Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebos1111

Mes premier pas

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voici quelque photos et info sur mon rio 400 acheté spécialement pour mes futur discus et pour avoir conseil.

Je commence par les paramètres de mon eau.

Ph 6.5/7.0
Kh 4
Gh 11
No2 0
No3 5
Fe 0
Po4 0.25
Co2 20
Conductivité 500µS

Le bac tourne depuis un peut plus de 3 semaines,je l’ai lancé avec une masse de filtration d’un de mes autres bac et il a été rempli a l’eau du robinet uniquement.
Les nitrite sont tombé a zéro depuis jeudi dernier
Si tout ce passe bien l’osmoseur sera livré jeudi et installé de suite comme je suis en vacance cette semaine

Je filtre sur tourbe + co2.
J'ai pris une ehneim 2217 en supplément de la décante d'origine.

Voici les photos

Le bac tout juste arrivé

Mise en eau le soir même et première plante le lendemain

Avec les racines

Plage de cailloux + modif emplacement racine a gauche

Bouteille de co2 + filtre dans le meuble

On peut voir un tuyaux sur une de mes racines lol, après 1 semaine de bain a l'eau bouillante et 15 jours dans l'aqua, elle flotouille encore.
Mais comme j’ai lu sur le forum une mésaventure avec une racine et que celle-ci présente quelques bout pointu, elle va finir au placard et être remplacée par des plantes.

Sinon hier j’ai craqué, un couple de rami c’était formé dans le bac de l’animalerie et je suis revenu avec a la maison. ils ont l’air d’être a l’aise, se sont nourri sans difficulté dès le premier soir et sont d’une curiosité incroyable. Ils viennent me voir dès que j’ai le nez devant l’aqua et suive mon doigt sur la vitre lol

Le moment que je commence a redouté est celui de l’achat des poissons, j’ai la trouille d’acheter des poisson mal en point ou alors avec une « tare » et d’en perdre.
D’abord j’aime pas perdre un poisson et en plus j’y laisse toute mes économie.
Hier j’ai commencé a parler de l’achat des poisson a ma copine et j’ai eu l’impression de l’entendre grincer des dents .

J’ai des petites questions ( risque de passage en mode boulet )
,
Est ce que je peut introduire 6 nez rouge (Hemigrammus rhodostomus) que je maintient dans un autre bac pour l’instant avant l’arrivé des discus ?

Il me semble avoir lu sur le forum qu’une personne avait des corrydoras panda dans son bac.
J’en ai 5 également dans un autre bac mais en consultant la fiche de ceux-ci j’ai vu qu’au niveau température ça ne le ferait pas. Avez vous des retours d’expérience sur la possibilité de ceux-ci a vivre dans une eau a 29/30° ? est il possible de les transférer également dans mon rio 400 avant les discus ?

Merci de m’avoir lu.

Seb

Tu peux introduire tes nez rouges maintenant, par contre 6 dans un 400 litres ils vont se sentir seul.

Pour les nez rouges ou les cardinalis, il vaut mieux en avoir une vingtaine dans un 400 litres, c'est plus jolie et en plus ils se deplacent en banc ce qui est sympa egalement.

Pour le choix des discus on en a parlé il n'y a pas longtemps: /Le-Discus-une-passion-a-partager-c1/Special-debutants-f48/comment-bien-choisir-t1724.htm
Si tu as des question supplementaire pas de soucis.

Pour les corydoras, j'ai un bac a 29/30°C j'avais tenté avec 4 et ils n'ont pas resisté longtemps.

Ton bac m'a l'air bien parti.

Merci pour vos réponses, pour les nez rouges j’ai prévu de grossir le banc mais doucement pour être sur de ne pas risquer une monté de nitrite comme mon cycle de l’azote est encore tout frais.

Merci pour le lien mais je l’ai déjà lu et toujours la frousse pour l’achat.
Je continu de parcourir comme un fou le forum a la recherche d’info et j’avoue que j’ai bien flashé sur les sauvages. en-adoration
J’ai lu le sujet de Nhamunda sur la maintenance de sauvage et il conseil un volume de 450L, puis ayant mis mon bac en eau avant de connaître votre forum, je suis passé à coté d’info utile pour re-crée leur biotope genre sable blanc….

Ok pour les corydoras panda, je vais éviter de les faire cuir alors, ouf dommage c’est mes préféré

Pour les sauvages, Alain (nhamunda) m'a déjà dit à plusieurs reprises qu'il était possible d'en maintenir dans 400 litres. Le seul soucis c'est qu'ils sont habitués à avoir une immense étendue d'eau pour eux tout seuls. Après, moi ce qui me ferait ne pas te conseiller les sauvages (même si ça me fend le coeur) c'est la couleur de ton sable et la forte présence de racines. En fait ton bac est très beau mais super sombre vu d'en haut. Et c'est ce que les discus vont voir. Et les sauvages sont beaucoup plus caméléons que certains hybrides. Donc dans ce bac, je pense que tu aurais du mal à apprécier leurs couleurs d'origine...

Pour les nez rouges, +1, ils seraient mieux en plus gros banc, mais pour le moment ça suffit pour les transférer.

Je suis du même avis que toi pour ta racine à gauche, je pense que le fait de l'enlever et de la remplacer par des plantes éclaircira ton bac et ce sera mieux pour les didis.

