Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lexo63

Dominé/dominant

Messages recommandés

Salut

voila mon ptit probleme: j'ai 4 discus dans un bac de 300l ( +5cory, 1ancystrus, 1crossocheilus et 7 cardi )
j'ai un couple ( qui pont), un dominant (male) et un dominé (male) par les 3 autres .

en ce moment j'arrive meme plus à le nourrir... meme quand je lui met la paté juste devant lui, il ne mange pas ... No

je ne sais vraiment pas quoi faire: j'envisage soit d'essayer d'echanger le dominant ou le dominé, soit d'en rajouter un 5eme... interroge

voila, si vous pouviez me donner votre avis
merci d'avance

bonjour

Peux tu répondre à ces questions pour que l on y voient plus clair STP? sourire.

Quelle taille font tes discus?
Depuis combien de jours ne mange t il plus?
As tu essayé de changer son alimentation en variant?
Qu'est ce que tu donnes a manger?

Est il sombre et caché ?
Ou avec les autres normalement?

hello

Invité Mik 63

Un truc qui marche bien pour leur donner l'appetit, tu vas dans un magasin de peche et tu prends un peu de fouilli de ver de vase et là ils vont tous se jeter dessus.
Si ca peut lui déclencher l'appetit...
Very Happy

Mes discus font: 12cm sauf le dominant 14
Il ne mange plus depuis 1 ou 2 semaines
je leur donne essentiellement de la paté que je fais moi meme, et quelques artemias de temps en temps
Il n'est pas particulierement sombre, il a ses bandes noirs de temps en temps
Il reste caché tout le temps depuis presque le debut... c'est le vilain petit canard du bac :/

je viens de donner à manger et il n'en veut toujours pas ...
ca commence à me faire peur pale

mon couple s'est approprié un coin du bac, le dominant le reste du bac, et lui est au beau milieu, tout le monde le chasse.... ca m'ennuie, en plus c'est un super snake-skin, je le vois jamais...

alors peut-etre qu'en en rajoutant un autre, les autres lui foutront un peu la paix, solution à double tranchant.... scratch

mes discus ne sont pas malade, j'ai plusieurs bouquins sur les maladies et rien remarqué de special..

je pense que c'est une question de hierarchie, car mes discus se sentent plutot bien pour qu'un couple se forme et se mette à pondre au bout de 3mois...

bon si ca peut t'aider à m'aider Wink

bonjour

il faut absolument évité le foulli de vers de vase car lui est porteur de maladiesssss

il vie dans la crème de la vase , la ou ce dévelope toutes les cochoneriess

mieux vaux des vers de vase qui eux éclose dans des mares en pleine eau

maintenant la balle est dans votre camp

michel

+1 avec Michel, il faut être prudent avec les vers de vase, bien les rincer voir même les faire dégorger un moment dans un peu de lait.

Citation :
maintenant la balle est dans votre camp

Par contre je ne comprends pas trop le sens de ta dernière phrase, si tu as une reponse à apporter au problème de Lexo63 alors surtout n'hesite pas à la donner. winkVery HappyWink

Pour ma part je pense que tu as bien analysé le problème, si tu n'as que quatre discus dont un couple qui pond régulièrement + 1 dominant qui n'est pas le male du couple, il te reste un seul discus pour absorber l'agressivité du dominant et du couple qui defend son territoire de ponte.

Enlevé le dominant ne ferait que remettre en cause la hierarchie et laisser la place libre à un autre discus.

Tu peux eventuellement ecarter le dominé et le placer dans un petit bac quelques temps pour qu'il se remette à manger au calme, mais ça n'est que reculer le problème car de retour dans le bac les choses vont reprendre leurs places.

Ajouter un ou deux discus suplementaires peut être à mon avis la solution, la dominance sera ainsi repartie sur plusieurs discus. Le problème c'est que tu risque d'être en surpopulation dans ton 300 litres (net ou brut ? )

C'est vrai qu'il est conseillé un minimim de cinq discus, donc...

@+

non non pas de soucissssss

mais ne pas donner de fouilli de vers de vase danger c'est tout

mais chacun fait comme y veu (c'est pour ça la balle.............)

michel

ok merci neo

on en arrive au meme constat...

mon bac c 'est un 300l brut/250net

tout de suite je pense etre bien au niveau population, mais avec un ou 2 autres discus ca risque d'etre tendu... en plus j'ai pas trop trop de temps à leur donner, et ne pourrai pas augmenter l'entretien....

je l'ai vu manger un peu hier, donc je vais attendre, je prendrai une decision si la situation s'aggrave....

merci a+

Il existe sur le marché des granulés special discus.

