Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
koriolys

15 ans d'aquariophilie et mes premiers discus.

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voilà maintenant plus de 15ans que je suis aquariophile, et je peux (enfin !) envisager d’avoir dans mon salon, ce poisson qui me fait baver depuis tant d’années.

Je me suis donc offert un bac de 150x50x70 pour les accueillir dans de bonnes conditions.

Maintenant, force est de constater que je ne connaissais rien à la maintenance des discus, et donc je suis parti à la pêche aux informations avec ma b…esace et mon couteau

Les paramètres de mon eau de conduite avant toute chose.
Atroces, j’ai donc investi dans un osmoseur.
pH 7.5, GH17… Un savant mélange eau du robico et eau osmosée, plus une racine énorme et éventuellement une filtration sur tourbe devraient m’amener à un pH de 6 à 6.5, un GH de5 au max et un KH de 1 ou 2. Je vise également 0 nitrates.
Est-ce que ces paramètre (objectif a atteindre) vous semblent bons ?

La suite...

La filtration d’abord.
Les discus auraient besoin paradoxalement d’un énorme volume de filtration et d’un faible courant.
Mon bac prendra environ 430L nets, et je comptais, le temps de trouver l’affaire en or qui va bien, le faire partir sur une eheim 2026, qui à un débit du filtre mesuré à environ 600L/h.
Ensuite, trouver une eheim 2028, qui elle a un débit mesuré de l’ordre de 750L /H.
Est-ce que la 2028 vous semble suffisante, ou vaut-il mieux que je double la filtration, à savoir, ajouter une deuxième 2026 dès que je le pourrais ?
Quel volume de filtration me conseillez-vous ?

La plantation et le décor pour continuer.
J’ai une énorme racine qui occupera 2/3 du bac. De chaque côté de cette racine, une echinodorus Amazonicus en milieu de bac, peut-être quelques echinodurus tenellus en avant plan.
En fond de bac, des vallisneria (genre encore à déterminer).
Chaque massif latéral sera parsemé de rochers, pour le reste de ma population.

La nourriture, ensuite.
J’ai trouvé deux ou trois recettes, donc je concocterai la soupe pendant la période de démarrage du bac.
Pour les nourrir, ce sera un mix entre distributeur automatique et moi, pour arriver à 2 distributions manuelles de préparation perso et 2 distributions de nourriture à discus.

La population enfin.
Le dilemne…
Dans ce bac, je comptais mettre :
- 6 Discus
- 2 couples de Micropheagus Ramirezi
- 1 couple d’ancistrus
Et je me suis dit, pourquoi ne pas rajouter un bac de 20 nez rouges ? Le problème c’est que j’aimerai également rajouter 2 discus… Or un discus adulte, c’est gros, et je veux leur confort (avec pourquoi pas une repro …)
Alors ? 2 discus de plus ou 20 nez-rouges ? Je balance vers les 2 discus…
Votre avis m’intéresse !

Au final, mon objectif est simple : je voudrais pouvoir partir avec des individus sub-adultes (7/8cm), en leur donnant les conditions pour qu’ils arrivent à leur taille d’adulte (15-20cm).

Que faut-il que je corrige pour y arriver ? J’attend vos conseils avec impatience, le bac sera mis en eau dans une dizaine de jours !

Bientôt un post avec des photos de tout cela Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Koriolys,

Pour commencer je te souhaite la bienvenue sur notre forum. C'est avec grand plaisir que je t'accueil ici. Pour te connaitre un peu sur un autre forum je sais que ta solide expérience en aquariophilie et tes connaissances te permetront de maintenir avec succes ce poisson qui nous passionne tous ici: le Discus.

C'est toujours exitant de voir quelqu'un se lançer dans cette aventure et de suivre ses premiers pas surtout lorsque comme toi il s'agit d'un passionné qui a à coeur de bien faire.