Ensuite, je te félicite de passer en mode boulet et de poser tes questions sur l'achat des discus avant de le faire contrairement à 99% des gens. Rien que ce petit geste va te faire économiser de l'argent et des déboires. Alors j'espère que d'autres se joindront à moi pour te dire que tu as bien agis parce que ça devient tellement rare qu'il faut valoriser ce comportement.

Surtout que l'achat d'un discus quand c'est les premiers, c'est pas facile du tout. Et très stressant!!!! Pas à l'achat, les jours qui suivent quand on s'est planté!!!!!

Alors mon conseil sera : Achète si possible des poissons au moins sub adultes. Tu limiteras énormément les soucis d'acclimatation à l'eau de ton bac et de croissance. Ensuite, fais toi aider par quelqu'un qui s'y connaît au moment de l'achat. Si tu veux, je vais bientôt aller vers chez toi, donc on pourrait essayer d'en discuter et de voir ce que tu as comme choix vers chez toi. Je précise juste que je n'insinue pas m'y connaître, mais si je peux te donner un coup de main! Very Happy

Pour les corydoras panda, je ne connais pas par coeur leurs paramètres de maintenance mais je sais juste que j'en ai déjà vu dans de nombreux bacs de discus et donc à au moins 29°C et ils se portaient très bien. C'est juste une précision.

Par contre, si ton cycle est tout frais, n'hésite pas à attendre encore un moment avant d'intégrer les discus. Comme ça tu limite encore les chances d'échecs.

Voilà pour mon avis!!!!

Ah oui! j'oubliais, très beau bac!!!!!! Dommage pour le sable, mais j'ai confiance, je pense qu'il va devenir très agréable!!!!

A+ Korrigan

Concernant la couleur du sable: J'etais moi aussi parti dans un premier temps sur un sable noir. Suite aux conseils de certains membres de ce forum, j'ai tout siphonné pour le remplacer par du sable blanc.

D'un seul coup les discus se sont mis a avoir des couleurs eclatantes qu'ils n'avaient pas avant.

Concernant les discus sauvages, je trouve dommage de les retirer de leur habitat naturel alors qu'il y a enormement d'hybrides en offre dans les magasins et qui n'ont connu que les aquariums.

Pour le choix, +1 pour les subadultes. L'aclimatation sera d'autant plus facile et on commence à voir leur couleur donc cela facilite le choix.

Concernant le cycle, tu doit commencer par mettre tes nez rouges par exemple pour roder le filtre. Si d'un coup tu met toute la population dans le bac, ton filtre va se trouver d'un coup avec un surcroit de travail auquel il n'etait pas préparé. Même pour l'introduction des discus, je serai plutot partisant d'une introduction en 2 vagues espacées de 2 semaines.

+1

tout a ete dit et j aurai pas dit mieux! lol!

Surtout sur le fait que tu oses passer en mode "boulet" haha
Je vais preferer quelqu'un qui ose à quelqu un qui va faire que des betises en n'osant pas demander...
Alors n'hesites surtout pas! un forum c'est fait pour ça.... wink

Et ton bac.... numberone !!!

bises

Ca pour n'avoir vu que des aquariums, ils n'ont vu que ça!!!! Pas même une plante ou une racine!!! Juste un cône de ponte et de la bouffe!

Bien sûr on les enlève de la nature mais c'est justement parce qu'on est obligé d'agir ainsi si on veut un poisson qui a encore une petite touche de naturel. C'est dramatique quand même, on est obligé de prélever des discus en Amazonie pour en avoir de forme sauvage alors que des milliers d'hybrides circulent. Et dans le tas, plus aucun ne ressemble à un sauvage! Enfin, ça c'est mon avis plus que personnel mais bon quand je vois un malboro, je le trouve beau mais aussi radioactif et transgénique! Alors oui on doit prélever dans la nature, mais si seulement plus de monde essayait de les reproduire pour conserver la souche!!!!!

Merci a tous pour vos réponses,

Je me rends compte que je me suis bien planté sur l’agencement de mon bac. Je m’aperçois aussi que sur le Web, on raconte tout et n’importe quoi. A part sur le forum, j’ai toujours lu que le discus vivait en eau « noir », dépourvu de plante et énormément de racines.
C’est pour ça que je suis parti sur un sol noir, une bonne longueur de racine….etc

Ok pour les sauvages, il ne resteront que rêve et fascination, peut être un jour quand je serai grand et que j’aurais un plus gros volume d’eau a leur offrir…et déménagé…quoi que, en ne mettant qu’un tout petit lit dans la chambre…2 bac de 600L ça passe…bizarre ma copine a les cheveux droit sur la tête hiiii. Bon va peut être pas abuser, déjà le projet de remplacer le panoramique de 170L par un rio 300 c’est bien, [ mode fausses excuses ] mais bon c’est surtout du remplacement de mobilier. Il a presque dix ans et en plus il est noir alors que tout le reste de la maison est en hêtre ou sapin ! Laughing

Ok aussi pour le cycle du bac, le plan que je m’étais fait dans ma petite tête était d’introduire quelques poissons par étape pour renforcer ma colonie de bactérie et en quelque sorte être au « top » pour l’arrivé des discus.

Pour ce qui est de la taille des discus lors de l’achat, Néodiscus m’avait déjà conseillé de les prendre adulte ou sub adulte, je vais partir sur 12 cm minimum.