Prend en un petit pot. Ces granulés tombent sur le fond de l'aquarium, ça eveillera peut etre sa curiosité et il ira manger.

Si ça se trouve ce n'est pas un fin gourmet et ce que tu lui propose ne lui plait pas.

salut virginie

bin non ca s'arrange pas vraiment

toujours de grandes difficultées à le nourrir, il reste constament caché...

j'ai envie de mettre le dominant dans un bac de 60l que j'ai de cote, pendant une 15aine, ca lui fera les pieds... interroge

je pense que cela ne fera que reculer ton probleme...

Un dominant reste dominant normalement ou quoi que tu fasses si il doit le castagner il le refera plus tard.... No

occupes toi bien de ce pitchoune en stimulant son appetit au max avec de gros changements d eau dans un premier temps et si ça va pas mieux reviens nous voir.... wink

re bonjour

j'ai mis mon ptit bac de 60l en eau cet apres midi

je vais attendre que le filtre se fasse, j'y ai mis une mousse d'un filtre du grand bac ca va aller vite Smile

par contre j'esite à mettre le dominant pour essayer de le calmer, mais bon ... ou alors mettre le dominé pendant quelques temps, le temps qu'il se refasse une sante et qu'il grossisse un peu... ( comme dit neo )
j'aurai bien rajouté un poipoi de + mais niveau maintenance je n'aurai pas le temps..

t'en penses quoi ? penseur

bonsoir

moi je voi pas d'un bonne oeil le fait d'isolé le dominé ou le dominant.

c'est pas trés bon de mettre un poisson seul dans un bac, il ne va pas se nourrire. cette fois c'est sur.

pour la maintenace 4 ,5,6 discus c'est la même chose .

a mon avis rajoute 1 ou 2 poissons.

il y avait un vieux truc qui marche pas mal,mettre une glace sur le fond du bac et la d'un coup d'un seul il sont au moins deux. (a voir)

michel

Salut,

Tu pourrai essayer de retirer le dominant quelques jours pour observer comment se comporte le dominé sans sa présence. Voir si il mange, si il se cache moins, ça te permettra de savoir si c'est vraiment ça le problème.

@+ Wink

merci pour vos reponses mais chacun a son avis qui me semblent tous justifiés, et du coup je fais quoi... :/

le dominé me fait des sels blanchatre visqueux... j'ai mis du hexa-ex en préventif.

bon pour le moment aucun signes de maladies, ni meme d'amaigrissement du dominé, mais bon, je ne voudrais pas que s'agrave...

je suis un peu perdu la...

neo, le probleme est que si je retire le dominant, j'ai peur que le couple lui fasse la meme chose , vu que eux aussi le chassent..

je pense que je vais isoler le dominé, voir si deja j'arrive à lui redonner de l'appétit..

je vous tiens au courant de la suite, merci pour vos avis

a+ Wink

Citation :
je pense que je vais isoler le dominé, voir si deja j'arrive à lui redonner de l'appétit..

J'aurais fait comme toi.... Wink

du nouveau ce soir, c'est santa-barbara dans mon bac..

santa-barbara ....na na na na.... frappe maboule

je vous explique rapide:
j'ai 4 discus: une pigeon-blood, un brun, un snake-skin et un malboro rouge
au debut du bac, le gros malboro frequentait un peu la PB, mais il se l'ai fait piqué par le brun!!
suivi 4 pontes qui n'ont rien donné ( genocide de tetards au 5eme jour )

mais le malboro n'entend pas en rester la: grosse pression sur le SS, qui en a perdu l'appetit ( et d'ou mon post ), et de nombreuses attaques sur le brun.

mais aujourd'hui, attention: le malboro vient de "repiqué sameuf au brun" et sont en train de pondre a l'instant meme.... incroyable

mon brun s'est fait defoncé... surveil

et l'autre "tetarrosss" de SS ( le dominé ) va du coup beaucoup mieux, il chasse mon brun, et vu que le malbaro a pris le coin de ponte, il s'approprie tout le reste du bac..... incroyable

bravebete

ce soir seul le couple a mangé, je verrai demain ce que ca donne

bon voila, la suite au prochain episode