Maintenant passons aux choses serieuses :

Pour les paramètres: l'objectif que tu te fixe est bon. J'ajouterai simplement que si tu ne compte pas faire du sauvage ou du wayne, les discus hybrides actuel et notament les souches allemandes supportent trés bien des paramètres plus elevés. La stabilités de tes paramètres étant pour moi le plus important.
Sache aussi que tu peux te procurer de l'eau osmosée gratuite prés de chez nous (Animalis Fresnes).

Filtration: il te faut un minimum de 2 fois le volume du bac/heure. Je tourne avec la XP3 de Réna fournie avec le bac qui me satisfait entièrement.
Certain ont doublés leur filtration, on dit souvent qu'avec le discus on a jamais assez.
Michel si tu passe par là tu peux nous parler de ton installation avec deux pompes Réna (Merci)

Le décor: est une affaire de gout, cependant les plantes que tu souhaite mettre sont adaptés aux paramètres et à la tempé. Tu pourrai ajouter pourquoi pas une belle Nymphéa Lotus. La racine c'est bien car libère tu tanin et sert eventuellement de support de ponte.

La nourriture: Granulés spécial Discus de différentes marques, congelés: discus food, artémias, vers de vases ( de temps en temps), discus quintet.., pâté maison, nourriture vivante...
L'important étant de varier au max et d'ajouter des vitamines.

La population:

A mon avis commence sur ta base de 6 discus, il sera toujours temps d'en rajouter deux autres. Je rajouterai un groupe de cory (6 mini).

Pour la taille de tes discus je ne commencerai pas avec du 7/8cm. C'est trop petit et demande trop de soins. Prends la taille au dessus et au minimum 10 cm, plus c'est mieux.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Koriolys.... cheers

C est une bien jolie et interressante présentation que tu nous fait là.... tremble joie


Pour tes questions, je dis +1 avec Néodiscus .

Cependant:

Pour ton décor attention
-aux souches trop grosses (qui prennent un volume d eau considerable donc moins de place pour les discus) ou trop saillantes et qui peuvent etre dangeureuses (ecorchures et autres..)...
-aux rochers aussi , sur lesquels le discus peuvent salement se blesser.... No

Par ailleurs, je confirme que les discus de 7/8 cm sont encore des bb et ont des besoins plus importants que ce que tu prevoies... dsl

Tes projets tiennent la route avec des discus plus grands.. genre 12 cm mini !wink

Si tu prends du 7/8 il faut les faire grandir en bac de grossissement avant de les mettre dans un bac si grand pour eux. En tout cas je te le conseillerais pas!...

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que vous vous accordez sur ce point, je débuterai avec des subabultes alors, 10/12cm.

Virginie, la racine est énorme, mais néanmoins très ramifiée, et de toute façon, l'enlever est exclu, je l'ai trouvée tellement belle que je l'ai achetée alors que je n'ai même pas le bac qu'il faut pour la mettre dedans mdr2 .
J'attend la fin de ce weekend pour la prendre en photo une fois mise dans le bac (j'aurai terminé mon meuble, et le nouvel aquarium attendra patiemment sur mon parquet Wink)

Neo, pour le groupe de corydoras, j'en aurais même mis un groupe de 8, mais j'ai peur qu'avec 2 couples de ramirezi et un couple d'ancistrus, la bataille fasse rage dans le fond du bac...

La filtration, ca va être LE gros problème du moment... Je crois que dans un premier temps il va falloir que je maximise l'entretient du bac, le temps de trouver un filtre ad hoc chez eheim, a un bon prix, sur ebay... Le 2028 est un filtre de 1050L/h (débit de la pompe) ce qui me laisse penser que je peux viser 750L/h de débit de pompe.
C'est trop peu je trouve, moins de 2 fois le volume du bac... je pense que je vais faire une filtration double 2224/2026... No

Pour le choix des poissons, j'ai peu parcouru le net ce soir, et j'ai trouvé plein de détails sur le "comment reconnaitre une bonne souche", mais j'avoue que j'ai été tellement submergé d'info que j'ai du mal a faire le tri... Quels sont les points les plus importants auxquels prêter attention ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je ne pense pas qu une souche soit meilleure qu une autre, et ça, cela n engage que moi bien sur....

