Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
judpom

nettoyage filtre

Messages recommandés

Bonjour,

J ai effectué hier ( je sais j aurais du demander avant ) mon premier nettoyage de mon filtre externe.
J ai donc nettoyer les masses filtrantes en les plongeant dans l eau que j'avais recueilli de l'aquarium, et j ai vidé le filtre de l eau qu'il contenait.

Ma question est donc ? dois je jeter cette eau stagnante qui reste dans le fond du filtre ?

coucou

Nettoyer les masses filtrantes avec l eau du bac c est trés bien, à condition de ne pas toucher au support bactérien ( ceramiques,bioballes, etc..)

Apres , et cela n engage que moi, je vide toute l eau du filtre et le laisse se re-remplir avec l eau du bac... wink

+2 je vide l'eau également et laisse le filtre se remplir de l'eau de l'aqua quand je le branche.

Salut voisin du Val de Marne, et tes discus Waynes comment vont ils ?
Une tite photo peut être...

@+ Wink

heu en fait j ai mis tout l ensemble dans l eau récupéré meme les bioballes....
Pour les photos, mon appareil est tellement nul que je n arrive pas a avoir des photos potables... et pourtant les discus sont patients avec moi hein, ils me regardent et bougent pas d un poil mais, rien a faire, c est flou....

Virginie a écrit:
ça viendra ne t inquiete pas ...;faut en prendre beaucoup pour en avoir une de bonne lol!

+1 avec virginie photo

Salut,

Pour completer la réponse il est préférable de ne pas remplir le filtre avec de l'eau du robinet car l'eau a été pealablement traitée et contient divers produits tel que le chlore qui sont déstinés à traiter l'eau et qui detruisent les bactéries, les bonnes comme les mauvaises.
Tu risquerais donc d'endomager voir de detruire la colonie de bactérie qui se trouve dans ton filtre.

Le plus sage est donc de rebrancher ton filtre une fois nettoyé et de le laisser se remplir de l'eau du bac.

Le filtre ne doit pas être nettoyé systématiquement et pour ma part je ne touche jamais à la partie biologique.

@+ Wink

Salut ,

Dis moi neodiscus ,si tu as bien un bac rena , a tu deja changé les mousses de filtration ?? ou alors juste rincées ??

Je trouve que les miennes s'encrassent vite , et même rinçées , je les trouve pas aussi nettes que cela .

Selon toi quelle est leur durée d'utilisation??

Oui Dav c'est bien un Réna, il a à peine un an.
Je n'ai jamais changé les mousses et j'arrive à bien les nettoyer.
Il y a trois panier:
-1er panier: contient deux mousses mailles larges puis deux mailles plus fines et servent de filtration mecanique
- 2nd panier contient les nouilles puis la tourbe
3 eme panier ne contient que du perlon et afine ma filtration

je nettoye le filtre toute les trois semaines voir un mois, je rince le premier panier à fond, je ne touche pas au deuxième qui est ma partie biologique afin de conserver ma colonie de bactérie, je change le perlon.

Voilà ma manière de faire

pour les mousses il n'y a pas de durée de vie, sauf si elles commencent à se desagreger.

@+ Wink

Ok merci pour l'info car j'ai mon bac rena depuis mars 2006 et c'est la premiere fois que j'ai un filtre exterieur .

Et comme je sais que parmis vous , certains ont des bacs rena aussi, j'en profite pour mes questions . wink

Salut à tous Wink

Idem pour moi cheers je nettoie mes filtres une fois par mois, un filtre sur deux, est tout baigne numberone

Salut !

Est ce que vous remettez des bacteries dans le filtre ou bac de temps en temps pour rebooster la filtration??

Pour ma part , avant j'utilisais Nitrivec puis dernierement Stress zyme de chez API .

Et chez vous ?? avis ??

Nitrivec j'ai utilisé pendant un temps. J'en mettais après les changements d'eau. J'ai pas eu de problèmes, mais bon la maintenance était adaptée et je touchais déjà jamais à ma filtration donc bon... Stresszyme c'est la même chose que nitrivec pour moi et donc je sais pas si c'est indispensable. Des fois j'en mettais pas et je voyais pas de différence. Mais encore une fois je répète que la maintenance était là.

Sinon, ce que je préconise parce que c'est vraiment génial, c'est Biodigest. Pas à chaque changement d'eau, mais une fois par mois environ. Généralement quand je fais un changement de 75% du bac en une fois, j'ai tendance à mettre une ampoule. Il faut pas que ça soit automatique, c'est plus quand tu juges que ça ferait du bien à ton bac. T'as l'impression que tes discus sont un peu plus craintifs par exemple ou alors ils mangent moins voracement. Tu fais donc un bon changement d'eau et tu mets une ampoule. Et dans 99,99% des cas le début de problème est réglé. Et puis de toute façon, ça dégrade également les nitrates alors ça fait que du bien. Wink

+ 1 avec korrigan pour le biodigest. Sachant qu'il ne sert à rien d'employer ce type de produit à chaque changement d'eau, sauf comme précisé plus haut suite à problème avec trés gros changement d'eau. L'essentiel de la colonie de bactérie étant dans la partie bio du filtre c'est à cette partie qu'il faut porter le plus d'attention en veillant à ne pas trop y toucher pour ne pas nuire à la colonie.
L'utilisation de ces produits ne sauraient remplacer les changements d'eau et l'hygiène du bac.

@+ Wink

J'utilisais ces produits a chaque changement d'eau avec les conditionneurs anti chlore .

Maintenant je fais reposer l'eau 24/48 h pour celle du robinet avant le changement .

Donc selon vous les produits de bacteries genre stresszyme ou autres ne sont pas necessaires ou obligatoires??

Je pensais que c'etait bon de relancer ses bonnes bacteries de temps en temps .

Le problème c'est que le taux de bactéries présentes dans le liquide de ce genre de produits est très bas. Il est prévu pour conserver les bactéries en vie longtemps donc c'est beaucoup de nourriture et pas beaucoup d'individus. Donc c'est bien mais pas assez pour réensemmencer efficacement. Ca fait pas de mal mais c'est pas hyper remarquable comme efficacité.

Par contre le biodigest est efficace et très rapide.