Bon, ma mission pour cet aprèm, trouver du sable blanc ou du moins très clair et quelques plantes histoire de rattraper mon erreur. Ce qui me fait peur, c’est la perte des bactéries dans le sol déjà présent, j’espère ne pas avoir une monté de nitrite. Heureusement que je garde en eau un petit bac de 20L filtré et cyclé en secours, je vais le remplir avec l’eau du 400L et installer le couple de rami provisoirement. Les nez rouges quand a eux resteront dans le 170L le temps de l’opération.

Si ça ne vous dérange pas, je pensais vous faire part des modifs de mon bac avec photo de l’évolution au fur et a mesure et ainsi vous permettre de me recadrer au besoin si je fais une erreur

Encore merci a tous pour votre aide numberone

Citation :
Si ça ne vous dérange pas, je pensais vous faire part des modifs de mon bac avec photo de l’évolution au fur et a mesure et ainsi vous permettre de me recadrer au besoin si je fais une erreur

aaaahhh arrêtte!!!!!! tapefort

bien sûr que non ça ne nous derangera pas, au contraire!! sourireroule

un forum c est fait pour ça, alors n hesites pas!!! wink

Allez, on attends tes modifs et tes nouvelles photos!! supercontent

bises

Je sais pas, ça pourrait saouler quelqu’un Embarassed

Me voilà donc revenu de course, j’ai trouvé du quartz très fin blanc et quelques plantes.
J’en ai profité pour jeter un œil sur les discus. Ils avaient des 11/13cm a 80 euros pièces > niveau prix vous en pensez quoi ? correcte ?
D’un œil de néophyte je les ai observé pas mal de temps, un d’entre eux me paraissait tous maigre et il était tout noir No
Deux autres avaient comme un cheveux de collé à leur nageoire dorsale comprendpô
Je n’ai pas vu de problème d’un point de vu dominant/dominé mais deux paraissait plus costaud.
Pas farouche, il sont tous venu me voir comme pour me demander de la pâté maison. Laughing

J’ai fait 3 petites photos, mais comme un C…..bip…. j’ai pas fait gaffe aux réglages de mon tel et du coup elle sont toute petites et pas belle rale

Les voilou :

j’avoue que même si je suis près a faire de la route pour l’achat, ce magasin est a deux pas de chez moi donc c’est un plus non négligeable

Je pense que tu peux trouver beaucoup mieux à ce prix là. Honnêtement je te conseillerai de ne pas trop te soucier de la route ou du trajet à faire avant d'acheter tes discus. C'est quand même un poisson qui vit une dizaine d'année et surtout, le moment où il faut être le plus vigilant, c'est l'achat. Après c'est la rigueur. Mais à l'achat il faut éviter de se tromper sinon c'est mort ou discus pas très beau de forme à la clé. Enfin c'est mon avis. Donc quitte à mettre 80 € par discus, achète en à un amateur confirmé à 300 bornes de chez toi, ça pourrait presque être mieux.

Pour les bactéries présentes dans le sol, je crois pas que ça change grand chose, je suis même persuadé du contraire. Bien sûr elles y sont présentes, mais l'eau ne circule pas assez pour que leur action soit significative. Donc tant que ta filtration est bonne, change ton sol sans problème.

Pour les mauvaises infos du web, ce n'est pas tout à fait faux. Le symphysodon discus, ou heckel, vit bel et bien dans une eau noire et avec des racines, mais pas les autres. Et en aucun cas le sol n'est noir. D'après Alain, il est toujours blanc. Par contre, l'aequifasciatus (les autres discus) vit dans une eau cristalline et il y a des branches par endroit et des plantes. Donc ton bac n'est pas loin de leur biotope mis à part le sol noir et les plantes ne venant pas d'Amazonie mais ça les discus ne font pas vraiment la différence.

Pour l'achat, fais bien gaffe à la taille de l'oeil!!!! C'est vraiment l'élément crucial. Et il faut qu'ils aient l'air en forme, épais, les nageoires pas déchirées, une forme ronde, de l'apétit... Encore une fois, essaye de te faire aider parce que si tu achète les mauvais, tu vas vraiment être emmerdé!

Si tu veux voir un bac avec " DES RACINES" regarde le mien mdr2

/Pour-le-plaisir-des-yeux-c6/Les-photos-de-nos-bacs-f10/Chez-Minus-t1629.htm

Je crois qu'il n'y a plus de place pour en mettre mdr2

Pour le choix du discus prend ton temps.

En plus comme tu es en region parisienne, ce n'est pas le choix qui manque, et je pense que si tu appele à l'aide, contre un bon apéro, un de nos membres parisiens pourra sans doute t'aider à les choisir sur place.

Oui c’est sur que la, c’est pas comme acheter un banc de 10 cardi
Pour l’achat je ne vais pas me presser de toute façon.
Pour l’instant je pense plutôt faire l’achat par exemple a la ferme de brilly ou fressies, d’après ce que j’ai pu lire ils ont de beau poisson.
Si quelqu’un a l’intention de faire un tour la bas ou est du coin et peut me guider dans l’achat, rendez vous la bas et je paye mon coup au bar du coin. Very Happy

Pour ton bac minus, alors là J’ADORE !!! je l’ai vu lors de ma première visite sur le forum et je suis resté scotché devant la photo. J’aime les bacs bien fournis en racines.