Il faut juste faire tres attention et bien observer avant l achat le comportement du discus..

Tu te plantes devant le bac , tu repères les dominants, et tu les observes bien pendant un bon quart d heure voire 20 mn...

Il faut que la forme du corps soit bien ronde , les yeux pas trop gros (prends les autres en comparaison), et que les ouies se soulevent en meme temps et symetriquement , qu il ne respire pas trop vite et que si tu fais mine de donner a manger il approche spontanément..
Qu'il ne se frotte nulle part et si tu as un peu de chance tu pourrais voir la couleur et la constistance de ses selles....il faut qu elle soit foncées et moulées..

S'il se defend envers les autres et qu il ne reste pas prostré dans un coin c est ok...wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enocre des détails que je n'ai pas trouvés ailleurs mdr2

Mieux vaut trop de détails que pas assez wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous Wink et bienvenue Koriolys!!

comme dis néodiscus, effectivement je tourne avec deux pompes XP3
1350L/h chacune soit 270OL/h pour un bac de 400L, gros volume de filtration sans trop de courant dans le bac, le refoulement dirigé dans les angles de l'aquarium, aucun problème particulier, sauf que c'est le pied.

si tu veux voir, /viewtopic.forum?t=1402
------------------ /viewtopic.forum?t=1403

Et bien sur, d'autre exemple parmi d'autre membres, sur ce formidable forum, que tu peux parcourir.

fait nous aussi quelques photo (merci)

Bonne chance pour ton bac et tout le reste, on est pas bien loin de l'un de l'autre on pourrais éventuellement se rencontré Laughing
@ plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Michel, les photos viendront Wink

J'ai déjà fait un gros photo-reportage sur la fabrication de mon meuble sur Aquabase, et je ferai un post spécial ici, c'est prévu pour ce weekend.

Donc pour la filtration, un gros volume a prévoir... Je pense que je vais donc doubler ma filtration... Ca m'embête un peu mais il faut ce qu'il faut.

Je vais voir si je trouve un eheim 2028 (1050L/h) pour tourner dessus dans un premier temps, et ensuite j'ajouterai une 2224 (650L/h de plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Super projet et +1 avec michel filtration 2 pompes de 1200l en interne un filtre tetra de 1200l extrérieur avec ca pas de problème.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai déjà fait un gros photo-reportage sur la fabrication de mon meuble sur Aquabase, et je ferai un post spécial ici, c'est prévu pour ce weekend


Avec grand plaisir, ton meuble est un petit bijou. tremble joie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

J'ai vu ce matin une promo qui peut t'interesser:

Chez Botanic (Belle Epine) promo sur la Réna XP4: 159 Euros au lieu de 219 Euros. Elle est donnée pour 1550 litres/heures.
Pour info la XP3 est vendue 175 Euros.

Autre promo: valise JBL test PH, Fe , KH, NO2, NO3 : 35 Euros au lieu de 54,90.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred Wink

je vais souvent chez Botanic, vrais il y à souvent de super promo cheers
il y à aussi de très belle plantes
@ plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

On s'est peut être déjà croisé alors.
J'ai acheté pratiquement tout mon matos chez eux ainsi que les plantes, par contre pour les discus pas terrible.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néodiscus a écrit:
Salut Fabrice,

J'ai vu ce matin une promo qui peut t'interesser:

Chez Botanic (Belle Epine) promo sur la Réna XP4: 159 Euros au lieu de 219 Euros. Elle est donnée pour 1550 litres/heures.
Pour info la XP3 est vendue 175 Euros.

