Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
néodiscus

Chez FRED (NEODISCUS)

Messages recommandés

Photo de mon bac hier soir aprés changement d'eau et taille des plantes.

Les deux néons de devant venaient de s'éteindre au moment où j'ai pris la photo expliquant le manque d'éclairage.

@+

Invité Mik 63
souriresouriresouriresourire
Plein les mirettes !!!
Encore bravo pour ce superbe bac !
bravo2

merci à tous.

Comme quoi on peut avoir des plantes avec une température située entre 29 et 30 degrés. wink

@+

Salut,

Voici mon bac aprés quelques modifs. J'ai retiré la grosse racine de gauche afin de faire un peu de place et pas mal taillé les plantes.

numberonenumberonenumberone

Bravo!!! Il est super ton bac! Et ce que j'aime bien, c'est qu'il ressemble pas aux autres bacs! On sent la touche personnelle de l'auteur! Wink

Très très beau, les plantes ont l'air en formes; le rideau de valli a un très beau rendu et la nymphéa soleil Quel est le secret d'une telle maintenance comprendpô

bravo ton bac est super et t discus sont de toutes beautes, je ne parle meme pas des plantes magnifiques bravo3bravo3bravo3

je preferais la 1ere version (avec la racine de caguche) car je trouve qu'il y a comme un manque a gauche

sinon, il est vrai que ton bac est tres beau

vgv a écrit:
je preferais la 1ere version (avec la racine de caguche) car je trouve qu'il y a comme un manque a gauche

sinon, il est vrai que ton bac est tres beau

Je sais, j'ai longtemps hésité avant d'enlever la racine mais elles sont toutes les deux trés volumineuses et il a fallu que je m'y resigne pour faire de la place. J'ai gagné en espace de nage et en luminosité aussi d'autant plus que j'aime bien les plantes et que j'ai tendance à me laisser envahir.

@+ Wink

aquarioisa a écrit:
Très très beau, les plantes ont l'air en formes; le rideau de valli a un très beau rendu et la nymphéa soleil Quel est le secret d'une telle maintenance comprendpô

Je te remercie, je n'ai aucun secret particulier.
Le bac à maintenant un peu plus d'un an j'avais mis une bonne couche de sol nutritif. Je n'ai pas de système CO2, je n'utilise pas de bulleur car les plantes apportent suffisament d'oxygène et le rejet du filtre suffit à completer si besoin.

Au début j'ai planté toutes sortent de plantes, certaines ont tenus d'autres pas, j'ai testé et gardé celles qui s'épanouissaient bien. J'ai eu pas mal d'algues de toutes sortes peu aprés la mise en route et cela à mis je dirai 9-10 mois à s'équilibrer. J'ai dû sacrifier les plantes les plus touchées et enlever manuellement tout ce que je pouvais, j'ai introduit des crevettes (bambous et cardinas) 2 ancistrus et des ampullaires pour m'aider un peu.

Je n'utilise pratiquement pas d'engrais, j'avais arrêté à cause de l'apparition des algues, j'en met un peu quand j'y pense mais toujours la moitié de la dose préconisée. quand je vois à la vitesse où ça pousse je pense que je n'en ai pas trop besoin pour le moment.

Je change actuellement mes néons, ceux fournis avec le bac ne sont peut être pas les meilleurs et peuvent peut être en partie expliquer l'apparition d'algues.
Je les changes un par un à un mois d'interval de peur de voir reapparaitre les algues.
Pour l'instant j'ai changé les deux du fond par du JBL ( 1 plantes + 1 solar natur) j'hesite à remettre la même combinaison à l'avant où bien combiner deux Actizoo.

Au niveau maintenance je change 20 à 25% d'eau environ par semaine en 1 fois avec aspiration des dechets et entretiens des plantes à chaque fois.
Les parties mecaniques du filtres sont nettoyés tout les mois environs sans jamais toucher à la partie biologique.

Voilà pour l'essentiel.

Tu peux me donner la temperature de ton bac et la liste des plantes qui ont resisté???

La température est de 29° et voici les differentes espèces :

-Vallisnérias
-hygrophilia
-echinodorus latifolius
-Ludwigia
-anubias
-microsorum
-nymphéa lotus

l'essentiel est constitué par le rideau de vallisnérias à l'arrière, par les massifs d'hygrophilias et de ludwigia qui prosperent bien et que je dois sans cesse couper pour ne pas être envahi.
Viennent s'y ajouter un pied d'echino, deux ou trois petits anubias fixés sur des pierres ou petites racines , deux gros pied de microsorum également fixé sur support leur risome ne devant pas être enterré et placé sous les massifs pour eviter une exposition trop importante à la lumière.
Enfin deux gros pieds de nymphéa lotus viennent compléter le tout.

@+ flower

Je me répète mais c'est vraiment super luxuriant, de mon côté, je désespère car impossible de tenir une valli ahhh