Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matrix111

pourquoi les changement d'eau ?

Messages recommandés

salut,
pouvez vous expliquer une fois pour toute ,le bien fondé et le pourquoi des changement d'eau assez frequent pour le bien etre des plantes et surtout des discus .
la frequence des changements d'eau ?
la quantite des changements d'eau ?
le choix de la qualite de votre eau à changer (osmosee ou robinet)?
sujet tres interressant et à developper pour aider les debutants.
par avance merci
bonne journee
à+++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le cycle de l'azote:

Les déchets organiques (déjections, surplus de nourriture, végétaux morts ...) se transforment en matières organiques dissoutes sous l'action des bactéries. Dans un premier temps les déchets sont transformés en ammonium qui est consommé par les plantes.

Dans un second temps, toujours par actions des bactéries, l'ammonium est transformé en nitrites. Les nitrites sont extrémements dangereux pour les poissons et doivent être inexistants ou inférieur à 0.1mg/llitres.

Les nitrites seront donc dans un troisième temps transformés en nitrates qui eux ne sont pas dangereux sauf à un taux trés élevé.

Ces nitrates seront consommés en parties par les plantes et éliminés en parties par des changements d'eau.

On comprends alors l'importance des bactéries et des plantes dans l'aquarium, sans elles pas de dégradations des déchets et aussi l'importance des changements d'eau afin de maintenir des paramètres acceptables.

En ce qui concerne le discus, il semblerai qu'il soit sensible à la qualité de son eau. L'hygiène est un des facteur de réussite pour le discus, cela implique donc des changements d'eau importants.

Deuxième point important une nourriture variée plusieurs fois par jours. Nous distribuons plusieurs fois par jour de la nourriture congelé du commerce et de la paté maison qui polue énormément l'eau. Donc si on ne veut pas voir nitrites et nitrates augmenter fortement des changements d'eau régulier s'imposent.

Pour ce qui est de la quantité et de la fréquence pour un bac qui n'est pas surpeuplé et bien planté il faut un changement d'eau d'environ 20% par semaine.

Voilà pour les grands principes.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mik 63

Quel talent !
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et selon vous , est-ce mieux de changer 20% toutes les semaines , ou faire un petit changement quotidien ??

Un exemple , pour un 400 l :

- 20% par semaine , ça fait 80 l

ou

- 10/20l par jour , ca fait dans les 70/140l

Je demande cela car passer 10/15 mn par jour , ce n'est pas plus contraignant que 1h/1h30 le week end .

wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je préfére les changemnts d'eau fréquents et quotidien car cela permet d'éliminer quotidienement la totalité des déchets accumulés au niveau du sol.

je tiens a préciser que ce n'est que mon avis personnel et que cela est du en grande partie au fait que je sois en BAC NU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,Vous n'avez que parlé pour les bacs planté et je suis d'avis de devilisch je préfère les cuve nu surtout pour faire grandir un discus et la c'est le changement d'eau journalier de 25%, mais ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Salut François,

Effectivement j'ai fait ma réponse en partant sur un bac planté car Matrix demandait l'importance des changements d'eau pour les poissons et les plantes.

Il est vrai que le bac nu est une meilleure solution pour le grossissement et si tu veux nous faire part de ton expérience c'est avec grand plaisir.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi car j'ai un 600l planté et je sais que les plantes n'aime pas les changement d'eau ni du remou que fait le tuyau de rejet, c'est pour sa que je n'ai pas de discus dans mon bac planté.

Mais je suis d'accord pour toute question si je peu y répo ndre bien sur car je ne suis pas Dieu je ne sais pas tous sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais je suis d'accord pour toute question si je peu y répondre bien sur car je ne suis pas Dieu je ne sais pas tous


Personne ne sait tout sur tout , et on a tous quelque chose a apprendre....donc tous les avis sont bons a entendre et peut etre a prendre.... Wink

un forum ça sert a ça ... sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

Je reviens sur le sujet pour avoir votre avis :

Des petits changements quotidiens (genre 10/20l) ou les 20 % par semaine??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ideal si on veut etre au top du top est un systeme de changement automatisé avec regulation de l'arrivée d'eau et evacuation regularisée d'eau.

Aprés c'est vrai qu'il faut une arrivée et une evacuation juste à coté de l'aquarium et en plus pouvoir controler constamment la qualité de l'eau qui arrive pour eviter de destabiliser la qualité de l'eau de l'aquarium.

Pour ma part, je change l'eau chaque week en ce qui me prend au max 1 heure avec le nettoyage.

Le changement journalier etant fait uniquement en cas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...