Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dav05

Croissance?

Messages recommandés

Bonsoir ,

Alors voilà ça y est , je me suis mis aux discus!!!

Pour mon bac (120x50x70) j'en ai pris 5.

1 blue diamond , 1 pigeon blood , 1 turquoise rouge , 1 snake skin et un marlboro (enfin je crois ...il est rouge/orange) ...

Ils font dans les 6/7 cm , je les ai depuis 1mois et demi mais j'attendais de voir leur acclimatation avant de rendre cela officiel ..;Wink

Et pour le moment tout va bien !!

Ma question se porte sur la croissance , combien de cm prend un discus par mois?? y at-il une nourriture riche pour cela ??

Là je leur donne du congelé:
- du special discus
- larves de moustique rouges
- artemias

Plus du tetra prima discus et paillettes .

Merci d'avance Wink .

bonsoir ,

Félicitations pour tes nouveaux Discus , et j'éspere que l'on aura bientot des photos de tes nouveaux venus , et pour ton information sur le grossissement des discus Dans la théorie, un bon discus, nourris correctement , avec les changements d’eau adéquats, prend 1 cm par mois.

le meilleur c'est la patée maison le matin donner les granulées , a midi patée maison et le soir une autre patée maison ou de temps en temps 1 fois par semaine des vers de vase vivant ......

Salut !

Pour la distribution , a part sur 3 jours (dim lun et mar) ou je les nourris 2 à 3 fois , le reste de la semaine (boulot oblige ) je les nourris en rentrant le soir .

Mon eclairage allant de 11 h à 22 h , je ne peux pas les nourrir avant de partir le matin , est ce un probleme pour leur croissance justement ??penseur

pour les nourrires le matin tu éclaires plus tot..

moi j'ai une programateur qui m'éclaire le matin a 8h et qui coupe a 13h il re éclaire a 16h jusqua 22h ou 21h apres je sais pas tes horaires que tu pars de chez toi , mais pour leurs croissances il faut qu'ils soient bien alimentées en petite quantitée pour pas que tes paramètres change et plusieurs fois dans la journée au moins : 3 fois c'est mon avis!!
avoir avec les autres membres .....aussi

Pour ma part, je ne les nourri que le soir et il n'y a pas de probleme de croissance.

Certes la croissance est peu etre plus lente, mais niveau santé cela ne leurs posent pas de probleme.

Pour l'eclairage c'est de 12h00 à 22h30.

Invité Mik 63

Bonjour !
Pour moi, il ont a manger une fois par jour le midi donc comme tu peux le voir ils sont en très bonne santé, maintenant si tu veux leur donner trois fois par jour, il serait bon une fois dans la semaine de ne pas leur donner à manger (c'est bon pour eux).
A+ Very Happy

bonjour tout le monde

Je ne voudrais pas jouer les empecheuse de tourner en rond mais ce que je viens de lire m effraie un peu la..... affraid

Un discus de 6/7 cm doit manger beaucoup plus que ça et ne jamais jeuner un jour par semaine.... No

Il devrait manger 5 a 6 fois par jour minimum et de preference tres varié (Artémias , vers rouge , coeur de boeuf etc...mais surtout granules qui font la base de ses besoins....), avec en complement des changements d'eau journaliers ou plusieurs fois par semaine selon possibilités......

En ne le nourrissant que 3 fois par jour tu vas droit sur un retard grave de croissance..... Wink

Tout cela n engage que moi mais il y va de la santé des poissons.... flower

Bonjour .

Les avis sont partagés et les expériences différentes , c'est pour cela que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver...penseur

D'ailleurs la nourriture congelée se presente sous forme de cube , donc combien en donnez vous ??selon le nombre de pensionnaires .

Moi je les donne par 2 , avec quelques granules et paillettes ...