Autre promo: valise JBL test PH, Fe , KH, NO2, NO3 : 35 Euros au lieu de 54,90.

@+ Wink

En fait je vais garder ma 2026 et la doubler, ce qui me fera 1900L/h de filtration.
Et pas de bol, j'ai acheté hier matin le sera test lab complet... pH, Fe, Cu, NO2, NO3, PO4, NH3/NH4, GH, KH...

Une 2026 d'occase devrait me couter au max 75€ si je cherche bien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néodiscus a écrit:
Salut Michel,

On s'est peut être déjà croisé alors.
J'ai acheté pratiquement tout mon matos chez eux ainsi que les plantes, par contre pour les discus pas terrible.

@+ Wink


Ok avec toi pour les discus No

le jours que je vais à belle épine, je te fait signe Laughing
@ plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y vais souvent aussi les potes, pour me ballader et acheter des croquettes pour mes chats, il faut qu'on se fasse un petit rencart Wink

A+
ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nhamunda a écrit:
J'y vais souvent aussi les potes, pour me ballader et acheter des croquettes pour mes chats, il faut qu'on se fasse un petit rencart Wink

A+
ALAIN


Salut Alain Wink pas de problème on va organisé ça wink bonne journée@ plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi je vais chez Laure et Phil à Sens, chercher mes deux discus en reserve, cheers je vous ferait une photo de suite,
@ plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors qu'on se la fasse rapidement cette rencontre, comme ça je pourrais vous soutirer pleins d'infos wink

Question pour recentrer le post sur le côté "débutant en discus"...

Je discutais samedi avec un (bon) vendeur, qui me disais que vu la fragilité des discus et des ramirezi, il serait bon qu'après mon pic de nitrite, j'introduise des poissons un peu plus costauds.
J'avais au début l'idée de mettre un bac de 20 nez rouges avec mes discus, le truc c'est que plus je vois ces poissons, moin j'ai envie de partager leur espace de nage.

Alors question aux "confirmés", c'est vraiment si délicat que ça d'introduire 6 discus comme premiers occupants du bac ?!? D'après mon expérience j'aurais dit non mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut cheers

tu met quelques corydoras pendant quelque temps ( 8 jours)
après tu met une dizaine de cardinalis avec un peu de nourritures, pendant le même temps environ,
est tu surveille tes paramètres, normalement trois semaine après tu peux
mettre tes discus ( si tout va bien, bien sur )

suivant le nombre de discus que tu veux mettre, je te conseil de pas tous les mettre en même temps, car tu risque une monté de nitrite.

Bonne chance Wink @ plus

si tu as un problème hésite pas nous sommes la! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cory, j'hésite. Je vais mettre deux couples de cichlidés nains (rami, ou cacatoides, je ne suis pas encore fixé...) et un couple d'ancistrus. J'ai peur que le fond soit trop chargé avec des cory en plus, non ?

Sinon, il y aura 6 discus (dans un premier temps Smile), et les cardi, c'est hors de question, je n'aime vraiment pas ces poissons. A part pour faire du vivant pour les gros discus tremble joie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fais comme il veux, tu demande un avis je te donne le mien Wink

le cory bien pratique pour le ménage du font, les nez rouge perso j'aime bien aussi, ils ne tiennent pas chez moi No les paramètres ne leurs conviennent pas trop :tans pis: donc cardinalis.
@ plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le problème de la filtration est réglé, je viens de gratter une eheim professional 3 2080 a 180€ sur ebay.
1700L/H ca devrait aller non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, samedi, j'ai 300L d'eau osmosée a aller chercher chez animalis...

qui a des gros bidons et ses bras a me preter Smile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

Je peux te preter 3 bidons de 20 litres soit 60 litres et eventuellement un coup de main.
Pour l'eau osmosée il faut avoir la carte de chez animalis (gratuite) par contre je ne sais pas si il y a une limite dans le litrage à chaque passage.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...