Sinon ça y’est j’ai fini pour mon sol blanc, comme je suis un fou furieux du rinçage quand je fais mon sol dans mes bacs et que mon bac est pour ainsi dire neuf, j’ai pu retirer une bonne couche sans avoir de particule en suspension et mettre mon sol blanc de la même façon.
Du coup les rami sont resté dedans et on pas loupé une miette de ce que je faisais, des vrais fouine, limite j’ai regretté de pas les avoir enlevé tellement ils étaient collé à ma main a fouiner dans le sol en même temps que moi

Bon, comme d’habitude une photo pourrie de mon bac nouvelle version

une de la petite zone que j’ai laissé en noir, parce que j’avais envie hiii et parce qu’en plus y’avait déjà trop de racines pour gratter.

et une de mon apprenti jardinier

C’est promis, je m’occupe de mon apn et je refais de belle photo dès qu’il fait nuit parce que la ya tellement de reflet qu’on voit même pas la racine de gauche

C'est magnifique !!!!!!!! rien a dire BRAVO !!!!!!!! J'aime bien comment tu as placé les plantes.
Vivement que je m'achete mon 600L

Encore une fois BRAVO !!!!!

Merci Embarassed

Pour l’instant je suis pas content a 100% du resultat a cause de la cabomba qui pic du nez mais ça devrait allé mieux demain

Tu dis avoir des reflets?? Cela veut dire que tu as une fenêtre pas trop loin et donc du soleil direct dans l'aquarium?

oui, mais le soleil ne tape pas direct sur le bac, a part si j'ouvre le volet de bonne heure le matin. mais il sont rarement ouvert le matin, déja pour proteger les aqua et pour eviter que les deux berger allemand gueule dès qu'une mouche pete dehors Laughing

De toute façon, tant que ton eau est bien propre, il n'y a pas de gros risques d'algues même avec une fenêtre pas loin.

Le sol blanc numberone Mammamilla!!!!!!

Vraiment beau, en espérant que le noir ne se mélange pas quand tu siphonnera. En tout cas vraiment beau bac.

Pour discus brilly, je pense que c'est un bon choix. Un peu cher mais si tu fais gaffe tu as de la bonne qualité. Fais attention quand même, des fois c'est le prix d'un wayne pour un discus français pas excellent donc méfiance mais je pense que ça devrait le faire!!!!

super !!!! bravo2

tu as bien bossé et ca fait plaisir de donner des conseils a quelqu un qui les ecoute!! supercontent

Ton aqua est vraiment beau , je te felicite !
bravobravobravobravo

Oui j’espère que ça va le faire en siphonnant, mais dur dur de retirer le quartz noir sans toucher au substrat JBL. Mais bon j’ai quand même mis une bonne couche de quartz blanc donc ça devrait le faire.

C’est clair que je suis content d’avoir suivi vos conseils pour le sol blanc, merci a vous tous.
merci

D’avoir retiré la racine du milieu va offrir un plus grand espace de nage aussi et plus de risque de blessure.

Pour l’instant je pensais plus me fournir à la ferme de Fressies

Ouais c'est des références aussi pour l'élevage français, mais le truc c'est vraiment qu'ils ont des choses magnifiques, mais aussi du moyen comme tout le monde. Et des fois, les prix ne sont pas adaptés. Et donc il faut faire gaffe. Mais après tu prend pas de risque en te fournissant là bas. Et quand t'auras décidé de la date où tu iras, et si t'y vas avec d'autres membres, je suis partant!

A+

Je te laisse dans de bonnes mains! Et bonne continuation pour ton bac! Va va cartonner t'en fais pas! Et pour tes didis, n'hésite pas à trop te renseigner, tu ne le regretteras pas par la suite. Wink

Bonjour à tous

Voici des news,

J’ai transféré mes 6 nez rouges dans mon rio 400 et je pense aller en acheter 4 autres pour l’instant dans la semaine.
J’ai rajouté 2 tubes de 30W tout neuf que j’avais en stock, 1 JBL solar color et un JBL solar natur.
Je vais aussi rajouter quelques plantes.
Mon couple de rami a l’air de commencer à préparer le terrain pour une ponte.

J’ai reçus mon osmoseur, en faisant un mix 70% eau osmosé / 30% robinet j’obtiens les parametre suivant :

PH 7
KH 3
GH 6
Conductivité 230 µS

Vous en pensez quoi? Correcte ?

Sinon, comme je ne voulait pas installer l’osmoseur avec l’adaptateur fourni sur un robinet de lavabo ou d’évier j’ai fait un petit montage a coté de ma machine laver le linge et fixé l’osmoseur au mur.
Pour ceux que ça intéresse, j’ai fait quelques photos et je vais décrire l’opération. En gros, il faut 30 minutes pour le faire.
Avant de commencer je ne suis pas plombier et j’ai peut être fait un truc qu’il ne fallait pas, mais en tout cas ça fuit pas et ça marche bien.

J’ai choisi a coter de la machine a laver parce qu’il y a tout ce qu’il faut a porté de main, enfin de tuyaux, une arrivé et une évacuation d’eau et pour ceux qui on comme moi leur machine dans la salle de bain ça permet par exemple de poser le jerrican dans la baignoire pendant qu’on tire de l’eau osmosé et d’être en sécurité si ça déborde et qu’on est pas là

Une petite photo du matos acheté a casto

la liste de ce que j’ai pu trouver et qui apparaît sur la photo, de haut en bas et de gauche a droite:

-Un mamelon male 22X100/male 20X27
-Un robinet double pour machine a laver avec une entré en 15X21 et donc deux sorties en 20X27
-un coude a 90° male 15X21/femelle 15X21
-l’adaptateur fourni avec l’osmoseur pour ce brancher sur un robinet
-un adaptateur femelle/femelle en 20X27 de chaque coté

il faut aussi un rouleau de téflon et quelques joints pour raccord 15X21 et 20X27, il existe des petit kit a 6€ avec un assortiment de joints et des rouleaux de téflon.

