.
Moralité il ne faut pas se fié au apparence (surtout avec les femelles) bien surveiller et surtout attendre de voir les larves avant de jubiler comme moi je l'ai fait. "Je me suis encore fait avoir par le sexe féminin." ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...