Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dav05

Retard de croissance.

Messages recommandés

Bonsoir ,

Alors je voudrais savoir si dans vos maintenance , vous avez dejà eu des discus avec des retards de croissance , et cela malgré vos précautions ou expériences diverses.

Quelles en étaient les causes, et qu'avez vous fait ??

Je pense qu'un retard est assez facile à voir , et y'a t il des possibilités de le rattraper ??

Je dis tout cela car comme je l'ai dejà dit sur d'autres sujets , j'ai mon blue diamond qui reste plus petit que les autres , j'essaierai de mettre une photo plus tard .

Merci .wink

Et en même temps ça fait un sujet de plus dans la rubrique "debutant "!!Very Happy

Concernant la taille des discus, c'est comme les humains, il y en a des petits et il y en a des grands.

Aprés, il faut savoir que la nourriture entre enormement en ligne de compte dans la taille des discus.
Un discus nourri uniquement avec des granulés sera plus petit qu'un discus nourri uniquement avec du Discus Food.

J'ai egalement lu sur un site US que le changement d'eau avait aussi un effet sur la taille du discus (pas la peine de me demander l'adresse du site, je ne m'en souviens plus).
Mais l'experience avait été faite sur 2 aquariums, avec d'un coté un changement de 20% d'eau par semaine, et de l'autre coté un changement de 20% d'eau toutes les 2 semaines.
Les discus presents dans l'aquarium où les changement d'eau étaient plus frequents grossissaient plus vite et atteignaient une taille plus importante.

Il se peut aussi qu'il soit dominé et donc n'ai pas accés à la nourriture autant qu'il le souhaiterait.

J'espère avoir répondu à ta question Wink

bonjour ,

La taille des yeux du discus est un répère pour detecter les retards de croissance. si les yeux sont disproportionnés par rapport au reste du corps c'est que le discus devrait être plus grand pour l'âge qu'il a, c'est à dire que les yeux ont grandis normalement mais pas le reste. La forme est souvent plus ovale que ronde.

J'ai deux discus turquoise bleus, mes deux premiers, avec lesquels j'ai fait pas mal de bétise de débutants et qui ont un retard de croissance. J'ai également une femelle discus qui a commencé a pondre dans mon bac d'ensemble avant d'avoir terminée sa croissance, les pontes à répétitions ont également eu un effet nefaste sur sa croissance.

Ceci dit ces discus se portent bien, ils sont en bonnes santé, sont vifs, se nourrissent correctement mais n'atteindront jamais 18 ou 20 cm.

Rattrapper un retard de croissance est possible mais tout dépend à quel stade. Si c'est pris assez tôt avec un bon nourrissage varié des changements d'eau fréquents des supléments en vitamines on peut arriver à limiter les dégats.

@+ Wink

Bon ben ça promet pour moi.

J'ai deux discus qui ont des petits yeux vicieux hahahaha

Salut,

Ok pour vos réponses , elles sont tres claires sauf sur la fin !!haha

Concernant mon "peti" discus , il est peut être le plus dominé mais coté nourriture il se laisse pas faire et joue des coudes !!!

Je surveille et il s'alimente comme les autres .Il a l'ai plutot entêté Very Happy .

Donc il n'y a pas de taille minimum finalement ?

Non il n'y a pas de taille minimum, mais si aprés 1 an il ne fait pas au moins 12cm, tu peux quand même te dire qu'il y a un soucis.

Si c'est l'ensemble du banc qui est comme cela c'est un soucis de nourriture ou d'entretien.

Si c'est un seul discus sur le banc, tu peux prendre la decision de l'appeler "passe partout" wink