En suite une petite photo du robinet d’origine

Pour ceux qui ont comme moi un ballon électrique pour l’eau chaude, il faut couper l’arrivé d’eau principal, couper l’arrivé de courant électrique du ballon et ouvrir les robinets d’eau froide et eau chaude quelque part dans la maison pour faire chuter la pression. Une fois l’eau fini de couler refermer les robinet eau froide/chaude pour éviter de vider le ballon lors de la dépose du robinet de la machine.

Une photo du montage fini

Pour la modif il suffit de démonter le robinet d’origine, visser le coude a 90° a sa place, visser le robinet double sur le coude, visser l’adaptateur femelle/femelle 20X27 sur une des deux sorties du nouveau robinet, visser le mamelon 22X100/20X27 sur l’adaptateur et enfin visser l’adaptateur fourni avec l’osmoseur sur le mamelon. Ne pas oublier de mettre les joints a chaque raccord et du téflon sur chaque filetage male.
Y a plus qu’a brancher le tuyaux d’alimentation en eau de l’osmoseur sur la tétine de l’adaptateur fourni, mettre le tuyaux d’évacuation d’eau usée de l’osmoseur avec le tuyaux de vidange de la machine dans le siphon d’évacuation, rebrancher le tuyaux d’alimentation en eau de la machine sur la deuxième sortie du robinet et fixer l’osmoseur au mur.
Pour la fixation de l'ensemble je me suis servi de collier qui serve a fixer les tuyaux en cuivre au mur.

J’espère que ce petit reportage vous sera utile, encore une fois je ne suis pas plombier et je me suis servi du matos cité parce que facilement trouvable dans le commerce ( genre casto/leroy ) et qu’il ne ma fallu qu’une pince pour faire le montage au niveau plomberie.

Salut Sebos,

Merci pour ton petit reportage trés instructif.
Pour les paramètres c'est bon pour moi.
Concernant les nez rouges je te conseille de monter le groupe directement à 20. Dix nez rouge dans 400 litres cela ne fera pas un gros banc compact.
Pour info j'en ai 30 dans mon bac et c'est pas de trop.

@+ Wink

+1 pour le reportage et les paramètres. C'est optimal pour une maintenance de subadultes.

Merci pour vos réponses

Ok pour les nez rouges, je vais compléter de manière a en avoir 20.

Ok aussi pour les paramètre de mon mix, j’ai commencé mes changements d’eau quotidien pour faire descendre doucement les paramètres de l’eau de mon bac.
Par contre vu que c’est mon premier osmoseur et donc la première fois que je peux descendre de cette façon les valeur de mon eau, je ne suis pas habitué et j’ai peur d’avoir une variation de PH avec mon injection de CO2.

D’après ce que j’ai lu et ce que j’en ai compris Laughing , avec un KH a 3 il n’y a pas trop de risque d’avoir une très grosse variation de PH mais il va bouger quand même.
Du coup je surveille de très près PH/KH dans mon bac pour voir si tout ce passe bien et corriger le débit de mon CO2 si il le faut.

Etant donné que l’eau de conduite est pas terrible chez moi, j’avais mis la dose de tourbe Embarassed ( JBL tormec ) dans mon filtre externe, il faut peut être que j’en retire un peut maintenant que j’ai l’osmoseur ?

Pour le CO2 j’était a 1 bulle seconde et donc tourbe+co2 avec mon eau de conduite ça donnait les valeurs que j’ai annoncé au début du sujet, a savoir :

PH 6.5/7 ( je viens d’acheter l’autre test JBL plus précis mais avec une plage de mesure réduite)
KH 4
GH 11
CO2 20mg/l

D’après le tableau que j’ai trouvé sur le net, il va surement falloir que je divise par deux mon débit de co2 ?

Bonjour à tous,

J’en suis a mon 4eme changement d’eau, je change 35 litres par jour. Je me sert d’un jérican équipé d’un robinet sur lequel j’ai emboité un bout de tuyau. Je règle le robinet de manière a avoir un débit très faible ( je passe les 35 litres en plus d’1 heure ).
Mon KH n’a pour l’instant pas bougé ( 4 ) mais mon GH est passé de 11 a 8, le ph reste stable a 7, la conductivité est passée de 500 a 380.

Je me posais une question sur l’achat des nez rouges, maintenant pendant que les para de mon bac sont proche de ceux de mon eau conduite ( parce que je me doute bien que dans les bac de l’animalerie c’est de l’eau de conduite ) et comme ça il s’acclimateront tout doucement, en même temps que mon bac au paramètre recherché ou une fois les paramètre atteint et donc avoir une grosse différence au moment de l’acclimatation.

Dans ma petite tête je me suis dis maintenant. Du coup je suis parti acheter 14 nez rouges pour compléter mon banc, et j’en ai eu 4 en cadeau.
J’ai donc un banc de 24 nez rouges.
Après de nombreuses lectures, j’ai vu que je pouvais remplacé les cory par des otocinclus et du coup je suis reparti avec un groupe de 8. J’ai choisi les otocinclus parce que plus petit que les cory une fois adulte et j’espère ainsi éviter au maximum les problème de surpopulation et puis je les trouve sympa ses otocinclus, ça change des cory.