Invité Mik 63

Bonjour Virginie !
Moi je trouve qu'il n'y a rien d'effrayant a ce qui a été marqué.
J'ai un cobalt que j'ai acheté à 5 cm et il en fait 19 maintenant, et je l'ai pas gaver. (c'est pas des canards Razz ).
Seulement je crois aussi que ta méthode est aussi bonne que les autres, voilà tout !
A+ SmileSmile

Bonjour mik

Moi je touve au contraire qu il y a des quoi s affoler un peu quand meme... Embarassed

Certes, avec ta façon de faire ton discus a grandi..... mais a t il grossi??

Grandir et grossir sont deux choses bien différentes.... Wink

ok le poisson est grand, mais a t il des reserves qui lui permettraient de se défendre en cas de problemes????

Si un jour pour une raison X il refusait de s'alimenter ?

Combien de temps tiendrait il sur ses "reserves" et combien de temps cela te laisserai pour réagir?

Un discus trop mince aura beaucoup de difficultés à se battre pour s en sortir en cas de gros problemes, et risque (s'il s'en sort ) d'être beaucoup trop maigre, faible et carrencé.... No

Je pense en tous cas que cela merite une certaine reflexion..... Wink

Invité Mik 63

Bonjour !
Mon discus est loin d'être maigre et j'ai peut etre eu de la chance de ne jamais l'avoir vu malade, donc mon cas n'est surement pas général.
Comme je te l'ai dis je trouve ta méthode très bien et tu as raison de faire comme cela c'était juste pour faire partager mon expérience en utilisant une autre manière. Razz
A+ 🐟

bonsoir

virginie a raison.

des discus de 6/7 ont un grand besoin de vitamine pour leur croissance la seule façon correcte de leur donner ses vitamine c'est de les nourrire en conséquence

6/7 cm c'est 6 a 8 repas par jour en petite quantité et trés varié en fait ont doit donné a chaque fois qu'ils tape au carreaux ou presque

de plus il est trés dangereux de les faire jeuner , car le lendemain il ce gave et si le premier repas tu donne des granules trés gros risque de les faire crevé( il ce gave les granules gonfle et c'est gagner)

une banc de discus mal nourri seras nerveux et des bagarres sans fin vont éclater, de plus les plus faible n'auront pas la force de combatre et la encore c'est gagné.

en claire tu fait comme tu veu avec 1 discus mais dés qu'il y a un banc a faire grossir tu doit suivre des règle bien établie.

sur ce encore une fois tu fait comme tu veu bonne chance.

michel

+1 avec virginie et interval Wink

7 à 8 repas par jours peu permettre de faire bien pousser des petits, en grandissant, on peux diminuer les rations mais en augmentant la quantité donnée à chaque distribution. Pour le 1 cm par mois, c'est je pense l'objectif minimun à atteindre quand ils sont si petits, après la croissance ralentie

cela reste mon avis bien sur Very Happy

Bonsoir ,

Et comment vous faites pour les nourrir si souvent ??

5 à 6 fois pour moi c'est pas realisable ...mais merci pour vos reponses . Wink

salut toi

tu peu te servir d'un distributeur auto 2 a 3 fois par jour en toutes petite quantitée

et triché sur l'éclairage tu allume tard et tu éteind tard.

les miens mange deux fois a la lumière du jour et une fois trés tard il ce couche le ventre plein.

j'ai eu des bac allumé jusqu'a 23 heures et pas de soucisssss.

allé je retourne a mes fourneaux bonne soirée
michel

Bonsoir ,

Ok pour le distributeur mais cela ne fonctionne qu'avec des granules ou paillettes , et tous mes discus ne les consomment pas malheureusement.

Par contre pour le congelé , combien de cube donnez vous par nourissage?? ,et cela en fonction de vos populations .

Moi je les donne par 2 , c'est juste pour savoir .

Merci . Wink

en ce qui conserne les cubes congelé j espere que tu les decongéle et que tu rince bien et ne leur donne que ce qu il vont consommée
et ne pas oublié des discus de 6/7 cm sont encor des bébés Wink

Bonsoir ,

Oui en effet , je rince ma nourriture congelée , pas de soucis la dessus ... Wink et ils mangent bien ce que je leur donne , a part 2 qui n'aiment pas trop les granules et paillettes .