Mon bac commence vraiment a prendre de la tronche hiii, je suis comme un gamin devant son nouveau jouet, je reste scotché devant a observé le couple de rami, les otocinclus en quette de nourriture et les déplacement du banc de nez rouges.

Je vous remercie pour tout vos conseils qui a chaque fois que je regarde mon bac me donne envie de vous dire merci et bravo

Reste plus qu’a trouver les discus de mes rève

Je me demandais également si il ne serait pas judicieux de faire une quarantaine maintenant qu’il ne manque plus que les discus, ça me permettrait d’être sur que les derniers arrivé ne sois pas malade ou porteur pas encore déclaré et aussi laisser un peux plus d’1 mois de plus au bac pour se roder ?

Minus j’ai lu que tu faisait des traitement préventif au Preiss Coli, il serait peut être bon de le faire sur les occupant actuel de mon bac et renouveler une fois les discus arrivé ?
Je me suis déjà frotté a ses saloperie de vers dans le 120L de guppy a ma mère et c’est vraiment une vérolle. Si y a bien un truc que je veux éviter c’est ça.

salut et felicitation.

pour l'eau des animaleries je me suis amuser a la tester et en general les parametres sont bon. car par chez moi l'eau l'eau de conduite est vraiment terrible. sa peut monter jusqu'a 30 de gh affraid

pour les cori moi je n'ai pas de poison de fond a part les ancsitrus sinon j'ai 5 caradina japonica est 2 crevette banbou est elle travail tous le temps le seul probleme c quel sont tres sensible au cuivre mais bon j'ai jamais eut le moindre probleme.

et pour les vers tu a raison c'est une vraie biiiiiiiiiiiiiiib.
j'ai u un vraie massacre a cause de cette biiiiiiiiiiiiiiiiib.

mais je croit que j'en suis sorti donc touchont du bois.

Salut et merci, oui effectivement avec 30 de GH ils ont pas trop le choix.
A chaque fois que j’ai fini d’acclimater mes poisson je me dis, le prochain coup je prends un peu d’eau dans le sac et je la test !!!…..mais a chaque fois je rentre à toute pompe, met le goutte a goutte en route, et trop tard Very Happy

Pour les vers, quand le bac de ma mère a été touché elle c’était énormément documentée et elle avait lu qu’ils pouvaient réapparaître….heuuu de tête 1 mois après je crois, je lui reposerait la question. Toujours de tête, il me semble qu’il y a plusieurs sorte de vers intestinaux, donc c’est peut être pas le cas pour tous. Depuis, interdiction de transférer quoi que ce soit entre nos bac, c’est ballo d’ailleurs parce que je pourrais lui piquer plein de bouture de plante et divers escargot pour mon bac a trétraodons, quand je vais chez elle je ne mets même plus les mains dans son bac pour lui filé un coup de mains.

En tout cas je touche du bois aussi pour ton bac, que cette saloperie ne revienne pas.

Comme il a été dit le preiss est plus efficace en préventif qu'en curatif. Si tu en as à disposition rien n'empeche de faire un petit traitement.
C'est l'homeopathie de l'aquarium Razz

Certains vont croire que mon bac est une veritable pharmacie, je vous rassure ce n'est pas du tout le cas: Les antibiotiques ne sont pas automatiques Very HappyVery Happy

Concernant l'introduction des discus, si tu desire mettre ton bac en quarantaine, rien ne s'oppose à cela, mieux vaut prendre son temps que se précipiter et avoir des soucis par la suite.

+1
pour le preis coli il ma bien aidé et je vais refaire un preventifs pour assurer le coup pas de de perte depuis se maleureux didi . mini-triste

Je n’en ai pas a disposition mais vouloir faire des économies sur un produit a 13 euros qui peut permettre d’éviter bien des ennuis, c’est un mauvais calcul ( du moins c’est mon avis )
Et puis même si les vers ont disparus depuis 5 semaines dans le bac de ma mère, ça permettra aussi de le traiter. Pour son problème j’avais utilisé du fluvermal en bac hospitale, administré avec de la nourriture et une dose homéopathique dans son bac parce qu’apparemment ce produit fait des dégâts sur les plantes et escargots.

Ok pour la quarantaine, c’est parti. Il vaut mieux prévenir que guérir, depuis une dizaine d’année que je me suis lancé dans l’aquariophilie je suis tenté de dire que 99% des problèmes qu’on rencontre sont du a la précipitation ou d’actions mal réfléchies, enfin les deux vont ensemble.

Laughing Arf, quand je me relie, je me dis que j’ai peut être bien atteint le stade de la sagesse hiiii stade qui me donne accès a la maintenance du roi discus
Very Happy

Juste une intervention très rapide. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de traiter quoi que ce soit en préventif. Le principal étant d'observer, de mettre les nouveaux en quarantaine, D'AVOIR UNE MAINTENANCE ADAPTEE ET REGULIERE et s'il y a quelque chose qui cloche, qui ne se règle pas avec de bons changements d'eau et un rapprochement avec les paramètres naturels, de traiter. Pour moi c'est le dernier recours. Et en faisant attention on ne devrait jamais être obligé de traiter. Donc preis coli pas la peine. Cher et remplacable par une bonne hygiène. Economise cet argent pour l'investir dans tes discus. Si tu les choisis bien, et que tu assure par la suite, ils n'auront pas besoin d'être traités.