Bonsoir ,

Alors j'ai fait l'entretien de mon bac cet apres midi , et en regardant mes poissons par la suite , j'ai constaté qu'ils ne grandissent pas tous pareil.

Mon discus orange(le dominant) est bien plus beau et un peu plus gros que les autres.

C'est surtout pour mon blue diamond , je trouve qu'il n'a pas grandi comme l'orange alors qu'ils ont été acheté en même temps .Il faut dire que c'est lui , le pauvre , qui est dominé dans le bac.

Dans l'ordre(du dominant au dominé) cela donne:
- 1 : le discus orange , l'intouchable !!!
- 2 : le pigeon blood , le "sous chef" !!
- 3 : le turquoise rouge et le snake skin , qui subissent les 2 autres , voir entres eux!!
- 4 : le blue diamond , qui lui ne chasse jamais les autres , au contraire...

Alors voilà , je surveille mon "diamond" lors du nourrissage , il mange (surtout larves moustiques et artemias , le discus food bof) ,mais sa croissance n'est pas aussi importante que les autres.

Que faire ?? rajouter un 6eme membre?? ma population est deja pas mal !!

Qu'en pensez vous ?? je m'inquietes pour rien peut etre ... scratch

Merci. Wink

bonsoir

Citation :
Pour mon bac (120x50x70) j'en ai pris 5.

Ton bac est trop grand pour eux.... Embarassed
Tes problemes de dominance sont inevitables dans ce cas là.... pale

Il aurait fallu (si tu le peux ) les mettre dans un bac de grossissement de 100L dans un premier temps et apres en fonction de leur taille tu augmentes le volume d eau.... wink

OK merci pour ta reponse .

Donc je devrais plutot augmenter le nombre?? car isoler le blue diamond ne fera que faire apparaitre d'autres domination ... scratch

Je vois ce que tu veux dire avec un bac de grossissement mais bon ça je l'ai pas fait ... EmbarassedWink , et je pensais que 5 était un bon chiffre .

De toute façon je surveille tout cela .

wink

pour le probleme de dominace cela est inévitable dans un groupe de discus.

en ce moment j'ai 7 subadultes dans un 180 litres avec en bac nu (donc pas de limites de territoire et ca bastonne ken même.

il ya aura toukours un dominé (malheureusement)

Bonsoir ,

Et bien ça se passe plutot bien , bon y'a toujours des petites frictions mais c'est pas méchant , et des fois ils restent groupés , c'est pour dire !! Very Happy

Et le blue diamond s'alimente bien , par moment il a les nageoires bien deployées et d'autres il semble stresse mais je surveille cela de pres , il reste plus petit que les autres , pourtant je lui dit tout le temps :" là derriere toi , y'a 2 artemias !!!!!!" LaughingLaughing

en fait...qd on est néophite on ne connait pas la largeur(exactement ..l'épaisseur) d'un discus en pleine forme d'ou le probléme de discus trop minces car malnutrits...
la solution est de voir un bac bien conduit ou de regarder tres attentivement les photos...j'ai été assez surpris!!!
certains discus mangent ...lentement mais..tout le temps...
la peur vient ensuite:gare à la pollution!!!
certains disent:alimentation à la limite de la pollution!! donc siphonnage de l'excedent...
mon idée est de les nourrir le plus souvent possible en surveillant jusqu'ou aller trop loin...
par ailleurs certains ont remarqué l'activité des discus dans la pénombre,ou la lumiere de la piece,.peut-etre alors peut-on tenter une distribution tardive ou tot voire..nocturne(allez ..une petite pour la route)..on n'a pas toujours nous méme des horaires fixes...
reste a gerer les differences de 'caractere' entre les individus discus et trouver des astuces pour distribuer a differents endroits la precieuse nourriture de façon a pas faire de jaloux trop maigres
je reste...néophite