Salut korrigan, bien compris ton intervention, effectivement si on applique une quarantaine pour les nouveaux arrivants, une bonne hygiène dans le bac, je pense qu’il n’y a théoriquement pas de risque.
Je dis théoriquement parce que je pense qu’il y a toujours quelque chose qui peut nous échapper.
L’arrivé d’une nouvelle plante par exemple, elle peut être porteuse d’œufs et là c’est la cata. Les œufs du vers Camallanus peuvent rester latents pendant 3 semaines apparemment. Perso je ne connais personne qui donne un bain avec une solution à base d’eau javel à ses nouvelles plantes et encore je ne suis pas sur que le temps de trempage à respecter pour ne pas griller la plante sois suffisent pour éradiquer la menace.
Déjà parce que beaucoup d’aquariophile ne connaisse pas le risque encourut à moins d’y avoir été confronté et aussi parce que certaine plante ne le supporte pas. Dans ses cas là je pense qu’avoir recourt à un traitement préventif de ce genre ne peut être évité ou du moins n’est pas un luxe.
Je ne parle évidemment pas d’un traitement antibiotique et si je me suis bien renseigné, le preis coli n’est ni plus ni moins qu’un traitement homéopathique. Son efficacité est d’ailleurs très controversée sur le net.
Je pense aussi que lorsqu’on achète des poissons a 100 euros l’unité, l’achat d’un produit a 13 euros pouvant participer au bien être de nos protégé n’est pas une mauvaise idée.

Surtout ne pense pas que je remets en cause ta façon de faire ( loin de moi cette pensée ), c’est que comme nous sommes sur un forum, j’expose ma façon de voir les choses et peut être me rendre compte que je suis à coté de la plaque

Je me doute que tu ne remets pas en cause ma technique!!! T'inquiète pas, avec le nombre de forums sur lesquels je participe, j'ai bien compris comment ça marche! lol!

Comme tu dis c'est controversé. Pour moi c'est comme le produit bleu qui conditionne l'eau. Je fais sans et jamais eu de pépin. Je suis pas le seul mais après chacun fait comme il veut bien sûr. Moi mon truc c'est de laisser faire la nature en lui permettant d'avoir un cycle et un équilibre. Mais je dis pas avoir la technique sans faille que tout le monde devrait appliquer. Juste que la nature fait mieux les choses que nous. Et quitte à payer 13 euros, même si c'est vrai que c'est rien comparé au prix d'un discus, ba je préfère les mettre dans l'achat d'un osmoseur ou d'eau osmosée selon la méthode, d'un bidon pour préparer l'eau d'avance ou tout simplement plus d'eau osmosée!!!! Le traitement le plus efficace pour les discus, c'est qui soient résistants. Donc pour ça il faut changer de l'eau et éliminer les nitrates. Mais je comprend bien que ton utilisation souhaitée par rapport au preis, c'est les vers et éviter les pépins d'inattention. Et encore heureux que tu ne parle pas d'antibiotique, j'aurais fait un bon sur ma chaise à coup sûr!!!!! Pour les vers, moi j'utilise de l'ail tout simplement, c'est ce qu'il y a dans le preis coli qui sert de préventif. Je me suis contenté d'en mettre 2 gousses en faisant ma pâté et pas eu de pépins jusqu'à maintenant. Comme je te disais c'est un tout. Il faut attaquer l'ennemi sur tout les fronts en même temps : endurcir le poisson en lui offrant un environnement de qualité et puis les remèdes de grands mères pour éviter les problèmes!!!! Et surtout l'hygiène et la rigueur!!!!!!

Voili voilou j'ai fini!!!

Entièrement d'accord avec ce qui a déjà été dit, la prevention ne me gêne pas tant qu'il s'agit de medecine douce. Il faut proscrire les antibiotiques et traitements lourd en preventif.
L'utilisation du Preis Coly en preventif ne me choque pas et pourquoi ne pas utiliser simplement des remèdes homéopathiques. Je vous propose de lire ceci :

http://www.chantdeleau.com/dossiers/cat.php?idcat=57

J'ai eu beaucoup de retour positif de ce type de traitement à la fois en preventif et en curatif pour des atteintes peu sévères.

L'avantage c'est de pouvoir traiter en bac d'ensemble sans nuire aux bactéries.

@+ Wink

Bonjour a tous,

Me re voici après plusieurs mois muet, because, mon autres passion (la pêche) qui m'occupe énormément pendant cette période de l'année.

Et bien toujours pas de didi dans mon bac, les finances ne le permette pas pour le moment snif.

Voici quelques photos après 4 mois en eau

Pas de gros soucis mis a part quelques algues par si par là, principalement sur les feuilles de mes plantes les plus exposée a l'éclairage du bac. On va dire normale étant donnée le jeune âge du bac mais toutes feuilles infestées partent direction poubelle

Mauvaise surprise quand même, ma femelle rami est décédée quelques jours après mon retour de vacance. N'ayant aucun symptômes de maladies, je pense que c'est du aux pontes répétées, et dire qu'avec autant de pontes, aucunes n'a aboutie, toutes dévorées.

Pour les algues je pense quand même avoir un petit soucis, je verrais bien un déséquilibre NO3/PO4.
J'ai lu a plusieurs reprise sur le net qu'il ne fallait pas rechercher a tout pris zéro no3/po4 et même garder une proportion ( je ne me rappel plus exactement le rapport no3/po4 préconisé )
Je trouve aussi que mes plantes ne pousse pas si bien que ça.

Quand je fais mes changement d'eau ( 70% osmosée/30% conduite ) j'apporte 5 mg/l de no3 et 0.25 mg/l de po4 et lorsque que je test mon bac, les no3 reste collée a zéro et les po4 inférieur a 0.25 mais pas a zéro.
De voir ces algues je n'ai jamais mis d'engrais liquide de peur de faire explosé leur développement, donc j'ai un taux de fer a zéro.

Mes paramètre sont donc:

PH 6.8
NO3 0
PO4 INF 0.25
FE 0
KH 3
GH 6
CO2 20
Conductivité 280 µs

Au niveau éclairage j'ai 1w pour 2.6 litres, l'allumage des tubes se fait progressivement, temps d'éclairage total = 12H, temps d'éclairage a pleine puissance = 11H
j'ai donc aussi une injection de co2.

Pensez vous que d'ajouter une demi dose d'engrais liquide pour faire monter mon taux de fer serait bénéfique pour mes plantes sans trop risquer une explosion d'algue?

Merci de votre aide et bon dimanche a tous.

Joli bac Wink

Pour ton fer, met uniquement des pastilles de fer chelaté type dennerle E15.

Sio tu met de l'engrais tu va ajouter d'autres composants.

Merci de ta reponse, j'avais hesité a acheter les pastilles dennerle, zut j'aurais du les prendres, par contre j'ai un enorme stock de JBL ferropol qui est fournit avec chaque seau de substrat.

Mais ça ne contient pas que du fer je crois tristesoupir

C'est ballo, je viens de conditionner de quoi faire mon changement d'eau et j'y avait ajouté une demi dose de ferropol.

C'est pas bien grave, le Ferropol est un bon produit, je l'utilise aussi de temps à autre, par contre comme toi je met toujours la moitié de la dose prescite par la marque. Effectivement il ne contient pas que du fer mais tu peux le garder pour la suite lorsque ton bac sera bien reglé.

Ferropol JBL liquide ou pastille.

Contient du fer, du potassium, magnésium et tous les autres minéraux et oligo-éléments nécessaires sous une forme assimilable par les plantes.
Sans phosphate ni nitrate.
Car sur tes photos, on vient la chlorose de tes plantes, manque accrue de fer et potassium.

Le taux de fer dans l'aquarium doit être entre 0,1 et 0,2mg/Litre.

Dennerle E15 est identique

Pour les algues, tu peux utiliser un oxydateur pour augmenter ton taux d' oxygène dissous et ainsi accélérer le cycle de l'azote et la combustion des déchets organiques, donc moins de nitrates, amoniaque, moins d'algues.
Les plantes se développe mieux et absorbent plus de nitrates.
De plus l'oxygène dissous O2, va dissoudre les algues existante et nettoyer l'aquarium.
ATTENTION au dosage du perxyde d'hydrogéne H2O2 (liquogène) dans l'oxydateur.

Site du fabricant: http://www.oxydator.de

Exemple: cela fait presque 1 an que j'ais mon trigon dans le salon et je n'ai nettoyé les vitre q'une seul fois la première semaine, il reste super propre.

Alain.

Merci pour vos conseils.

Je peut donc utiliser ferropol pour ajuster mon taux de fer?
Si oui, je peux carrément ajuster la dose de ferropol en m'aidant de mon test Fe de manière a obtenir
un taux de 0.1 mg/l pour commencer et voir les répercutions sur les algues?
Si ok après quelque temps au niveau algue, je passe a 0.2 mg/l.
Pour l'instant j'ai mis une demi dose de ferropol dans mon bac.

Une fois ferropol ajouté, est ce que le fer et mesurable de suite ( juste le temps que le produit soit brassé par les pompes) ou il faut attendre un laps de temps pour qu'il soit détecté par le test?

Comme le dis Alain on voit bien que mes plantes manque de quelque chose, j'espère que cela leur fera du bien sans me faire une explosion d'algue.
Le bac tourne maintenant depuis le mois de mai et j'avoue que j'ai pas trop a me plaindre des algues qui reste discrètes et je voudrais bien que ça reste ainsi hiii.

Pour l'oxydateur j'ai vu quelque chose de similaire en boutique, même forme, écrit oxydateur sur la boite et il faut placer des comprimé a l'intérieur. Est ce bien un système équivalent?

Pour mes plantes, si je corrige les carences en fer, etc... est ce que le résultat sera visible sur les feuille déjà touché ou bien seul les nouvelles feuilles seront d'un beau vert ?

Merci.

As tu mis un sol nutritif lors de l'installation ? Car si c'est le cas les racines devraient puiser les substances dans le sol encore actif puisque l'installation est recente.

@+

Oui, substrat JBL aquabasis

A moins que je me trompe, meme avec un substrat de ce type, les plantes on besoin de fer et autres?

C'est d'ailleur le principe du kit vendu par JBL, substrat+ferropol+ferropol 24

Comme on le dit souvent, c'est une expression que j'aime bien d'ailleurs : "La plante a besoin de manger (le sol) et de boire (l'engrais liquide) ".

Voilà ma vision des choses. Après, j'ai vu beaucoup de bacs magnifiques sans sol nutritif donc peut être n'est ce pas obligatoire. Mais ça aide et dans tous les cas, un peu d'engrais liquide ça fait pas de mal aux plantes, bien au contraire tant que c'est bien dosé. Wink